Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

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RétroLoc
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par RétroLoc »

Alors c'est n'importe quoi, tu as raison de vouloir revenir en arrière, car c'est (bien) moins bien que l'origine.
simonmil
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par simonmil »

RétroLoc a écrit : 09 déc. 2022, 18:28 Alors c'est n'importe quoi, tu as raison de vouloir revenir en arrière, car c'est (bien) moins bien que l'origine.
C'est ce que je me disais mais sans aucune certitude... je n'ai qu'un carburateur 32 PBICA qui était de base sur une Peugeot 403 sauf que ce n'est pas la même commande et pas envie de prendre une refabrication.

Je vais me pencher de près sur la question, la semaine qui arrive.
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pascaldu22
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut , c'est marrant j'ai l'impression qu'il y a une pièce d'adaptation , Réduction double corps -> simple corps ? , ( jamais vu :shock: ) .
il serait plus judicieux de monter un carburateur Solex 32 PBICavec les gicleurs Peugeot 203 . et de revenir sur une commande à tringle .
au vu des photos , tu as encore le système commande accélérateur " Peugeot 203" . il suffit de déposer le carburateur 32 NDIX avec sa platine d'adaptation . monter le carburateur 32 PBICA de Peugeot 403 , récupérer le système de commande sur le 32 NDIX pour le monter sur le 32 PBICA ;

attention : si le carburateur 32 PBICA provient d'une Peugeot 403.8 ou Peugeot 403.7 ce ne sont pas pas du tout les mêmes gicleurs pour les Peugeot 203.


@+ pascal
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colorale
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par colorale »

Pour la commande il faut juste récupérer la chape en U présente sur ton montage et qui appartient au carburateur d'origine. Cette chape se monte en lieu et place du tambour à ressort du montage Peugeot 403 sur l'axe de papillon. Attention, le carburateur de Peugeot 403 si c'est un 8cv n'a pas les mêmes gicleurs et réglages que celui des Peugeot 203 ou Peugeot 403/7. Message en MP si besoin...

Contrairement à ce qui est avancé, ce montage n'est pas une bidouille mais une adaptation proposée à l'époque soit sous la marque Zénith (carburateur) soit sous la marque Speed et qui permettait le montage de ce très bon (pour l'époque!!) carburateur Zénith 32NDIX. voir tableau ci-dessous...

Ce montage était aussi bien proposé sur Peugeot 203 que Renault Frégate, Ford Vedette, Simca Aronde et même 2cv!!

Evidemment, il faut bien concevoir que ce montage ne vaut pas une tubulure d'admission travaillée, la restriction du débit d'air de 2 x 32mm au carburateur à 32 mm au conduit d'admission ne favorisera pas les performances :chiourme

La consommation par contre :rs Mais à l'époque qui s'en souciait :nanana

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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

colorale a écrit : 09 déc. 2022, 21:39 Pour la commande il faut juste récupérer la chape en U présente sur ton montage et qui appartient au carburateur d'origine. Cette chape se monte en lieu et place du tambour à ressort du montage Peugeot 403 sur l'axe de papillon. Attention, le carburateur de Peugeot 403 si c'est un 8cv n'a pas les mêmes gicleurs et réglages que celui des Peugeot 203 ou Peugeot 403/7. Message en MP si besoin...

Contrairement à ce qui est avancé, ce montage n'est pas une bidouille mais une adaptation proposée à l'époque soit sous la marque Zénith (carburateur) soit sous la marque Speed et qui permettait le montage de ce très bon (pour l'époque!!) carburateur Zénith 32NDIX. voir tableau ci-dessous...

Ce montage était aussi bien proposé sur Peugeot 203 que Renault Frégate, Ford Vedette, Simca Aronde et même 2cv!!

