Sifflet moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Sifflet moteur

Message par kotomoto »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je viens de Pologne. Il y a peu de Peugeot 203 en Pologne, donc je n'ai personne à qui demander. J'ai fait une révision Peugeot 203. Le moteur tourne bien, mais quand le moteur est éteint, il siffle à travers le carburateur jusqu'à ce qu'il s'arrête complètement. Est-ce normal ?
J'ai un deuxième moteur mais à partir de Peugeot 403 il ne siffle plus mais il y a un système d'admission différent.
Merci
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Sifflet moteur

Message par RétroLoc »

Tu veux dire qu'entre l'instant où tu coupes le contact et celui où tout a cessé de bouger, tu entends du "pschitt" dans le carburateur ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Sifflet moteur

Message par colorale »

Quel est le carburateur monté ? Normalement c'est un Solex 32PBIC.. Si c'est bien le cas, le sifflement entendu ne serait-il pas en lien avec le starter qui resterait légèrement ouvert ?

Ce starter à glace rotative, qui est en fait un dispositif de carburation parallèle au conduit du carburateur, s'il est mal positionné ou fuyard (glace/portée) peut laisser entendre ce "sifflement".

Jérôme
203C février 1955
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Sifflet moteur

Message par RétroLoc »

Et quand tu tournes lentement avec la manivelle (contact coupé, sans chercher à démarrer), ça siffle aussi ?
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

Merci pour l'Information, je vais vérifier avec cette manivelle. Je vais peut-être enregistrer une vidéo et la mettre sur YT. Salutations
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

colorale a écrit : 05 janv. 2023, 07:15 Quel est le carburateur monté ? Normalement c'est un Solex 32PBIC.. Si c'est bien le cas, le sifflement entendu ne serait-il pas en lien avec le starter qui resterait légèrement ouvert ?

Ce starter à glace rotative, qui est en fait un dispositif de carburation parallèle au conduit du carburateur, s'il est mal positionné ou fuyard (glace/portée) peut laisser entendre ce "sifflement".

Jérôme
Merci. Oui, le carburateur est Solex 32PBIC. J'ai du mal à traduire, tu veux dire le starter ? Je suppose que non. Merci
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Sifflet moteur

Message par RétroLoc »

Starter = Choke = Einfetter = Estrangulador

"Dispositif enrichisseur de départ à froid "
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

Bonjour,
J'ai vérifié en tournant lentement la manivelle, il n'y a pas de sifflet. Lorsqu'il tourne plus vite, il apparaît.
Je vais démonter le carburateur et voir si c'est le carburateur ou le collecteur qui fait du bruit.
Salutations
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Sifflet moteur

Message par RétroLoc »

Et au démarreur ?
Tu débranchés quelque chose pour empêcher le démarrage, tu lances le démarreur, tu écoutes...

Si le moteur est bien chaud (tu as roulé) est-ce comme à froid ( tu éteins sans avoir roulé) ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Sifflet moteur

Message par top50 »

Il n'y aurait pas une légère prise d'air au niveau du joint de couvercle de culbuteurs, du joint de carburateur (au pied de celui-ci), ou.. ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Sifflet moteur

Message par Bellotte »

Ca siffle des fois par le petit trou sous la pipe qui est sensé évacuer ce qu'il y a en trop dans le circuit d'admission.
J'ai déjà remarqué ça après une remise en état de culasse quand le troue est bien propre
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

Bonjour, voici un lien vers une vidéo avec un moteur qui siffle ://www.youtube.com/watch?v=0fsnnpCJGEI
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

Bellotte a écrit : 06 janv. 2023, 22:39 Ca siffle des fois par le petit trou sous la pipe qui est sensé évacuer ce qu'il y a en trop dans le circuit d'admission.
J'ai déjà remarqué ça après une remise en état de culasse quand le troue est bien propre
Merci pour l'information. J'ai fourni un lien vers la vidéo. De quelle chaîne parles-tu ?
J'ai aussi réparé la tête.
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

top50 a écrit : 06 janv. 2023, 21:32 Il n'y aurait pas une légère prise d'air au niveau du joint de couvercle de culbuteurs, du joint de carburateur (au pied de celui-ci), ou.. ?
Merci, je vais vérifier de quoi tu parles. Mais cela me semble moins possible. Le son s'écarte du carburateur, je vais donc commencer par démonter le carburateur en premier.
patrick01
Messages : 140
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Sifflet moteur

Message par patrick01 »

Bonsoir, eh bien moi, j'aurais parié que cela venait de la glace du starter du carburateur qui avec le temps sur les 32pbic arrive à faire une légère usure et laisse in fine une petite prise d'air. Cette petite prise d'air du reste, rend les démarrages plus difficiles en hiver, cela m'est arrivé. Maintenant que j'ai entendu le bruit avec la vidéo, cela me fait penser à un bruit de courroie ... Pouvez-vous essayer, cela ne coûte rien, de mettre un peu de savon sur la courroie du ventilo et écouter si cela change quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

patrick01 a écrit : 07 janv. 2023, 17:57 Bonsoir, eh bien moi, j'aurais parié que cela venait de la glace du starter du carburateur qui avec le temps sur les 32pbic arrive à faire une légère usure et laisse in fine une petite prise d'air. Cette petite prise d'air du reste, rend les démarrages plus difficiles en hiver, cela m'est arrivé. Maintenant que j'ai entendu le bruit avec la vidéo, cela me fait penser à un bruit de courroie ... Pouvez-vous essayer, cela ne coûte rien, de mettre un peu de savon sur la courroie du ventilo et écouter si cela change quelque chose ?
Bonjour, merci, ce n'est certainement pas une ceinture. Mais je vais écrire comment exactement je vérifie le carburateur. Merci
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Sifflet moteur

Message par Bellotte »

Effectivement, ç'est plus un couinement qu'un sifflement.
Je pense à la courroie aussi.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Sifflet moteur

Message par pascaldu22 »

une prise d'air sur la plaque d'admission sur la culasse émet un sifflement comme une courroie qui delire .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Sifflet moteur

Message par Tony56 »

+1 pour prise d'air sur plaque d'admission.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

Bonjour,
Merci pour les conseils. Il s'est avéré que ce phénomène était causé par une fuite entre le collecteur et le carburateur.
Salutations
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

kotomoto a écrit : 10 janv. 2023, 21:37 Bonjour,
Merci pour les conseils. Il s'est avéré que ce phénomène était causé par une fuite entre le collecteur et le carburateur.
Salutations
Top 50 vous aviez raison !
Avatar de l’utilisateur
kotomoto
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2022, 22:02
Nom : Kotowski
Prénom : Rafal
Localisation : Polska

Re: Sifflet moteur

Message par kotomoto »

Messieurs! Une question, je recherche une jante 3 trous et un bandeau arrière au dessus de l'aile côté conducteur.
Peut-être que quelqu'un en à vendre?
Salutations
Répondre