Question distribution

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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Theophane V
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Question distribution

Message par Theophane V »

Je suis entrain de rénover un moteur de Peugeot 203 et je voulais savoir où je peux trouver un pignon de distribution de 38 dents ?
C'est une distribution avec un tendeur et avec une chaine de 64 maillons.

theophane
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Re: Question distribution

Message par EPP 203 »

Salut
Pour lui faire de la publicité, va voir chez Marcel Pargade.
Sur le bon coin « jamais 203 ".
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Re: Question distribution

Message par pascaldu22 »

un pignon de distribution c'est trés vague ;-)

c'est soit le pignon sur l'arbre à came , soit le pignon sur le tendeur , soit le pignon sur le vilebrequin . bonne recherche .

@+ pascal
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Re: Question distribution

Message par top50 »

Il n'y a qu'un pignon qui comporte 38 dents, comme recherché par Theophane V.

C'est le pignon de commande de l'arbre à came (référence 0805.05).
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Re: Question distribution

Message par pascaldu22 »

voilà l'information qui manquait pour les non-initiés ;-)

@+ pascal
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Re: Question distribution

Message par Theophane V »

C'est un pignon d’arbre à came avec 5 trous sur le pignon et 3 trous au niveaux du trou central.
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Re: Question distribution

Message par top50 »

Comme sur l'image ci-dessous.
0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question distribution

Message par dede214 »

Theophane V a écrit : 14 sept. 2022, 08:02 C'est un pignon d’arbre à came avec 5 trous sur le pignon et 3 trous au niveaux du trou central.
Et pourquoi le changement ?
Car lorsque l'on change la chaîne, il faut changer les 2 pignons.
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Re: Question distribution

Message par Theophane V »

Les dents sont forcément usées.
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Re: Question distribution

Message par Theophane V »

20220830_103858.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question distribution

Message par dede214 »

Au vu de la photo, je changerais les pignons / le tendeur et la chaîne.
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Re: Question distribution

Message par Theophane V »

Oui, mais je n'ai pas d'autre photo que ça mais le pignon de l'arbre à cames a les mêmes dents que le tendeur..Donc, je vais changer le tendeur + le pignon d'arbre à cames.
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Re: Question distribution

Message par top50 »

Et le pignon de distribution / du vilebrequin / de 19 dents ?

Il est dans quel état ?
0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question distribution

Message par Theophane V »

Il est en bon état.
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Re: Question distribution

Message par RétroLoc »

Theophane V a écrit : 14 sept. 2022, 12:30 Les dents sont forcément usées.

Non, pas forcément. Pas quand on change la chaîne à temps. Les dentures ne commencent à s'user que lorsque la chaîne bat (tendeur déréglé ou en fin de course).

Chez Mercedes, on ouvre la vieille chaîne, on y attache la neuve, on tourne le moteur et finalement on rivète les deux extrémités de la chaîne neuve. Si par malheur on a attendu qu'elle batte, alors il faut changer les pignons et donc tout déshabiller, ce qui coûte "deux jours" de travail au lieu de quelques minutes.
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Re: Question distribution

Message par Theophane V »

Pour moi, la tension de chaîne était mauvaise car la chaîne saute quand je tourne le moteur à la main.
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Re: Question distribution

Message par RétroLoc »

Très mauvaise, alors.
Le tendeur est en fin de course, ou bien personne n'a pensé à le régler ?
En regardant les dents dans le sens de l'axe, sont-elles bien symétriques, ou bien en "dent de scie" ou en forme de vague ?
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Re: Question distribution

Message par Theophane V »

Je vais regarder ce week-end.
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Re: Question distribution

Message par pascaldu22 »

bizarre , 1iere fois que j'entends qu'une chaine de distribution de 203 / 403 saute , surtout en tournant à la main ? le tendeur est il à sa place ? voir sa position reelle sur la rta .

@>+ pascal
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Re: Question distribution

Message par top50 »

Le pignon de tendeur de chaîne est quand même bien 'édenté"... :shock:
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Re: Question distribution

Message par clodio »

Effectivement bien usée !
à comparer :arrow:
SAM_1157-compressed.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question distribution

Message par Lion411 »

Bonjour,
Sur ma Peugeot 203C de 1955, il y a une marque à la peinture rouge sur l'écrou et le contre-écrou extérieurs qui permettent d'accéder à l'axe du tendeur. D'après vous, est-ce une marque usine d'origine où faite suite à une intervention (réglage de tension de chaine) ultérieure ?
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Re: Question distribution

Message par clodio »

Lion411 a écrit : 17 sept. 2022, 21:18 Bonjour,
Sur ma Peugeot 203C de 1955, il y a une marque à la peinture rouge sur l'écrou et le contre-écrou extérieurs qui permettent d'accéder à l'axe du tendeur. D'après vous, est-ce une marque usine d'origine où faite suite à une intervention (réglage de tension de chaine) ultérieure ?
Bonjour,
Sûrement un repère fait à l'origine pour indiquer que la chaîne est bien réglée...
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Question distribution

Message par Lion411 »

Bonjour,
Peut-on supposer que la chaîne n'aie jamais été retendue ?
Au bout de combien de km retend-on la chaîne ? Ma voiture affiche un peu plus de 99 000 km qui "serait" son kilométrage d'origine. Qu'en pensez-vous?
Cordialement. Yves
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Re: Question distribution

Message par RétroLoc »

On la tend quand on commence à l'entendre.
L'usure est intimement liée à la qualité de l'huile et aux intervalles de vidange.
Les lubrifiants des années 50 n'étaient pas très bons.
100.000, même pour une Peugeot avec filtre à huile, il était assurément temps de refaire le moteur, chaîne comprise.
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