Câblage témoin indicateur de direction

Tout est dans le titre !
Répondre
RudyGroove
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2022, 16:47
Nom : Jimenez
Prénom : Rudy
Localisation : 87 - Séreilhac

Câblage témoin indicateur de direction

Message par RudyGroove »

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour les informations présentes sur ce forum. Elles m'ont été d'une aide précieuse à plusieurs reprises.

Je viens de remplacer le faisceau électrique d'une Peugeot 203C de juin 55 sur laquelle divers éléments n'étaient pas branchés.
J'ai besoin de votre avis/votre aide au sujet du câblage du témoin d'indicateur de direction. Je pense avoir consulté tous les sujets du forum qui traitent du faisceau électrique, j'ai les schémas de câblage pour les différents modèles, mais je ne trouve pas l'information que je recherche.

Voici mes questions :
1 - Sur la photo ci-dessous, où doit aller le fil qui relie le culot du témoin de direction ? Je le mettrais bien sur la borne du + après contact du récepteur de jauge avec le fil 29. Ca vous semble correct ?
Image

2 - Sur mon témoin d'indicateur de direction, il n'y a qu'une borne (voir photo du dessus). D'après le schéma élec, si je l'interprète bien, il devrait y avoir 2 bornes : une pour les fils 19 et 37, l'autre pour les fils 18 et 38.
De plus, mon nouveau faisceau n'a pas les fils 37 et 38. Les fils 18 et 19 sont prévus pour être câblés directement sur la commande des flèches de direction voir ci-dessous. Le faisceau de remplacement ne prévoit donc pas d'alimenter le témoin de direction...
Image
(Au passage, je trouve que le ressort du levier de commande est bien long... Votre avis ?)
J'ai étudié l'ancien faisceau que j'ai déposé, et il ne possède qu'un fil 37 (pas de 38) qui devait être relié à l'unique borne du témoin d'indicateur de direction. A l'autre bout du vieux faisceau, ce fil 37 est splité en 2 pour être câblé (je pense) sur les bornes des fils 18 et 19 sur les flèches. Il n'y avait donc pas de différenciation entre flèche gauche et flèche droite.

Pour pallier au manque d'alimentation du témoin lumineux de direction, j'ai donc prévu de faire le montage ci-dessous :
- Ajouter 2 fils que je brancherais sur les bornes des fils 18 et 19 au niveau de la commande
Image
- à l'autre extrémité, réunir ces 2 fils et les brancher sur la borne du témoin lumineux.
Image
Ainsi, que j'abaisse la commande ou que je la lève, le témoin lumineux sera alimenté et s'allumera.
Est-ce que ça vous semble juste ?

Merci à vous pour vos avis et remarques.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par Bellotte »

Je pense qu'après une petite présentation et quelques messages, tu auras accès à l'ensemble du forum et tu trouveras des schémas.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par dede214 »

Salut bienvenue sur le forum commele dit Belotte peux tu te présenter

si jamais tu clics sur le lien suivant et tu fais ta présentation
http://www.amoureux203-403.com/forum/po ... =post&f=19

apres tu verras tu auras acces à la fonction recherche du forum et tu trouveras les plans
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par colorale »

Sur la photo ci-dessous, où doit aller le fil qui relie le culot du témoin de direction ? Je le mettrais bien sur la borne du + après contact du récepteur de jauge avec le fil 29. Ca vous semble correct ?

Non c'est pas bon du tout... la cosse de ton fil d'ampoule va sur le bornier sur la plaque isolée du porte ampoule. voir photo 1

Les fils 18 et 19 n'arrive pas sur la platine de Covir mais sont reliées aux deux bornes du porte ampoule témoin de direction. voir photo 2 cablage et photo 3 bornes porte ampoule fil 18 et 19.

Il te faut cabler 2 fils rep 37 et 38 sur les bornes respectives 19 et 18 du porte ampoule vers ta platine de Covid.

