Manette eau

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colorale
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Re: Manette eau

Message par colorale »

PdG de retour enfin...

Oui en effet, vidange régulière car le mélange antigel et eau ne reste pas homogène de manière permanente. Pour des questions de densité, l'eau et l'alcool se dissocient (sauf dans le pastis car il n'ont pas le temps... :-D ) avec les problèmes de corrosion et d'entartrage inhérent. Les nouveaux liquide de refroidissement de synthèse présentent des qualités bien supérieures de tenue dans le temps et de protection des circuits.
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RétroLoc
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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

Ça c'est la (vraie) théorie.
Mais on a eu des tickets de rationnement jusqu'en 49. Tous ceux qui disposaient d'eau de pluie gratuite avaient d'autres dépenses à faire. J'ai de nombreux témoignages de première main concernant la vidange du soir avant une nuit glacée.
Pour les modèles des années 30, avec thermosiphon ce n'était pas une contrainte, le robinet inférieur étant extérieur et accessible. C'est pour s'adapter aux vieilles habitudes de la clientèle que Peugeot à dû installer la tringle. En n'ouvrant que le robinet inférieur, on laisse geler le bloc.

Tous les moteurs d'occasion que j'ai glané sont gelés et fendus au même endroit. Plus d'un s'est donc fait piéger.
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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

colorale a écrit : 14 juil. 2022, 13:20 Avec probablement plus d'effet de l’éthanol sur les huiles minérales que synthétiques...
Ah. Tu crois? La dilution n'est pas un phénomène chimique.
Si ½ litre est descendu, c'est un problème, que le carter soit vide, ou rempli de Perlin ou de Pimpin.
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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

colorale a écrit : 14 juil. 2022, 15:38 PdG de retour enfin...

Oui en effet, vidange régulière car le mélange antigel et eau ne reste pas homogène de manière permanente. Pour des questions de densité, l'eau et l'alcool se dissocient (sauf dans le pastis car il n'ont pas le temps... :-D ) avec les problèmes de corrosion et d'entartrage inhérent. Les nouveaux liquide de refroidissement de synthèse présentent des qualités bien supérieures de tenue dans le temps et de protection des circuits.
Sans oublier l'effet antistatique !
Les arcs répétés de décharge de l'électricité statique finissaient par percer les culasses des premières 204 !!
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nano64
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Re: Manette eau

Message par nano64 »

Là ç'est trop technique, je pensais que cette vidange été là juste pour pouvoir intervenir sur le haut moteur sans faire une vidange intégrale. Quelle erreur, :elu j'avais oublié l'effet antistatique. :merde
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Julien
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Re: Manette eau

Message par Julien »

Yop !

Intéressant !
Par contre, un bloc fendu, ça se voit en scrutant sa surface extérieure?
Ou bien on peut ne s'en rendre compte qu'une fois le bloc remonté, rempli et remis en route? :?:

Merci :-D
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Re: Manette eau

Message par Leju203 »

Ça se voit facilement à l’œil, le gel n’ayant rien d’assez solide pour l'arrêter, faisait de gros dégâts sur nos blocs.
On peut tailler les oreilles d’un âne en pointe, on n’en fera jamais un cheval de course!
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Re: Manette eau

Message par top50 »

Bonjour,

Je ne suis ni chimiste ni physicien. J'essaie de comprendre. Sans prétention et recoupant diverses informations, analyse :

En dessous de 0°C, il n'y a pas moyen, avec de l'eau pure, que celle-ci reste liquide.

Lorsqu'on rajoute du sel à l'eau en fonction de la concentration du sel, on peut baisser la température de fusion, c'est-à-dire, l'endroit l'eau passe à l'état solide.

Mélangée à du sel, l'eau reste liquide jusqu'à -18°C.

- 1ère méthode pour que l'eau ne gèle pas (avant 1926) :

=> Le méthanol ou alcool méthylique. Liquide léger, volatil, incolore, inflammable, toxique. Retiré de la "circulation" à cause de sa grande toxicité.

- 2ème méthode pour que l'eau ne gèle pas (vers 1926) :

=> Le glycol / l'éthylène glycol. Toxique, incolore, inodore, un peu visqueux, très hygroscopique.

- 3ème méthode pour que l'eau ne gèle pas :

=> Le propylène glycol.

Beaucoup moins toxique, beaucoup moins nocif mais corrosif, Toujours en dissolution dans de l'eau à raison de 60%. Température d’utilisation (en général) : -38°C à + de 100°C.

Donc, vidanger un circuit de refroidissement sur une voiture, chaque soir quand il gèle... :chiourme

Pour d'autres explications ou détails, Google est ton ami.
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Re: Manette eau

Message par colorale »

Le gel des blocs vient comme le dit PdG de moteurs mal entretenus et probablement remplis qu'avec de l'eau ou un mélange trop vieux et ayant perdu ses qualités comme je l'ai expliqué plus haut...

Comme le dit Top50, le glycol, utilisé en additif dans le circuit de refroidissement comme antigel dans les 50', est hygroscopique c'est à dire qu'il arrive à assimiler l'eau et former une solution. Mais ce n'est que provisoire et cela se dégrade avec le temps (deliquescence). D'où le fait que les circuits de refroidissement non renouvelés perdaient leur performances et les blocs pouvaient gelés si les températures étaient trop basses :motz

Peu de chance avec les liquides actuels prévus pour des températures très basses et avec une durabilité bien supérieure.
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Re: Manette eau

Message par top50 »

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Re: Manette eau

Message par top50 »

colorale a écrit : 16 juil. 2022, 11:27 le glycol, utilisé en additif dans le circuit de refroidissement comme antigel dans les 50', est hygroscopique c'est à dire qu'il arrive à assimiler l'eau et former une solution.
Glycol / propylène glycol (actuellement) mélangés avec de l'eau traitée (distillée). Pas avec de l'eau de pluie ou non traitée / sans additif dans le circuit de refroidissement !

Nous somme bien d'accord là-dessus, colorale ?
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Re: Manette eau

Message par colorale »

Affirmatif... Pas d'eau déminéralisée pure... Point d'ébullition trop bas et tº de gel trop haute.
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Re: Manette eau

Message par top50 »

Un tableau avec les catégories de liquide de refroidissement.
0000.PNG
Si ça peut aider. ;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Manette eau

Message par top50 »

Le fait de mélanger différents liquides de refroidissement ou d’utiliser un liquide de refroidissement inadéquat peut nuire aux performances des mélanges d’additifs spéciaux et entraîner une corrosion accrue du radiateur.

La couche passive présente dans le système de refroidissement s’amincit progressivement et devient plus poreuse.

L’utilisation de liquides de refroidissement inadaptés peut progressivement entraîner une corrosion et une détérioration du radiateur, des durites du radiateur, de la pompe à eau (turbine), des durites du circuit de chauffage,du joint de culasse,...

;-)
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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

Julien a écrit : 15 juil. 2022, 21:48 Par contre, un bloc fendu, ça se voit en scrutant sa surface extérieure?
Ou bien on peut ne s'en rendre compte qu'une fois le bloc remonté, rempli et remis en route? :?:
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A toi de juger si c'est visible de l'extérieur...
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Re: Manette eau

Message par Julien »

Merci, ça parle ! ;-)

Mais du coup, ça va moins bien marcher non? :lol: :lol:
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Re: Manette eau

Message par RétroLoc »

La marche devrait être identique.
La durée de la marche avant surchauffe, par contre, il ne faut rien promettre... :twisted: :chiourme
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