Montage garnitures freins de roues avant

Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 05 déc. 2022, 17:00 Rectifier est nécessaire ou utile en cas d'ovalisation ou d'usure en sillons. Ça consiste à enlever encore plus de matière, donc à rapprocher la fin de vie des tambours.
L'ovalisation, tu ne peux pas la photographier, mais les pistes de friction sans doute si.
Ce que tu appelles les pistes de friction, ce sont les marques qui peuvent apparaître sur les tambours ?
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

La surface brillante contre laquelle frottent les garnitures.
A l'intérieur du tambour.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Je devrais recevoir mes nouvelles mâchoires, demain. Avant le remontage, auriez-vous un petit conseil pour remonter correctement tout ça. En particulier, les biellettes de cylindres. Qu'elles soient bien positionnées et qu'elles puissent bien jouer leur rôle ? Merci d'avance.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Pas de souci pour les biellettes.
Récepteur une seule position possible
Piston bien rentre à fond.
Mâchoire en position repos, en appui sur les excentriques tournés en position mini.
La biellette a l'intérieur de tout ça n'a pas le choix de sa position.

Quand tout est posé, avant d'enfiler le tambour, tu déglaces les garnitures neuves au papier de verre et tu détalonnes la garniture à la lime/râpe.
Tip top tu dépoussiéres un dernier coup avec un aérosol d'acétone, puis tu positionnes le tambour.
Sans avoir mis tes doigts gras ni sur les garnitures ni sur les pistes de friction .
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Si ce n'est pas de la précision ça ???!!??!! 👍👍. Merci, je vais mettre tout ça en application. :positiv :positiv
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Ça y est les mâchoires sont enfin changées. Je n'ai plus qu'à purger, ce soir. Donc, finalement, avec des mâchoires du bon type, ça change tout. Installation tranquille, nouveaux ressorts et mise en place les doigts dans le nez. Pas de frottement, etc... Nickel. Maintenant, je me demande quand même de quel véhicule provenaient les anciennes mâchoires... 🤔
IMG_20221214_121336377_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par dede214 »

Peut-être, Peugeot 404. Elles ont le même système de freinage.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Aristide 58
Messages : 271
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Aristide 58 »

En tout cas, c'est drôlement propre comme boulot ! Bravo pour ta persévérance ! =D>
Moi, je n'y touche pas. C'est mon beau-frère mécanicien qui s'en occupe et ce n’est jamais gagné d'avance... :merde
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

dede214 a écrit : 14 déc. 2022, 14:12 Peut-être, Peugeot 404. Elles ont le même système de freinage.
J'ai toujours des surprises avec ma Peugeot 403 😁. Cette histoire de freins confirme quand même que mon garagiste n'est pas sérieux. Il a forcément vu que ça déconnait,quand il a fait les freins il y a quelques temps. Entre les roulements qui n'allaient pas et les mâchoires trop grandes, il s'est contenté de nettoyer un cylindre.... Terminé pour moi, je change de crémerie.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Aristide 58 a écrit : 14 déc. 2022, 14:27 En tout cas, c'est drôlement propre comme boulot ! Bravo pour ta persévérance ! =D>
Moi, je n'y touche pas. C'est mon beau-frère mécanicien qui s'en occupe et ce n’est jamais gagné d'avance... :merde
😁😁...Il faut dire que sans l'aide des internautes du forum, cela aurait été difficile de m'apercevoir que ce n étaient pas les bonnes mâchoires. Le genre de truc pas commun, j'imagine...
Aristide 58
Messages : 271
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Aristide 58 »

Fernand Naudin a écrit : 14 déc. 2022, 15:53
dede214 a écrit : 14 déc. 2022, 14:12 Peut-être, Peugeot 404. Elles ont le même système de freinage.
J'ai toujours des surprises avec ma Peugeot 403 😁. Cette histoire de freins confirme quand même que mon garagiste n'est pas sérieux. Il a forcément vu que ça déconnait,quand il a fait les freins il y a quelques temps. Entre les roulements qui n'allaient pas et les mâchoires trop grandes, il s'est contenté de nettoyer un cylindre.... Terminé pour moi, je change de crémerie.
Surtout que le freinage, ça se voit tout de suite ! Quand tu freines et que ça t'arrache le volant des mains, c'est qu'il y a un (gros) problème !
Ton garagiste est carrément un criminel ! :baseball :baseball
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

J'avais des soupçons sur certains trucs mais sans les connaissances précises et indéniables, je ne pouvais que supposer. Là, c'est autre chose, même moi j'ai tout suite vu en mettant la voiture sur chandelle qu'il y avait un problème.
Je ne vais pas aller le voir c'est le genre de discussion qui se termine en bourre pif et j'ai autre chose à faire. Mais je vais me mettre en quête de trouver un mec sérieux....et puis, ce qui reste marrant, c'est de faire les choses soi-même. 😁😁
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