Le porte ampoule est isolé de la masse et voit sa polarité changer selon que tu actionnes l'une ou l'autre des flèches de direction. La masse se faisant à travers l'ampoule de la flèche non solicitée... Le système permet, si le voyant ne s'allume plus de détecter une ampoule de flèche grillée.... :chiourme

Pour le ressort de rappel, il est de la bonne longueur, il faut juste lui faire faire un tour autour de la colonne dans le bon sens ... Voir photo 4

Bon remontage

Jérôme
52486243504_ea33ede6e4_c.jpg
Capture d’écran 2022-11-08 à 21.31.17.png
52486243504_ea33ede6e4_c.jpg
52486243504_ea33ede6e4_c.jpg
montage covir 203.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par dede214 »

Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
RudyGroove
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2022, 16:47
Nom : Jimenez
Prénom : Rudy
Localisation : 87 - Séreilhac

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par RudyGroove »

Bonjour à tous,
Merci Jérôme pour cette réponse précise. J'ai bien fait de vous solliciter avant de faire une connerie :mrgreen:
Donc si je comprends bien, sur la borne isolée du porte ampoule, j'aurai 3 fils :
- le fil de l'ampoule,
- le 19
- le 37
Je demande cette précision car je viens de le faire, et la tige filetée de cette borne est très courte pour accueillir 3 cosses. C'est limite. Alors que l'autre borne est plus longue.

Pour les réponses des autres membres, merci à vous. J'ai accès à la recherche sur le forum, j'ai en ma possession les schémas élec (même ceux du message du dessus) et les différents manuels au format pdf. J'ai potassé tout ça avant de vous solliciter, mais je n'étais pas convaincu de mon interprétation... C'est pourquoi j'ai demandé de l'aide.
Je ferai un petit post pour me présenter.
Merci et bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par colorale »

Bonsoir Rudy,

Inverse les fils alors, les 3 : 19,37 et ampoule sur la borne longue et les 2 autres 18 et 38 ensembles sur la borne courte... Cela ne change rien au circuit...Il est juste difficile d'évaluer sur le schéma d'époque les connexions au niveau du témoin :chiourme

Jérôme
203C février 1955
RudyGroove
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2022, 16:47
Nom : Jimenez
Prénom : Rudy
Localisation : 87 - Séreilhac

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par RudyGroove »

colorale a écrit : 09 nov. 2022, 21:10 ...Il est juste difficile d'évaluer sur le schéma d'époque les connexions au niveau du témoin :chiourme
Bonjour Jérôme,
Exactement. OK je vais inverser. Merci pour ton aide :pray
RudyGroove
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2022, 16:47
Nom : Jimenez
Prénom : Rudy
Localisation : 87 - Séreilhac

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par RudyGroove »

Bonjour à tous,
Après quelques semaines passées sur d'autres véhicules, je me remets sur la Peugeot 203.
Les flèches étaient manquantes.
Le faisceau électrique neuf que j'ai remplacé est prévu pour des flèches 1 borne. Et le câblage que j'ai effectué (cf commentaires plus haut) correspond au schéma électrique pour des flèches 1 borne.
J'ai donc confié la recherche de flèches 1 borne à mon client.
Heureux d'avoir trouvé des flèches, il m'apporte une flèche 1 borne, et une 2 bornes...
Les câblages étant différents, notamment au niveau du témoin d'indicateur et de la commande d'indicateur de direction, je me demande si on peut mixer flèche 1 borne/flèche 2 bornes sur un même montage...
Si je ne me trompe pas :
- Sur le câblage 1 borne, les fils 37 et 38 partent de la commande en passant par le témoin lumineux pour rejoindre les fils 19 et 18 qui alimentent en positif le solénoïde et l'ampoule (j'ai ouvert la flèche, le solénoïde et l'ampoule sont reliés à la borne. l'ampoule navette est en 12v). La masse étant assurée par le boitier des flèches.
- Sur le câblage 2 bornes, les fils 18 et 19 partent de la commande et alimentent en positif le solénoïde des flèches respectives. Le culot du témoin lumineux est alimenté en positif en rejoignant le fil 29 du récepteur de jauge, et un fil 37 partant du témoin lumineux (positif j'imagine) alimente les ampoules des flèches (37 à gauche splité en 38 pour atteindre l'ampoule droite). La masse étant assurée par le boitier des flèches.
(cf schémas ci-dessous).
J'ai ouvert la flèche 2 bornes, l'ampoule navette est en 12v.
Ma question : si sur la flèche 2 bornes, je relie la borne de l'ampoule à celle du solénoïde (comme c'est le cas dans la flèche 1 borne), il se passera quoi ? Le courant de l'ampoule ne sera plus dissocié de celui du solénoïde, mais à part ça ?
Avez-vous une expérience là-dessus ?
Merci encore pour vos précieux conseils.

