Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

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patrice boeuf
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Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par patrice boeuf »

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Bonjour à tous , j’aimerais connaître votre ressenti sur cette annonce et éventuellement sur le vendeur …
Connaissez-vous ? Avez vous déjà tester ? Et avez vous déjà eu la personne au téléphone ?
Sinon essayez et dites moi par retour ;-)
Merciii d’avance à tous … pour vos réponses
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par Leju203 »

Je parle sans connaître ce produit miracle mais je le sens pas, je préfère régler les jeux et de loin.
On peut tailler les oreilles d’un âne en pointe, on n’en fera jamais un cheval de course!
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cyrille
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par cyrille »

Leju203 a écrit : 09 mai 2022, 20:03 Je parle sans connaître ce produit miracle mais je le sens pas, je préfère régler les jeux et de loin.
Sauf que pour une BV, pas évident de régler le jeu.
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Leju203
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par Leju203 »

De la sciure mon bon monsieur, en plus, c’est pas cher !!
On peut tailler les oreilles d’un âne en pointe, on n’en fera jamais un cheval de course!
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par nano64 »

Comme disait Coluche: lave encore plus blanc que blanc. :-D
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par patrice boeuf »

Merci à tous pour vos échanges et remarques … Avez vous simplement essayés d’appeler sur le portable pour avoir des Informations !!! Je vous invite à le faire et me dire votre accueil et ressenti du personnage…
Essayez…
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par Hugues40 »

Je suis du même avis que les VDD, quant on fait de la pub aussi grosse dans un journal, en couleur,et avec de belle promesse, ça inspire autant confiance qu’une campagne présidentielle ...
-----------------------------------------------------------------------------
https://auto-restau.fr/ Nos restaurations en cours.

On peut aussi le faire bien à la seconde fois, mais c'est plus long…
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par colorale »

Si la 20w50 dans la boite n'est pas suffisante, il y toujours possibilité de mettre de l'huile de boite un peu plus épaisse type 80W90... Cela ne résoudra pas le pb à la longue et il faudra quand même mettre les mains dedans ... C'est probablement le roulement AR de l'arbre intermédiaire qui est fatigué et grogne sous la sollicitation de la 4ème... :motz
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par ggb21 »

C'est probablement le roulement arrière de l'arbre intermédiaire qui est fatigué et grogne sous la sollicitation de la 4ème. :motz"
C'est très intéressant :positiv Est-il facilement identifiable ? :kopfkratz Seule ma 4ème est bruyante. :chiourme
Merci pour l'information.
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par colorale »

Voilà, mais faut démonter la boite... :baseball
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par cyrille »

La 203 de Patrice est de 54, donc boîte C1.
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RétroLoc
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par RétroLoc »

colorale a écrit : 10 mai 2022, 18:15 Si la 20w50 dans la boite n'est pas suffisante, il y toujours possibilité de mettre de l'huile de boite un peu plus épaisse type 80W90...
L'échelle des viscosités des huile de boîte n'est pas la même que celle des huiles de moteur.
Comparer une 20W50 et une 80W90 c'est un peu comme comparer des degrés Celsius et des Farenheit.
On perle de la même notion physique, mais avec des nombres différents.
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colorale
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par colorale »

Je n'ai pas comparé l'huile moteur 20W50 avec l'huile pour engrenages 80W90...

Par contre si la finalité de ces huiles est différente, la classification SAE est bien liée à la viscosité de l'huile et sa résistance au cisaillement (rupture du film d'huile).

Une huile classée SAE 20 est toujours plus fluide qu'une SAE 80 et inversement... Voir tableau SAE en PJ,

Donc désolé mais il y a bien un rapport entre les différentes viscosité SAE...
Capture d’écran 2022-06-27 à 20.47.03.png
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par RétroLoc »

"Si la 20w50 dans la boite n'est pas suffisante, il y toujours possibilité de mettre de l'huile de boite un peu plus épaisse type 80W90..."
En grammaire, c'est une comparaison 🍻
Je ne vois pas bien dans le tableau mais je crois distinguer une même viscosité à 100°C de 4,1 mm²/s pour une huile à moteurs 10W et pour une huile à pignons 70w ou 75w.

