Volant moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Volant moteur

Message par RétroLoc »

Image

Image

Voici deux volants de 403-8.
Le premier est "entier", le deuxième chanfreiné.

S'agit-il de deux montages successifs ?
Le premier vient-il d'une camionnette ?
Le deuxième a-t-il été allégé au tour ?
Avatar de l’utilisateur
clodio
Amoureux
Amoureux
Messages : 274
Inscription : 01 déc. 2019, 07:05
Nom : Broquier
Prénom : Claude
Localisation : 04530 La Condamine Chatelard
Contact :

Re: Volant moteur

Message par clodio »

Je dirais plutôt qu'un plus usée que l'autre par le pignon lanceur du démarreur.
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Volant moteur

Message par RétroLoc »

Nan, ne regarde pas la couronne, mais juste à côté.
La différence de quantité de matière sauté aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Volant moteur

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 30 juin 2022, 14:08 Image

Image

Voici deux volants de 403-8.
Le premier est "entier", le deuxième chanfreiné.

S'agit-il de deux montages successifs ?
Le premier vient-il d'une camionnette ?
Le deuxième a-t-il été allégé au tour ?
Un volant de Peugeot 403/8 avec embrayage "normal" et l'autre par coupleur Jaeger. :?:

Il y a 3 références de volants moteur indiquées dans le catalogue illustré des pièces détachées de la Peugeot 403.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Volant moteur

Message par RétroLoc »

Le modèle chanfreiné est encore équipé de son embrayage normal.
Sur quoi portent les différences entre les trois ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Volant moteur

Message par top50 »

A part les numéros de références et n° de série, je n'en ai aucune idée.
0000.JPG
Comme tu l'as écrit, il y en a peut-être un des 2 volants moteur qui a été allégé.

En les pesant (si tu en as la possibilité), tu pourras déjà te faire une idée. ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Volant moteur

Message par RétroLoc »

Tu fournis probablement la réponse.
Un modèle pour coupleur, soit.
Deux modèles de couronnes, pour démarreur à tirette ou pour démarreur à solénoïde.
Pas besoin de peser pour voir qu'il manque de la matière ;-)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Volant moteur

Message par jlcab »

Le volant est spécifique pour le coupleur Jaeger, le 0533 15.
Pour les autres, j'avoue mon ignorance, mais je ne crois pas que la commande du démarreur y soit pour quelque chose. A creuser...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Volant moteur

Message par top50 »

La relation entre les différents volants moteur montés est fonction du n° de série de la voiture, de la marque du démarreur (à solénoïde), de son ⌀ et du modèle du lanceur du démarreur, suivant les planches ci-dessous :
Peugeot 403 - CPD - 5 - 58B.jpg
Peugeot 403 - CPD - 5 - 58C.jpg
Peugeot 403 - CPD - 5 - 58F.jpg
Peugeot 403 - CPD - 5 - 58G.jpg
;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Volant moteur

Message par pascaldu22 »

salut , sur les utilitaires les volants moteurs sont plus lourds . sur les autres modèles c'est l'inverse .
plus lourd , plus de vitesse de pointe ( quoique :kopfkratz )
plus léger = plus de reprise . enfin c'est sur le papier , aprés il y a aussi le rapport de boite de vitesse , etc ......

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Volant moteur

Message par top50 »

Sur Peugeot 403, toutes versions => Berline, commerciale / familiale, camionnette, cabriolet, il n’y a que 3 références de volants moteurs au catalogue.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Volant moteur

Message par colorale »

top50 a écrit : 02 juil. 2022, 21:34 La relation entre les différents volants moteur montés est fonction du n° de série de la voiture, de la marque du démarreur (à solénoïde), de son ⌀ et du modèle du lanceur du démarreur, suivant les planches ci-dessous :
Peugeot 403 - CPD - 5 - 58B.jpgPeugeot 403 - CPD - 5 - 58C.jpgPeugeot 403 - CPD - 5 - 58F.jpgPeugeot 403 - CPD - 5 - 58G.jpg

