Belle frayeur ....

Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Justement, j'étais entrain d'y regarder mais je commence à me les geler. Avant de faire un test multimètre, j'ai regardé le serrage des cosses à l'arrière du Neiman. De ce côté là, ça va. Par contre, le Neiman gigote pas mal (un sauvage ...et c'est pas moi...a coupé à la scie à métaux la pièce qui maintien le Neiman sur la barre . Sans doute pour le changer ou autre. Mais c'est le genre de pièce qui ne reprend pas sa place. Est-ce que le Neiman à force de bouger a fini par s'abîmer ? Peut-être...Là, j'ai mis le contact, j'ai tripoté les fils derrière dans tous les sens, fait gigoter le Neiman...rien...pas de coupure.... Demain, je regarderai au multimètre mais si je n'arrive pas à reproduire la panne, ça ne va pas être probant. Mais je vais encore y regarder demain. 😉
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2592
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Belle frayeur ....

Message par Bellotte »

Si tu as du mal avec le multimètre, tu te fais une lampe test.
Deux fils d'un mètre au moins et tu mets un pince crocodile sur une pour aller chercher une masse et tu balade l'autre bout pour le mettre en contact avec ce que tu veux tester. Si la lampe s'allume, tu as du jus.
Les multimètres quincaille, ça nous met souvent sur un fausse piste et faut trouver le bon calibre et AC ou DC etc.
La lampe test, c'est du vrai.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

C'est ce que je vais faire, dès demain matin. 😁😁😁😁😉😉👍
Aristide 58
Messages : 280
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Belle frayeur ....

Message par Aristide 58 »

Fernand Naudin a écrit : 01 mars 2023, 19:58 C'est ce que je vais faire, dès demain matin. 😁😁😁😁😉😉👍
Comme dans un feuilleton : suite au prochain épisode !
On ne s'ennuie jamais avec toi, Jean Phi ! =D>
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Je t'avoue que cet épisode électrique j'aimerais bien qu'il s'arrête à un moment.😁😁😁
Avatar de l’utilisateur
accobra
Messages : 149
Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
Nom : Boué
Prénom : Franck

Re: Belle frayeur ....

Message par accobra »

Comme le dis top50, si tu fais des tests un peu long, n'hésites pas à débrancher le fil d'alimentation de ta bobine.
Comme ça, tu pourras prendre ton temps.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Bon, ce matin je m'y suis remis. Fais froid mais bon... Avant de bricoler, une lampe test, j'ai juste regardé au niveau du Neiman. J'ai quelques fils qui arrivent sur une borne et sur l'autre borne, les fils 5 et 20 (je sais que mon installation électrique est one again mais il y a eu quand même un effort au départ, donc quelques fils bien numérotés). Sur le schéma Peugeot, ces deux fils arrivent sur le contact au même endroit donc ça partait logique. J'ai séparé ces deux fils et donc plus de jus, plus rien, identique a la panne que j'ai (enfin ça y ressemble). J'ai remis les fils, ça marche. Donc, deux possibilités :
- Soit c'est le Neiman qui déconne comme disait Franck.
- Soit une des ces deux câbles est défectueux quelque part mais je ne vois pas où ils vont.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 888
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Belle frayeur ....

Message par tbadel »

Tu peut débranché totalement le Neiman et le remplacer par un interrupteur et tu verras s'il n'y a plus aucun problèmes.
Ca confirmerait que c'est lui déconne !
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Tu veux dire que mes 2 fils (5 et 20) qui sont mis en contact par le Neiman. Entre les deux, je mets un simple bouton on/off ? Si c'est aussi simple que ça, c'est dans les cordes. 😁
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Contrôle technique de la Peugeot 403, cet après-midi. Donc, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de trouver un bouton pour mes fils. Contrôle technique OK. Très bien même, elle ne pollue pas. J'ai demandé à ce qu il fasse en contrôle de la pollution pour voir. Donc, nickel sauf qu'en repartant, ça recommence. Au bout d'1 km sur le bord de la route à essayer de redémarrer. Plus de jus, elle redémarre, elle s'arrête , redémarre, s'arrête. Je tripoté les fils, ça ne change rien et puis, sans raison, elle se remet à fonctionner. Demain matin, je vais aller acheter un petit bouton, pour relier les deux fils, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
accobra
Messages : 149
Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
Nom : Boué
Prénom : Franck

Re: Belle frayeur ....

