Manette eau

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gribouilllon
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Manette eau

Message par gribouilllon »

Qui a inventé ce truc et pour quoi faire ?🙄
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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top50
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Re: Manette eau

Message par top50 »

C'est la tige de commande (référence : 0158.06) du clapet de vidange (référence : 0156.05) d'eau du bloc moteur.
0000.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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RICO44
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Re: Manette eau

Message par RICO44 »

J'ai toujours eu une petite fuite sur cette satanée vanne de vidange, pourtant joint neuf et bras de commande non déformé... :(
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gribouilllon
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Re: Manette eau

Message par gribouilllon »

Pourquoi pas un bouchon normal vissé ? Quel intérêt ?

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Re: Manette eau

Message par Aristide 58 »

J'ai eu ça aussi !
La fuite se produisait de façon aléatoire, et j'ai successivement soupçonné les durites, puis le radiateur de chauffage, avant de m'apercevoir que ça venait de là. :motz
Le remplacement du joint a résolu le problème. \:D/

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Re: Manette eau

Message par Aristide 58 »

gribouilllon a écrit :
09 juil. 2022, 11:54
Pourquoi pas un bouchon normal vissé ? Quel intérêt ?
Le copain qui m'a dépanné a mis un bouchon vissé après avoir taraudé l'emplacement sur le bloc de sa Peugeot 203. \:D/

RétroLoc
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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

Quel intérêt ?
En 1948-1960, on n'avait pas de glycol et l'alcool cher était mieux utilisé autrement. Donc, l'hiver, il fallait vidanger tous les soirs, d'où le besoin d'une commande accessible et rapide.

PS: grâce au thermostat, la température dépasse les 80°C seuil d'ébullition de l'alcool, donc pas utilisable.

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Re: Manette eau

Message par Aristide 58 »

RétroLoc a écrit :
09 juil. 2022, 13:45
Quel intérêt ?
En 1948-1960, on n'avait pas de glycol et l'alcool cher était mieux utilisé autrement. Donc, l'hiver, il fallait vidanger tous les soirs, d'où le besoin d'une commande accessible et rapide.

PS: grâce au thermostat, la température dépasse les 80°C seuil d'ébullition de l'alcool, donc pas utilisable.
Râââh ! Je ne savais pas ça ! Quelle galère ! :merde

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gribouilllon
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Re: Manette eau

Message par gribouilllon »

👍🏽Ceci explique cela merci pour les explications !
Et concernant l’avance au tableau de bord ? Elles ont disparu à partir de quelle année ? C’est parce que les capsules de dépression sur les carburateurs n’existaient pas encore ?

pascal43
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Re: Manette eau

Message par pascal43 »

l'hiver, il préconisait quand même d'utiliser "Mobilgel"

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colorale
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Re: Manette eau

Message par colorale »

Le réglage de l'avance au tableau permettait le réglage du point d'allumage en fonction du carburant choisi: essence normale ou super ou encore carburant ternaire essence+benzol+... alcool :chiourme

Et oui en a rien inventé avec l'E10 ou l'E85! C'est juste que le pétrole étant alors peu cher, il était plus rentable de vendre du carburant à base de pétrole (monopole des pétroliers anglo-saxons au sortir de la WWII :motz )

L'avance au tableau permet en outre de lancer le moteur plus facilement à la manivelle...

Disparition de l'avance au tableau de bord millésime 56.

La capsule à dépression corrige l'avance en fonction de l'ouverture du papillon de manière à l'adapter à la demande en air du moteur et pas de son régime en tr/mn... Elle ne joue pas sur le calage initial de l'allumage.
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Re: Manette eau

Message par colorale »

Et la capsule n'est pas sur le carburateur mais sur l'allumeur :chiourme
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Re: Manette eau

Message par gribouilllon »

Euh oui, sur l’allumeur. Je n’ai pas bu, pourtant

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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

gribouilllon a écrit :
09 juil. 2022, 16:17
👍🏽Ceci explique cela merci pour les explications !
Et concernant l’avance au tableau de bord ? Elles ont disparu à partir de quelle année ? C’est parce que les capsules de dépression sur les carburateurs n’existaient pas encore ?
Qualité de l'essence trop variable d'une station à l'autre et aussi aide au démarrage par batterie faible ou à la manivelle.