La 50 à moteur avec 16,3 est plus visqueuse que la 85 à pignons avec une valeur de 11.
Remplacer une 20W50 par une 75W85, c'est remplacer par une huile moins visqueuse ou plus fluide.
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par nano64 »

Si la boite fait un bruit anormal en 4 ème avec de l'huile préconisée par le constructeur ce n'est pas la faute à l'huile, certains mécaniciens peut scrupuleux mettaient de la sciure dans l'huile moteur pour vendre leur voiture sans bruit moteur.
Etre capable d'analyser comme ça une huile par rapport à une autre :pray Cela ne m'étonne pas que les mécanos professionnels prennent des leçons. Bon, je ne suis pas sûr qu'ils comprennent tout ce que tu dis. :dors :-D
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par RétroLoc »

Il y a des bruits inquiétants, signe de dégâts irréversibles, et d'autres bruits juste désagréables.
Changer le grade de l'huile ne sera jamais une solution aux premiers.
Celui qui trouve sa 75w90 fluide peut trouver dans le commerce de la 140, vendue pour "effort intense", "4x4" ou "agricole".
Plus épaisse, elle consomme plus d'essence et rend les synchros plus fermes à froid, mais calme les jeux et les bruits à chaud.
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par colorale »

RétroLoc a écrit : 27 juin 2022, 21:10 "Si la 20w50 dans la boite n'est pas suffisante, il y toujours possibilité de mettre de l'huile de boite un peu plus épaisse type 80W90..."
En grammaire, c'est une comparaison 🍻
Je ne vois pas bien dans le tableau mais je crois distinguer une même viscosité à 100°C de 4,1 mm²/s pour une huile à moteurs 10W et pour une huile à pignons 70w ou 75w.

La 50 à moteur avec 16,3 est plus visqueuse que la 85 à pignons avec une valeur de 11.
Remplacer une 20W50 par une 75W85, c'est remplacer par une huile moins visqueuse ou plus fluide.
J'ai proposé de remplacer la 20W50 par la 80W90 pas de la 75W80 (merci de lire les posts)... le premier grade 20 est la viscosité à froid, le second à chaud et il est normal que l'huile moteur présente un écart de grade important en raison des écarts de températures de fonctionnement du moteur. Les huiles pour engrenages n'ont pas ce problème.

Donc, pour résumer le grade 20W donne 5,6 de viscosité mini quand j'ai 7 pour la 80W... On est bien en présence d'une huile moins fluide pour la 80W90 que la 20W50...

La 140, dite également extrême pression pour engrenages, risque d'être trop épaisse et génératrice d'efforts mécaniques trop importants avec des risques de casse à froid... Les boites Peugeot ont beau être costaudes, ce n'est tout de même pas une boite de GMC ou de Caterpillar...

De toute manière, une réfection de boite vaudra toujours mieux que de jouer sur la fluidité de l'huile...
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par RétroLoc »

Nos boîtes sont graissées par barbotage. Pas de pompe ni de circuit. La viscosité de l'huile ne change pas les efforts et ne casse pas.
Ma boîte C1 tourne à la 75W140, les synchros sont doux, l'ensemble silencieux, pas de couple résiduel parasite au point mort, et ça lui permet d'être étanche en haut, là où les alésages des axes de sélecteur sont usés et ovalisés.

Quand une boîte fuit sa 140, il n'y a plus d'alternative bon marché.
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par colorale »

RétroLoc a écrit : 28 juin 2022, 19:35 Nos boîtes sont graissées par barbotage. Pas de pompe ni de circuit. La viscosité de l'huile ne change pas les efforts et ne casse pas.
Ma boîte C1 tourne à la 75W140, les synchros sont doux, l'ensemble silencieux, pas de couple résiduel parasite au point mort, et ça lui permet d'être étanche en haut, là où les alésages des axes de sélecteur sont usés et ovalisés.

Quand une boîte fuit sa 140, il n'y a plus d'alternative bon marché.
Faux, les efforts ne sont pas sur la pompe... il n'y en a pas en effet:chiourme !! Dans une boite les efforts dus à une trop forte viscosité apparaissent sur les engrenages, axes et roulements... Une huile trop épaisse à froid peut entrainer la casse d'éléments de transmission.

