Fumée bleue
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Fumée bleue
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma Peugeot 203 C de 1955 émet une fumée bleue, lorsque je réaccélère après une phase de décélération ou un arrêt un peu long au ralenti (descente, feu rouge par exemple).
En vitesse constante moyenne puis forte accélération, pas de fumée. A froid, pas de fumée non plus.
Le niveau d'huile baisse de la hauteur d'une lettre (NORMAL) environ sur la jauge pour 100 km.
La bougie n°4 présente des traces noires grasses, les autres sont correctes.
La voiture aurait 99 000 km d'origine, elle démarre très bien, tourne bien et roule bien, sans à-coup même à froid.
Tout cela m'inquiète ! Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Depuis quelques temps, ma Peugeot 203 C de 1955 émet une fumée bleue, lorsque je réaccélère après une phase de décélération ou un arrêt un peu long au ralenti (descente, feu rouge par exemple).
En vitesse constante moyenne puis forte accélération, pas de fumée. A froid, pas de fumée non plus.
Le niveau d'huile baisse de la hauteur d'une lettre (NORMAL) environ sur la jauge pour 100 km.
La bougie n°4 présente des traces noires grasses, les autres sont correctes.
La voiture aurait 99 000 km d'origine, elle démarre très bien, tourne bien et roule bien, sans à-coup même à froid.
Tout cela m'inquiète ! Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Bellotte
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Re: Fumée bleue
Une segmentation qui laisse passer de l'huile sans doute.
Tu peux prendre les compressions à chaud pour voir.
Attendons de lire ce que vont répondre les vrais mécanos.
Tu peux prendre les compressions à chaud pour voir.
Attendons de lire ce que vont répondre les vrais mécanos.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- colorale
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Re: Fumée bleue
Segmentation ou guides de soupapes ou un peu des deux...
Un test avec un compressiométre permettra de voir lequel des deux est le coeur du souci...
On prends les compressions par cylindre une première fois puis on les reprends par cylindre en ayant pris soin de mettre un peu d'huile épaisse dans chacun auparavant. Si la pression remonte significativement par rapport à la 1ère prise, la segmentation est en cause.
Si ce n'est pas le cas, les guides soupapes sont fatigués (et cela semble être cela devant les symptômes...).
Si la pression ne remonte pas significativement c'est peut-être un peu des deux... [-(
Dans le cas des guides pas de quoi s'alarmer à moins d'avoir un panache de fumée bleue, les guides de ces modèles n'étant pas pourvus de joints de queue de soupape.... Si remise en état, il est possible d'en profiter pour remonter des guides usinés pour recevoir des joints.
Quelle huile utilise-tu ? Pas trop fluide ? 20w40 ou 50 minérale est conforme...
Jérôme
Un test avec un compressiométre permettra de voir lequel des deux est le coeur du souci...
On prends les compressions par cylindre une première fois puis on les reprends par cylindre en ayant pris soin de mettre un peu d'huile épaisse dans chacun auparavant. Si la pression remonte significativement par rapport à la 1ère prise, la segmentation est en cause.
Si ce n'est pas le cas, les guides soupapes sont fatigués (et cela semble être cela devant les symptômes...).
Si la pression ne remonte pas significativement c'est peut-être un peu des deux... [-(
Dans le cas des guides pas de quoi s'alarmer à moins d'avoir un panache de fumée bleue, les guides de ces modèles n'étant pas pourvus de joints de queue de soupape.... Si remise en état, il est possible d'en profiter pour remonter des guides usinés pour recevoir des joints.
Quelle huile utilise-tu ? Pas trop fluide ? 20w40 ou 50 minérale est conforme...
Jérôme
203C février 1955
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Re: Fumée bleue
Moi, je mise sur un passage le long des tiges de soupapes d'admission, et je ne m'inquiète pas trop pour la segmentation.
C'est pas drôle de devoir compléter le niveau, mais il n'y a pas d'urgence. Ça ne se réparera pas de soi même, mais ça peut prendre des années à s'aggraver.
C'est pas drôle de devoir compléter le niveau, mais il n'y a pas d'urgence. Ça ne se réparera pas de soi même, mais ça peut prendre des années à s'aggraver.
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Re: Fumée bleue
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
La prise de compression doit-elle se faire de préférence à chaud ou à froid ?
Colorale, je ne saisis pas tout : si lors de la seconde mesure la pression augmente après avoir mis de l'huile épaisse (de BV 80 w 90 par exemple), c'est que la segmentation est bonne, non ? Si la segmentation est fatiguée, l'huile va descendre le long des pistons ?
