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- Michel 51
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Bonjour,
Cet après midi, nous avons ouvert et démonté le moteur de ma 203 pour vérification car comme déjà dit dans un autre post, les copains qui me suivent (mais peut 'on les croire) prétendent qu'elle fume au démarrage et qu'elle les incommode s'ils laissent leur vitre ouverte !! pure médisance ! Et les vitres ça se ferme.
Effectivement on voit qu'il y a pas mal de calamine sur les pistons. Aucun segment cassé. La régule sur les bielles ok et aucune marque sur le vilebrequin, ni sur les chemises. Juste quelques traces minimes d'usure sur les coussinets de vilebrequin sachant que le moteur a 87.000 km.
La consommation d'huile est inférieur à 1 l au mille. Il faut préciser que j'ai roulé assez longtemps avec un allumage pas au top.
Je pense changer seulement les segments et par précaution les coussinets de vilebrequin.
Le mécano me dit de mettre des segments de marque GOETZ .
Nos différents fournisseurs ne précisent pas quelle marque ils vendent.
Avez vous une expérience de changement de segments et un conseil à me donner pour trouver la bonne refabrication ? Sans pour autant dans vos réponses mettre le forum en danger et risquer d'envoyer notre administrateur sous les verrous !
Merci
Michel
Cet après midi, nous avons ouvert et démonté le moteur de ma 203 pour vérification car comme déjà dit dans un autre post, les copains qui me suivent (mais peut 'on les croire) prétendent qu'elle fume au démarrage et qu'elle les incommode s'ils laissent leur vitre ouverte !! pure médisance ! Et les vitres ça se ferme.
Effectivement on voit qu'il y a pas mal de calamine sur les pistons. Aucun segment cassé. La régule sur les bielles ok et aucune marque sur le vilebrequin, ni sur les chemises. Juste quelques traces minimes d'usure sur les coussinets de vilebrequin sachant que le moteur a 87.000 km.
La consommation d'huile est inférieur à 1 l au mille. Il faut préciser que j'ai roulé assez longtemps avec un allumage pas au top.
Je pense changer seulement les segments et par précaution les coussinets de vilebrequin.
Le mécano me dit de mettre des segments de marque GOETZ .
Nos différents fournisseurs ne précisent pas quelle marque ils vendent.
Avez vous une expérience de changement de segments et un conseil à me donner pour trouver la bonne refabrication ? Sans pour autant dans vos réponses mettre le forum en danger et risquer d'envoyer notre administrateur sous les verrous !
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Michel
- jlcab
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Re: Segmentation
Il aurait été intéressant de relever les compressions avant démontage.
Je pense qu'il faudrait regarder attentivement les jeux entre guides et soupapes. Et si on doit remplacer les guides, prévoir le montage de joints de queues de soupapes.
Je pense qu'il faudrait regarder attentivement les jeux entre guides et soupapes. Et si on doit remplacer les guides, prévoir le montage de joints de queues de soupapes.
- Michel 51
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Re: Segmentation
Je n'ai pas pu disposer de cet outillage pour la mesure des compressions.
Pas de retour d'expérience sur une réfection moteur ? Changement de segments ou kit chemises pistons ?
Le moteur étant démonté, la 2ème solution serait la meilleure car sans être un gros rouleur, je fais 5 à 6.000 km par an.
Ce qui me fait hésiter n'est pas la différence de coût mais plutôt la qualité des refabrications.
Pas de retour d'expérience sur une réfection moteur ? Changement de segments ou kit chemises pistons ?
Le moteur étant démonté, la 2ème solution serait la meilleure car sans être un gros rouleur, je fais 5 à 6.000 km par an.
Ce qui me fait hésiter n'est pas la différence de coût mais plutôt la qualité des refabrications.
- mv85450
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Re: Segmentation
Salut, je ne suis pas professionnel, mais simplement amateur en mécanique.
Sur ma C8, lors de son acquisition, un piston était percé, j'en ai trouvé un par un autre passionné, j'ai changé la segmentation complète, ainsi que les coussinets et vogue la galère.
Réparation provisoire, sachant que je n'ai effectué que 1500 depuis 1993, je ne roule pas encore réellement avec elle.
A mon avis, il serait souhaitable de mettre de la qualité, pour ne pas y revenir rapidement dessus.
