Voyant d'huile

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Fernand Naudin
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 30 oct. 2022, 12:44 Eh bien moi qui vit dans le sud est je mets de l'huile d'olive première pression à froid, ça va très bien. :chiourme
😁
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dede214
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Re: Voyant d'huile

Message par dede214 »

Fernand Naudin a écrit : 30 oct. 2022, 10:10 Salut à tous. Donc, après l'installation d'un nouveau mano-contact et une Re-vidange, avec ce coup-ci de la 20w50, tout fonctionne nickel, Le voyant s'allume quand il faut et en plus je crois que mon moteur me dit merci. 100 bornes hier en plusieurs fois, aucun soucis. Par contre, je laisse tomber l'installation d un manomètre de pression d huile. Il y a trop peu de place entre la pompe à essence et le mano-contact pour pouvoir installer un adaptateur en T afin d'y connecter la sonde. A moins qu'il n'existe une autre solution pour installer un manomètre de pression d'huile mais je ne l'ai pas trouvée. En tout cas,1 problème de réglé . Merci de votre aide.
J'avais déjà vu un perçage sur la cloche de filtre à huile.
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Fernand Naudin
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Ben ça, tu vois, c'est le genre de bidouille que je ne m'aventurerais pas à faire, la bidouille de la mort.
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Ou encore un coude à visser alors que le porte-filtre est à l'etabli.
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Fernand Naudin
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 30 oct. 2022, 20:27 Ou encore un coude à visser alors que le porte-filtre est à l'etabli.
Avec un T, tu installes la sonde et le mano-contact. Par contre, avec un coude, si j'ai bien compris, tu ne peux pas mettre le mano-contact ?
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Fernand Naudin
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Ou alors un coude, puis un T, avec la sonde qui se retrouve parallèle à la culasse et le manocontact en haut. Ça fait un chouia usine à gaz ...mais faisable. 🤔🤔
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Ce n'est que de la plomberie...
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Re: Voyant d'huile

Message par pascal43 »

tbadel a écrit : 30 oct. 2022, 12:44 Eh bien moi qui vit dans le sud est je mets de l'huile d'olive première pression à froid, ça va très bien. :chiourme
Tu as raison Thierry \:D/ les produits du terroir n'ont que des qualités
et il faut développer le commerce de proximité =D>
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Jacques Séguéla, lui, a bien fait faire 100km à sa 2cv avec des bananes dans le carter d'huile... !
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Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 30 oct. 2022, 21:36 Ou alors un coude, puis un T, avec la sonde qui se retrouve parallèle à la culasse et le mano-contact en haut. Ça fait un chouia usine à gaz ...mais faisable. 🤔🤔


:kopfkratz
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Ben je ne vois pas comment faire autrement.... Pour conserver le voyant du tableau de bord et installer un manomètre de pression avec sa sonde, il n'y a pas le choix : coude + T adaptateur.
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Tant qu'à faire, tu montes aussi une sonde de température, elle sera là plus discrète qu'à la place du bouchon de vidange.
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 31 oct. 2022, 11:23 Tant qu'à faire, tu montes aussi une sonde de température, elle sera là plus discrète qu'à la place du bouchon de vidange.
C'est à dire, tu peux développer ????? Ça m'intéresse.
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

Vu l'encombrement entre le filtre à huile et la pompe à essence, même avec un raccord coudé, ça ne va pas être simple...

Et sans "bidouiller", mais en travaillant proprement il y a cette solution sur le filtre à huile...
20221031_133928.jpg
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

colorale a écrit : 31 oct. 2022, 13:44 Vu l'encombrement entre le filtre à huile et la pompe à essence, même avec un raccord coudé, ça va pas être simple...

