Ce que tu appelles les pistes de friction, ce sont les marques qui peuvent apparaître sur les tambours ?RétroLoc a écrit : ↑05 déc. 2022, 17:00 Rectifier est nécessaire ou utile en cas d'ovalisation ou d'usure en sillons. Ça consiste à enlever encore plus de matière, donc à rapprocher la fin de vie des tambours.
L'ovalisation, tu ne peux pas la photographier, mais les pistes de friction sans doute si.
Montage garnitures freins de roues avant
- Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
La surface brillante contre laquelle frottent les garnitures.
A l'intérieur du tambour.
A l'intérieur du tambour.
- Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Salut à tous. Je devrais recevoir mes nouvelles mâchoires, demain. Avant le remontage, auriez-vous un petit conseil pour remonter correctement tout ça. En particulier, les biellettes de cylindres. Qu'elles soient bien positionnées et qu'elles puissent bien jouer leur rôle ? Merci d'avance.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Pas de souci pour les biellettes.
Récepteur une seule position possible
Piston bien rentre à fond.
Mâchoire en position repos, en appui sur les excentriques tournés en position mini.
La biellette a l'intérieur de tout ça n'a pas le choix de sa position.
Quand tout est posé, avant d'enfiler le tambour, tu déglaces les garnitures neuves au papier de verre et tu détalonnes la garniture à la lime/râpe.
Tip top tu dépoussiéres un dernier coup avec un aérosol d'acétone, puis tu positionnes le tambour.
Sans avoir mis tes doigts gras ni sur les garnitures ni sur les pistes de friction .
Récepteur une seule position possible
Piston bien rentre à fond.
Mâchoire en position repos, en appui sur les excentriques tournés en position mini.
La biellette a l'intérieur de tout ça n'a pas le choix de sa position.
Quand tout est posé, avant d'enfiler le tambour, tu déglaces les garnitures neuves au papier de verre et tu détalonnes la garniture à la lime/râpe.
Tip top tu dépoussiéres un dernier coup avec un aérosol d'acétone, puis tu positionnes le tambour.
Sans avoir mis tes doigts gras ni sur les garnitures ni sur les pistes de friction .
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Si ce n'est pas de la précision ça ???!!??!! . Merci, je vais mettre tout ça en application.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Ça y est les mâchoires sont enfin changées. Je n'ai plus qu'à purger, ce soir. Donc, finalement, avec des mâchoires du bon type, ça change tout. Installation tranquille, nouveaux ressorts et mise en place les doigts dans le nez. Pas de frottement, etc... Nickel. Maintenant, je me demande quand même de quel véhicule provenaient les anciennes mâchoires...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Peut-être, Peugeot 404. Elles ont le même système de freinage.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
En tout cas, c'est drôlement propre comme boulot ! Bravo pour ta persévérance !
Moi, je n'y touche pas. C'est mon beau-frère mécanicien qui s'en occupe et ce n’est jamais gagné d'avance...
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
J'ai toujours des surprises avec ma Peugeot 403 . Cette histoire de freins confirme quand même que mon garagiste n'est pas sérieux. Il a forcément vu que ça déconnait,quand il a fait les freins il y a quelques temps. Entre les roulements qui n'allaient pas et les mâchoires trop grandes, il s'est contenté de nettoyer un cylindre.... Terminé pour moi, je change de crémerie.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
...Il faut dire que sans l'aide des internautes du forum, cela aurait été difficile de m'apercevoir que ce n étaient pas les bonnes mâchoires. Le genre de truc pas commun, j'imagine...Aristide 58 a écrit : ↑14 déc. 2022, 14:27 En tout cas, c'est drôlement propre comme boulot ! Bravo pour ta persévérance !
Moi, je n'y touche pas. C'est mon beau-frère mécanicien qui s'en occupe et ce n’est jamais gagné d'avance...
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Surtout que le freinage, ça se voit tout de suite ! Quand tu freines et que ça t'arrache le volant des mains, c'est qu'il y a un (gros) problème !Fernand Naudin a écrit : ↑14 déc. 2022, 15:53J'ai toujours des surprises avec ma Peugeot 403 . Cette histoire de freins confirme quand même que mon garagiste n'est pas sérieux. Il a forcément vu que ça déconnait,quand il a fait les freins il y a quelques temps. Entre les roulements qui n'allaient pas et les mâchoires trop grandes, il s'est contenté de nettoyer un cylindre.... Terminé pour moi, je change de crémerie.
Ton garagiste est carrément un criminel !
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
J'avais des soupçons sur certains trucs mais sans les connaissances précises et indéniables, je ne pouvais que supposer. Là, c'est autre chose, même moi j'ai tout suite vu en mettant la voiture sur chandelle qu'il y avait un problème.
Je ne vais pas aller le voir c'est le genre de discussion qui se termine en bourre pif et j'ai autre chose à faire. Mais je vais me mettre en quête de trouver un mec sérieux....et puis, ce qui reste marrant, c'est de faire les choses soi-même.
Je ne vais pas aller le voir c'est le genre de discussion qui se termine en bourre pif et j'ai autre chose à faire. Mais je vais me mettre en quête de trouver un mec sérieux....et puis, ce qui reste marrant, c'est de faire les choses soi-même.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
A force d'apprendre sur le tas, organe après organe, tu n'auras plus besoin de garagiste.
Et l'argent du garagiste, tu pourras le mettre en essence/restauration...
