Problème moteur Peugeot 203 (1954)
- patrice boeuf
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Avant tout , à mon avis regarde bien ta rampe de culbuteurs , vis , tiges voir ressorts de soupapes sur celle d’un ami nous avons eu le même problème...gros claquement moteur comme une bielle et c’était simplement une vis de culbuteurs cassée avec de gros retour au carburateur suite problème de compression... c’était juste pour Information
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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- pascaldu22
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
confie ton moteur à l''équipe Wheeler dealer , ils vont te torcher ça en 2 fois rien de temps ……...
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- patrice boeuf
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Excellent Pascalpascal cahard a écrit : ↑15 déc. 2019, 20:57 confie ton moteur à l''équipe Wheeler dealer , ils vont te torcher ça en 2 fois rien de temps ……...
@+ pascal
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Merci pour les Informations,
Par contre je ne compte pas contacter l'équipe de Wheeler dealer:
Effectivement le moteur a été restauré mais l'intérieur est moyen ( ciel de toit un peu moyen) il n'ont pas parlé du pont de transmission qui a des fuites parfois etc.... bref pour 10000 € ça fait chère la voiture.
Je vais regarder les culbuteurs vis et tiges.
Je dois recevoir d'ici la fin de la semaine
un compressiometre.
Je donne des Informations dès que la prise des mesures sont faites.
Merci à tous pour votre aide
Cordialement.
Banban85
Par contre je ne compte pas contacter l'équipe de Wheeler dealer:
Effectivement le moteur a été restauré mais l'intérieur est moyen ( ciel de toit un peu moyen) il n'ont pas parlé du pont de transmission qui a des fuites parfois etc.... bref pour 10000 € ça fait chère la voiture.
Je vais regarder les culbuteurs vis et tiges.
Je dois recevoir d'ici la fin de la semaine
un compressiometre.
Je donne des Informations dès que la prise des mesures sont faites.
Merci à tous pour votre aide
Cordialement.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Bonsoir à tous,
Voilà je viens de reçevoir le compressiometre je viens de réaliser des tests.
Test que j'ai réalisé on été fait moteur à froid.
Je ne sais pas si ça change Grand chose.
Mesures:
Premier cylindre 8 bars avec un peu d'huile j'arrive à 10 bars.
Deuxième cylindre 9 bars avec un peu d'huile 10 bars
Troisième cylindre 9 bars avec un peu d'huile 9,5 bars
Et le quatrième cylindre qui posait problème
6,5 bars avec un peu d'huile 8,5 bars
Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'une réfection complète du moteur est à envisager.
D'avance Merci.
Banban85
Voilà je viens de reçevoir le compressiometre je viens de réaliser des tests.
Test que j'ai réalisé on été fait moteur à froid.
Je ne sais pas si ça change Grand chose.
Mesures:
Premier cylindre 8 bars avec un peu d'huile j'arrive à 10 bars.
Deuxième cylindre 9 bars avec un peu d'huile 10 bars
Troisième cylindre 9 bars avec un peu d'huile 9,5 bars
Et le quatrième cylindre qui posait problème
6,5 bars avec un peu d'huile 8,5 bars
Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'une réfection complète du moteur est à envisager.
D'avance Merci.
Banban85
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Bonjour,
6.5 kg c'est trop peu a mon avis et le fait que la compression remonte a 8.5 avec de l'huile montre bien un problème bas moteur ( segments )
Le mieux est de prendre les compressions a chaud mais cela ne vas pas faire remonté la compression au même niveau que les autre cylindres.
Bon courage
Guy
6.5 kg c'est trop peu a mon avis et le fait que la compression remonte a 8.5 avec de l'huile montre bien un problème bas moteur ( segments )
Le mieux est de prendre les compressions a chaud mais cela ne vas pas faire remonté la compression au même niveau que les autre cylindres.
Bon courage
Guy
- jlcab
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Les compressions se mesurent moteur bien chaud, papillon des gaz grand ouvert. Les 4 bougies sont déposées lors de la mesure.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Merci pour vos réponses.
Quand vous dites moteur bien chaud, vous entendez quelle température ?
Parce que vu le bruit que la voiture fait je n'ose pas trop la démarrer surtout si 7 un problème de piston.
Je vais suivre vos conseils et bien le laisser chauffer au ralenti,
En attendant je vous remercie tous, je vous offre mes meilleurs vœux pour 2020 et principalement la santé,
Cordialement.
Banban85.
Quand vous dites moteur bien chaud, vous entendez quelle température ?
Parce que vu le bruit que la voiture fait je n'ose pas trop la démarrer surtout si 7 un problème de piston.
Je vais suivre vos conseils et bien le laisser chauffer au ralenti,
En attendant je vous remercie tous, je vous offre mes meilleurs vœux pour 2020 et principalement la santé,
Cordialement.
