Dans le même numéro de Gazoline où est publié l'article sur les refabrications de plastiques pour nos 203, on trouve également un article fort intéressant sur la conformité des véhicules.
On y apprend que toute modification technique apportée aux caractéristiques décrites dans la notice descriptive du constructeur, le fameux "barré rouge", peut entraîner des fâcheuses conséquences en cas de sinistre.
Avis aux adeptes de compresseurs, double carburateurs, boîtes de vitesses ou moteur de 403 dans une 203 et j'en passe.
Sûr que tant qu'il n'arrive rien, on ne risque rien...
Conformité des véhicules
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Conformité des véhicules
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
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Re: Conformité des véhicules
L'avantage est que plus le barré rouge est ancien, et moins il est détaillé !
Tout est arrivé progressivement.
Sur une 2022 tu ne peux RIEN changer puisque même les options et accessoires changent la masse de l'auto et son grammage CO².
Sur certaines avant-guerre, on trouve le nombre de cylindres mais même pas la cylindrée ! (Comme aujourd'hui encore en Afrique du Nord)
Dans les années 50-60 il est fréquent de lire la puissance fiscale mais pas la cylindrée. Il est donc tout à fait possible de suraléser jusqu'à la limite de la puissance supérieure.
La rubrique "carburant" par exemple a été remplie assez tard. Sans elle, on peut très bien rouler au gaz, au gazole ou au gazogène sans rien déclarer à personne.
Sans compter les erreurs "d'origine". Il n'est pas rare de rencontrer un cabriolet "constructeur" immatriculé comme "conduite intérieure"... l'inverse est donc possible.
Vieux vestiges d'une époque où l'administration n'avait pas envie d'emmerder la population, et n'avait pas non plus consigne de le faire.
Tout est arrivé progressivement.
Sur une 2022 tu ne peux RIEN changer puisque même les options et accessoires changent la masse de l'auto et son grammage CO².
Sur certaines avant-guerre, on trouve le nombre de cylindres mais même pas la cylindrée ! (Comme aujourd'hui encore en Afrique du Nord)
Dans les années 50-60 il est fréquent de lire la puissance fiscale mais pas la cylindrée. Il est donc tout à fait possible de suraléser jusqu'à la limite de la puissance supérieure.
La rubrique "carburant" par exemple a été remplie assez tard. Sans elle, on peut très bien rouler au gaz, au gazole ou au gazogène sans rien déclarer à personne.
Sans compter les erreurs "d'origine". Il n'est pas rare de rencontrer un cabriolet "constructeur" immatriculé comme "conduite intérieure"... l'inverse est donc possible.
Vieux vestiges d'une époque où l'administration n'avait pas envie d'emmerder la population, et n'avait pas non plus consigne de le faire.
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Re: Conformité des véhicules
Fantaisie : certificat de conformité d’un coupé qui mentionne 4 places