Montage garnitures freins de roues avant
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Montage garnitures freins de roues avant
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum pour essayer de terminer la restauration de ma Peugeot 403 B8 plateau de 1962 et j'ai déjà une question.
Je n'arrive pas à remonter mes freins avants.
C'est à dire : j'ai bien monté les cylindres de roue suivant la RTA mais quand je monte les garnitures (neuves), le tambour ne rentre pas du tout.
Il y a bien 3 - 4 mm de trop.
Pourtant, j'ai bien rentré les pistons des cylindres de roue et les excentriques sont bien au minimum.
Quel est le problème, d'après vous ?
Merci d'avance de vos avis.
Je suis nouveau sur ce forum pour essayer de terminer la restauration de ma Peugeot 403 B8 plateau de 1962 et j'ai déjà une question.
Je n'arrive pas à remonter mes freins avants.
C'est à dire : j'ai bien monté les cylindres de roue suivant la RTA mais quand je monte les garnitures (neuves), le tambour ne rentre pas du tout.
Il y a bien 3 - 4 mm de trop.
Pourtant, j'ai bien rentré les pistons des cylindres de roue et les excentriques sont bien au minimum.
Quel est le problème, d'après vous ?
Merci d'avance de vos avis.
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- Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Salut. Tu dis qu'elles sont trop grandes ou trop épaisses ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Elles me paraissent normalement épaisses.
Je ne penses pas qu'elles le soient trop par rapport à ce que j'ai l'habitude de monter sur les autres voitures.
Elles ne me paraissent pas non plus trop grandes.
J'ai comme l'impression d'un mauvais montage quelque part. Mais où ?
Je ne penses pas qu'elles le soient trop par rapport à ce que j'ai l'habitude de monter sur les autres voitures.
Elles ne me paraissent pas non plus trop grandes.
J'ai comme l'impression d'un mauvais montage quelque part. Mais où ?
- Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Tu as comparé visuellement les anciennes et nouvelles ? A part un réglage d'excentrique, je ne vois pas mais d'autres sauront sûrement te dire le pourquoi du comment. Moi, j'ai eu le soucis sur ma Peugeot 403 et, pourtant, c'étaient les mêmes garnitures que je n'arrivais pas à remettre après changement des cylindres. Cela venait des excentriques. Tes cylindres sont neufs aussi ?
- dede214
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Quand je regarde ta photo, ce n'est pas normal que les garniture ne touchent pas les excentriques, il y a du jeux.
Les fourchettes des cylindres de frein rentrent-elle bien dans les garnitures ?
De mémoire, il faut bien jouer avec les garnitures pour faire correctement le rond.
Les fourchettes des cylindres de frein rentrent-elle bien dans les garnitures ?
De mémoire, il faut bien jouer avec les garnitures pour faire correctement le rond.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
L'épaisseur ne me parait pas excessive par contre, ça ma parait pas régulier ou c'est un effet de photo.
Bon, comme Dede, il faut que les mâchoires touchent les excentriques sinon, ça le fait pas.
Tes cylindres sont en état là? L'ensemble me parait en triste état. C'est des freins, faut pas négliger.
Bon, comme Dede, il faut que les mâchoires touchent les excentriques sinon, ça le fait pas.
Tes cylindres sont en état là? L'ensemble me parait en triste état. C'est des freins, faut pas négliger.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Je me suis trompé : les garnitures sont celles d'origine. Elles étaient en très bon état , elles ont été visiblement changées récemment ( c'est bien la seule chose qui était correct sur cette 403 !).
Les cylindres de roue ont été démontés et vérifiés. Les caoutchoucs ont été changés.
Tout ça fonctionne bien.
J'ai mis du scotch sur les garnitures pour les protéger au montage. C'est pour ça que ça paraît irrégulier sur la photo, je pense.
Les fourchettes sont bien à fond sur les garnitures.
Effectivement il n'est pas normal que les excentriques ne touchent pas les garnitures. Tout est en butée sauf ça.
Ça peut être dû à quoi ?
Les cylindres de roue ont été démontés et vérifiés. Les caoutchoucs ont été changés.
Tout ça fonctionne bien.
J'ai mis du scotch sur les garnitures pour les protéger au montage. C'est pour ça que ça paraît irrégulier sur la photo, je pense.
Les fourchettes sont bien à fond sur les garnitures.
Effectivement il n'est pas normal que les excentriques ne touchent pas les garnitures. Tout est en butée sauf ça.
Ça peut être dû à quoi ?
- clodio
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Bizarre où se trouvent les excentriques ?!
Ils sont normalement au milieu des garniture, il me semble..
Ils sont normalement au milieu des garniture, il me semble..
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
- dede214
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Regarde si les garnitures sont bien positionnées et ne sont pas bloquées par la tôle de protection. Essaye de les bouger afin de les plaquer sur les excentriques.snapepe a écrit : ↑14 oct. 2022, 09:13 Je me suis trompé : les garnitures sont celles d'origine. Elles étaient en très bon état , elles ont été visiblement changées récemment ( c'est bien la seule chose qui était correct sur cette 403 !).
Les cylindres de roue ont été démontés et vérifiés. Les caoutchoucs ont été changés.
Tout ça fonctionne bien.
J'ai mis du scotch sur les garnitures pour les protéger au montage. C'est pour ça que ça paraît irrégulier sur la photo, je pense.