Sur ma C8, lors de son acquisition, un piston était percé, j'en ai trouvé un par un autre passionné, j'ai changé la segmentation complète, ainsi que les coussinets et vogue la galère.
Réparation provisoire, sachant que je n'ai effectué que 1500 depuis 1993, je ne roule pas encore réellement avec elle.
A mon avis, il serait souhaitable de mettre de la qualité, pour ne pas y revenir rapidement dessus.
Michel
4 - 20 - 5
Une autre belle région de France
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- Michel 51
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Re: Segmentation
Bonjour,
cet après midi, je suis un peu allé au garage, un peu car il n'est pas chauffé et sous les tôles il fait 0 degré.
J'ai d'abord enlevé tous les accessoires de la culasse (pompe à eau- pipe d'échappement etc..) pour l'amener à un rectifieur qui va vérifier les guides de soupapes.
J'ai aussi mesuré le jeu à la coupe d'un segment en le mettant dans la chemise, sachant que le standard est 0,5.
En haut de la chemise j'ai 1,1. Tout en bas là ou la chemise n'est pas usée j'ai 0,7.
Ma conclusion de "bricoleur du dimanche" : mon segment est usé de 0,2 (07 - 0,5)
et la chemise de 0,40 (1,1 - 0,5 -0,2)
Pour les pro. ma déduction est elle bonne et qu'en pensez vous ?
Chez les fournisseurs habituels, pas de segments en cote réparation.
cet après midi, je suis un peu allé au garage, un peu car il n'est pas chauffé et sous les tôles il fait 0 degré.
J'ai d'abord enlevé tous les accessoires de la culasse (pompe à eau- pipe d'échappement etc..) pour l'amener à un rectifieur qui va vérifier les guides de soupapes.
J'ai aussi mesuré le jeu à la coupe d'un segment en le mettant dans la chemise, sachant que le standard est 0,5.
En haut de la chemise j'ai 1,1. Tout en bas là ou la chemise n'est pas usée j'ai 0,7.
Ma conclusion de "bricoleur du dimanche" : mon segment est usé de 0,2 (07 - 0,5)
et la chemise de 0,40 (1,1 - 0,5 -0,2)
Pour les pro. ma déduction est elle bonne et qu'en pensez vous ?
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- jlcab
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Re: Segmentation
Essaie de trouver un jeu de segments neufs, ce serait mieux. Jamais entendu parler de segments cote réparation. Attention, des segments ont un dessus et un dessous. Dessus repéré:"top", minuscule gravure sur une face. Ne pas oublier les jeux des soupapes dans leurs guides.
- OlivierC
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Re: Segmentation
Bonjour,
"Rectification 2000" à La Garenne-Colombes (92) est un spécialiste du segment. C'était leur activité, il me semble autrefois. Ils en ont un gros stock. C'est chez eux que le magazine Gazoline fait rectifier les pièces pendant les restaurations en image.
- C'est sans doute plus cher, mais l'idéal, tant que tout est démonté, est de changer le kit chemises-pistons, car la segmentation ne fait pas tout. Tu repars ainsi pour longtemps. C'est ce que les anciens appelaient le "coup de fouet". Et puis la dépose des chemises permet de changer leurs joints en caoutchouc et de nettoyer le calcaire et la rouille stockées en quantité dans le bloc.
Les remontées d'huile peuvent en effet provenir du jeu aux guides soupape, leur changement n'est pas une opération compliquée pour un rectifieur. J'ai fait monté comme dit plus haut des joints spi sur les guides, comme ça plus de problème pendant des années!
"Rectification 2000" à La Garenne-Colombes (92) est un spécialiste du segment. C'était leur activité, il me semble autrefois. Ils en ont un gros stock. C'est chez eux que le magazine Gazoline fait rectifier les pièces pendant les restaurations en image.
- C'est sans doute plus cher, mais l'idéal, tant que tout est démonté, est de changer le kit chemises-pistons, car la segmentation ne fait pas tout. Tu repars ainsi pour longtemps. C'est ce que les anciens appelaient le "coup de fouet". Et puis la dépose des chemises permet de changer leurs joints en caoutchouc et de nettoyer le calcaire et la rouille stockées en quantité dans le bloc.
Les remontées d'huile peuvent en effet provenir du jeu aux guides soupape, leur changement n'est pas une opération compliquée pour un rectifieur. J'ai fait monté comme dit plus haut des joints spi sur les guides, comme ça plus de problème pendant des années!