Banban85.
- jlcab
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
"Quand vous dites moteur bien chaud, vous entendez quelle température ?"
De l'ordre de 75/80°c.
De l'ordre de 75/80°c.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Oui tout a fait.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Merci pour l'Information.
Et je ne risque pas d'abîmer plus mon moteur avec le supposé problème de segmentation qu'il a ?
D'avance merci
Banban85
Et je ne risque pas d'abîmer plus mon moteur avec le supposé problème de segmentation qu'il a ?
D'avance merci
Banban85
- jlcab
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
" je ne risque pas d'abîmer plus mon moteur avec le supposé problème de segmentation qu'il a ?"
Au point où il en est...
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Ok dès que j'ai un moment je fais le test à chaud.
Merci bien pour vos conseils avisés
Cordialement
Banban85
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Cordialement
Banban85
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Bonsoir à tous,
Bientôt 2 ans depuis le dernier message et j'ai attendu d'avoir les fonds nécessaires pour faire une rénovation complète du moteur par un professionnel parce que quoi qu'on dit il faut du matériel pour entretenir une Peugeot 203 et l'outillage basique ne suffit pas.
Le problème était un siège de soupape marqué, coussinet de bielle abîmé, embrayage complet à changer, ligne d'échappement à changer. Il reste encore le train arrière à vérifier car il fuit.
J'attends encore le devis final qui devrait dépasser les 7000 € pour une voiture à 7500 € il y a 4 ans.
Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement.
Banban85
Bientôt 2 ans depuis le dernier message et j'ai attendu d'avoir les fonds nécessaires pour faire une rénovation complète du moteur par un professionnel parce que quoi qu'on dit il faut du matériel pour entretenir une Peugeot 203 et l'outillage basique ne suffit pas.
Le problème était un siège de soupape marqué, coussinet de bielle abîmé, embrayage complet à changer, ligne d'échappement à changer. Il reste encore le train arrière à vérifier car il fuit.
J'attends encore le devis final qui devrait dépasser les 7000 € pour une voiture à 7500 € il y a 4 ans.
Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement.
Banban85
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Oui et non.
Les Africains dépassent le million de kilomètres avec des moyens pas rudimentaires mais pas particulièrement chers non plus.
La mécanique Peugeot 203 a ses exigences mais elle reste traditionnelle. Il faut les bonnes informations, du bon sens, et de l'envie. Ensuite il faut oser se lancer.
Je trouve plaisant de voir des anciennes se faire rénover et entretenir par des gens qui ne sont pas du métier.
Acheter des outils et apprendre à s'en servir revient moins cher que de payer la main d’œuvre, qui souvent malheureusement déçoit.
Et pour le propriétaire, c'est une joie immense de réussir lui-même ce qu'il aurait spontanément confié à un garagiste.
Les Africains dépassent le million de kilomètres avec des moyens pas rudimentaires mais pas particulièrement chers non plus.
La mécanique Peugeot 203 a ses exigences mais elle reste traditionnelle. Il faut les bonnes informations, du bon sens, et de l'envie. Ensuite il faut oser se lancer.
Je trouve plaisant de voir des anciennes se faire rénover et entretenir par des gens qui ne sont pas du métier.
Acheter des outils et apprendre à s'en servir revient moins cher que de payer la main d’œuvre, qui souvent malheureusement déçoit.
Et pour le propriétaire, c'est une joie immense de réussir lui-même ce qu'il aurait spontanément confié à un garagiste.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
PS :
A 7000€ la rénovation moteur... Tu le mets dans le coffre de ta moderne... Tu pars une semaine en vacances à Marrakech... Tu le fais rénover sur place et tu le rapportes.
La différence de prix ta paiera le voyage et l'hôtel !!
A 7000€ la rénovation moteur... Tu le mets dans le coffre de ta moderne... Tu pars une semaine en vacances à Marrakech... Tu le fais rénover sur place et tu le rapportes.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Bonjour,
A ce tarif là, je suis curieux de savoir ce qui a été fait précisément.
Quelles pièces du moteur ont été vérifiées / remplacées / rectifiées ?
A ce tarif là, je suis curieux de savoir ce qui a été fait précisément.
Quelles pièces du moteur ont été vérifiées / remplacées / rectifiées ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Sans commentaire.
Quand je suis arrivé sur le site on m'avait donné des conseils et on m'avait aidé. On me dit qu'une Peugeot 203 c'est plus facile à réparer qu'une voiture d'aujourd'hui sauf qu'aujourd'hui quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas on change un bout complet. Je ne suis pas sur ce site pour me fasse des leçons de morale. (Retroloc).
Au revoir.
Quand je suis arrivé sur le site on m'avait donné des conseils et on m'avait aidé. On me dit qu'une Peugeot 203 c'est plus facile à réparer qu'une voiture d'aujourd'hui sauf qu'aujourd'hui quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas on change un bout complet. Je ne suis pas sur ce site pour me fasse des leçons de morale. (Retroloc).