Et sans "bidouiller", mais en travaillant proprement il y a cette solution sur le filtre à huile...
Finalement, ce n'est pas mal comme solution. Dede devait sans doute parler de ce genre de bidouille mais je ne voyais pas ça comme ça. La sonde directement sur la cloche et tu ne touches pas au mano-contact 👍👍👍👍👍 Je vais trouver une cloche et faire des essais avant de ruiner la mienne. 😁
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Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Fernand Naudin a écrit : 31 oct. 2022, 11:29
RétroLoc a écrit : 31 oct. 2022, 11:23 Tant qu'à faire, tu montes aussi une sonde de température, elle sera là plus discrète qu'à la place du bouchon de vidange.
C'est à dire, tu peux développer ????? Ça m'intéresse.
La plupart des sondes pour thermomètre d'huile "en après-vente" sont des bouchons de vidange à visser sur le carter. Ça oblige à descendre un fil à un endroit parfois exposé (branche...)

Sinon, en cherchant un peu, il devrait y avoir un manomètre avec voyant rouge incorporé, une seule sonde et deux affichages (aiguille et voyant). Quitte à prendre non pas dans un catalogue d'accessoires adaptables, mais dans une autre voiture à la casse (si ça existe encore!)
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

Un truc comme cela par exemple... :chiourme

Sonde manométrique double, pression et alerte mini, Jaëger modèle TRAMA...
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Re: Voyant d'huile

Message par pascal43 »

sinon tu mets un bouchon de radiateur avec thermomètre visible de l'habitacle comme dans les années 30
P1050513-copie.jpg
bon du coup faut faire un trou dans le capot, ou l' enlever, ce qui refroidira encore plus l'huile \:D/
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

pascal43 a écrit : 31 oct. 2022, 18:57 sinon tu mets un bouchon de radiateur avec thermomètre visible de l'habitacle comme dans les années 30

P1050513-copie.jpg

bon du coup faut faire un trou dans le capot, ou l' enlever, ce qui refroidira encore plus l'huile \:D/
😁😁😁😁😁😁 Le thermomètre sur le capot, pour l'instant, je mets de côté mais je vais me mettre en quête d uns sonde du type Jaeger. Ca peut être marrant à trouver et pas forcément difficile.
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Re: Voyant d'huile

Message par pascaldu22 »

colorale a écrit : 31 oct. 2022, 13:44 Vu l'encombrement entre le filtre à huile et la pompe à essence, même avec un raccord coudé, ça ne va pas être simple...

Et sans "bidouiller", mais en travaillant proprement il y a cette solution sur le filtre à huile...

20221031_133928.jpg
salut , c'est marrant , je n'aurais jamais cru qu'il y avait de la pression à cette endroit-là ? quand je prends la pression je branche le raccord du manomètre à la place du pressostat électrique. mais bon , bien souvent le moteur est sur un banc d'essai et il n'y a rien autour .

@+ pascal
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Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

A l'emplacement du mano-contact d'huile, l'huile est sous pression, filtrée, propre.

La prise de la pression d'huile se fait après le ΔP (pression différentielle) induite par le passage de l'huile dans le filtre à huile.

Sans pression, comment s'ouvrirait le contact du mano-contact d'huile et, de ce fait, l'extinction du voyant d"huile ?

Donc, si le filtre à huile est sale / colmaté ou encore si la pompe à huile n'aspire pas / plus d'huile afin de mettre le circuit de lubrification à pression, il n'y a plus de pression d'huile suffisante dans le canal sur le support du filtre à huile en liaison avec le mano-contact (là où passe l'huile filtrée) et le voyant d'huile s'allume car le contact du mano-contact est en position fermée.

Voir par ici => viewtopic.php?f=31&t=5379&p=94871&hilit=huile#p94871

;-)
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Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 01 nov. 2022, 09:23 A l'emplacement du mano-contact d'huile, l'huile est sous pression, filtrée, propre.

La prise de la pression d'huile se fait après le ΔP (pression différentielle) induite par le passage de l'huile dans le filtre à huile.

Sans pression, comment s'ouvrirait le contact du mano-contact d'huile et, de ce fait, l'extinction du voyant d"huile ?

Donc, si le filtre à huile est sale / colmaté ou encore si la pompe à huile n'aspire pas / plus d'huile afin de mettre le circuit de lubrification à pression, il n'y a plus de pression d'huile suffisante dans le canal sur le support du filtre à huile en liaison avec le mano-contact (là où passe l'huile filtrée) et le voyant d'huile s'allume car le contact du mano-contact est en position fermée.

