Voyant d'huile
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Voyant d'huile
Salut à tous. J'ai besoin de vos lumières, avant de faire quoi que ce soit. Ça fait trois quatre jours qu'après avoir fait une trentaine de kilomètres, j'ai mon voyant d'huile qui s'allume sur la Peugeot 403, à bas régime, avant de passer la marche arrière par exemple. Puis une fois garé, moteur tournant au ralenti, le voyant s'allume/s'éteint. Il clignote, en gros. J'ai regardé sur les posts qui parlaient de ce même problème et à priori un bon réglage allumage,carburation ,vidange devrait régler le problème (réglages à suivre dans 15 jours au garage pour mes problèmes de consommation) mais si ce n'est pas ça, qu'est ce que ça peut être d'autre, histoire de prévoir ?
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Re: Voyant d'huile
Pour le voyant d'huile qui s'allume sur ta Peugeot 403, as-tu regardé ici ? =>
viewtopic.php?f=31&t=5371&p=94584#p94584
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Re: Voyant d'huile
Merci Daniel. Je n'avais pas trouvé ce post qui finalement est exactement le problème que je rencontre. Je vais commencer par démonter le mano-contact et tout nettoyer. S'il faut je le changerai. Merci
- Fernand Naudin
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Re: Voyant d'huile
Aujourd'hui : vidange, changement du joint de carter à huile, nettoyage de la pompe et du mano-contact, etc... Tout est rentré dans l'ordre, à priori.
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Re: Voyant d'huile
Si ça grésillait et s'éteignait facilement sur un coup de gaz, c'est que la pression était juste limite ric rac
Un chouilla de mieux suffit alors à éteindre.
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Re: Voyant d'huile
Évidemment, une vraie mesure est rassurante. Mieux encore : un manomètre lisible de l'intérieur, pour surveiller à tout moment valeur et comportement.
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Re: Voyant d'huile
Hahaha c'est prévu. C'est même commandé. Je sais que ça n'a rien à faire dans une Peugeot 403 mais ça me rassurera. Je viens d'aller faire une trentaine de bornes et aucun problème.
Maintenant, j'ai lu sur le lien de top50 que Peugeot précisait que si cela ne le faisait qu'au ralenti, il n'a pas fallait pas non plus s'inquiéter. Mais bon....un voyant qui s'allume (et sur nos vieilles voitures, il n'y a pas beaucoup de voyants ). Je n'aime pas trop ça. En tout cas, ça m'a permis de changer mon joint liège de carter, le joint de la pompe à essence, le joint de la plaque d'admission, nettoyer le mano-contact et le poussoir, faire la vidange, changement de filtres, m'assurer qu'il n'y a aucune fuite avant que la voiture n'aie au garage pour le réglage de l'allumage. Je pars sur de bonnes bases.
Maintenant, j'ai lu sur le lien de top50 que Peugeot précisait que si cela ne le faisait qu'au ralenti, il n'a pas fallait pas non plus s'inquiéter. Mais bon....un voyant qui s'allume (et sur nos vieilles voitures, il n'y a pas beaucoup de voyants ). Je n'aime pas trop ça. En tout cas, ça m'a permis de changer mon joint liège de carter, le joint de la pompe à essence, le joint de la plaque d'admission, nettoyer le mano-contact et le poussoir, faire la vidange, changement de filtres, m'assurer qu'il n'y a aucune fuite avant que la voiture n'aie au garage pour le réglage de l'allumage. Je pars sur de bonnes bases.
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Re: Voyant d'huile
En effet , tu lui a fait un bon check-up. Du coup, tu repars sur de bonnes bases.
A force de prendre le chemin de peut-être,
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Re: Voyant d'huile
J'essaye d'avoir le matériel en double (les joints, les filtres, les bricoles....) Comme ça, quand l'occasion se présente, j'ai déjà tout sous la main. Et là, c'était le cas.
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Re: Voyant d'huile
??Fernand Naudin a écrit : ↑23 oct. 2022, 10:27Je sais que ça n'a rien à faire dans une Peugeot 403 mais ça me rassurera.
A une époque où les autos étaient rouillées et jetées à 7 ans, le fameux mur des 100.000km ! , et où tous les mécaniciens de village savaient intervenir sur une bielle coulée, (et un mano analogique valait le prix d'une belle montre) on se fichait peut-être de surveiller la pression.
De nos jours, on n'a pas envie de courir ce genre de risque.
Et regarder vivre sa belle, c'est aussi vivre son amour au quotidien.
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Re: Voyant d'huile
Bon finalement ça a tenu 2 jours et ça recommence. Le voyant s'allume au ralenti, un coup de gaz et ça s'éteint. Je vais changer le mano-contact, dans un premier temps. J'espère qu'il ne faut pas tout vidanger pour procéder au changement du mano-contact. Ensuite, si j'ai bien compris, c'est soit le piston de décharge qui déconne (le ressort), soit la pompe a huile... Pour l'installation d un manomètre, je vais attendre un peu, le montage n'est pas forcément aisé.
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Re: Voyant d'huile
Qu'est-ce qui te fait croire que le mano-contact est défectueux ? Au contraire, il a l'air de très bien faire son boulot.
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Re: Voyant d'huile
Au ralenti ,le voyant s'allume mais il " clignote". J'ai vérifié électriquement si tout est bon, c'est le cas, refait la cosse du manocontact...Ce n'est peut être pas le manocontact qui est défectueux mais si c'est le cas, c'est le plus simple à faire et j'en ai un neuf sous la main.
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Re: Voyant d'huile
Normal, en augmentant le régime du moteur, la pression d'huile augmente. Sous entendu, la pompe à huile fonctionne bien (?).Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:22 Le voyant s'allume au ralenti, un coup de gaz et ça s'éteint.