Je n'ai pas encore fait la vidange de la voiture, le vendeur l'avait faite pour la vente en mai dernier, mais j'ai une facture pour de l'huile Total Activa minérale 15w40. Je vais la faire avec de la 20w50, comme d'habitude avec les autres anciennes, on verra bien.
Yves
Merci pour vos réponses.
La prise de compression doit-elle se faire de préférence à chaud ou à froid ?
Colorale, je ne saisis pas tout : si lors de la seconde mesure la pression augmente après avoir mis de l'huile épaisse (de BV 80 w 90 par exemple), c'est que la segmentation est bonne, non ? Si la segmentation est fatiguée, l'huile va descendre le long des pistons ?
Je n'ai pas encore fait la vidange de la voiture, le vendeur l'avait faite pour la vente en mai dernier, mais j'ai une facture pour de l'huile Total Activa minérale 15w40. Je vais la faire avec de la 20w50, comme d'habitude avec les autres anciennes, on verra bien.
Yves
- Bellotte
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Re: Fumée bleue
La prise de compression se fait à chaud et gaz ouverts à fond
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Re: Fumée bleue
Important aussi de limiter le nombre de compressions ou de tours de vilo. 4 compressions et 8 tours par ex.
Si la valeur est faible mais que les 4 sont à peu près identiques, ça passe par les sièges de soupapes.
Si les quatre vont croissant, alors ça passe par les segments.
Nb: guides et tiges peuvent laisser filer de l'huile sans pour autant qu'un manomètre puisse détecter une fuite d'air au niveau du siège.
Si la valeur est faible mais que les 4 sont à peu près identiques, ça passe par les sièges de soupapes.
Si les quatre vont croissant, alors ça passe par les segments.
Nb: guides et tiges peuvent laisser filer de l'huile sans pour autant qu'un manomètre puisse détecter une fuite d'air au niveau du siège.
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Re: Fumée bleue
Non, Yves, l'objectif de mettre de l'huile est seulement de compenser provisoirement et pendant la mesure, la perte de compression par la segmentation... Du coup si la compression reste faible c'est que la fuite vient des guides...Lion411 a écrit : ↑26 nov. 2022, 21:05 Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
La prise de compression doit-elle se faire de préférence à chaud ou à froid ?
Colorale, je ne saisis pas tout : si lors de la seconde mesure la pression augmente après avoir mis de l'huile épaisse (de BV 80 w 90 par exemple), c'est que la segmentation est bonne, non ? Si la segmentation est fatiguée, l'huile va descendre le long des pistons ?
Je n'ai pas encore fait la vidange de la voiture, le vendeur l'avait faite pour la vente en mai dernier, mais j'ai une facture pour de l'huile Total Activa minérale 15w40. Je vais la faire avec de la 20w50, comme d'habitude avec les autres anciennes, on verra bien.
Yves
Encore une fois et comme le dit Rétroloc, rien de très inquiétant...
Et la 15w40 est un peu fluide pour ce moteur...!
203C février 1955
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Re: Fumée bleue
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais voir avec mon garagiste Peugeot (en train de rénover une Peugeot 203 C).
Que pensez-vous du produit Bardahl B2 Classic qui promet...beaucoup de choses ?
Merci pour vos réponses. Je vais voir avec mon garagiste Peugeot (en train de rénover une Peugeot 203 C).
Que pensez-vous du produit Bardahl B2 Classic qui promet...beaucoup de choses ?
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Re: Fumée bleue
Non, l'étanchéité à l'huile des guides et l'étanchéité à l'air comprimé des sièges de soupapes sont deux choses distinctes.
Verser dans chaque cylindre une même quantité d'huile (un bouchon) pour pouvoir encore comparer.
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Re: Fumée bleue
Si les guides sont usés (agrandis), aucun perlimpinpin ne viendra rajouter de la matière.
Certains additifs savent redonner de la souplesse à des joints durcis, mais ce moteur n'a PAS de joints de queue de soupape.
- colorale
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Re: Fumée bleue
Non, l'étanchéité à l'huile des guides et l'étanchéité à l'air comprimé des sièges de soupapes sont deux choses distinctes.
Je n'ai jamais parlé d'autre chose ...Je parle de la compression au test avec le compressiomètre, pas de la compression en fonctionnement... Je ne comprends pas pourquoi tu parles des sièges de soupapes et de leur étanchéité ? Ce n'est pas le propos
203C février 1955
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Re: Fumée bleue
Je ne connais pas d'additif qui assouplissent les joints... Ça c'est de la poudre de perlimpinpin en effet! Quand des élastomères ont durci, cuits par la température et l'agression des additifs des huiles rien ne les rénovera... [-X
203C février 1955
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Re: Fumée bleue
"Du coup si la compression reste faible c'est que la fuite vient des guides..."
