Le retour

À propos de la partie "carrosserie" de nos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Le retour

Message par martin203peugeot »

Bonjour à tous,
Après 2 ans d'absence, me revoilà toujours déterminé à refaire mon Peugeot 203 pick up de 1955. J'attaque la partie la plus osée LA CARROSSERIE :kopfkratz :kopfkratz Bon, il y a juste à refaire les longerons en totalité, le plateau arrière, redresser les ailes, le pare chocs, démonter les portières.... :rs :rs J'ai déjà dégrossi la carcasse, histoire de mieux voir pour la prise des cotes :positiv \:D/. Je vais m'équiper d'un poste acétylène car je maîtrise beaucoup mieux (ancien plombier chauffagiste y compris sur tube acier :chiourme ). J’espère attaquer début 2023 les longerons. En attendant, je m'occupe du reste :rs ...

Heureux de vous retrouver et de pouvoir partager ça avec vous.

Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas.

Léonard de vinci
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2939
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Le retour

Message par dede214 »

Super, mets nous des photos de tes avancées.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Le retour

Message par top50 »

Content de te revoir parmi nous, martin203peugeot. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 858
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Le retour

Message par tbadel »

Salut, ça va être du gâteau pour toi la soudure oxyacétylénique avec métal d'apport (fil de fer doux) mais fait gaffe au chalumeau tu as plus facilement de la déformation sur la tôlée qu"au MIG !

Ce n'est pas des tuyaux cuivre, il te faudra surement planer toute tes soudures et la tôle autour.

J'avais un ami tôlier formeur, meilleur ouvrier de France qui faisait toutes les soudures au chalumeau et il touchait sa bille comme on dit. Il ne fallait pas lui parler d'un poste a soudure : la vieille école quoi !
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Le retour

Message par martin203peugeot »

Oui, je suis conscient que sa demande beaucoup plus de travail et d'attention.

Après plusieurs essais au MIG sans gaz (pas top pour la protection de la soudure :kopfkratz ) et à l'arc (à bannir :merde ), j'ai une meilleure maîtrise du chalumeau.

Le plus : on peut chauffer une pièce pour desserrer, former ou déformer, découper si besoin.

Pour moi, il est plus polyvalent :positiv \:D/.

Il faut pratiquer par point et aplanir au fur et à mesure tout en contrôlant la déformation :chiourme :oops:.

Pour l'instant , j'ai dérouillé et découpé la coque en gros pour reprendre toutes mes cotes.

Du coup, les plans que j'ai fait (longerons) ne sont pas bon :oops: :oops: :merde :merde.

Je vais les rectifier et les changer sur mon site.

Actuellement, je m'occupe du pare-chocs.

Il a beaucoup de bosses et déformations.

Il est en acier et d'origine.

Il sera apprêté et peint comme la carrosserie.

Ensuite, je désosse les deux portes pour préparation intérieure et extérieure (carrosserie, peinture, habillage, et mécanisme de fenêtre).

« Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n’ose pas, on se trompe toujours. »
Romain Rolland,
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1826
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Le retour

Message par chips »

Salut Martin ;-)
Tu t'attaques à du sérieux :baseball mais rien d'impossible :positiv à force on y arrive.
J'ai été sur ton site ! :positiv :positiv
Courage à toi. ;-) ;-)
Répondre