Démarrage à chaud

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ClemMgPeugeot
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Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

Bonsoir à tous, hier dimanche, sortie avec mon club local d’ancienne, le VABC19, nous étions du côté de Brantôme la Venise du Périgord, par un temps agréable et chaud dans l’après midi.
Lors de la pause café le matin, la Peugeot 403 n’a pas voulu redémarrer sauf en me faisant pousser. Le midi, après le déjeuné, pas de soucis, la voiture était bien refroidie.
Sur le retour, arrêt au stand remettre de l’essence et l’a rebelote, impossible de redémarrer sauf en me faisant pousser. Pour finir, en déposant ma compagne à la maison avant de la mettre au parking, j’ai calé et pareil Mme a du me pousser pour relancer la voiture.
Ma question, est-ce du Vapor Lock ? Est-ce mon allumage ? Est-ce mon carburateur? Ou est-ce autre chose?

J’ai eu quelques soucis de démarrage les deux dernières fois, mais elle est toujours repartie.

Merci à vous d’avance pour vos idées, conseils

Amicalement,

Clément
pascal43
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Re: Démarrage à chaud

Message par pascal43 »

cela ressemble bien à du Vapor Lock, mais il peut y avoir d'autres raisons :merde
je laisse la place aux cadors de la mécanique :positiv
sinon quelques pistes sur ce tuto https://sortiedegrange.com/quest-ce-que ... t-leviter/
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Bellotte
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Re: Démarrage à chaud

Message par Bellotte »

Ou bobine qui chauffe.
Condensateur qui chauffe.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Domi
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Re: Démarrage à chaud

Message par Domi »

ou plus vicieux, batterie qui s'effondre à chaud et quand il y a appel de courant du démarreur manque de puissance de l'étincelle d'allumage.
Test simple : est-ce qu'elle démarre avec des câbles sur une autre batterie ?
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
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Re: Démarrage à chaud

Message par clodio »

ca me la déjà fait sur la mienne regarde le carburateur gicleur de ralenti en premier...
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top50
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Re: Démarrage à chaud

Message par top50 »

Flotteur du carburateur qui se bloque. Niveau trop bas, le moteur à tendance à caler à chaud quand le régime moteur diminue.

Mauvais indice thermique des bougies.

Mauvais écartement des électrodes des bougies.

Mauvais état des contacts du rupteur d'allumage, du doigt de l'allumeur, mauvais état de la tête de l'allumeur

Avance à l'allumage mal réglée.

...
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

Domi a écrit : 14 juin 2022, 08:15 ou plus vicieux, batterie qui s'effondre à chaud et quand il y a appel de courant du démarreur manque de puissance de l'étincelle d'allumage.
Test simple : est-ce qu'elle démarre avec des câbles sur une autre batterie ?
Je n'ai pas essayé avec les câbles.
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

clodio a écrit : 14 juin 2022, 08:22 ca me la déjà fait sur la mienne regarde le carburateur gicleur de ralenti en premier...
Je ne suis pas très au point sur le carburateur, avez-vous un schéma pour que je le visualise ?

Merci
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top50
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Re: Démarrage à chaud

Message par top50 »

Voici :
0000.JPG
;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit : 14 juin 2022, 09:47 Voici :

0000.JPG

;-)
Merci bien, pour le vérifier j'ai juste à le dévisser et regarder qu'il ne soit pas obstrué ?
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top50
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Re: Démarrage à chaud

Message par top50 »

Oui, tu dévisses avec une clé plate, polygonale ou une douille de 12 mm.

