Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Didier45
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 2022, 08:13
Nom : Delétoile
Prénom : Didier
Localisation : Loiret

Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par Didier45 »

Bonjour,
Voici ma question, à laquelle je n'ai pas trouvée de réponse.
J'aimerais savoir quelles sont les valeurs concernant l'ampérage affiché au tableau de bord sur Peugeot 203 ou Peugeot 403.
(moteur, dynamo, régulateur Peugeot 403 dans Peugeot 203), voici ce que je constate :

0 A contact coupé
3 A contact
10 A contact moteur au ralenti
20 A contact moteur accéléré
10 A / 15 A contact, moteur en marche, régime moyen, codes allumés.

C'est les 20 A qui m’inquiètent.
N'est ce pas trop.

J'ai juste trouvé que le débit maximum de la dynamo était de 20 Ampères.
Donc la dynamo fonctionne bien, je pense.

Mais la régulation se fait elle réellement si je ne connais pas la valeur maximale que l'on doit avoir affichée au tableau de bord.

A débattre, merci pour vos réponses.

Didier
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par youri »

C'est pas clair. Indications toujours en (-) ? Pas normal.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par top50 »

En fonctionnement normal :

0 A contact coupé => normal.

3 A contact => normal, c'est la consommation de la bobine d'allumage (contact du rupteur fermé). L'aiguille de l'ampèremètre vers la gauche, batterie en décharge.

10 A contact moteur au ralenti => normal, la dynamo débite, la batterie charge, l'aiguille de l'ampèremètre est vers la droite. Cette valeur doit approcher "0 A" - la valeur de la consommation de la bobine d'allumage (contact du rupteur fermé) quand la batterie est chargée à fond. Sans autre consommateur "actif".

20 A contact moteur accéléré => normal, la dynamo débite, la batterie charge, l'aiguille de l'ampèremètre est vers la droite Cette valeur doit approcher "0 A" - la valeur de la consommation de la bobine d'allumage (contact du rupteur fermé) quand la batterie est chargée à fond. Sans autre consommateur "actif".

10 A / 15 A contact, moteur en marche, régime moyen, codes allumés. => normal, la dynamo débite, la batterie charge, l'aiguille de l'ampèremètre est vers la droite. Les phares consomment +/- 7.5A. Cette valeur doit légèrement diminuer en roulant.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par youri »

Didier45 a écrit : 27 févr. 2023, 10:44 ...C'est les 20 A qui m’inquiètent...
Il faudrait vérifier la tension.
Si la dynamo de 20A débite 20A sur la batterie, d'où vient le courant pour les consommateurs ?
La tension trop élevée peut expliquer le problème.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par youri »

top50 a écrit : 27 févr. 2023, 12:16 ...10 A contact moteur au ralenti => normal, la dynamo débite, la batterie charge, l'aiguille de l'ampèremètre est vers la droite. Cette valeur doit approcher "0 A" - la valeur de la consommation de la bobine d'allumage (contact du rupteur fermé) quand la batterie est chargée à fond. Sans autre consommateur "actif"...
Normalement, l'ampèremètre indique uniquement le courant de la batterie (charge ou décharge). Si il indique la consommation de l'installation, c"est qu'il est mal branché.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par top50 »

Quand le contact est mis, uniquement le contact, moteur à l'arrêt, l'aiguille de ampèremètre dévie vers la gauche et indique la consommation de la bobine d'allumage soit +/- 3A. '

Quand le moteur tourne au ralenti avec une indication de +/-10 A, la batterie se charge. Il faut décompter, de cette valeur lue, la consommation de la bobine d'allumage (+/-3A).

L'indication de l'ampèremètre sur une "03" n'est pas scientifiquement exacte.

