Tac tac le retour....

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Tac tac le retour....

Message par Fernand Naudin »

Salut les gars. C'est reparti pour moi, le tac tac est de retour. Sauf que, désormais, c'est côté droit. Pour rappel ou information, j'ai changé garnitures, agrafes, ressorts, mâchoires, bielle de direction, rotules de direction, soufflets, géométrie effectuée.
Quand je freine et que j'amorce un virage, ça fait tac tac côté droit sur quelques mètres et ça disparaît. Ça ne le fait pas en ligne droite et ça le fait juste après un freinage. Avant de poster quoi que ce soit, j'ai mis la voiture sur chandelle et regardé un peu le truc. Pas de jeu dans le roulement (il est neuf aussi). J'ai fait tourné la roue en braquant à droite ou à gauche, rien... En démontant, je me suis aperçu d'un truc (voir sur les photos). La garniture du haut ne devrait-elle pas être plus courte d'un côté (sur la photo, la garniture vient à raz le bord de la mâchoire ). Les autres garnitures sont à raz la mâchoire d'un côté et plus courtes de l autre, avec le biseau.
IMG_20230221_140247244_1.jpg
IMG_20230221_140259901_19.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Tac tac le retour....

Message par Fernand Naudin »

Bon, finalement, je crois que j'ai trouvé. En observant de très prêt, j'ai vu que, d'abord la garniture ne doit pas venir aussi loin sur la mâchoire. Donc, un coup de lime pour atténuer l'angle de la garniture, sans l'abîmer. Ensuite, j'avais des marques légères de frottement sur la garniture du bas et l'espèce de partie qui ressemble aux oreilles de Mickey (désolé, ça doit avoir un nom) où la bielle du cylindre vient appuyer était aussi rayée. Donc, un coup de lime aussi à ces deux endroits. Remontage et test sur route, 30 bornes, ça le fait encore un chouia mais presque inaudible. J'en déduis que ça devait être ça. Si c'est le cas, ma réponse à ma propre question 😁 pourra peut-être servir à quelqu'un. Vouali voualou 👍👍
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Tac tac le retour....

Message par RétroLoc »

Détalonner la garniture est utile du côté "attaque" et sans effet du côté "fuite".

Donc du côté chauffeur, utile à l'arrière de la garniture du haut et inutile à l'avant. Utile à l'avant de la garniture du bas etc

Une arrête abrupte peut faire brouter la mâchoire, comme un balai d'essuie-glace qui saccade. Les freins tremblent, mais ça ne fait pas de bruit de tapotement/cognement "tac tac".
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Tac tac le retour....

Message par Fernand Naudin »

Je ne pense pas que ce soit le coup de lime sur la garniture qui ait réglé le problème mais plutôt le coup de lime sur "les oreilles de Mickey". Il y avait réellement une marque de frottement récent. J'ai toujours le tac tac mais c'est vraiment imperceptible. Je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Je n'ai pas de broutage ou de tremblement juste un tac tac . Un peu comme mon truc électrique, je vais voir si ça recommence.
Répondre