Schéma flèche 1 borne
Image

Schéma flèche 2 bornes
Image
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par top50 »

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RudyGroove
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2022, 16:47
Nom : Jimenez
Prénom : Rudy
Localisation : 87 - Séreilhac

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par RudyGroove »

Merci Top50.
J'avais vu ce sujet en effet. Mais il ne s'agit pas de mixer flèche 1 borne/flèche 2 bornes, d'où mes interrogations.
Quoi qu'il en soit, ce passage m'interpelle :
... le courant arrive en 18 ou 19 passe par le solénoïde et fait lever le bras et alimente en // l'ampoule dont la masse se fait par la borne 37 ou 38 via le témoin du tableau de bord...
Donc si l'ampoule est grillée, le voyant ne s'allume pas mais le bras se lève quand même... Je confirme donc que la borne 37/38 va à la masse et 18 (droite )ou 19 (gauche) + venant du Covir.
autre commentaire du même sujet
Comme les fils 37 et 38 devraient être reliés aux 2 ampoules des flèches et au témoin qui lui même est à la masse mais que sur ta voiture tu ne les a pas, pour monter tes flèches 2 bornes, tu dois brancher tes flèches la borne ampoule à la masse (au boitier de flèche), la borne solénoïde au + fil 18 et 19
Donc déjà le fil 37 serait une masse et non un positif. Première erreur de ma part. Bon ce n'est pas le câblage que j'ai fait avec mon faisceau de toute manière (faisceau prévu pour flèches 1 borne), mais c'est pour comprendre.
Il suffirait donc de relier la borne de l'ampoule à la masse sur le corps de la flèche et je pourrais faire mon montage ?
Et là j'avoue que je suis perdu...
Si je regarde comment est foutue la flèche 2 bornes (photos ci-dessous) :
- le contact inférieur de l'ampoule est un (+)
- Le contact supérieur de l'ampoule est un (-) relié au corps de la flèche (qui est sensée faire masse avec la carrosserie non ?)
Là je ne vois déjà plus la relation entre l'ampoule et la borne sensée la relier à une masse... Puisque le contact supérieur de l'ampoule est un (-) apporté par le corps de la flèche... Je bloque sûrement sur un truc, mais je n'arrive pas à comprendre :-? Je vais surement démonter le bouzin pour y voir plus clair.

Autre détail, les ampoules qui étaient présentes dans les 2 flèches, qu'elles soit 1 ou 2 bornes étaient en 12v... :reflexion

Image

Image

Image
RudyGroove
Messages : 19
Inscription : 02 nov. 2022, 16:47
Nom : Jimenez
Prénom : Rudy
Localisation : 87 - Séreilhac

Re: Câblage témoin indicateur de direction

Message par RudyGroove »

Après réflexion je crois que je viens peut-être de comprendre :oops: c'est poussif parfois :roll:
Le (-) au contact de l'ampoule serait isolé du corps de la flèche ?
D'où la nécessité :
- soit de relier une masse sur la borne de l'ampoule (fils 37 ou 38)
- soit de relier la borne au corps pour aller chercher une masse
- soit éventuellement une autre piste, de supprimer l'isolation de la borne de l'ampoule pour qu'elle soit en contact avec le corps de la flèche...
Répondre