Message par accobra »

Mets plutôt un gros bouton, il doit y avoir de l'ampérage à mon avis.
Tu peux trouver un contacteur à clef que tu montes temporairement, il y en a sur les sites de ventes de pièces agricole.
Un modèle pour Massey 35 par exemple :
Screenshot_20230302_162435_Chrome.jpg
Bon courage, Franck.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Il me semble qu'il me reste un coupe circuit pour mon Massey 821, il faut que je le retrouve, ça devrait faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3782
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Il ne passe pas d'intensité importante par les contacts du Neiman.
- La bobine d'allumage, tout ce qui est '+" après contact, la bobine solénoïde du démarreur, le récepteur de jauge, le thermomètre (prise de température d'eau), le moteur d'essuie-glace, l'éclairage du tableau de bord, la prise pour la baladeuse (dans le compartiment moteur), le ventilateur de chauffage,...

Voir le schéma électrique pour le n° de fils correspondant aux consommateurs qu’ils alimentent.

Ceci est valable dans le cas d'un circuit électrique conforme.

Peut-être pas totalement sur la voiture de notre ami Jeanphi.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 02 mars 2023, 18:52 Il ne passe pas d'intensité importante par les contacts du Neiman.
- La bobine d'allumage, tout ce qui est '+" après contact, la bobine solénoïde du démarreur, le récepteur de jauge, le thermomètre (prise de température d'eau), le moteur d'essuie-glace, l'éclairage du tableau de bord, la prise pour la baladeuse (dans le compartiment moteur), le ventilateur de chauffage,...

Voir le schéma électrique pour le n° de fils correspondant aux consommateurs qu’ils alimentent.

Ceci est valable dans le cas d'un circuit électrique conforme.

Peut-être pas totalement sur la voiture de notre ami Jeanphi.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Alors, on va dire que je peux me passer de récepteur de jauge, de température d'eau, d essuie-glace, d'éclairage de tableaude bord. Je ne peux pas me passer d'alimentation de la bobine. Donc, il faudrait que je connecte mes deux fils incriminés en y ajoutant le fil de la bobine ?
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 888
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Belle frayeur ....

Message par tbadel »

Oui, sans voir de près avec un circuit sur document pas évident ,mais sur les Peugeot 403 en sortie d'usine elles n'avaient pas de Neiman. C'est pour ça que je dis ça mais en regardant la RTA tu auras les schémas.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Le problème c'est que mon circuit électrique a été fait comme dans la tête du mec qui l'a fait. Les schémas électriques ne me servent pas car mon circuit est différent. J'avoue que ça me les brise parce que j'embête tout le monde avec ça et qu'il est quasiment impossible de dépanner à distance car rien n'est conforme.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 888
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Belle frayeur ....

Message par tbadel »

Si rien n'est conforme sur ce circuit électrique, je me demande si tu n'aurais pas intérêt de tout foutre en l'air et de refaire tout ça aux petits oignons avec les schémas de la RTA parce que je crains que tu ne sois toujours emmerdé tant que ce ne sera pas fait.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3782
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Avec le schéma électrique qui correspond à l'année de la Peugeot 403 en question. C'est à dire 1959. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
jlr276
Messages : 161
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Belle frayeur ....