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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

colorale a écrit :
09 juil. 2022, 17:55
Le réglage de l'avance au tableau permettait le réglage du point d'allumage en fonction du carburant choisi: essence normale ou super ou encore carburant ternaire essence+benzol+... alcool :chiourme

Et oui en a rien inventé avec l'E10 ou l'E85!
En 45-55 on avait aussi "l'essence à camions" qu'on appellerait aujourd'hui de la E75.
Les surplus américains étaient des goinfres.
Un peu plus pauvre et détergente elle pouvait servir à décalaminer les cylindres.
En marchant à la E100, les Alfa-Romeo Alfetta sortaient quand même 425ch de leur huit-cylindres 1500cc !!

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gribouilllon
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Re: Manette eau

Message par gribouilllon »

En fait elle est pas difficile elle boit de tout🤪

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Re: Manette eau

Message par colorale »

Yeess pas difficile... Ceci dit, pour un passage à un carburant type éthanol très pur, il faudrait augmenter la taille des gicleurs principaux et de richesse... Et probablement celui de starter aussi!

Mais on peut ajouter sans souci 30 % d'éthanol juste en jouant sur l'avance...
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Re: Manette eau

Message par RICO44 »

Aristide 58 a écrit :
09 juil. 2022, 11:57
J'ai eu ça aussi !
La fuite se produisait de façon aléatoire, et j'ai successivement soupçonné les durites, puis le radiateur de chauffage, avant de m'apercevoir que ça venait de là. :motz
Le remplacement du joint a résolu le problème. \:D/
Ah oui, auriez-vous la référence du joint (dimension, torique, plat,...?) , car celui que j'ai mis n'est pas super...
Eric =

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Re: Manette eau

Message par colorale »

0157.04 joint torique de 8x18x5... C'est un torique de grosse section.

Bonne recherche

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Re: Manette eau

Message par top50 »

Salut,

Ce joint torique en caoutchouc porte la référence Peugeot 0157.04. Dimensions : 8mm x 18mm x 5mm.

https://www.google.be/search?q=joint+cl ... 9NczpYFC_M

C'est la même référence pour Peugeot 203 & Peugeot 403.

;-)
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Re: Manette eau

Message par pascal43 »

soit le bienvenu gribouilllon \:D/
j'ai trouvé le joint de clapet de vidange ici et pas de fuite
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2160562224.htm

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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

colorale a écrit :
10 juil. 2022, 11:59
Yeess pas difficile... Ceci dit, pour un passage à un carburant type éthanol très pur, il faudrait augmenter la taille des gicleurs principaux et de richesse... Et probablement celui de starter aussi
Sans oublier de vérifier régulièrement que le niveau d'huile ne monte pas.

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Re: Manette eau

Message par colorale »

RétroLoc a écrit :
11 juil. 2022, 00:10
colorale a écrit :
10 juil. 2022, 11:59
Yeess pas difficile... Ceci dit, pour un passage à un carburant type éthanol très pur, il faudrait augmenter la taille des gicleurs principaux et de richesse... Et probablement celui de starter aussi
Sans oublier de vérifier régulièrement que le niveau d'huile ne monte pas.
?? :kopfkratz

On parle de dilution du carburant dans l'huile?
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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

Bien sûr !
L'éthanol mal vaporisé à froid se condense sur les parois du cylindre froid lui aussi, comme sur le miroir de la salle de bain. Passe le segment qui joue le rôle de la raclette, et hop l'alcool descend dans le carter. L'ennui c'est qu'il est un bon détergent, un bon nettoyant; lubrifier c'est pas son truc...

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Re: Manette eau

Message par colorale »

Avec probablement plus d'effet de l’éthanol sur les huiles minérales que synthétiques...
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