Démontage flasque

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Yves203
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Démontage flasque

Message par Yves203 »

Bonjour,
Sur une Peugeot 203 C8 de 1953, je m'attaque au train arrière.
J'ai sorti le tambour et les garnitures, débloqué les excentriques.
Je voudrais, maintenant, démonter le moyeu (tenu par une sorte d’écrou à deux ergots) et sortir la flasque.
Comment dois je procéder?
- essayer d'enlever l'écrou (bloqué)? en lui tapant dessus ?
- démonter les six vis qui tiennent la flasque à la demi-trompette et tirer dessus ?
- autre ?

Merci de votre aide.

Yves (Toulouse)
alain76
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Re: Démontage flasque

Message par alain76 »

Pour les retirer facilement je me suis fait cet outillage.

Image
Yves203
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Re: Démontage flasque

Message par Yves203 »

Merci de votre réponse mais j'ai un peu de mal à comprendre comment faire.
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cyrille
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Re: Démontage flasque

Message par cyrille »

Pour sortir le flasque de frein il faut dévisser les 6 écrous derrière, sortir l'arbre de roue et ensuite il se désolidarise.
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Yves203
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Re: Démontage flasque

Message par Yves203 »

Merci beaucoup.
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jlcab
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Re: Démontage flasque

Message par jlcab »

" il faut dévisser les 6 écrous derrière," Oui, mais parfois ça ne veut vraiment pas venir, et ça se termine à l'extracteur à inertie.
Yves203
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Re: Démontage flasque

Message par Yves203 »

Bonjour,
Je n'ai que quatre écrous derrière. Par contre, six au niveau de la jonction de la demi-trompette avec le pont.
Donc, je m'en tiens aux quatre derrière la flasque, si j'ai bien compris.

Concernant l'extracteur à inertie, y a t'il un modèle particulier ? Effectivement, ça ne vient pas.

Merci
Yves
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Re: Démontage flasque

Message par pascaldu22 »

ton pont est déposé ? si oui dépose la trompette compléte . une fois déposée , retirer les 4 écrous et taper sur le bout cannelé de l'arbre de roue en interposant une cale de bois ? ça vient tout seul .

@+ pascal
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Re: Démontage flasque

Message par Yves203 »

Bonjour
Oui, il est déposé mais il me semblait que le démontage de la trompette était compliqué (chauffe, etc) et le remontage pas simple (joint papier ?).
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pascaldu22
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Re: Démontage flasque

Message par pascaldu22 »

chauffe sur une trompette en alu est conseillé mais pas forcément nécessaire . pour le joint papier , que ce soit d'un côté ou de l'autre , il va y avoir un joint qui va prendre ;-)
l'important est de remonter la bonne épaisseur de joint .
une chauffe n'est pas nécessaire sur un pont de C8 qui est en acier .

@+ pascal
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Re: Démontage flasque

Message par alain76 »

Quand j'ai refait le pont de ma Peugeot 203 de 1953 (carter ouvert), j'ai chauffé les 2 trompettes pour les désolidariser.

Image
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jlcab
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Re: Démontage flasque

Message par jlcab »

Sur les modèles à carter "ouvert" comme celui en photo, il faut chauffer les trompettes, alors que c'est inutile sur ceux à carter "fermé".
Le carter fermé se reconnait à la présence d'une plaque d'alu intermédiaire entre carter de pont et trompette montée côté droit. Voir catalogue pièces pages 30A et 30B pour le 1er modèle, et 30C et 30D pour le second.
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Re: Démontage flasque

Message par Yves203 »

Merci pour vos réponses, l'horizon s'éclaircit.

Est-ce possible de reconnaitre si le pont est ouvert ou fermé avant de démonter la trompette ? Mon pont est celui d'un plateau U8 de janvier 1953...?

Concernant l''épaisseur du papier joint, comment la régler?

Bonne soirée

Yves
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Re: Démontage flasque

Message par pascaldu22 »

salut , là je crois que l'on s'éparpille . ouvert ou fermé , ce sont les ponts en alu des berlines . ton pont de U8 qui est en acier n'est pas concerné . pour l'épaisseur des joints papier , il suffit de mesurer l'épaisseur de ceux que tu as déposé .

@+ pascal
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Re: Démontage flasque

Message par Yves203 »

Merci Pascal
et le fait de démonter les trompettes ne dérègle pas le pont si je remet la même épaisseur de joint papier c'est cela?
Yves
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Re: Démontage flasque

Message par RétroLoc »

Spontanément, je dirais que le rôle d'un joint en papier est l'étanchéité entre deux surfaces finement usinées.
Pas de servir de cale d'épaisseur approximative.
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Re: Démontage flasque

Message par pascaldu22 »

pas d'accord avec toi . si tu mets un joint plus ou moins épais à cet endroit-là . l'épaisseur de la cale sera à modifier à cause de l'épaulement qui va avancer ou reculer .

@+ pascal
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Re: Démontage flasque

Message par RétroLoc »

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effets secondaires, mais que le but principal est autre.
Yves203
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Re: Démontage flasque

Message par Yves203 »

J'ai une question pour les experts que vous êtes : dois-je remonter un joint de l'épaisseur de celui démonté ou prévoir plus épais en raison de l’écrasement inévitable au serrage ?
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