Pour une mesure précise, il faut utiliser un ampèremètre numérique ou un bon ampèremètre à aiguille.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par youri »

Je n'ai jamais dit qu'il soit précis. J'ai juste dit qu'il indique le courant de la batterie et rien d'autre.
Si il va à gauche, c'est que la consommation de la voiture est plus importante que le débit de la dynamo et la batterie se décharge. Si il va à droite - la batterie se charge. Si les tensions de la batterie et de l'installation (de la dynamo) sont équilibrées il reste à zero.
Semper-fi70
Messages : 48
Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
Nom : Alex
Prénom : Alexandre

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par Semper-fi70 »

Salut,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je pense que ce que veut dire top50 c'est que si on sait ce qu'on utilise (flèche de direction, phares,...) on peut en déduire sa consommation en ampère grâce aux galvanomètre.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par top50 »

youri a écrit : 27 févr. 2023, 13:33 Je n'ai jamais dit qu'il soit précis. J'ai juste dit qu'il indique le courant de la batterie et rien d'autre.
Si il va à gauche, c'est que la consommation de la voiture est plus importante que le débit de la dynamo et la batterie se décharge. Si il va à droite - la batterie se charge. Si les tensions de la batterie et de l'installation (de la dynamo) sont équilibrées il reste à zero.
Exact. Je suis d'accord avec ton analyse. :positiv :positiv :positiv :positiv :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par RétroLoc »

Indicateur de charge ou de décharge de la batterie.
Côté + elle se charge, côté - elle se vide.
Ca me semble tellement intuitif que je me demande si j'ai compris la question.
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par windmill »

Hello :-)

Il est aussi important de savoir que l'état de charge de la batterie joue un grand rôle dans le comportement de l'ampèremètre, et du voltmètre si on en possède un.

Si le régulateur est bien réglé, la tension max doit être de 15V au maximum, consommateurs éteints et batterie chargée a fond. Si ça monte au dessus il y a un risque de bousiller la batterie.

20A c'est un débit normal pour une dynamo. Mais dans ton cas je mesurerais plutôt la tension aux bornes de la batterie, moteur accéléré, consommateurs éteints et batterie chargée a fond. Si ça dépasse 15V, il faut impérativement régler ton régulateur !
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par top50 »

youri a écrit : 27 févr. 2023, 12:43 Si la dynamo de 20A débite 20A sur la batterie, d'où vient le courant pour les consommateurs ?

Petite précision :
La puissance d'une dynamo ne s'exprime pas en Ampère mais en Watt.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par youri »

Tu as tout à fait raison, Daniel.
Du temps des dynamos et des premiers alternateurs on parlé souvent de leurs puissance (en Watts). Aujourd'hui, on caractérise les génératrices (alternateurs) par leurs débit maximal en courant (en Ampères). Etant donné que la tension est régulée et quasiment constante, ça revient au même.
Ici, ce qui nous préoccupe, c'est le comportement d'un ampèremètre, donc il plus judicieux de parler du courant plutôt que de la puissance.

En ce qui concerne ma question citée, elle était plutôt rhétorique pour diriger Didier vers le contrôle de la tension.
Une dynamo d'une puissance donnée peut en délivrer double ou triple dans certaines conditions, mais cela ne va pas durer. Elle va griller.
Donc, une dynamo qui annonce un débit maximal de 20A (durable), peut facilement délivrer les 20A pour la batterie et alimenter toute l'installation de la voiture, mais cela ne va pas durer (danger pour la batterie et la dynamo). D'où la nécessité de contrôler et régler la tension.
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par windmill »

Oui, car ça voudrait dire que dans ce cas la tension monterait largement au dessus de 15V à vide ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par top50 »

De mon côté, je ne vois pas d'anomalie flagrante dans ce que nous écrit Didier45.

Pour être certain, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie, à différents régimes moteur. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par windmill »

Oui et faire le test batterie chargée à fond avec un chargeur juste avant. C'est là que la tension sera maximale. Si ta batterie charge, elle absorbe de la puissance et créé une chute de tension rendant la mesure inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
Didier45
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 2022, 08:13
Nom : Delétoile
Prénom : Didier
Localisation : Loiret

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par Didier45 »

Merci pour toutes vos réponses.
Certains n'ont pas compris ma question mais pas grave.
Je demandais juste, en gros ,si 20 A affiché à l'ampèremètre n'est pas trop élevé en pensant qu'il n'est pas bien étalonné ou autre ?
La tension à la batterie bien chargée en fonctionnement accéléré est de 14,5 volts.
J'ai, depuis, remarqué qu'à l'accélération l'ampèremètre dépasse très légèrement (affiche) 20 A puis revient de suite très légèrement (l'affichage) sous 20 A.
J'en déduit avec vos explications que tout est normal.
Bonne route
Didier
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par top50 »

Didier45 a écrit : 02 mars 2023, 20:51 J'ai, depuis, remarqué qu'à l'accélération l'ampèremètre dépasse très légèrement (affiche) 20 A puis revient de suite très légèrement (l'affichage) sous 20 A.