Dans le mot mano-contact, il y a "contact". Si le contact ne s'établit pas correctement, il y a faux contact...Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:22 Je vais changer le mano-contact, dans un premier temps.
Non, juste un peu d'huile au niveau du support du filtre à huile. Faire l'opération à froid, le temps que l'huile redescende vers le bas moteur.Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:22 J'espère qu'il ne faut pas tout vidanger pour procéder au changement du mano-contact.
Possible pour la pompe à huile ou le ressort ou le contact du mano-contact d'huile.Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:22 Ensuite, si j'ai bien compris, c'est soit le piston de décharge qui déconne (le ressort), soit la pompe à huile...
Le Monsieur de chez Peugeot a prévu un mano-contact et un voyant d'huile qui, en bon état, donnent une bonne indication visuelle de la pression d'huile qui est soit bonne ou soit mauvaise.Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:22 Pour l'installation d un manomètre, je vais attendre un peu, le montage n'est pas forcément aisé.
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Re: Voyant d'huile
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il est en bon état ?
Et s'il présente un faux-contact ?
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Re: Voyant d'huile
Et au niveau de la borne sur le voyant d'huile ? Le serrage est correct ? Le fil entre le mano-contact et cette borne est en bon état ?Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:56 Au ralenti ,le voyant s'allume mais il " clignote". J'ai vérifié électriquement si tout est bon, c'est le cas, refait la cosse du mano-contact...
Il faut essayer. C'est très facile à faire.Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:56 Ce n'est peut être pas le mano-contact qui est défectueux mais si c'est le cas, c'est le plus simple à faire et j'en ai un neuf sous la main.
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Re: Voyant d'huile
C'est le plus simple et accessible. Je l'ai fait pour nettoyer l'autre.top50 a écrit : ↑26 oct. 2022, 08:19Et au niveau de la borne sur le voyant d'huile ? Le serrage est correct ? Le fil entre le mano-contact et cette borne est en bon état ?Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:56 Au ralenti ,le voyant s'allume mais il " clignote". J'ai vérifié électriquement si tout est bon, c'est le cas, refait la cosse du mano-contact...
Oui j ai tout vérifié,les serrages ,les contacts, tout a l'air ok, moteur et tableau de bord
Il faut essayer. C'est très facile à faire.Fernand Naudin a écrit : ↑26 oct. 2022, 07:56 Ce n'est peut être pas le mano-contact qui est défectueux mais si c'est le cas, c'est le plus simple à faire et j'en ai un neuf sous la main.
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Re: Voyant d'huile
L'ampoule qui grésille ne révèle pas un faux-contact, mais simplement que la pression est juste à cheval sur la limite (0,7 ou 0,8b, je ne sais plus)
C'est sa fonction normale et c'est même rassurant. Ça veut dire qu'elle n'est pas nulle ou quasi nulle.
Grésiller au ralenti à chaud puis toujours s'éteindre sur un coup de gaz = pas grave.
On préfère le voir éteint, mais c'est razibus-pas-trop-mauvais.
Ça laisse aussi l'espoir de pouvoir éteindre avec pas grand-chose, une autre viscosité ou un nettoyage de clapet.
C'est sa fonction normale et c'est même rassurant. Ça veut dire qu'elle n'est pas nulle ou quasi nulle.
Grésiller au ralenti à chaud puis toujours s'éteindre sur un coup de gaz = pas grave.
On préfère le voir éteint, mais c'est razibus-pas-trop-mauvais.
Ça laisse aussi l'espoir de pouvoir éteindre avec pas grand-chose, une autre viscosité ou un nettoyage de clapet.
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Re: Voyant d'huile
Oui, c'est pour ça que je ne m'inquiète pas outre mesure . Du moment qu'il ne s'allume pas en roulant, c'est bon signe. Je viens de changer le mano-contact. Ça m'a pris 5 minutes. J'irai tester demain. Alors, j'ai quand même remarqué un truc. Quand tu roules, tu accélères, tu ralentis, tu t'arrêtes, redémarres et des fois tu t'arrêtes plus longtemps à un feu par exemple. Ça ne le fait jamais. Par contre, ça le fait systématiquement quand je passe la marche arrière, à chaud... Est-ce le fruit de mon imagination de trouver un point commun avec la marche arrière ?
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Re: Voyant d'huile
Ton moteur a combien de KM, a t'il déjà été refait ?
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Re: Voyant d'huile
Le kilométrage : aucune idée. Sur le compteur, il est indiqué 48000 mais évidemment ce n'est pas le compteur d'origine. Le moteur a été refait en partie, dernièrement. Segmentation, soupapes, culasse, coussinets de bielle, de vilebrequin. Tout sauf chemises et pistons. Changement de culasse. La voiture faisait déjà ça avant. Après les réparations, ça s'est arrêté...et ça a repris depuis quelques jours.
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Re: Voyant d'huile
La tringlerie de commande de boîte toucherait-elle le fil ? Au point de l'user et de lui donner une masse ?
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Re: Voyant d'huile
Alors ça fallait y penser . Je regarde, dès demain matin. Je ne pense pas que ce soit le cas car il me semble que le fil ne passe pas vers la tringlerie. Mais comme je n'en suis pas sûr, ça ne coûte rien de vérifier.
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Re: Voyant d'huile
J'ai vérifié si le fil du mano-contact pouvait rentrer en contact avec la tringlerie mais ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, plusieurs aller/retour avec le nouveau mano-contact, 20/30 km à chaque fois, des arrêts, des marches arrières, des stops au ralenti.... Le voyant ne s'allume plus (mis à part au démarrage bien sûr). Ça ne le fait plus et c'est tant mieux mais je ne sais pas pourquoi je suis septique .