Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Tout ce qui ne touche pas directement les Peugeot 203 et Peugeot 403...mais qui peut intéresser les membres du forum !
Répondre
axel78920
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2020, 11:09
Nom : Flory
Prénom : Alexis

Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par axel78920 »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un grand écrivain du forum, n'ayant pour l'heure aucune belle à vous présenter. En effet, après de nombreuses recherches, je viens peut-être de trouver ma "belle". C'est une Peugeot 203 C8 "sortie de bois".
La question que je me pose (même si je sais déjà qu'il y aura de nombreuses réparations à faire, je ne me leurre pas) est la suivante: quels sont les points à contrôler en priorité ? Comment contrôle-t-on les longerons et autres partie sensibles de la "bête" ?
Autre question : la carte grise, elle est absente et je ne connais pas la procédure à entreprendre pour pallier à cette absence.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Alexis
axel78920
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2020, 11:09
Nom : Flory
Prénom : Alexis

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par axel78920 »

Petite information, la "bête" est dans le Cher. Si jamais une personne de qualité et pleine de connaissance en la matière était prête à me donner son avis, je suis preneur. :rs
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par Fernand Naudin »

Salut. J'avais fais ça avec une vieille moto sans carte grise. J'étais passé par la FFVE, je crois. Dossier avec numéro de cadre etc.... Tu as des photos de ton futur véhicule ?
axel78920
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2020, 11:09
Nom : Flory
Prénom : Alexis

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par axel78920 »

C'est une annonce Facebook donc je ne peux pas envoyer de photos. Je vais voir si le propriétaire peut m'en envoyer avant que je n'y aille pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par Bellotte »

Sans carte grise, ç'est déjà un handicap à mes yeux. J'en ai fait la triste expérience mais avec une moto donc j'ai pu récupérer une épave avec papiers.
Avec une auto, c'est plus chiant et le papier FFVE va te couter 60€ pour rien si la carte grise a servi pour en remettre une autre sur la route. Le N° de série ne peut plus être attribué et tu auras restauré pour rien.
J'éviterais ce genre de bonne affaire.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par GG21 »

Pas de carte grise = prix de la ferraille...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par RétroLoc »

Le prix du dossier FFVe n'est rien à côté des pièces et de la peine nécessaires pour la porter à un état de réussir au contrôle technique... et seulement découvrir que l'immatriculation est refusée.

Une sortie de bois sans carte grise n'est pas forcément inintéressante. Il peut y avoir 4-5 pièces à y récupérer.

Mais pour restaurer puis rouler, je n'ai pas besoin de photos ni d'informations supplémentaires pour me faire une opinion: NON
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par pascaldu22 »

salut Axel, avant de te positionner sur une " sortie de bois " il faut que tu estime tes capacités à restaurer un véhicule ancien : temps , moyen , savoir , etc......
parfois vaut mieux investir sur un véhicule roulant avec carte grise en ordre et en profiter très rapidement .
l'achat " sans papier " est juste bon pour la pièce .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
axel78920
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2020, 11:09
Nom : Flory
Prénom : Alexis

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par axel78920 »

Bonsoir,
Pour ce qui est des capacités à restaurer le véhicule, avec un oncle chaudronnier et plusieurs amis mécaniciens, ça va le faire. N'est-il pas possible de contrôler la situation de la carte grise ?
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de ne pas m'emballer. 😁😉
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par RétroLoc »

Se demander aussi POURQUOI il n'y a plus de carte grise ?
Le vendeur est-il seulement propriétaire ?
Il y a des milliers de familles en bisbille où en indivision, où l'un détient la carte grise et l'autre la voiture.
L'acheteur devient recel. Il a beau avoir payé, il n'est PAS propriétaire et l'auto peut lui être retirée sans indemnité, même après restauration !!
patrick01
Messages : 144
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par patrick01 »

Bonjour,
Rétroloc a entièrement raison, pas de carte grise.... s'abstenir ou alors commencer 9 chances sur 10 de rentrer dans une galère. Pour ma part, lors d'un achat, les héritiers m'avaient vendu un véhicule avec carte grise au nom de leur père décédé il y a longtemps... Je ne vous explique pas le parcours du combattant. Alors, sans carte grise, il vaut mieux laisser tomber ou bien juste pour pièces. Il y a des malins qui pensent que c'est facile. Plus maintenant.
efress
Messages : 25
Inscription : 29 avr. 2011, 20:40
Nom : FRESS
Prénom : Eric

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par efress »

Pour Information, la carte grise n'est pas un titre de propriété mais une autorisation de circuler. Si une personne peut prouver qu'elle a assumé les frais la maintenance et l'usage, la lois considère que le véhicule lui appartient. :kopfkratz
https://www.cabinet-avocat-blanchy.fr/c ... -vehicule/

Mais le problème reste le même, pour avoir y été confronté aussi (carte grise déclaré cédée en préfecture à une autre personne), je ne me lancerais plus dans ce genre d'achat. A moins de disposer d'une autre carte grise. Après 30 ans, il n'est plus nécessaire de disposer d'une carte grise correspondant au numéro du véhicule pour obtenir le contrôle technique. C'est limite mais ça passe.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Peut-être ma future Peugeot 203 ?

Message par RétroLoc »

La carte grise n'est pas un titre de propriété.
En matière mobilière détention vaut propriété, sauf si quelqu'un d'autre la conteste.
Et alors la carte grise devient une présomption (forte) de propriété.
Le vendeur n'a pas de carte grise, et toi tu ne sais pas si une sœur ou un cousin l'a !
Quand tout est clair et qu'on perd sa carte grise, on fait une demande duplicata. Le reste c'est louche.

Border Line: si tu connais un policier/gendarme, tu peux lui demander d'interroger le fichier à partir du numéro apparent (il n'est pas obligé de le faire, c'est un usage abusif de son outil hors mission). Comme ça tu sais déjà si la carte grise est déjà dupliquée, si l'auto est déclarée détruite ou exportée, et QUI est le dernier titulaire.

NB : avec les anciennes carte grise qui n'ont pas de numéro de formule, il pourrait être possible d'obtenir un "non gage" même sans avoir le carton en main (en sachant sa date d'édition)

NB 2: le dernier assureur a PEUT-ÊTRE une photocopie de la carte grise.

Je suis bordélique je l'aie simplement perdue n'est JAMAIS vrai.

NB 3: je trouve irrespectueux pour le contrôleur, de lui présenter une "sortie de bois" qui va lui faire perdre deux heures, s’échiner avec une auto qui n'avance pas d'un poste à l'autre puis balayer toute la salle, pour un prix forfaitaire. Les contrôles technique "non roulant" n'existent plus.
Répondre