C'est de la mécanique appliquée et désolé mais c'est un peu mon job, depuis 35 ans dans la technique aéronautique en maintenance, conception et formation...

La 75W140 ce n'est pas de la 140... C'est une 75W à froid et 140 à chaud ce qui peut être en effet un bon compromis car assez fluide à froid mais suffisamment visqueuse à chaud pour compenser une usure des organes mécaniques de transmission
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par RétroLoc »

Je n'aurais pas cru jouer au ping-pong sur ce sujet. ;-)
Au départ, j'ai juste mis en garde sur les comparaisons impossibles entre les deux échelles de grades, sans connaître la fluidité exacte de chacun, ce que ton tableau a bien montré.

Oui, une 140 est une monograde. Je ne pensais pas à une monograde en parlant de fuites d'huile. La viscosité à son influence sur les fuites d'un mécanisme en service (chaud). Si le carter ou les joints fuyaient déjà à froid, ils pisseraient comme des vaches une fois chauds, et une plus grande viscosité n'y suffirait pas. Mais le post initial parlait de bruits, donc de jeux, pas de fuites.

Par des températures extrêmement basses, ce n'est pas l'huile qui peut faire casser, mais son absence. Je m'explique.
L'huile figée se comporte comme une graisse. Les billes de roulement vont la chasser et tourner à sec. Pire, les pignons aussi vont faire leur chemin dans la graisse et les dentures engrènées vont être au contact, sans film d'huile entre elles. Il s'en suit un échauffement (environ 5% de la puissance transmise, dans chaque couple de pignons) et c'est lui qui, dans une deuxième temps, abîmera le métal.

De fait, tu as raison, mais dans un autre contexte. On ne conduit pas nos anciennes dans la troposphère, on les sort rarement en dessous de -10°C (où n'importe quel grade du commerce est encore liquide). Pas de température ambiante qui empêcherait la graisse de fondre, malgré la rotation des pignons. D'autant qu'un pignon chaud a des temps de répit pour diffuser ses calories, on ne conduit pas toujours en charge continuelle, on débraye, on change de vitesses (et donc de pignons en contrainte), on roule en troisième "prise directe" sans pertes thermiques dans la boîte etc.
Je ne vois pas là les contraintes terribles d'un réducteur d'hélice, exposé en permanence à un vent incident à -50°C, par exemple.

Anecdote:
durant les hivers 41-45 sur le front de l'Est, pour lutter contre le gel, les Allemands laissaient les moteurs au ralenti toute la nuit. L'arbre d'entrée de boîte tournait donc avec. Les arbres, cardans et ponts étaient, par contre, complètement gelés. Ils faisaient alors du feu sous les ponts pour défiger l'huile. Quand ils tractaient un Opel Blitz derrière un chenillé pour tenter de débloquer le transfert et les arbres, les croisillons de cardan cassaient!
Les Peugeot DMA, grâce à leur cardan unique protégé sous carter et surtout à leur pont à vis "taraudant" dans l'huile végétale, étaient les seuls à pourvoir prendre la route au matin !
(les seuls avec les VW 82 Kübelwagen, dont le pont ne fait qu'un avec la boîte)
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par colorale »

Bon on arrête là car on ne se comprend vraiment pas... Je n'ai jamais parlé de fonctionnement à basse Tº, je ne parle pas non plus de fuites d'huile et encore moins d'huile monograde... :chiourme :kopfkratz

Restons en là on va souler les autres :merde

Bonne route
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par pascal43 »

attention les gars vous frisez le :tinymonster :hauwech_m
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Re: Information pour huile boîte de vitesses un peu bruyante en 4ème.

Message par patrice boeuf »

Pour Information j’ai lancé cette discussion car j’ai eu le gars qui vend cette huile et qui ne m’a pas été très aimable au téléphone et pas sympa du tout… voilà pourquoi j’aurais aimé que quelques uns appels et me donnent leurs avis… voilà alors à vous .. ;-)
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