Et tu fais bien attention de ne pas le perdre dans le compartiment moteur en le démontant. :positiv
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Re: Démarrage à chaud

Message par clodio »

Mets en route et visse et dévisse le gicleur de ralenti en accélérant...
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patrick01
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Re: Démarrage à chaud

Message par patrick01 »

Bonsoir,

Si la voiture démarre toujours bien à froid, le gicleur de ralenti ne peut pas être suspecté ; quand un problème de démarrage à chaud se
présente, il faut procèder par ordre.
Démarre t-on bien avec la pédale d'accélérateur enfoncée à fond ?
La bobine peut-elle être tenue à la main sans problème (elle doit être chaude mais sans plus).
Le condensateur est-il chaud, si oui le changer car il y a un courant de fuite. Pour savoir entre-autre détecter une panne de condensateur ; le débrancher tout simplement. Si la voiture démarre, c'est le condo qui est en court-circuit. Seulement on ne peut pas rouler longtemps
sans au risque de détèriorer très rapidement les vis platinées.
Après comme l'a noté notre ami Top 50, voir les bougies etc....
Le vaporloock pourrait être possible mais alors elle ne démarrerait pas de suite en la poussant. Il faut que le tuyau d'essence soit refroidi
pour que l'essence redevienne liquide.
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Re: Démarrage à chaud

Message par top50 »

Salut Patrick. Quel plaisir de te lire. ;-)

Pour que l'essence ne passe pas de la phase gazeuse (vaporlook) à la phase liquide, il est nécessaire (aussi) d'éloigner les tuyaux d'essence du moteur. ;-)
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Re: Démarrage à chaud

Message par RétroLoc »

patrick01 a écrit : 14 juin 2022, 18:23 quand un problème de démarrage à chaud se
présente, il faut procèder par ordre.
Assurément ! Le fait que le moteur démarre immédiatement à la poussette est un indice primordial !
On doit se poser la question de la différence entre un démarrage au démarreur (échec) et un démarrage "par l'embrayage" (succès).

Deux possibilités principales:
- le problème est électrique. La consommation du démarreur et la chute de tension générale prive l'allumage.
- le problème est mécanique. Le moteur compresse mal au régime du démarreur, il se produit une "étanchéité dynamique" quand on le lance plus vite. On pensera alors à vérifier le jeu suffisant aux soupapes, et s'il est bon, à mesurer les pressions de compression et/ou les taux de fuites de cylindres (perspective moins rigolote)
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

Bonjour à tous,

Des nouvelles de la Peugeot 403. Le démarrage à chaud semble être enfin réglé. La bobine était en cause. Lorsque je suis arrivé chez le garagiste, j'avais fait que quelques kilomètre et il a trouvé la bobine brûlante. D'ailleurs, la Peugeot 403 a eu peur du garagiste et a redémarré au quart de tour.

Il en a profité pour changer les bougies, refaire l'allumage.

Et en plus, il m'a nettoyé et changer les joints du carburateur car il a trouvé des fuites dessus.

Prochain travaux : le changement du joint des caches culbuteurs car j'ai une légère fuite.

Je ne manquerai pas de faire un point après un essai plus long de la Peugeot 403.

Amicalement

Clément
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Re: Démarrage à chaud

Message par RétroLoc »

Heu, si la bobine est brûlante, ce n'est pas obligatoirement de sa faute. Premier suspect : l'écartement des grains de contact ou Dwell.
Évidemment, ça ne coûte rien de les régler une fois qu'on a vendu une bobine innocente...
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

Bonsoir à tous,

Je réactive le sujet. En effet, ce soir en rentrant d’un long périple plus de 900km sur le week-end en faisant une pause technique (humaine), la Peugeot 403, a eu beaucoup de mal à redémarrer, obligé de beaucoup jouer sur l’accélérateur pour la redémarrer, elle a du mal à tenir son ralenti. Au début, c’était en côte légère donc impossible de le tenir sans accélérer, après sur le plat pareil.

Après une heure de repos dans le garage, démarrage encore difficile, à la manivelle il m’a été impossible de la démarrer.

La bobine est chaude et récente. Pas encore fait le test en en mettant une autre.

Est-ce que la batterie pourrait être en fin de vie, je l’ai depuis 6 ans ?

Le filtre à essence n’est pas obstrué.

La voiture tourne bien quand on roule avec sans soucis.