;-)
Bonjour, désolé Top50 mais aucune référence au volants moteurs en lien avec les démarreurs sur les extraits du catalogue des pièces... La mention des différents démarreurs dépend des nº de série ou modèles en fonction des installations électriques ou à commande manuelle et des différents fournisseurs équipementiers...Heureusement les démarreurs sont interchangeables entre eux dans la majorité des cas (mis à part la commande) et leur installation sur le moteur identique :positiv . Le lanceur est le pignon mobile dont l'engrenage est adapté à la couronne mais sa partie guidage sur l'arbre du démarreur peut varier suivant les marques et modèles (Ducellier, Bosch, SEV,...), d'où l'indication des différentes versions.

Aucun lien donc entre les différents démarreurs et le volant...Peugeot ne se serait pas amuser à produire un volant moteur adapté à chaque type de démarreur

Je rejoins Pascal sur l'allègement du volant moteur et probablement une évolution voulue par Peugeot en fonction des montées en régime et l'augmentation de puissance (403/8?)

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Volant moteur

Message par top50 »

J’ai bien écrit « suivant les planches ci-dessous  »...par déduction.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Volant moteur

Message par colorale »

Et c'est bien ce que j'ai dit... Pas de lien direct entre volant et démarreur. Juste les volants adaptés au millésime et moteur (essence, diesel, coupleur,...) et démarreurs montés suivant millésimes, versions et fourniture équipementiers...

On ne change pas un volant moteur en fonction du démarreur monté.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Volant moteur

Message par top50 »

Merci pour ta réponse.

:positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Volant moteur

Message par tbadel »

En fait, la Peugeot 203 a un volant moteur lourd donc plein et le volant moteur a été allégé sur les moteurs de Peugeot 403/7. Quant au volant de Peugeot 403/8, je ne sais pas ! Un volant moteur allégé permet de prendre un peu plus de tours mais j'ai constaté qu'un volant moteur allégé sur un moteur Peugeot 203 a tendance à provoquer des calages intempestifs pratiquement à chaque fois qu'on lâche l'accélérateur. Brusquement, pour, par exemple, freiner brutalement si on est pris de court en entrant dans un rond point. Et en lisant un vieux livre de mécanique trouvé chez mon oncle, il indiquait bien qu'un volant allégé pouvait provoquer ces calages. J'ai donc remis mon volant lourd de Peugeot 203 et plus de calages.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Volant moteur

Message par colorale »

En effet, le volant moteur emmagasine l'énergie de chaque temps moteur afin de la restituer sur les temps morts. Un volant lourd permet ainsi une certaine fluidité dans les bas régimes et facilite les reprises basses... Un volant moteur lourd favorise le couple à bas régime mais absorbe une partie de la puissance fournie par le moteur...Et inversement :-D

Et oui... Pas pour rien qu'on retrouve nos moteurs sur certains tracteurs... :motz
203C février 1955
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Volant moteur

Message par RétroLoc »

Moi j'ai deux 1468, avec deux volants différents, et je ne sais pas si c'est un usinage "après-vente" ou une variante d'usine.

Remarque : en régime constant et stabilisé, un volant, lourd ou léger, n'apporte ni ne retranché aucun couple et donc aucune puissance. C'est un volant d'inertie.
Face à une chute de régime (j'embraye sans donner de gaz, par exemple, le volant lourd va s'opposer au ralentissement, donc apporter un bref instant un supplément de couple à l'arbre d'entrée de boîte.
Au cours d'une accélération en prise, il ralentit aussi la mise en vitesse.
Il diminue le frein-moteur.
Lors des changements de rapport, l'inertie du volant compte dans le besoin de pratiquer le double-debrayage et le double-pédalage, et dans la durée de cette manœuvre.
Répondre