➔ Remontage moteur Peugeot 403

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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fred
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➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un moteur de Peugeot 403 (8 CV), l'année dernière. Dans un premier temps, je me suis mis en tête de le refaire car il était bloqué (piston grippé dans la chemise). Après l'avoir totalement démonté et envoyé chez le rectifieur, viens maintenant le moment du remontage.
Afin d'anticiper l'arrivé du bas moteur + vilebrequin, je suis en train de préparer les pièces et les nettoyer.
Je décide de faire ce post pour vous montrer étape par étape, l'avancée du projet mais également en profiter pour poser deux trois questions et j'en suis sûr échanger sur les conseils que vous pourriez me donner.
.
Voilà la bestiole avant l'ouverture des hostilités :
moteur-403-oct2021.jpg
Avant le démontage, côté ventilateur :
moteur02-403-oct2021.jpg
PAGE 1 :
- à l’origine
- nettoyage des bielles, chapeaux de bielles, écrou, boulons.
- problème de bague de pied de bielle
PAGE 2 :
- appariement des ensembles pistons/bielles
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Je mets ici quelques photos lors du démontage moteur.
Pas très joli mais c'est plutôt gras.
L'huile sur les culbuteurs est assez noir et grasse, ça sent la vieille huile qui n'a pas été changée souvent...
culbuteurs.jpg

La culasse démontée est bien dégelasse ! Remontée d'huile, calamine, les segments ne doivent plus être efficaces !!!
Je n'imagine même pas comment le moteur devait fumer !
culasse.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Côté bas moteur, on voit bien le piston bloqué...difficile de pouvoir le bouger dans cet état-là.
ouverture.jpg
De l'autre coté, carter d'huile, j'ai l'impression d'être tombé sur un gisement de pétrole !
carter-huile.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Le vilebrequin qui revoit enfin la lumière.
bas-moteur.jpg
Petites observations sur les éléments sensibles.
L'arbre à came n'est pas joli. Est-ce qu'un bon nettoyage sera suffisant ? A voir par la suite.
arbre-a-came.jpg
Le support de bielle est bien marqué, rectification obligatoire en cote réparation 0,3 mm. J'espère que ce sera suffisant.
support-de-bielle.jpg
Coté palier, ce n'est pas mieux. Là aussi, même programme.
palier.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

La plan de joint de culasse une fois nettoyé et dégraissé. Un léger surfaçage sera nécessaire.
plan-de-joins.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Aujourd'hui, le moteur est chez le rectifieur.
Je suis en train de nettoyer les bielles.
Après avoir retiré les coussinets, je trouve que ce n'est pas trop abimé.
tete-de-bielle2.jpg
On peut voir un trou, de l'autre coté le trou est fin comme une aiguille, je ne pense pas qu'il faille l'agrandir pour une meilleur lubrification ?
tete-de-bielle2.jpg
Autre question : les rondelles faut-il les changer et si oui, quoi prendre ?
bielle-piston.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Pour la visserie et les écrous, que me conseillez-vous ? Tout ce qui est visserie pour les supports de bielles et de paliers.
Je remets les anciens ou alors je retrouve le tout en neuf (zingué, non zingué ?) et pour la qualité, y a t'il des références à conserver ?
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par dede214 »

Pour ma part, j'ai remis les même.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Je pense que je dois confondre avec ceux de la culasse qu'il faut, eux, changer.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par RétroLoc »

Certaines vis de culasse se font serrer au delà de leur limite élastique, d'autres non.
Ces dernières peuvent être réutilisées plusieurs fois, comme des vis ordinaires.

Indice: souvent les premières reçoivent un premier couple de serrage suivi d' un serrage angulaire.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par jlcab »

"Je pense que je dois confondre avec ceux de la culasse qu'il faut, eux, changer".
Non, pas sur nos anciennes 203/403. C'est écrit nulle part. Et pour ma part, j'ai toujours remonté les mêmes, sans problèmes.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par dede214 »

Idem. Je remonte toujours la même visserie que ce soit bielles ou culasse.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Nettoyage des éléments bielles et boulons, écrous. Ce sera du temps de gagné lors du remontage.
boulon-paliers.jpg
Le joint du chapeau de palier arrière est plutot dans un sale état. Un bon nettoyage s'impose. Pour retrouver le joint vous avez une adresse ?
chapeau-de-palier.jpg
chapeau-de-palier-02.jpg
chapeau-de-palier-03.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Au demontage d'une bielle, j'ai la bague du pied de bielle qui glisse (pas de jeu).
Comment faut-il la replacer vu qu'il y'a des trous de lubrification pour l'huile ? Faut-il le coller, le mater ?
pied-de-bielle.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par accobra »