- Michel 51
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Re: Segmentation
Bonjour,
J'en suis arrivé à la même conclusion. La culasse est chez un rectifieur et la commande chemises pistons est partie ce matin.
J'en suis arrivé à la même conclusion. La culasse est chez un rectifieur et la commande chemises pistons est partie ce matin.
- Michel 51
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Re: Segmentation
Bonjour,
Ce matin tel au rectifieur pour savoir si les travaux sur la culasse sont faits. Et surprise, il me dit qu'il n'y a pas de joints de queue de soupapes sur ma voiture et qu'il ne peut pas en adapter à cause de la longueur des guides. ?????
Petite consolation les guides sont en bon état.
Est ce qu'à l'origine la 203 est équipée de joints de queue de soupapes ? ou bien y a t'il eu une évolution au cours des années de fabrication ?
Merci
Ce matin tel au rectifieur pour savoir si les travaux sur la culasse sont faits. Et surprise, il me dit qu'il n'y a pas de joints de queue de soupapes sur ma voiture et qu'il ne peut pas en adapter à cause de la longueur des guides. ?????
Petite consolation les guides sont en bon état.
Est ce qu'à l'origine la 203 est équipée de joints de queue de soupapes ? ou bien y a t'il eu une évolution au cours des années de fabrication ?
Merci
- jlcab
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Re: Segmentation
Il n'y a pas eu de joints de queues de soupapes sur 203. C'est apparu sur tous les modèles dans les années 70/75.
Mais à chaque culasse que je refais, je fais modifier les guides pour y placer des joints. Je n'ai jamais eu de souci de longueur de guides.
Mais à chaque culasse que je refais, je fais modifier les guides pour y placer des joints. Je n'ai jamais eu de souci de longueur de guides.
- Michel 51
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Re: Segmentation
Bonsoir,
Hier j'ai récupéré la culasse. Le réparateur n'a pas monté de joints de queue de soupapes car les guides sont trop courts et ils sont en bon état. Il a tout de même installé des joints sur les soupapes d' admission, mais je n'ai pas compris exactement quel type de joint.
Les soupapes d'admission étaient en parfait état, mais les soupapes d'échappement nécessitaient à nouveau un rodage (il avait déja été fait il y a 2 ans et je n'ai parcouru que 8.000 k depuis. Le problème viendrait d'une mauvaise combustion, ce qui est fort possible car j'ai eu des soucis d'allumage. Les sièges de soupape sont bons bien que je n'ai jamais mis d'additif dans l'essence depuis la restauration. A votre avis est ce qu'il peut y avoir un lien avec les soupapes d'échappement ?.
Parmi vous y a t'il des gros rouleurs qui roulent au sans plomb ? la 403 bi-tons de PDG roule avec ou sans additif ?
Hier j'ai récupéré la culasse. Le réparateur n'a pas monté de joints de queue de soupapes car les guides sont trop courts et ils sont en bon état. Il a tout de même installé des joints sur les soupapes d' admission, mais je n'ai pas compris exactement quel type de joint.
Les soupapes d'admission étaient en parfait état, mais les soupapes d'échappement nécessitaient à nouveau un rodage (il avait déja été fait il y a 2 ans et je n'ai parcouru que 8.000 k depuis. Le problème viendrait d'une mauvaise combustion, ce qui est fort possible car j'ai eu des soucis d'allumage. Les sièges de soupape sont bons bien que je n'ai jamais mis d'additif dans l'essence depuis la restauration. A votre avis est ce qu'il peut y avoir un lien avec les soupapes d'échappement ?.
Parmi vous y a t'il des gros rouleurs qui roulent au sans plomb ? la 403 bi-tons de PDG roule avec ou sans additif ?
-
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Re: Segmentation
Je viens de voir ça :jlcab a écrit :Essaie de trouver un jeu de segments neufs, ce serait mieux. Jamais entendu parler de segments cote réparation. Attention, des segments ont un dessus et un dessous. Dessus repéré:"top", minuscule gravure sur une face. Ne pas oublier les jeux des soupapes dans leurs guides.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
- jlcab
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Re: Segmentation
Ouais, ça peut vouloir dire que certains réalésèrent les chemises à + 0,4. Donc il te faudra faire aléser les chemises, et trouver des pistons plus gros de 0,4 aussi.
Je ne vois plus dans ce cas l'intérêt de la caissette de rechemisage.