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- Fernand Naudin
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Ne lâche pas le morceau. Bien souvent sur les posts ou les SMS par exemple, le ton que l'on aurait de vive voix n'y est pas. Alors, on se méprend sur les commentaires. C'est vrai que c'est une mécanique finalement assez simple et si tu t'y mets, tu peux arriver à faire quelques trucs toi même dont tu seras super fier à posteriori. Personnellement, je ne connais pas grand chose en mécanique mais par le biais des passionnés du forum, j'arrive à faire quelques bricoles tout seul et je m’éclate. Je ne suis pas super équipé en outillage mais des fois avec un peu de bidouille. J'arrive à me débrouiller. Pas toujours dans les règles de l'art mais, au final, ça donne la même chose. Maintenant, si tu ne peux vraiment pas faire les choses toi même et les faire exécuter par un professionnel, un devis à 7000 balles me semble élevé et demander des devis à d'autres professionnel pourrait être instructif. Tu pourrais sans doute y voir plus clair. Bon courage.
- tbadel
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Dans les 7000 euros, il doit comprendre le passage à la valise avant de commencer le démontage et un autre passage à la valise pour mise au point après remontage à mon avis.
- top50
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Ce qui est bien le but du forum.
Néanmoins, les différents avis peuvent être mal compris.
Et un avis reste un avis. Tu n'es pas obligé d'en tenir compte...
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
C'est ça quand on confond ce forum d'entraide autour de nos voitures préférées avec une tribune politico-moraliste....On en perd des amateurs du coup dégoûtés... Dommage!
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- cyrille
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
C'est ta voiture et tu la restaures comme tu l'entends, tu as le droit de déléguer. Cependant, si tu dépenses une telle somme, je suppose que c'est pour la garder et bien en profiter, car sinon c'est une vente à perte.
Les prix chez un usineur sont assez élevés, j'ai une culasse chez un professionnel et le devis est beau, mais je n'ai pas le choix, je n'ai pas de fraiseuse ni de tour.
En ce qui concerne ton pont, ce n'est pas parce qu'il suinte qu'il est mort. Envoie-moi des photos du pont et de la couronne et je te donnerai mon avis si tu veux.
Les prix chez un usineur sont assez élevés, j'ai une culasse chez un professionnel et le devis est beau, mais je n'ai pas le choix, je n'ai pas de fraiseuse ni de tour.
En ce qui concerne ton pont, ce n'est pas parce qu'il suinte qu'il est mort. Envoie-moi des photos du pont et de la couronne et je te donnerai mon avis si tu veux.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Bonsoir à tous,
Dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant.
Vu le bruit que faisait la voiture. Apparemment, problème de siège de soupape. J'avais fait faire un devis par un spécialiste de voitures anciennes et j'arrive à peu près au même budget autour de 7000 €.
Évidemment, à ce budget là, le moteur a été démonté entièrement bielles changées, la culasse a été rectifié et recharger au niveau des sièges de soupapes (qui ont été gardées). Nous n'avons pas pu passé la culasse au sans plomb (pièces détachées manquantes).
Il n'y a que le vilebrequin qui n'a pas été touché sur le moteur. Quasiment tout le reste a été changé ou nettoyer. Les trous pour faire passer le liquide de refroidissement dans la culasse étaient bouchés.
De ce que je sais l'embrayage, a été changé avec la butée.
Ligne d'échappement complète.
Dès que j'ai un moment, je vous envoie des photos.
Voilà ce que je sais pour l'instant.
Bonne soirée à tous et merci à tous pour votre soutien.
Dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant.
Vu le bruit que faisait la voiture. Apparemment, problème de siège de soupape. J'avais fait faire un devis par un spécialiste de voitures anciennes et j'arrive à peu près au même budget autour de 7000 €.
Évidemment, à ce budget là, le moteur a été démonté entièrement bielles changées, la culasse a été rectifié et recharger au niveau des sièges de soupapes (qui ont été gardées). Nous n'avons pas pu passé la culasse au sans plomb (pièces détachées manquantes).
Il n'y a que le vilebrequin qui n'a pas été touché sur le moteur. Quasiment tout le reste a été changé ou nettoyer. Les trous pour faire passer le liquide de refroidissement dans la culasse étaient bouchés.
De ce que je sais l'embrayage, a été changé avec la butée.
Ligne d'échappement complète.
Dès que j'ai un moment, je vous envoie des photos.
Voilà ce que je sais pour l'instant.
Bonne soirée à tous et merci à tous pour votre soutien.
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Re: Problème moteur Peugeot 203 (1954)
Pas de regrets à avoir, les soupapes et les sièges d'origine se passent (très) bien de plomb.