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Je suis bien d'accord . En tout cas, essai sur route, à l'instant : nickel !!!!! Ça freine, ça ne bloque pas, ça reste dans l'axe...Bref, IMPECCABLE.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
BRAVO ! Tu l'as bien mérité !
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Tu comptes 50 à 100 km de rodage, et ce sera encore mieux.
Après tu vas demander à un centre de contrôle technique un contrôle "volontaire partiel"... Verdict plus de 70% d'efficacité et moins de 4% de déséquilibre. Chiche ?
Après tu vas demander à un centre de contrôle technique un contrôle "volontaire partiel"... Verdict plus de 70% d'efficacité et moins de 4% de déséquilibre. Chiche ?
- Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
De toute façon, il faut que j'y aille pour la pollution. Pour les réglages de carburateur, etc...Alors, ça va se faire.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
A son âge, elle ne devrait pas être refusée pour la pollution.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Non, c'est juste pour avoir des données pour régler correctement le carburateur et voir si ça se passe bien de ce côté (je ne sais plus qui m'avait conseillé de faire ça judicieusement pour les problèmes de consommation, peut-être bien toi). Je ferais d'une pierre deux coups avec les freins. J'espère qu'ils seront sympa avec elle. J'ai vécu une mauvaise expérience lors d'un contrôle avec ma 4L qui est repartie avec une dépanneuse, le contrôleur s'étant cru au volant d'une voiture moderne.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Le père Noël est passé avant l'heure.
Félicitations, pour ce beau travail.
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Allez, je reviens avec mes freins avant. Finalement, je ne suis pas super satisfait. Donc, changement mâchoires, garnitures, cylindres...tout en neuf. Montage en suivant la méthode de retroloc, réglages aux petits oignons.... Purge, tests et ça fonctionne bien....mais finalement je trouve que la pédale est un peu mollassonne...ça freine mais ça pourrait être mieux (et en plus ça tire un chouia à gauche). Donc, je me dis qu'une autre purge serait la bienvenue. Je repurge..mais toujours pareil, pédale mollassonne (attention, pas toute molle !) Et ça tire un peu à droite. Pas de graisse ou de liquide sur les garnitures, un petit coup de toile avant montage, ainsi que sur les tambours. Le maître-cylindre est neuf. Purge effectuée avec une petite cale sous la pédale pour ne pas endommager le maître-cylindre... bref, mis à part une rectification des tambours que je n'ai pas fais faire, ma méthode à l'air bonne. Donc, une rectification des tambours serait-elle judicieuse ? Qu'en pensez-vous ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Si tu pompes plusieurs fois à l'arrêt (les tambours ne tournent pas !) est-ce qu'elle s'affermit comme à ton goût ?
Avec trois crans de frein à main tirés, la consistance est-elle meilleure ?
De quelle manière as-tu purgé ?
Les flexibles sont-ils d'époque ?
On n'a pas parlé des freins arrière. Sont-ils réglés à lécher tout juste ?
Avec trois crans de frein à main tirés, la consistance est-elle meilleure ?
De quelle manière as-tu purgé ?
Les flexibles sont-ils d'époque ?
On n'a pas parlé des freins arrière. Sont-ils réglés à lécher tout juste ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Quand je pompe plusieurs fois à l'arrêt, la pédale se raffermit mais pas super. Je laisse le pied appuyé, la pédale ne s'enfonce pas plus. Donc, à priori, pas de fuite que je n aurais pas vu.
3 crans de frein à main tirés, pas trop de changement, même frein à main tiré à fond.
Pour le mode de purge, à deux , "appui,maintien" ouverture de la purge pour laisser le liquide couler dans la bouteille sans bulles d'air puis serrage de la purge et " relâche". Arrière droit - arrière gauche - avant droit - avant gauche.
Flexibles pas neufs mais récents.
Pour l'arrière, j'avais vérifié, rotation sans contrainte, juste à lécher les garnitures.
Je n'ai pas de fuite apparente sur le maître-cylindre et le niveau du liquide ne bouge pas. Par contre, j' ai lu sur un autre post que la coupelle peut se retourner dans le maître-cylindre et provoquer une fuite interne ?
3 crans de frein à main tirés, pas trop de changement, même frein à main tiré à fond.
Pour le mode de purge, à deux , "appui,maintien" ouverture de la purge pour laisser le liquide couler dans la bouteille sans bulles d'air puis serrage de la purge et " relâche". Arrière droit - arrière gauche - avant droit - avant gauche.
Flexibles pas neufs mais récents.
Pour l'arrière, j'avais vérifié, rotation sans contrainte, juste à lécher les garnitures.
Je n'ai pas de fuite apparente sur le maître-cylindre et le niveau du liquide ne bouge pas. Par contre, j' ai lu sur un autre post que la coupelle peut se retourner dans le maître-cylindre et provoquer une fuite interne ?
- dede214
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
Faut attendre un peu que tes garnitures se fassent au tambour.
C'est comme quand tu changes des plaquettes et pas les disques.
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- Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant
C'est ce que je me disais et retroloc me l'avait dit. Patienter une centaine de km. Dans le doute, je vais ouvrir l'arrière pour voir si tout est ok. Là, je viens d'aller faire un tour et ce n'est quand même pas top. Pour avoir un freinage efficace, il faut enfoncer la pédale presque à fond. Ce n'est pas des freins à disques ventilés mais bon ce n'est quand même pas top.