Evidemment, il faut bien concevoir que ce montage ne vaut pas une tubulure d'admission travaillée, la restriction du débit d'air de 2 x 32mm au carburateur à 32 mm au conduit d'admission ne favorisera pas les performances :chiourme

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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par simonmil »

colorale a écrit : 09 déc. 2022, 21:39 Pour la commande il faut juste récupérer la chape en U présente sur ton montage et qui appartient au carburateur d'origine. Cette chape se monte en lieu et place du tambour à ressort du montage Peugeot 403 sur l'axe de papillon. Attention, le carburateur de Peugeot 403 si c'est un 8cv n'a pas les mêmes gicleurs et réglages que celui des Peugeot 203 ou Peugeot 403/7. Message en MP si besoin...

Contrairement à ce qui est avancé, ce montage n'est pas une bidouille mais une adaptation proposée à l'époque soit sous la marque Zénith (carburateur) soit sous la marque Speed et qui permettait le montage de ce très bon (pour l'époque!!) carburateur Zénith 32NDIX. voir tableau ci-dessous...

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Evidemment, il faut bien concevoir que ce montage ne vaut pas une tubulure d'admission travaillée, la restriction du débit d'air de 2 x 32mm au carburateur à 32 mm au conduit d'admission ne favorisera pas les performances :chiourme

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Merci pour toutes ces informations ! J'en ai bien pris note !!!
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par RétroLoc »

Si c'était un montage "vendu", je serais bien curieux de lire des chiffres d'essais.
Un carburateur 32-32 simultané débitant dans un seul trou de 32 ne peut apporter que des inconvénients.
Le débit commun est forcément divisé entre les deux corps.
Par contre, il y aurait quelque chose d'intéressant à faire une conduite intermédiaire entre ce carburateur et la plaque de fermeture du côté chauffeur.
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colorale
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par colorale »

Et cela existe aussi avec des pipes d'admission spéciales pour Peugeot 203 avec ce carburateur 32NDIX sous les marques Landelli, Sodisto et la spéciale Tour de France (montée sur les Peugeot 203 spéciales Tour de France ?)...

J'ai fabriqué, il y a quelques années, une tubulure d'admission en aluminium à monter en place de la plaque d'admission pour ce 32NDIX.

Associé avec un 4 en 1 à l'échappement et des réglages appropriés du carburateur et de l'allumage, les performances et les reprises étaient bien améliorées... Mais la consommation aussi. :chiourme :lol:

Notez la modification du filtre à huile pour monter une cartouche jetable de Peugeot 205 plus courte...

J'ai déposé ce montage et suis revenu à l'origine... On s'assagit :nanana

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DSC00067.JPG
pipe admission jérôme 203.jpg
admission 203.jpg
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par RétroLoc »

Mais on montant dans ce sens transversal, chaque cylindre qui aspire, aspire dans les deux corps, ce qui réduit de moitié la vitesse de l'air dans la buse, au point de diminuer la qualité de la pulvérisation.
Alors que monté dans l'autre sens, peut être avec une petite tôle déflecteur jouant les séparateurs, on pouvait espérer que les deux cylindres de devant respirent dans un corps et les deux de derrière dans l'autre, préservant la vitesse d'écoulement mais simplifiant le chemin... donc réduisant les pertes de charge... donc améliorant le remplissage... donc remontant le taux de compression ET la masse des gaz effectivement admis.
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par colorale »

?? Je n'ai pas tout compris.... :kopfkratz

Le taux de compression ne peut pas remonter en fonction du débit d'air, il est fonction du volume piston au PMH et du volume piston au PMB, donc lié à la course, au volume de chambre et au diamètre des pistons....
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par colorale »

La qualité de la pulvérisation est fonction du diamètre du venturi situé dans chaque corps du carburateur et pas du diamètre du corps de carburateur...La perte de vitesse induite à l'augmentation de débit d'air est compensée par le réglage en diamètre des venturis en accord avec le gicleur d'ajutage et le gicleur principal, ce qui permet la bonne pulvérisation du carburant et son homogénéisation avec la masse d'air passant dans le carburateur.

Contrairement à un système par injection, la pulvérisation et le mélange avec l'air (carburation) s'effectue dans le carburateur et pas dans la pipe d'admission ou dans la chambre.