Les fourchettes sont bien à fond sur les garnitures.
Effectivement il n'est pas normal que les excentriques ne touchent pas les garnitures. Tout est en butée sauf ça.
Ça peut être dû à quoi ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Sur la photo, le circuit est encore vide ou déjà en huile et purgé ?
- colorale
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Je trouve tes garnitures très sorties et les tiges peu rentrées dans les cylindres de roues... Tout comme les mâchoires ne sont pas en appui sur les excentriques qui eux n'ont pas l'air totalement en position repos...
203C février 1955
- colorale
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Les purges des cylindres de roues sont-elles ouvertes pour permettre la rentrée totale des pistons ?
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- Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
S'il était nécessaire d'ouvrir les purgeurs pour repousser les pistons, alors ça signifierait que le maître-cylindre est défectueux (grippé en avant, au délà du trou)
Mais le test est très vite fait.
De toutes manières, si la mâchoire n'est pas en appui sur l'excentrique, c'est la preuve qu'elle est en appui sur le piston, donc que celui-ci n'est pas libre de rentrer !
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Merci de vos avis.
Je vais re- démonter ces pistons.
Effectivement, il n'est pas normal qu'ils ne rentrent pas plus. Tout le reste étant OK.
Petite précision :
Mon train avant est complètement démonté car je suis à la phase remontage général.
Donc, le maître-cylindre neuf et les tuyauteries ne sont pas en place.
Je vais re- démonter ces pistons.
Effectivement, il n'est pas normal qu'ils ne rentrent pas plus. Tout le reste étant OK.
Petite précision :
Mon train avant est complètement démonté car je suis à la phase remontage général.
Donc, le maître-cylindre neuf et les tuyauteries ne sont pas en place.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
A l'air libre et humide, ça peut vite gripper.
(Mais corrigible)
(Mais corrigible)
- colorale
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Donc, sans raccordement au circuit, les cylindres de roues sont grippés !
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
S'ils doivent rester plusieurs heures sans huile, essaie de leur poser des petits bouchons. Comme ceux des cylindres neufs.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Bon ben, le fin mot de l'histoire est plutôt cocasse :
Si les pistons des cylindre de roues étaient montés dans le bon sens, ça marcherait beaucoup mieux !
Ça a été réglé en 10 minutes.
Et ça rentre nickel, maintenant.
Ouf !
Merci de vos avis
Si les pistons des cylindre de roues étaient montés dans le bon sens, ça marcherait beaucoup mieux !
Ça a été réglé en 10 minutes.
Et ça rentre nickel, maintenant.
Ouf !
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Sur la photo on voit "AVG", donc ça tourne dans le sens anti-horaire, non ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Oui . Ça correspond bien à la roue gauche si je ne suis pas encore trompé.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Donc les cylindres sont à l'endroit, non ?
Tu veux dire des pistons à l'envers dans des cylindres à l'endroit ?
Tu veux dire des pistons à l'envers dans des cylindres à l'endroit ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Salut à tous. Je ressors ce post car c'est un peu la même chose qui m'arrive. J'ai voulu jeter un coup d’œil à mes roulements de roues à l'avant pour voir si tout était ok. Roue avant gauche pas de problème mais en mettant l'avant droite sur cale, je vois que ça force énormément. Je démonte et effectivement (mis à part que le roulement va être a changer) les garnitures frottent et donc je suis obligé de forcer pour tourner le tout. J'essaye de jouer avec les excentriques pour mieux régler les garnitures mais que dalle. Au mieux, ça frotte un peu, au pire je ne peux même pas tourner à la main (sachant que la différence se joue à 0,5mm). Un des deux cylindres part sur le côté (le gris) alors que le jaune reste bien dans l'axe. Et quand je rapproche la garniture du haut vers la droite sur la photo (en tapotant légèrement), la fourchette du cylindre reste toujours dans cette position ou du moins toujours penchée. Est-ce normal d'avoir une fourchette de cylindre qui part comme ça ? Merci de votre aide par avance.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
BonjourFernand Naudin a écrit : ↑21 nov. 2022, 14:21 Salut à tous. Je ressors ce post car c'est un peu la même chose qui m arrive. J'ai voulu jeter un coup d'oeil à mes roulements de roues à l'avant pour voir si tout était ok. Roue avant gauche pas de problème mais en mettant l'avant droite sur cale, je vois que ça force énormément. Je démonte et effectivement (mis à part que le roulement va être a changer) les garnitures frottent et donc je suis obligé de forcer pour tourner le tout. J'essaye de jouer avec les excentriques pour mieux régler les garnitures mais que dalle. Au mieux, ça frotte un peu, au pire je ne peux même pas tourner à la main (sachant que la différence se joue à 0,5mm). Un des deux cylindres part sur le côté (le gris) alors que le jaune reste bien dans l'axe. Et quand je rapproche la garniture du haut vers la droite sur la photo (en tapotant légèrement), la fourchette du cylindre reste toujours dans cette position ou du moins toujours penchée. Est-ce normal d'avoir une fourchette de cylindre qui part comme ça ? Merci de votre aide par avance.
Le talon de la garniture du haut n'a pas la forme habituelle et doit s'insérer dans le cylindre de roue.
Fait une photo sans le moyeu pour y voir plus clair.
@+JL
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