Voyant d'huile
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Re: Voyant d'huile
J'avais déjà vu un perçage sur la cloche de filtre à huile.Fernand Naudin a écrit : ↑30 oct. 2022, 10:10 Salut à tous. Donc, après l'installation d'un nouveau mano-contact et une Re-vidange, avec ce coup-ci de la 20w50, tout fonctionne nickel, Le voyant s'allume quand il faut et en plus je crois que mon moteur me dit merci. 100 bornes hier en plusieurs fois, aucun soucis. Par contre, je laisse tomber l'installation d un manomètre de pression d huile. Il y a trop peu de place entre la pompe à essence et le mano-contact pour pouvoir installer un adaptateur en T afin d'y connecter la sonde. A moins qu'il n'existe une autre solution pour installer un manomètre de pression d'huile mais je ne l'ai pas trouvée. En tout cas,1 problème de réglé . Merci de votre aide.
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Re: Voyant d'huile
Ben ça, tu vois, c'est le genre de bidouille que je ne m'aventurerais pas à faire, la bidouille de la mort.
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Re: Voyant d'huile
Ou encore un coude à visser alors que le porte-filtre est à l'etabli.
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Re: Voyant d'huile
Ou alors un coude, puis un T, avec la sonde qui se retrouve parallèle à la culasse et le manocontact en haut. Ça fait un chouia usine à gaz ...mais faisable.
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Re: Voyant d'huile
Ce n'est que de la plomberie...
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Re: Voyant d'huile
Jacques Séguéla, lui, a bien fait faire 100km à sa 2cv avec des bananes dans le carter d'huile... !
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Re: Voyant d'huile
Fernand Naudin a écrit : ↑30 oct. 2022, 21:36 Ou alors un coude, puis un T, avec la sonde qui se retrouve parallèle à la culasse et le mano-contact en haut. Ça fait un chouia usine à gaz ...mais faisable.
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Re: Voyant d'huile
Ben je ne vois pas comment faire autrement.... Pour conserver le voyant du tableau de bord et installer un manomètre de pression avec sa sonde, il n'y a pas le choix : coude + T adaptateur.
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Re: Voyant d'huile
Tant qu'à faire, tu montes aussi une sonde de température, elle sera là plus discrète qu'à la place du bouchon de vidange.
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Re: Voyant d'huile
Vu l'encombrement entre le filtre à huile et la pompe à essence, même avec un raccord coudé, ça ne va pas être simple...
Et sans "bidouiller", mais en travaillant proprement il y a cette solution sur le filtre à huile...
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Re: Voyant d'huile
Finalement, ce n'est pas mal comme solution. Dede devait sans doute parler de ce genre de bidouille mais je ne voyais pas ça comme ça. La sonde directement sur la cloche et tu ne touches pas au mano-contact Je vais trouver une cloche et faire des essais avant de ruiner la mienne.
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Re: Voyant d'huile
La plupart des sondes pour thermomètre d'huile "en après-vente" sont des bouchons de vidange à visser sur le carter. Ça oblige à descendre un fil à un endroit parfois exposé (branche...)Fernand Naudin a écrit : ↑31 oct. 2022, 11:29C'est à dire, tu peux développer ????? Ça m'intéresse.
Sinon, en cherchant un peu, il devrait y avoir un manomètre avec voyant rouge incorporé, une seule sonde et deux affichages (aiguille et voyant). Quitte à prendre non pas dans un catalogue d'accessoires adaptables, mais dans une autre voiture à la casse (si ça existe encore!)
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Re: Voyant d'huile
Un truc comme cela par exemple...
Sonde manométrique double, pression et alerte mini, Jaëger modèle TRAMA...
Sonde manométrique double, pression et alerte mini, Jaëger modèle TRAMA...
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Re: Voyant d'huile
sinon tu mets un bouchon de radiateur avec thermomètre visible de l'habitacle comme dans les années 30
bon du coup faut faire un trou dans le capot, ou l' enlever, ce qui refroidira encore plus l'huile
bon du coup faut faire un trou dans le capot, ou l' enlever, ce qui refroidira encore plus l'huile
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Re: Voyant d'huile
Le thermomètre sur le capot, pour l'instant, je mets de côté mais je vais me mettre en quête d uns sonde du type Jaeger. Ca peut être marrant à trouver et pas forcément difficile.
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Re: Voyant d'huile
salut , c'est marrant , je n'aurais jamais cru qu'il y avait de la pression à cette endroit-là ? quand je prends la pression je branche le raccord du manomètre à la place du pressostat électrique. mais bon , bien souvent le moteur est sur un banc d'essai et il n'y a rien autour .
@+ pascal
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Re: Voyant d'huile
A l'emplacement du mano-contact d'huile, l'huile est sous pression, filtrée, propre.
La prise de la pression d'huile se fait après le ΔP (pression différentielle) induite par le passage de l'huile dans le filtre à huile.
Sans pression, comment s'ouvrirait le contact du mano-contact d'huile et, de ce fait, l'extinction du voyant d"huile ?
Donc, si le filtre à huile est sale / colmaté ou encore si la pompe à huile n'aspire pas / plus d'huile afin de mettre le circuit de lubrification à pression, il n'y a plus de pression d'huile suffisante dans le canal sur le support du filtre à huile en liaison avec le mano-contact (là où passe l'huile filtrée) et le voyant d'huile s'allume car le contact du mano-contact est en position fermée.
Voir par ici => viewtopic.php?f=31&t=5379&p=94871&hilit=huile#p94871
La prise de la pression d'huile se fait après le ΔP (pression différentielle) induite par le passage de l'huile dans le filtre à huile.
