Les lames : Côté droit : Côté gauche :Bellotte a écrit : ↑24 oct. 2022, 17:25 L'avant penche aussi?
Une lame cassée à l'avant, ça ne se voit pas forcement.
Un ressort cassé à l'arrière, tu aurais plus de différence et je doute que tu puisse rouler.
Faudrait que tu nous fasse une photo du train avant pour voir les alignements.
Ca me fait penser qu'on en avait une qui remontait y a pas longtemps. On n'a jamais su la fin...
Suspension
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Re: Suspension
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Re: Suspension
Celle du milieu ne serait pas cassée ? Gratte un peu s'il te plaît.
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- hellhaz
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Re: Suspension
Pour moi le côté gauche des lames de ressort (2ème photo) semble remonter légèrement vers le haut alors que ça devrait être le contraire comme il semble que se soit le cas à droite.
Mais sur mon PU, de mémoire, les lames de ressorts sont plus vers le bas, donc celles ci sont peut être fatiguées.
Après sur photo c'est pas évident.
Donc une lame de cassée c'est probable...
Mais sur mon PU, de mémoire, les lames de ressorts sont plus vers le bas, donc celles ci sont peut être fatiguées.
Après sur photo c'est pas évident.
Donc une lame de cassée c'est probable...
- Bellotte
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Re: Suspension
Bien vu et je pense qu'on voit une fissure sur la même lame à gauche sur l'image.
En plus, ce train avant est au bout du roulot. Les silent bloc sont HS donc il va falloir tout démonter et inspecter.
En plus, ce train avant est au bout du roulot. Les silent bloc sont HS donc il va falloir tout démonter et inspecter.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Suspension
Les articulations élastiques ne sont plus de première jeunesse...
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Re: Suspension
En regardant à nouveau, pour moi le faisceau de lames est bien fatigué et je changerais l'ensemble.
Si une a cassé, les autres ne doivent pas être bien fraîches...
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Re: Suspension
Ce ne sont pas des "pièces d'usure". Tu crois qu'il existe des refabrications ?
Une lame avachie se re-bande.
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- hellhaz
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Re: Suspension
Non, effectivement, ce n'est pas sensé s'user mais je pense qu'a l'époque ils n'avaient pas prévu que ces voitures fassent autant de kilomètres.
Non, je ne pense pas qu'il y ait des refabrications, par contre d'occasion ça doit se trouver facilement.
Pour moi la seule façon de refaire une lame de ressort comme il faut, c'est chauffe jusqu'à la température de détrempe puis on la redresse à la forme voulue à chaud puis retrempe.
Autant dire, qu'artisanalement, c'est très compliqué car il faut une sacrée capacité de chauffe.
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Re: Suspension
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Re: Suspension
Es-tu certain qu'il faille perdre la trempe et la refaire, au risque de la rater ?
Il me semble qu'on doit pouvoir tirer dans l'autre sens, un poil au delà de la limite élastique puis lui laisser prendre sa nouvelle position de repos.
Mais je ne l'ai jamais fait...
Il me semble qu'on doit pouvoir tirer dans l'autre sens, un poil au delà de la limite élastique puis lui laisser prendre sa nouvelle position de repos.
Mais je ne l'ai jamais fait...
- hellhaz
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Re: Suspension
Bon, il y a des refabrications, bonne nouvelle, mais je pense néanmoins que c'est plus simple et moins cher d'en trouver d'occasion.
Je parlais de cette méthode, dans le cas ou on veut faire ça bien. Encore une fois, c'est compliqué sur des lames de grosse taille sans équipement mais ce type d'acier (au silicium, normalement) se trempe assez bien et est très tolérant.
Pour dépasser la limite élastique, vu l'épaisseur des lames il faudra une sacré force (et ça me parait compliqué) et surtout la déformation risque de ne pas tomber juste, sans compter que tu crées des points de faiblesses.
Sur de petit ressorts, ça marche mais je doute que ça dure longtemps.
Bon, après, ça reste juste l'avis d'un gars qui travaille la ferraille et je ne sais pas tout. :)
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Re: Suspension
Moi non plus !