Bonjour, il va falloir la changer.
Elles sont emmanchées, serrés. Ensuite tu perçes les trous de lubrification et enfin avec un alésoir il faut les mettre au diamètre de ton axe de piston.
Un rectifieur te fera ça pour pas trop cher, ils ont des bagues standard qu'ils adaptent pour des cas comme ça.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par accobra »

Sinon si tu peux aussi le faire toi même avec un peu de méthode. Il faut t'acheter un alésoir réglable. Tu peux en trouver sur Ebay ou Aliexpress pour pas très cher. Par exemple celui ci que j'ai eu pour une vingtaine d'euros:
Screenshot_20230129_225918_Gallery.jpg
- Tu achètes une bague neuve, tu l'emmanches bien droite à la presse ou avec des douilles et une tige filetée assez costaud.
- Tu perçes tes trous de graissage en protègeant l'intérieur de la nouvelle bague avec un morceau de bois ou autre.
- Puis tu alèses ta bague petites passes par petites passes jusqu'a ce que l'axe rentre très gras.

Voici quelques conseils , il y a d'autres façon de faire et surement mieux, mais ça fonctionne très bien pour moi depuis longtemps:
- Toujours aléser en tournant l'alésoir dans le sens horaire, ne jamais tourner en arrière.
- j'alèse en faisant des vas et vient permanent, un peu comme les croisillons d'un cylindre.
- Idem pour sortir ou rentrer l'alésoir, il faut le faire en rotation ou on risque de créer des lignes/sillons
- Je bloque la bielle dans les mors doux de mon étaux et je tiens bien droit le porte taraud.
- Ne pas forcer, y aller doucement au risque d'aléser de travers et de ne plus avoir une bielle d'équerre.
- Je mets un peu d'huile fine, genre 3 en 1.
- Il faut y aller petit a petit et vérifier souvent, car c'est très facile d'enlever trop de matière.

Ça c'est un petit montage que j'ai fait pour pouvoir emmancher et enlever (en retournant une partie de l'outils) des bagues de bielle très fine. Elle ne font que 1mm d'épaisseur et s'écrase de peur.
20210324_234714.jpg
20210324_003738.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

Merci Accobra, pour ta réponse et tes conseils.
Je pense quand même que je vais laisser un professionnel faire ça. Néanmoins, il me faut trouver ces bagues. :kopfkratz
Une personnes a déjà acheté des bagues de ce type ? Sont-elles en cote réparation ?
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par accobra »

Ton usineur en a surement, il a même surement un rond de bronze pour t'en faire une neuve.
Salut, Franck
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par pascaldu22 »

si tu utilise un rond en bronze , il faut attention à la spécificité de la matière .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

pascal cahard a écrit : 30 janv. 2023, 21:10 si tu utilise un rond en bronze , il faut attention à la spécificité de la matière.
@+ pascal
Alors j'ai trouvé une solution pour mon problème de bague en bronze de mes pieds de bielle.
J'ai appris que le bronze était à proscrire et qu'il était préférable d'utiliser du laiton pour une meilleure tenue aux huiles qui sont aujourd'hui plus agressive envers le bronze.

A la suite, j'ai remarqué plusieurs lettres différentes sur les bielles. Je n'ai pas trouvé d'explication sur la revue technique ou autre document que j'ai en ma possession. Comme on peut le voir sur la photo il y a les lettres W-S-G-D !
Vous avez une explication ?
bielles-lettres.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par RétroLoc »

L'essentiel reste qu'elles aient la même taille et le même poids...
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par accobra »

Ce que je prends c'est du cupro-aluminium et du bronze phosphoreux. Je refais mes guides de soupapes de motos et mes bagues avec ça.
Et en regardant la composition, c'est une alliage de cuivre! 😅
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par fred »

accobra a écrit : 02 févr. 2023, 18:33 Ce que je prends c'est du cupro-aluminium et du bronze phosphoreux.
Ils ne savaient même pas ce que c’était. :lol:
J'ai pris du laiton. Refaire les bagues à la bonne mesure et ensuite remontage.
tube-laiton.jpg
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par alain76 »

Pour faire les bagues des pieds de bielles, il faut les faire avec du bronze UE12.

J'ai fait les miennes sur ma Peugeot 203, avec ce type de bronze et elle roule toujours après 36000km.

Pas de laiton, c'est trop tendre.
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Re: ➔ Remontage moteur Peugeot 403

Message par accobra »

J'aurais dit pareil, le laiton est pour moi trop mou.
Une bielle encaisse des charges énormes avec le mouvement de vas et vient.
Je ne rappelle plus exactement ou j'avais lu ça, mais ça expliquait que sur un cylindre de 300cc tournant à une vitesse de 4.000trs/min en charge, la bielle reçoit une traction et une compression de presque 3 tonnes.
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