Sans pression, comment s'ouvrirait le contact du mano-contact d'huile et, de ce fait, l'extinction du voyant d"huile ?
Donc, si le filtre à huile est sale / colmaté ou encore si la pompe à huile n'aspire pas / plus d'huile afin de mettre le circuit de lubrification à pression, il n'y a plus de pression d'huile suffisante dans le canal sur le support du filtre à huile en liaison avec le mano-contact (là où passe l'huile filtrée) et le voyant d'huile s'allume car le contact du mano-contact est en position fermée.
Voir par ici => viewtopic.php?f=31&t=5379&p=94871&hilit=huile#p94871
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Re: Voyant d'huile
En lisant le post joint, tu dis que l'huile non filtrée arrive par l'extérieur du filtre et l'huile filtrée repart par l'intérieur. Donc, en faisant un montage (raccord soudé sur la cloche) comme sur la photo de colorale , est-ce que la mesure de pression serait juste ou approximative ?top50 a écrit : ↑01 nov. 2022, 09:23 A l'emplacement du mano-contact d'huile, l'huile est sous pression, filtrée, propre.
La prise de la pression d'huile se fait après le ΔP (pression différentielle) induite par le passage de l'huile dans le filtre à huile.
Sans pression, comment s'ouvrirait le contact du mano-contact d'huile et, de ce fait, l'extinction du voyant d"huile ?
Donc, si le filtre à huile est sale / colmaté ou encore si la pompe à huile n'aspire pas / plus d'huile afin de mettre le circuit de lubrification à pression, il n'y a plus de pression d'huile suffisante dans le canal sur le support du filtre à huile en liaison avec le mano-contact (là où passe l'huile filtrée) et le voyant d'huile s'allume car le contact du mano-contact est en position fermée.
Voir par ici => viewtopic.php?f=31&t=5379&p=94871&hilit=huile#p94871
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Re: Voyant d'huile
En regardant, la photo ci-dessous, le sens de passage de l'huile (entouré en rouge) dans le filtre à huile est indiqué (flèche rouge).
Donc, en installant une prise de pression sur la cloche du filtre à huile, la valeur mesurée est celle avant le passage de l'huile dans le filtre à huile et est plus élevée qu'après le passage dans le filtre à huile.
Donc, en installant une prise de pression sur la cloche du filtre à huile, la valeur mesurée est celle avant le passage de l'huile dans le filtre à huile et est plus élevée qu'après le passage dans le filtre à huile.
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Re: Voyant d'huile
Bonjour Top50, il semble que tu n'aies pas compris le fonctionnement du circuit d'huile... Le montage du filtre sur la Peugeot 203 ou Peugeot 403 est en full flow, c'est à dire en série sur le circuit d'huile. Tout les éléments sont en ligne sur ce circuit: pompe, clapet de décharge, filtre, mano-contact et organes à lubrifier.top50 a écrit : ↑01 nov. 2022, 09:23 A l'emplacement du mano-contact d'huile, l'huile est sous pression, filtrée, propre.
La prise de la pression d'huile se fait après le ΔP (pression différentielle) induite par le passage de l'huile dans le filtre à huile.
Sans pression, comment s'ouvrirait le contact du mano-contact d'huile et, de ce fait, l'extinction du voyant d"huile ?
Donc, si le filtre à huile est sale / colmaté ou encore si la pompe à huile n'aspire pas / plus d'huile afin de mettre le circuit de lubrification à pression, il n'y a plus de pression d'huile suffisante dans le canal sur le support du filtre à huile en liaison avec le mano-contact (là où passe l'huile filtrée) et le voyant d'huile s'allume car le contact du mano-contact est en position fermée.
Voir par ici => viewtopic.php?f=31&t=5379&p=94871&hilit=huile#p94871
Et heureusement qu'il y a de la pression dans le filtre
De fait, le filtre est mis en pression par la pompe en amont tout comme le mano-contact monté après le filtre.
Ce dernier ne mesure pas de pression différentielle (entre quoi et quoi d'ailleurs? ) mais bien une pression totale dans le circuit . Le poussoir du mano-contact est repoussé par cette pression, ouvrant ainsi le circuit d'alerte et donc éteignant le voyant. Sans pression, le poussoir du mano-contact est poussé par son ressort et le circuit électrique est fermé, allumant le voyant de pression d'huile.
J'ai déjà utilisé cette cloche avec prise de pression avec une sonde de pression sans aucun souci...
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Re: Voyant d'huile
Si le filtre est propre (entretien régulier) il n'y a pas de raison d'avoir une différence notable... L'importance de mesurer la pression d'huile est de pouvoir contrôler le bon fonctionnement de la pompe et de sa bonne alimentation (niveau d'huile suffisant) pas de savoir si le filtre à huile est colmaté... Pour ce faire il faudrait monter un capteur de pression différentielle entre l'amont et l'aval du filtre. Cela se fait en aéronautique car on ne peut pas s'affranchir d'une panne moteur par colmatage d'un filtre et se poser sur un nuage ... En automobile, on peut encore s'arrêter sur le bas cotétop50 a écrit : ↑01 nov. 2022, 11:15 En regardant, la photo ci-dessous, le sens de passage de l'huile (entouré en rouge) dans le filtre à huile est indiqué (flèche rouge).
0000.JPG
Donc, en installant une prise de pression sur la cloche du filtre à huile, la valeur mesurée est celle avant le passage de l'huile dans le filtre à huile et est plus élevée qu'après le passage dans le filtre à huile.
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