Message par jlr276 »

tbadel a écrit : 02 mars 2023, 19:08 Oui, sans voir de près avec un circuit sur document pas évident ,mais sur les Peugeot 403 en sortie d'usine elles n'avaient pas de Neiman. C'est pour ça que je dis ça mais en regardant la RTA tu auras les schémas.
Faux. Ma Peugeot 403-8 de mai 1957 a un Neiman d'origine. N° mentionné sur sur le carnet garantie / entretien
La clef permet le contact sur le Neiman, ouvre les portières avant et le coffre, donc livrée d'origine avec un Neiman.

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 03 mars 2023, 14:44 Si rien n'est conforme sur ce circuit électrique, je me demande si tu n'aurais pas intérêt de tout foutre en l'air et de refaire tout ça aux petits oignons avec les schémas de la RTA parce que je crains que tu ne sois toujours emmerdé tant que ce ne sera pas fait.
Tu viens de résumer ce que je pense. Depuis que j'ai cette voiture, j'ai eu des soucis comme tout le monde sur les anciennes mais à chaque problème il y a eu une solution. C'est fait. Bing, on n'en parle plus, on passe à autre chose. Par contre, les problèmes électriques, c'est depuis le premier jour. Que des merdes et j'ai du bol qu'elle n'aie pas encore pris feu 😁. J'ai deux chantiers prévus : la peinture et refaire le circuit électrique conforme (et donc dépannage avec les schémas). La peinture ça va être un amusement et si je la foire eh bien ce nest pas grave parce que c'est moi qui l'aurai fait. Tandis que l'électricité, j'en ferais une rupture d anévrisme 😁 mais je sais que le jour où il va falloir le faire j'aurai de l'aide. 😉
Aristide 58
Messages : 280
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Belle frayeur ....

Message par Aristide 58 »

jlr276 a écrit : 03 mars 2023, 15:39
tbadel a écrit : 02 mars 2023, 19:08 Oui, sans voir de près avec un circuit sur document pas évident ,mais sur les Peugeot 403 en sortie d'usine elles n'avaient pas de Neiman. C'est pour ça que je dis ça mais en regardant la RTA tu auras les schémas.
Faux ma 403-8 de Mai 57 a un Neiman d'origine , N° mentionné sur sur le carnet garantie / entretien
La clef permet le contact sur le Neiman , ouvre les portières avant et le coffre , donc livrée d'origine avec un Neiman

A+ JL
La mienne aussi (1958). Il y a deux clés : une ronde pour le Neiman et la trappe à essence, une autre pour les portières.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Tu as la même clé pour la trappe et le Neiman ?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2592
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Belle frayeur ....

Message par Bellotte »

Déjà, si quand tu as cette coupure, les phares s'éteignent et le moteur se coupe donc c'est qu'il est probable que tout passe par le Neimann alors que les phares sont en direct normalement.
Il ne faudrait pas que ce soit le cas car le Neiman est prévu pour couper l'allumage et c'est tout. Trop d'intensité peut faire chauffer le contact et ça passe plus et hop le Fernand dans le noir.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1772
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

C'est le cas ! Je n'ai plus rien, ni phare, ni moteur...plus rien. Sauf que, quand le contact au Neiman est coupé (genre pas de clé dans le Neiman) je peux quand même allumer les phares...
J'ai essayé un truc, aujourd'hui. J'ai remplacé ma batterie par ma batterie de secours...on sait jamais c'est peut être elle qui fou la zone.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 888
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Belle frayeur ....

Message par tbadel »

C'est possible, jlr276 mais je t'assure qu'il m'est arrivé de voir des Peugeot 403 qui avaient un bouton poussoir à la place du Neiman. Du genre de celui de la Peugeot 203 ).
Donc, je suis sur que le Neiman n'a pas été monté en série sur toutes les Peugeot 403. S'il a été monté sur ta voiture neuve en 1957, c'est que l'acheteur avait souhaiter l'avoir, à mon avis ou certaine série de Peugeot 403 étaient montée neuve avec. Il faudrait retrouver la documentation qui disait que le Neiman était une option à l'époque.
Répondre