Si la pression de compression est faible, c'est que le cylindre a des fuites. Des fuites d'air évidemment. Ces fuites ont lieu ou bien au niveau des segments, ou bien à celui des sièges de soupapes (ou encore au joint ou dans une pièce fendue). Je parle bien des sièges et non des guides, et je ne vois pas bien comment causer une polémique, car il faudrait que les guides soient TRES usés pour dégrader la portée des soupapes et consécutivement l'étanchéité du cylindre.
Pour en revenir au début, si ça fume bleu au ralenti et en frein-moteur, c'est que l'huile se glisse entre guide et tige d'admission, grâce à la dépression maximale qui règne dans ces phases de conduite. Pas d'aspiration d'huile quand la conduite d'admission est pratiquement à la pression barométrique (papillon ouvert en grand).
Côté échappement, il n'y a jamais d'aspiration pour "tirer" l'huile.
Si la pression de compression est faible, c'est que le cylindre a des fuites. Des fuites d'air évidemment. Ces fuites ont lieu ou bien au niveau des segments, ou bien à celui des sièges de soupapes (ou encore au joint ou dans une pièce fendue). Je parle bien des sièges et non des guides, et je ne vois pas bien comment causer une polémique, car il faudrait que les guides soient TRES usés pour dégrader la portée des soupapes et consécutivement l'étanchéité du cylindre.
Pour en revenir au début, si ça fume bleu au ralenti et en frein-moteur, c'est que l'huile se glisse entre guide et tige d'admission, grâce à la dépression maximale qui règne dans ces phases de conduite. Pas d'aspiration d'huile quand la conduite d'admission est pratiquement à la pression barométrique (papillon ouvert en grand).
Côté échappement, il n'y a jamais d'aspiration pour "tirer" l'huile.
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Re: Fumée bleue
Ben c'est bien toi qui parle des sièges de soupapes... Je n'ai jamais évoqué les sièges de soupapes ou leur étanchéité défaillante mais seulement l'usure des guides qui s'ils sont usés à l'admission laisse passer l'huile par le phénomène de dépression...
Et le seul moyen de savoir si c'est la segmentation ou les guides est de palier à l'étanchéité de la segmentation par un peu d'huile épaisse versée dans le cylindre controlé au compressiomètre. Si la pression ne remonte pas significativement, la segmentation n'est pas en cause...
Pas de polémique aucune, mais ce serait sympa d'essayer de comprendre ce qu'écrivent les autres plutôt que de partir sur des oppositions systématiques
Alors qu'au final on a le même diagnostic... Aspiration de l'huile par les guides des soupapes d'admission à la retenue....
Et le seul moyen de savoir si c'est la segmentation ou les guides est de palier à l'étanchéité de la segmentation par un peu d'huile épaisse versée dans le cylindre controlé au compressiomètre. Si la pression ne remonte pas significativement, la segmentation n'est pas en cause...
Pas de polémique aucune, mais ce serait sympa d'essayer de comprendre ce qu'écrivent les autres plutôt que de partir sur des oppositions systématiques
Alors qu'au final on a le même diagnostic... Aspiration de l'huile par les guides des soupapes d'admission à la retenue....
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Re: Fumée bleue
La probabilité de passer l'huile par les segments est très faible, puisque ça se passe en frein moteur.
Aux segments, ça passe quand le carter monte en pression, c'est à dire que les pistons pompent à plein-regime. Vu la forme du reniflard je n'arrive pas à croire qu'il puisse se boucher et laisser le carter monter en pression.
Quand aux chemises complètement glacées+ segments racleurs qui ne raclent pas, ou segments gommés après une surchauffe... ça fumerait tout le temps, et encore plus à froid. (+ Démarrages difficiles)
Aux segments, ça passe quand le carter monte en pression, c'est à dire que les pistons pompent à plein-regime. Vu la forme du reniflard je n'arrive pas à croire qu'il puisse se boucher et laisser le carter monter en pression.
Quand aux chemises complètement glacées+ segments racleurs qui ne raclent pas, ou segments gommés après une surchauffe... ça fumerait tout le temps, et encore plus à froid. (+ Démarrages difficiles)
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Re: Fumée bleue
Bonjour,
Merci pour ces explications, et cette discussion instructive, tout le charme de ce forum!
Je vous tiendrai au courant du résultat après contrôle.
Yves
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Re: Fumée bleue
Si tu as peur de te tromper, tu déposes la plaque de fermeture côté chauffeur et tu observes à la lampe les tulipes des soupapes d'admission. Sèches ou huileuses ?
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Re: Fumée bleue
Bonjour,
Voici les mesures des compressions que j'ai effectuées. J'ai fait un joli tableau Excel, mais je n'arrive pas à l'intégrer au message, Si quelqu'un peut m'aider...