Une autre solution consiste à prendre ces segments, et les disquer délicatement à la coupe jusqu'à ce qu'ils entrent normalement dans tes chemises, avec un très léger jeu à la coupe (0,3mm environ).
Je ne vois plus dans ce cas l'intérêt de la caissette de rechemisage.
Une autre solution consiste à prendre ces segments, et les disquer délicatement à la coupe jusqu'à ce qu'ils entrent normalement dans tes chemises, avec un très léger jeu à la coupe (0,3mm environ).
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Re: Segmentation
D'accord avec toi.jlcab a écrit :Ouais, ça peut vouloir dire que certains réalésèrent les chemises à + 0,4. Donc il te faudra faire aléser les chemises, et trouver des pistons plus gros de 0,4 aussi.
Je ne vois plus dans ce cas l'intérêt de la caissette de rechemisage.
Une autre solution consiste à prendre ces segments, et les disquer délicatement à la coupe jusqu'à ce qu'ils entrent normalement dans tes chemises, avec un très léger jeu à la coupe (0,3mm environ).
Et je ne vois pas l'intérêt de retoucher les segments, on en trouve prêts à monter au même prix
Les cotes des chemises vont de 80,000 à 80,044
Alors, même avec un piston prévu pour le + gros diamètre de chemise, resterai pour une chemise de 80,000 rectifiée :
0,4 - 0,044 = 0,356mm de vide à combler !
Ce n'est donc pas jouable et je ne comprend pas à quoi cela peut servir
Sauf peut-être pour des préparations spéciales ...
-
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Re: Segmentation
une bonne adresse pour les segments ? C'est la marque ondulex doublex
RECTIFICATION 2000
10 rue d'estienne d'Orves
92250 LA GARENNE COLOMBES
RECTIFICATION 2000
10 rue d'estienne d'Orves
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- Michel 51
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Re: Segmentation
Jai enfin reçu mercredi dernier le colis avec les chemises pistons. Il était parti en colissimo depuis le 8/12 chez DEPANOTO. Marque APROTEC.
2 jours de plus et il était dans la hotte du père NOEL !
2 jours de plus et il était dans la hotte du père NOEL !
- Michel 51
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Re: Segmentation
OlivierC a écrit :Bonjour,
- C'est sans doute plus cher, mais l'idéal, tant que tout est démonté, est de changer le kit chemises-pistons, car la segmentation ne fait pas tout. Tu repars ainsi pour longtemps. C'est ce que les anciens appelaient le "coup de fouet". Et puis la dépose des chemises permet de changer leurs joints en caoutchouc et de nettoyer le calcaire et la rouille stockées en quantité dans le bloc.
Bonjour,
Lundi c'était démontage des chemises par le mécano. Aujourd'hui, c'était nettoyage par l'apprenti (c'est à dire moi, un jeune de 62 ans)
Quelques photos de la "crasse"
En plus de la patience et de l'huile de coude, quelle méthode peut on employer pour le nettoyage du bloc. Impressionnant la mélasse dans les manetons du vilebrequin !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- beconnais
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Re: Segmentation
effectivement je vais avoir un moteur a refaire et je me pose la même question comment nettoyer l’intérieur des bloc moteurs
c'est injust, vraiment trop injuste
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- jlcab
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Re: Segmentation
A la brosse métallique rotative montée sur un flexible, lui-même monté sur une perceuse fermement accrochée au plafond. Avoir aussi l'air comprimé à portée de main pour souffler toute la poussière.
- beconnais
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et de l'huile de coude aussi
c'est injust, vraiment trop injuste
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jlcab a écrit :A la brosse métallique rotative montée sur un flexible, lui-même monté sur une perceuse fermement accrochée au plafond. Avoir aussi l'air comprimé à portée de main pour souffler toute la poussière.
bonsoir,
tu trouve ça ou ? au casto du coin ou plutôt un truc genre ADpro?...ou ailleurs?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- beconnais
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Re: Segmentation
l’huile de coude ? c'est livré avec le marteau a bombé le verre et la râpe a épaissir
c'est injust, vraiment trop injuste
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- jlcab
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Casto, Leroy M....
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On en trouve aussi avec les boîtes d'étincelles...beconnais a écrit :l’huile de coude ? c'est livré avec le marteau a bombé le verre et la râpe a épaissir
- beconnais
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on en trouve dans toute les bonnes quincaillerie
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