L'avantage du double corps est d'améliorer le remplissage des cylindres en augmentant le débit d'air maximum possible.
Si le débit d'air est augmenté, la puissance maximale du moteur l'est aussi... comme la consommation :chiourme

C'est de la carburologie :rs
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par RétroLoc »

colorale a écrit : 10 déc. 2022, 22:24 ?? Je n'ai pas tout compris.... :kopfkratz

Le taux de compression ne peut pas remonter en fonction du débit d'air, il est fonction du volume piston au PMH et du volume piston au PMB, donc lié à la course, au volume de chambre et au diamètre des pistons....
Ne pas confondre taux de compression et rapport volumétrique. Le rapport volumétrique c'est un volume divisé par un volume. Le taux de compression est une pression divisée par une pression.
Le rapport volumétrique est une donnée géométriquement fixe, le taux de compression varie tout du long de la route, en fonction principalement de la position du papillon des gaz.
C'est malheureusement une erreur répandue de confondre les deux ou de nommer l'un par le nom de l'autre.

Une pipe plus intelligente ou un carburateur moins restrictif peuvent faire remonter la pression d'admission papillon grand ouvert de 80 à 85 kPa (par exemple).
La pression de fin de compression sera aussi augmentée, et le rapport de ces deux pressions sera différent.

Cette partie n'est pas de la carburologie mais de la mécanique des fluides.

Pour que le mélange puisse s'allumer, il faut une pression de fin de compression suffisante. Si le rapport volumétriqueest plus faible, il faudra plus de remplissage et vice versa. On peut penser sans trop d'erreur au chiffre 4 pour le produit des deux.
Avec un rapport volumétrique de 10 à 1, on peut descendre au ralenti à 40 kPa (ou 40% de remplissage), alors qu'avec un rapport volumétrique de 6,5 il faudra au moins 60kPa sinon ça cale.
Comme les montages à un seul carburateur ne dépassent pas les 85 kPa au mieux, on comprend déjà qu'avec un petit rapport volumétrique, on n'aura que peu de différence de puissance entre le ralenti et le papillon grand ouvert.

Tout l'art des bonnes pipes consiste à essayer de se rapprocher de la pression barométrique, donc du remplissage à 100%
Le moteurs les plus travaillés (motos, V-tec...) arrivent par résonance à dépasser les 100% de remplissage au régime de couple maximum.
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par RétroLoc »

colorale a écrit : 11 déc. 2022, 08:13L'avantage du double corps est d'améliorer le remplissage des cylindres en augmentant le débit d'air maximum possible.
Mais le carburateur n'est pas seul, il est monté en série avec la pipe. S'il est monté comme sur la photo, il n'y aura pas de débit supplémentaire, la restriction se faisant à son embase.

Deux gros corps avec des buses (Venturi) deux fois plus petites font un ensemble douteux. Non, pas que ça ne fonctionne pas mais que ça ne fonctionnera pas mieux.

L'intérêt d'un double corps simultané est de séparer les cylindres en deux paires et de les faire respirer dans des corps et des buses identiques, mais avec un cheminement plus favorable. Comme si on montait deux ou même quatre carburateurs d’origine.
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Re: Carburateur Peugeot 403 sur moteur Peugeot 203

Message par colorale »

Je persiste à dire que le taux de compression est le ratio d'un volume PMB par un volume PMH...

Soit v= volume de l'espace mort (chambre) piston au PMH
V = volume du cylindre entre PMH et PMB

Alors le Taux de compression = (V+v)/v

Il détermine la pression finale permettant la combustion ainsi un moteur au taux de compression de 7 devrait voir sa pression au PMH monter à 10,5kg/cm² (environ 10bars) pour amener la masse gazeuse à environ 300ºC.

Le taux de compression n'est pas un rapport de pression.. D'ailleurs entre la pression de quoi et quoi ? La pression d'admission et la pression de compression ? Cela voudrait dire qu'avec une pression à l'admission proche de la pression atmosphérique soit environ 1bar, un moteur avec un rapport de compression de 7 monterait à 7 bars... largement insuffisant :chiourme

Ce que j'avance est inscrit dans tous les cours fiables et reconnus de mécanique automobile et moteurs à pistons...
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