Cylindre 1 2 3 4 moteur froid
1e mesure 7,16 7,43 7,28 7,14
2e mesure 10,7 9,98 9,34 8,78 Addition huile épaisse (80W90) dans chaque cylindre
Cylindre 1 2 3 4 moteur chaud
1e mesure 6,98 7,24 7,32 6,88
2e mesure 10,57 10,63 9,9 7,69 Addition huile épaisse (80W90) dans chaque cylindre
A chaud, le cylindre 4 présente une différence importante de compression, ce qui, si j'ai bien compris, indique une usure du guide de soupape. C'est d'ailleurs cette bougie qui est noire et grasse.
D'après mon mécanicien, si le moteur présente une certaine usure, pas de quoi s'affoler, le remplacement de l'huile actuelle 15W40 par de la 20W50 devrait atténuer le problème.
Qu'en pensez-vous ? D'avance merci pour vos réponses.
Yves
Voici les mesures des compressions que j'ai effectuées. J'ai fait un joli tableau Excel, mais je n'arrive pas à l'intégrer au message, Si quelqu'un peut m'aider...
Cylindre 1 2 3 4 moteur froid
1e mesure 7,16 7,43 7,28 7,14
2e mesure 10,7 9,98 9,34 8,78 Addition huile épaisse (80W90) dans chaque cylindre
Cylindre 1 2 3 4 moteur chaud
1e mesure 6,98 7,24 7,32 6,88
2e mesure 10,57 10,63 9,9 7,69 Addition huile épaisse (80W90) dans chaque cylindre
A chaud, le cylindre 4 présente une différence importante de compression, ce qui, si j'ai bien compris, indique une usure du guide de soupape. C'est d'ailleurs cette bougie qui est noire et grasse.
D'après mon mécanicien, si le moteur présente une certaine usure, pas de quoi s'affoler, le remplacement de l'huile actuelle 15W40 par de la 20W50 devrait atténuer le problème.
Qu'en pensez-vous ? D'avance merci pour vos réponses.
Yves
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Re: Fumée bleue
Tu peux me le faire parvenir. Je peux m'en occuper.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Fumée bleue
Bonjour Top50, par quel biais te faire parvenir ce fichier? Même par mp, je n'arrive pas à le mettre en ligne, quelque soit son format (xl, pdf ou png).
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Re: Fumée bleue
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Re: Fumée bleue
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Fumée bleue
Question s:
Comment est ton appareil ? A-t-il un long tuyau entre la culasse et le manomètre ? A-t-il une valve au bout du tuyau ?
Combien de compressions à chaque mesure? 2-3 ou autant que nécessaire pour obtenir une pression maximale ?
As-tu versé la même quantité d'huile dans chaque cylindre? Un bouchon... Trois giclettes de burette... ?
Comment est ton appareil ? A-t-il un long tuyau entre la culasse et le manomètre ? A-t-il une valve au bout du tuyau ?
Combien de compressions à chaque mesure? 2-3 ou autant que nécessaire pour obtenir une pression maximale ?
As-tu versé la même quantité d'huile dans chaque cylindre? Un bouchon... Trois giclettes de burette... ?
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Re: Fumée bleue
Bonsoir Yves, pour moi ton cylindre nº4 présente en effet une faiblesse de son guide de soupape admission... Pas de quoi s'affoler comme le dit ton mécanicien et surtout remplace la 15W40 trop fluide par de la 20W50... Dans le cas d'une rénovation de culasse, il sera temps de reprendre les guides.Lion411 a écrit : ↑10 déc. 2022, 17:51 Bonjour,
Voici les mesures des compressions que j'ai effectuées. J'ai fait un joli tableau Excel, mais je n'arrive pas à l'intégrer au message, Si quelqu'un peut m'aider...
Cylindre 1 2 3 4 moteur froid
1e mesure 7,16 7,43 7,28 7,14
2e mesure 10,7 9,98 9,34 8,78 Addition huile épaisse (80W90) dans chaque cylindre
Cylindre 1 2 3 4 moteur chaud
1e mesure 6,98 7,24 7,32 6,88
2e mesure 10,57 10,63 9,9 7,69 Addition huile épaisse (80W90) dans chaque cylindre
A chaud, le cylindre 4 présente une différence importante de compression, ce qui, si j'ai bien compris, indique une usure du guide de soupape. C'est d'ailleurs cette bougie qui est noire et grasse.
D'après mon mécanicien, si le moteur présente une certaine usure, pas de quoi s'affoler, le remplacement de l'huile actuelle 15W40 par de la 20W50 devrait atténuer le problème.
Qu'en pensez-vous ? D'avance merci pour vos réponses.
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