Voir par ici => viewtopic.php?f=31&t=5379&p=94871&hilit=huile#p94871

;-)
En lisant le post joint, tu dis que l'huile non filtrée arrive par l'extérieur du filtre et l'huile filtrée repart par l'intérieur. Donc, en faisant un montage (raccord soudé sur la cloche) comme sur la photo de colorale , est-ce que la mesure de pression serait juste ou approximative ?
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Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

En regardant, la photo ci-dessous, le sens de passage de l'huile (entouré en rouge) dans le filtre à huile est indiqué (flèche rouge).
0000.JPG
Donc, en installant une prise de pression sur la cloche du filtre à huile, la valeur mesurée est celle avant le passage de l'huile dans le filtre à huile et est plus élevée qu'après le passage dans le filtre à huile.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

top50 a écrit : 01 nov. 2022, 09:23 A l'emplacement du mano-contact d'huile, l'huile est sous pression, filtrée, propre.

La prise de la pression d'huile se fait après le ΔP (pression différentielle) induite par le passage de l'huile dans le filtre à huile.

Sans pression, comment s'ouvrirait le contact du mano-contact d'huile et, de ce fait, l'extinction du voyant d"huile ?

Donc, si le filtre à huile est sale / colmaté ou encore si la pompe à huile n'aspire pas / plus d'huile afin de mettre le circuit de lubrification à pression, il n'y a plus de pression d'huile suffisante dans le canal sur le support du filtre à huile en liaison avec le mano-contact (là où passe l'huile filtrée) et le voyant d'huile s'allume car le contact du mano-contact est en position fermée.

Voir par ici => viewtopic.php?f=31&t=5379&p=94871&hilit=huile#p94871

;-)
Bonjour Top50, il semble que tu n'aies pas compris le fonctionnement du circuit d'huile... Le montage du filtre sur la Peugeot 203 ou Peugeot 403 est en full flow, c'est à dire en série sur le circuit d'huile. Tout les éléments sont en ligne sur ce circuit: pompe, clapet de décharge, filtre, mano-contact et organes à lubrifier.

Et heureusement qu'il y a de la pression dans le filtre :chiourme

De fait, le filtre est mis en pression par la pompe en amont tout comme le mano-contact monté après le filtre.

Ce dernier ne mesure pas de pression différentielle (entre quoi et quoi d'ailleurs? :kopfkratz ) mais bien une pression totale dans le circuit . Le poussoir du mano-contact est repoussé par cette pression, ouvrant ainsi le circuit d'alerte et donc éteignant le voyant. Sans pression, le poussoir du mano-contact est poussé par son ressort et le circuit électrique est fermé, allumant le voyant de pression d'huile.

J'ai déjà utilisé cette cloche avec prise de pression avec une sonde de pression sans aucun souci...
Capture d’écran 2022-11-01 à 11.09.17.png
Capture d’écran 2022-11-01 à 11.09.56.png
0000.JPG
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Re: Voyant d'huile

Message par colorale »

top50 a écrit : 01 nov. 2022, 11:15 En regardant, la photo ci-dessous, le sens de passage de l'huile (entouré en rouge) dans le filtre à huile est indiqué (flèche rouge).

0000.JPG

Donc, en installant une prise de pression sur la cloche du filtre à huile, la valeur mesurée est celle avant le passage de l'huile dans le filtre à huile et est plus élevée qu'après le passage dans le filtre à huile.
Si le filtre est propre (entretien régulier) il n'y a pas de raison d'avoir une différence notable... L'importance de mesurer la pression d'huile est de pouvoir contrôler le bon fonctionnement de la pompe et de sa bonne alimentation (niveau d'huile suffisant) pas de savoir si le filtre à huile est colmaté... Pour ce faire il faudrait monter un capteur de pression différentielle entre l'amont et l'aval du filtre. Cela se fait en aéronautique car on ne peut pas s'affranchir d'une panne moteur par colmatage d'un filtre et se poser sur un nuage :merde ... En automobile, on peut encore s'arrêter sur le bas coté
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