Problème réservoir essence

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Libon
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Problème réservoir essence

Message par Libon »

Bonjour à tous

Ma jauge à essence étant HS (Collée à 0), je me suis lancé le défi de restaurer le système d'alimentation essence (traitement réservoir, changement durites, passage dans carrosserie).
1683571511522 Redim.jpg
2 soucis sont déjà apparus dans mon mini chantier :
- 2 vis de la jauge ont cassé lors du dévissage (cf photo)
- Il y a 2 joints qui protègent la tubulure de la carrosserie. Ces 2 joints semblent emmanchés dans la carrosserie ? Or, sur les plans officiels, il ne semble y en avoir qu'un (proche de celui reliant la tubulure au réservoir). Je ne visualise pas le joint près du bouchon de remplissage.

Vos conseils et vos avis d'expert me seront précieux.

L'intérieur du réservoir ne semble pas avoir souffert. Me recommandez vous un traitement préventif quand même ?

Au plaisir de vous lire.
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dede214
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Re: Problème réservoir essence

Message par dede214 »

Sur ma Peugeot 203 de 1959, il y a 2 joints un au niveau de la trappe à essence et un au niveau du passage de roue intérieur du coffre.
Les vis, il va falloir les extraire, si tu veux garantir l’étanchéité de ta jauge et surtout ne pas avoir d'odeur dans la voiture.
As-tu des photos de l’intérieur de ton réservoir ?
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gromit
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Re: Problème réservoir essence

Message par gromit »

Même problème que sur ma berline, une des vis avait cassé net. Faut la virer ( percer petit et prendre un extracteur américain). Je l'ai réparé avec de la tige filetée et du frein filet.
Nota : ne pas chauffer la vis au chalumeau..... :-D

Mon réservoir était tellement obstrué que rien ne sortait. J'ai débouché la sortie avec une tige filetée au bout d'une perceuse. C'était tout sec et tout orange à l'intérieur.
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Re: Problème réservoir essence

Message par dede214 »

Idem pour le tuyau de réservoir. J'ai utilisé de la corde à piano avec une perceuse.
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Re: Problème réservoir essence

Message par Libon »

dede214 a écrit : 09 mai 2023, 05:23 Sur ma Peugeot 203 de 1959, il y a 2 joints un au niveau de la trappe à essence et un au niveau du passage de roue intérieur du coffre.
Les vis, il va falloir les extraire, si tu veux garantir l’étanchéité de ta jauge et surtout ne pas avoir d'odeur dans la voiture.
As-tu des photos de l’intérieur de ton réservoir ?
Merci de ce retour. Etait-ce les mêmes joints?
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Re: Problème réservoir essence

Message par Libon »

dede214 a écrit : 09 mai 2023, 05:23 Sur ma Peugeot 203 de 1959, il y a 2 joints un au niveau de la trappe à essence et un au niveau du passage de roue intérieur du coffre.
Les vis, il va falloir les extraire, si tu veux garantir l’étanchéité de ta jauge et surtout ne pas avoir d'odeur dans la voiture.
As-tu des photos de l’intérieur de ton réservoir ?
J'essaie de vous faire une photo d'intérieur :)
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Re: Problème réservoir essence

Message par Libon »

gromit a écrit : 09 mai 2023, 18:02 Même problème que sur ma berline, une des vis avait cassé net. Faut la virer ( percer petit et prendre un extracteur américain). Je l'ai réparé avec de la tige filetée et du frein filet.
Nota : ne pas chauffer la vis au chalumeau..... :-D

Mon réservoir était tellement obstrué que rien ne sortait. J'ai débouché la sortie avec une tige filetée au bout d'une perceuse. C'était tout sec et tout orange à l'intérieur.
C'est quoi un extracteur américain?
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Re: Problème réservoir essence

Message par gromit »

Libon a écrit : 09 mai 2023, 21:05
gromit a écrit : 09 mai 2023, 18:02 Même problème que sur ma berline, une des vis avait cassé net. Faut la virer ( percer petit et prendre un extracteur américain). Je l'ai réparé avec de la tige filetée et du frein filet.
Nota : ne pas chauffer la vis au chalumeau..... :-D

Mon réservoir était tellement obstrué que rien ne sortait. J'ai débouché la sortie avec une tige filetée au bout d'une perceuse. C'était tout sec et tout orange à l'intérieur.
C'est quoi un extracteur américain?
C'est ça un extracteur américain. Le pas est à l'envers, du coup quand tu visses dans ta pièce perçée, ça dévisse....
https://www.misterworker.com/fr/kukko/e ... 36088.html
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Re: Problème réservoir essence

Message par cyrille »

On appelle ça aussi une queue de cochon
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Re: Problème réservoir essence

Message par dede214 »

cyrille a écrit : 09 mai 2023, 22:25 On appelle ça aussi une queue de cochon
Idem Je connais sous ce nom là. :)
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Re: Problème réservoir essence

Message par top50 »

L'extraction risque d'être délicate.
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Re: Problème réservoir essence

Message par dede214 »

Après, j'essayerais plus de la visser et de la faire tomber dans le réservoir le bout de vis.
Ca sera peut-être plus simple et évitera de faire passer la partie rouillée par l’écrou.
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Re: Problème réservoir essence

