Suite à ma mésaventure, je vais donc changer mon pare-brise. J'en ai trouvé un d'occasion et acheté un joint neuf, celui de 1957 étant quelque peut sec.
Je vais virer le pare-brise pété et voir déjà s'il faut rafraîchir un peu la baie en terme de tôlerie, bien que je ne pense pas avoir de mauvaises surprises. Ensuite, pour le montage proprement dit, que conseillez-vous ? Montage traditionnel à la ficelle ?
Et je ne vois pas comment se déposent les 2 petits montants intérieurs de part et d'autre du pare-brise.
D'après les vidéos que j'ai trouvées, c'est pour la lunette arrière, ça... Le pare-brise se monterait par l'extérieur. On voit le gars le caler en bas contre l'arrête du capot ouvert avec le manche d'un maillet...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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windmill a écrit : ↑23 mars 2023, 09:58
Et je ne vois pas comment se déposent les 2 petits montants intérieurs de part et d'autre du pare-brise.
Les pilastres de montant de baie sont fixées par 2 vis (référence 6908.16 de 3,5 mm x 16 mm, sous le garnissage (si pas visibles).
point mort bas.JPG
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Pour l'instant j'ai bien gratté l'ancien joint, dégraissé à l'acétone et très légèrement toilé avant d'appliquer un peu de Rustol. La baie est super saine ça fait plaisir.
Pour la ficelle, vous la positionnez comment exactement et vous commencez par quel côté ? Et la baguette aluminium, vous la montez avant ou après ?
La ficelle, tu la place au niveau de la gorge du joint pour tirer la lèvre avec la ficelle quand tu vas le placer.
Un conseil : je mets du liquide vaisselle dans la gorge aussi pour faciliter l'introduction du pare-brise.
windmill a écrit : ↑23 mars 2023, 18:17
Et la baguette aluminium, vous la montez avant ou après ?
L'enjoliveur de pare-brise (2 parties) en aluminium est plus facile à poser (avec délicatesse) avant montage du joint de pare-brise.
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Je te conseille plutôt de mettre du silicone incolore à l'intérieur du joint avant de mettre le pare-brise pour éviter les fuites d'eau.
Je l'ai fait sur le mien et depuis je n'ai aucune fuite sur les deux coins du pare-brise.
Les carrossiers ont une sainte horreur du silicone !
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En cas de repeinte de la voiture, il sera nécessaire d''enlever complètement le silicone (avant tout ponçage) à cause de la réaction chimique provoquée entre la couche (film) de peinture et le silicone.
A chaque produit son usage.
C'est pareil pour les outils, il faut utiliser les bons outils en fonction du travail à réaliser.
Est-ce que c'est plus facile d'éplucher une pomme avec un couteau ou avec une hache ?
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Certes mais le silicone se polymérise par l’humidité de l’air.
La polymérisation désigne la réaction chimique ou le procédé par lesquels des petites molécules (par exemple des hydrocarbures de deux à dix atomes de carbone) réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées. Les molécules initiales peuvent être des monomères ou des pré-polymères ; la synthèse conduit à des polymères.
Source : Wikipédia
Le silicone " attaque" le film de peinture.
Sinon, il n'y aurait pas de problème lors de son usage...
Je ne suis pas chimiste.
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pascal43 a écrit : ↑24 mars 2023, 18:10
pas besoin de faire de chimie, la polymérisation correspond au séchage du produit au contact de l'air, de la chaleur et de l'humidité, autant sur un feuil de peinture que dans le creux de ta main et je n'ai jamais vu que le silicone attaquait la peinture, cela fait comme un corp gras mais qui est très difficile à enlever du fait de la grande inertie chimique du silicone
Au club, on a un copain qui passe régulièrement de la "Fée du logis" sur la carrosserie de sa 4 CV. Elle est toujours brillante !
Mais on ne lui souhaite pas d'avoir à faire une retouche de peinture ...
L'enjoliveur de pare-brise (2 parties) en aluminium, tu l'as posé avant ou après la pose du pare-brise ?
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