D'après ton explication, je comprends qu'il y a une pointe de courant de 20A à l'accélération du moteur.

C'est bien ça ?

Une faiblesse / un défaut / du régulateur qui ferait mal son travail ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Didier45
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 2022, 08:13
Nom : Delétoile
Prénom : Didier
Localisation : Loiret

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par Didier45 »

top50 a écrit : 03 mars 2023, 05:11D'après ton explication, je comprends qu'il y a une pointe de courant de 20A à l'accélération du moteur.
Oui mais qui se stabilise, légèrement en dessous des 20A à plein régime tout éteint.

J'en conclus que tout va bien j'ai 600 km au compteur et aucun soucis du coté de la charge.
Merci
Didier
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par youri »

Didier45 a écrit : 06 mars 2023, 09:46 ...Oui mais qui se stabilise, légèrement en dessous des 20A à plein régime tout éteint.
Il y a quelque chose qui ne va pas tout de même. Tout éteint, il devrait se stabiliser à zero au très légèrement en plus (genre 3 - 4 A).
Soit la tension de charge est trop élevée (d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas), soit la batterie est très faible (charge permanente à près de 20A n'est pas normale), soit l'ampèremètre est mal branché.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par RétroLoc »

Au début, il faut "rembourser la batterie". Mais après un certain temps de marche, la dynamo ne doit plus débiter plus que l'allumage, car la batterie n'engrange plus rien et les fonctions de carrosserie sont éteintes.
20A au retour de randonnée c'est donc trop.
Courant réel ou erreur de mesure ?

N'oublie pas l'âge des câbles, leur oxydation sous l'isolant et la chute de tension sous intensité:
pendant que tu lis +20A, mesure la tension entre deux +, entre la sortie de dynamo et le + batterie.
De même mesure la tension entre la carcasse de la dynamo et la borne - de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
Didier45
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 2022, 08:13
Nom : Delétoile
Prénom : Didier
Localisation : Loiret

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par Didier45 »

RétroLoc a écrit : 06 mars 2023, 22:15 Au début, il faut "rembourser la batterie". Mais après un certain temps de marche, la dynamo ne doit plus débiter plus que l'allumage, car la batterie n'engrange plus rien et les fonctions de carrosserie sont éteintes.
20A au retour de randonnée c'est donc trop.
Courant réel ou erreur de mesure ?

N'oublie pas l'âge des câbles, leur oxydation sous l'isolant et la chute de tension sous intensité:
pendant que tu lis +20A, mesure la tension entre deux +, entre la sortie de dynamo et le + batterie.
De même mesure la tension entre la carcasse de la dynamo et la borne - de la batterie.
Merci, j'ai bien compris que cette valeur indique le débit de la dynamo et si l'indicateur affiche 20A c'est qu'il y a a une consommation plutôt importante que la dynamo compense pour ne pas vider la batterie et qu'en marche normale sans rien d'autre que l'allumage en fonctionnement. Cette valeur de 20A n'est pas normale. D'ailleurs, l'affichage varie d'un jour à l’autre parfois 10 A parfois moins parfois 20A. Je pense qu'il y a quelques investigations à faire. L'erreur de mesure reste plausible. Mais au moins c'est pratique comme indication ! @+ Didier
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par top50 »

Bis repetita :

Une faiblesse / un défaut / du régulateur qui ferait mal son travail ?

:kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Ampèremètre : affichage en fonctionnement

Message par RétroLoc »

Déjà, si tu lis +10 ou +20 Amp au ralenti, c'est une erreur de mesure puisque la dynamo ne débite pas au ralenti.
-20Amp étant évidemment possible, il suffit de tirer 240Watt.
Répondre