A force d'apprendre sur le tas, organe après organe, tu n'auras plus besoin de garagiste.
Et l'argent du garagiste, tu pourras le mettre en essence/restauration...
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Je suis bien d'accord 😁. En tout cas, essai sur route, à l'instant : nickel !!!!! Ça freine, ça ne bloque pas, ça reste dans l'axe...Bref, IMPECCABLE. 😁😁
Aristide 58
Messages : 271
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Aristide 58 »

BRAVO ! Tu l'as bien mérité ! =D> =D>
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Tu comptes 50 à 100 km de rodage, et ce sera encore mieux. =D>

Après tu vas demander à un centre de contrôle technique un contrôle "volontaire partiel"... Verdict plus de 70% d'efficacité et moins de 4% de déséquilibre. Chiche ?
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

De toute façon, il faut que j'y aille pour la pollution. Pour les réglages de carburateur, etc...Alors, ça va se faire.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

A son âge, elle ne devrait pas être refusée pour la pollution.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 15 déc. 2022, 07:50 A son âge, elle ne devrait pas être refusée pour la pollution.
Non, c'est juste pour avoir des données pour régler correctement le carburateur et voir si ça se passe bien de ce côté (je ne sais plus qui m'avait conseillé de faire ça judicieusement pour les problèmes de consommation, peut-être bien toi). Je ferais d'une pierre deux coups avec les freins. J'espère qu'ils seront sympa avec elle. J'ai vécu une mauvaise expérience lors d'un contrôle avec ma 4L qui est repartie avec une dépanneuse, le contrôleur s'étant cru au volant d'une voiture moderne.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par top50 »

Le père Noël est passé avant l'heure. 8-)

Félicitations, pour ce beau travail. :positiv :positiv :positiv :positiv :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Allez, je reviens avec mes freins avant. Finalement, je ne suis pas super satisfait. Donc, changement mâchoires, garnitures, cylindres...tout en neuf. Montage en suivant la méthode de retroloc, réglages aux petits oignons.... Purge, tests et ça fonctionne bien....mais finalement je trouve que la pédale est un peu mollassonne...ça freine mais ça pourrait être mieux (et en plus ça tire un chouia à gauche). Donc, je me dis qu'une autre purge serait la bienvenue. Je repurge..mais toujours pareil, pédale mollassonne (attention, pas toute molle !) Et ça tire un peu à droite. Pas de graisse ou de liquide sur les garnitures, un petit coup de toile avant montage, ainsi que sur les tambours. Le maître-cylindre est neuf. Purge effectuée avec une petite cale sous la pédale pour ne pas endommager le maître-cylindre... bref, mis à part une rectification des tambours que je n'ai pas fais faire, ma méthode à l'air bonne. Donc, une rectification des tambours serait-elle judicieuse ? Qu'en pensez-vous ?
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Si tu pompes plusieurs fois à l'arrêt (les tambours ne tournent pas !) est-ce qu'elle s'affermit comme à ton goût ?
Avec trois crans de frein à main tirés, la consistance est-elle meilleure ?

De quelle manière as-tu purgé ?
Les flexibles sont-ils d'époque ?
On n'a pas parlé des freins arrière. Sont-ils réglés à lécher tout juste ?
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Quand je pompe plusieurs fois à l'arrêt, la pédale se raffermit mais pas super. Je laisse le pied appuyé, la pédale ne s'enfonce pas plus. Donc, à priori, pas de fuite que je n aurais pas vu.
3 crans de frein à main tirés, pas trop de changement, même frein à main tiré à fond.
Pour le mode de purge, à deux , "appui,maintien" ouverture de la purge pour laisser le liquide couler dans la bouteille sans bulles d'air puis serrage de la purge et " relâche". Arrière droit - arrière gauche - avant droit - avant gauche.
Flexibles pas neufs mais récents.
Pour l'arrière, j'avais vérifié, rotation sans contrainte, juste à lécher les garnitures.
Je n'ai pas de fuite apparente sur le maître-cylindre et le niveau du liquide ne bouge pas. Par contre, j' ai lu sur un autre post que la coupelle peut se retourner dans le maître-cylindre et provoquer une fuite interne ?
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par dede214 »

Faut attendre un peu que tes garnitures se fassent au tambour.
C'est comme quand tu changes des plaquettes et pas les disques.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

C'est ce que je me disais et retroloc me l'avait dit. Patienter une centaine de km. Dans le doute, je vais ouvrir l'arrière pour voir si tout est ok. Là, je viens d'aller faire un tour et ce n'est quand même pas top. Pour avoir un freinage efficace, il faut enfoncer la pédale presque à fond. Ce n'est pas des freins à disques ventilés mais bon ce n'est quand même pas top. 😁
Répondre