Merci pour votre aide.
Amicalement
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Re: Démarrage à chaud

Message par dede214 »

Cela peut-être pas mal de chose
Rupteur / condensateur / bibine / prise d'air...
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Re: Démarrage à chaud

Message par Aristide 58 »

dede214 a écrit : 07 août 2023, 05:30 cela peut etre pas mal de chose
Rupteur / condensateur / bibine / prise d'air.....
La bibine, c'est pour le conducteur ... :nanana :mrgreen:
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Re: Démarrage à chaud

Message par colorale »

ClemMgPeugeot a écrit : 06 août 2023, 21:26 Bonsoir à tous,

Je réactive le sujet. En effet, ce soir en rentrant d’un long périple plus de 900km sur le week-end en faisant une pause technique (humaine), la Peugeot 403, a eu beaucoup de mal à redémarrer, obligé de beaucoup jouer sur l’accélérateur pour la redémarrer, elle a du mal à tenir son ralenti. Au début, c’était en côte légère donc impossible de le tenir sans accélérer, après sur le plat pareil.

Après une heure de repos dans le garage, démarrage encore difficile, à la manivelle il m’a été impossible de la démarrer.

La bobine est chaude et récente. Pas encore fait le test en en mettant une autre.

Est-ce que la batterie pourrait être en fin de vie, je l’ai depuis 6 ans ?

Le filtre à essence n’est pas obstrué.

La voiture tourne bien quand on roule avec sans soucis.

Merci pour votre aide.
Amicalement
Clément


Pas eu de réponse dans les posts précédents... Les contacts de rupteurs de l'allumeur sont-ils bien réglés? Si l'écartement est trop faible, la bobine chauffe. Le condensateur de l'allumeur peut être également en cause perdant son isolement à chaud...

Un coup d'oeil à la plaque de fermeture latérale de l'admission sur la culasse ? Pas de prise d'air ?

La batterie semble-t-elle faible au démarrage ? Dans le cas contraire y a pas de raison de ne pas démarrer et encore avec une batterie faible, elle démarrerait facilement à la manivelle...

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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

Bonjour à tous, ce matin, après une bonne nuit de sommeil, la Peugeot 403 a démarré au premier coup sans starter et tournait normalement. Je ferai un test après roulage et à chaud demain.
Je ferai vérifier l’allumage par le garagiste (je n’ai pas assez de compétences et j’ai peur de tout dérégler).
Mais j’ai des pistes et je peux en parler librement avec lui pour que l’on trouve le bon diagnostic. 😉

Amicalement

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Re: Démarrage à chaud

Message par dede214 »

Démarrage à froid avec le starter ?
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

Bonjour à tous,

Les nouvelles ne sont pas bien bonnes!
Hier j’ai sortie la 403 pour faire 80km et au retour de nuit c’était bien compliqué. Au début rien à dire, elle tournait comme une horloge mais au fur et à mesure c’était l’enfer. En effet de nuit c’est compliqué, les phares faisaient guirlandes de temps en temps, j’avais des micro coupures. La batterie rechargeait bien pourtant.
Les feux rouge ou stop, le ralenti ne tenait pas, j’arrivais à redémarrer en insistant sauf à l’arrivée ou elle ne voulait plus rien entendre, après plusieurs tentatives la bobine était ultra brûlante.

Je pense à un problème d’allumage, qu’en pensez-vous ?
Bobine ? Condensateur ?
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Re: Démarrage à chaud

Message par patrick01 »

Bonjour,
Je pense que votre problème vient des vis platinées ; le toucheau à dû s'user trop rapidement, cela m'est arrivé 2 fois et maintenant l'écartement doit être inférieur à 0.40. Ce n'est pas grave du tout, il y en a pour 5 minutes, réglez à nouveau votre écartement et cela tournera rond.
Un conseil ; il faut toujours avoir dans la voiture un jeu de cales d'épaisseur, cela reste dans la boîte à gants et cela dépanne bien. Si vous n'en n'avez pas sur vous, mieux vaut un trop grand écartement qu'un trop faible. Un trop faible fait irrémédiablement chauffer la bobine.
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