Il me semble que dans les "pays pauvres", on place la lame sur une presse, en appuie sur ses extrémités ou presque, et qu'on presse au milieu.
Ainsi, les efforts et la déflexion sont répartis (et le camion reparti
).
Il me semble que dans les "pays pauvres", on place la lame sur une presse, en appuie sur ses extrémités ou presque, et qu'on presse au milieu.
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Re: Suspension
Pour avoir eu affaire à eux il y a quelques années, j'en avais été très satisfait.
DuponD voyageur sous d'autres couleurs...
- hellhaz
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Re: Suspension
Oui, à la presse, c'est bien ce que je dis il faut une sacrée force et ça marche si la lame est déformée régulièrement... ce qui n'est pas forcement le cas.
Mais pour moi ça reste un dépannage, La lame ne retrouvera pas ses caractéristiques de départ.
Ça se fait en Afrique mais surtout car ils n'ont pas le choix.
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Re: Suspension
Il faut peut-être une sacrée course pour aller chercher la limite élastique, mais pas une sacrée force. On ne redresse qu'une seule lame à la fois, et la moindre presse à roulements à déjà une capacité de plusieurs Tonnes-force. Des dizaines même.
On presse bien toute la pile de lames à la fois pour pouvoir faire prendre l'écrou de l'étoquiau !
Si la lame s'est avachie sous l'effet prolongé d'une force répartie, pourquoi serait-elle pas avachie de façon répartie aussi ? J'exclus les accidents.
On presse bien toute la pile de lames à la fois pour pouvoir faire prendre l'écrou de l'étoquiau !
Si la lame s'est avachie sous l'effet prolongé d'une force répartie, pourquoi serait-elle pas avachie de façon répartie aussi ? J'exclus les accidents.
- hellhaz
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Re: Suspension
Pas de problème, si c'est si simple, il ne faut pas hésiter.
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Re: Suspension
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui était le jour de l’inspection de la 03 au garage pour son problème de hauteur de caisse.
Le verdict est donc 2-3 mm d’écart entre gauche et droite. Le garagiste a ensuite joué avec un cric pour voir d’où venait le défaut. Il semblerait venir de l’arrière.
L’avant étant mis hors de cause après vérification de la répartition des lames et vérification de casse ou non. En regardant le code couleur sur les ressorts arrières, il semblerait que le gauche est à droite et le droit à gauche. Comme le gauche est plus fort que le droit, cela expliquerait tout. La première manipulation sera d’inverser les ressorts. Puis, si cela n’est pas bon, il faudra trouver une paire de ressorts de remplacement, des idées pour en trouver au cas ou ?
Bon, mon garagiste étant débordé la manipulation sera effectué dans 2 semaines.
Je vous tiens au courant, en attendant bonne route avec vos 03.
Amicalement,
Clément
Aujourd’hui était le jour de l’inspection de la 03 au garage pour son problème de hauteur de caisse.
Le verdict est donc 2-3 mm d’écart entre gauche et droite. Le garagiste a ensuite joué avec un cric pour voir d’où venait le défaut. Il semblerait venir de l’arrière.
L’avant étant mis hors de cause après vérification de la répartition des lames et vérification de casse ou non. En regardant le code couleur sur les ressorts arrières, il semblerait que le gauche est à droite et le droit à gauche. Comme le gauche est plus fort que le droit, cela expliquerait tout. La première manipulation sera d’inverser les ressorts. Puis, si cela n’est pas bon, il faudra trouver une paire de ressorts de remplacement, des idées pour en trouver au cas ou ?
Bon, mon garagiste étant débordé la manipulation sera effectué dans 2 semaines.
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- pascaldu22
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Re: Suspension
lorsque tu vas chercher des ressorts arriére , attention il y a différent modèle existant ( longueur ) . on en avait discuté sur ce même fofo . maintenant pour retrouver les post
.
@+ pascal

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Re: Suspension
Extrait de Revue Technique Automobile n°118 de fevrier 1956.
Si ça peut t'aider, ClemMgPeugeot...

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Re: Suspension
Ah oui... 5 à 10mm de différence entre les deux ressorts ! De quoi être visible à l'oeil nu.