Message par patrick01 »

Bonjour, dans ce cas là, au lieu de faire tomber le bout de la vis dans le réservoir, mettez un aimant pour que le bout se colle à lui.
Daisy
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Re: Problème réservoir essence

Message par Daisy »

Perso, je dégazerais le réservoir,
Ensuite, limerais les bout de vis. Un coup de pointeau au centre, perçage avec un foret de dia juste inférieur au filetage intérieur et taraudage.
Cela sera comme neuf !
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Re: Problème réservoir essence

Message par jlr276 »

Daisy a écrit : 10 mai 2023, 21:11 Perso, je dégazerais le réservoir,
Ensuite, limerais les bout de vis. Un coup de pointeau au centre, perçage avec un foret de dia juste inférieur au filetage intérieur et taraudage.
Cela sera comme neuf !
Attention au pas de la vis , avant 1960 et unification ISO
4 x 16 et 4 x 30 pas de 0.75 mm
on trouve des vis 4 x 22 chez les accessoiristes Solex , mais pas de 4 x 30

Après vis de 4 pas 0.70 mm

A+ JL
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Re: Problème réservoir essence

Message par Libon »

Daisy a écrit : 10 mai 2023, 21:11 Perso, je dégazerais le réservoir,
Ensuite, limerais les bout de vis. Un coup de pointeau au centre, perçage avec un foret de dia juste inférieur au filetage intérieur et taraudage.
Cela sera comme neuf !
Merci pour les retours. J'opte pour le limage, pointage et perçage à 3mm (suffisant ?) avant taraudage.
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Re: Problème réservoir essence

Message par top50 »

Ces vis ont un Ø de 4 mm, pas de 0.75 et de L variant suivant le modèle (unifilaire / bifilaire) et la marque du puits de jauge (Jaeger / OS. / ED.
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Re: Problème réservoir essence

Message par jlcab »

J'ai des vis en laiton sur mes autos. Pas de rouille, se dévissent facilement.
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Re: Problème réservoir essence

Message par Libon »

Libon a écrit : 09 mai 2023, 21:02
dede214 a écrit : 09 mai 2023, 05:23 Sur ma Peugeot 203 de 1959, il y a 2 joints un au niveau de la trappe à essence et un au niveau du passage de roue intérieur du coffre.
Les vis, il va falloir les extraire, si tu veux garantir l’étanchéité de ta jauge et surtout ne pas avoir d'odeur dans la voiture.
As-tu des photos de l’intérieur de ton réservoir ?
Merci de ce retour. Etait-ce les mêmes joints?
Bonjour, j'ai commandé 2 joints identiques et il semblerait que le joint côté bouchon ne convienne pas. Sur le schéma, c'est un tube simple qui fait le lien or j'ai retiré un joint profilé au démontage.
Auriez vous un conseil ? Je suis un peu perdu, je l'avoue.
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Re: Problème réservoir essence

Message par top50 »

Il y a eu 2 montage de tubulure de remplissage de réservoir.

Référence 1503.12 ->| jusqu'au n° de série 1.328.219

Référence 1503.15 |-> à partir du n° de série 1.328.320

Que faut-il comprendre par "joint profilé" ?

Une petite photo ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Problème réservoir essence

Message par Libon »

Image
top50 a écrit : 15 mai 2023, 11:16 Il y a eu 2 montage de tubulure de remplissage de réservoir.

Référence 1503.12 ->| jusqu'au n° de série 1.328.219

Référence 1503.15 |-> à partir du n° de série 1.328.320

Que faut-il comprendre par "joint profilé" ?

Une petite photo ?
Voili, voilou,

Je pense faire partie de la première référence car sur le plan que j'ai lu, la 2ème référence est un tube droit.
Du coup, le joint actuel sera positionné à l'intérieur de la carrosserie, reste à trouver le joint (visiblement différent) à positionner sur la trappe.
Au plaisir de vous lire.
1684233289204.jpg
1684233289210.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème réservoir essence

Message par Libon »

Libon a écrit : 16 mai 2023, 12:51 Image
top50 a écrit : 15 mai 2023, 11:16 Il y a eu 2 montage de tubulure de remplissage de réservoir.

Référence 1503.12 ->| jusqu'au n° de série 1.328.219

Référence 1503.15 |-> à partir du n° de série 1.328.320

Que faut-il comprendre par "joint profilé" ?

Une petite photo ?
Voili, voilou,

Je pense faire partie de la première référence car sur le plan que j'ai lu, la 2ème référence est un tube droit.
Du coup, le joint actuel sera positionné à l'intérieur de la carrosserie, reste à trouver le joint (visiblement différent) à positionner sur la trappe.
Au plaisir de vous lire.

1684233289204.jpg1684233289210.jpg
En photo, l'ancien joint :
1684256441311.jpg
1684256441288.jpg
1684256441300.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Daisy
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Re: Problème réservoir essence

Message par Daisy »

Voici la vue éclatée du système :
203 - 15 A.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libon
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Re: Problème réservoir essence

Message par Libon »

Daisy a écrit : 17 mai 2023, 07:55 Voici la vue éclatée du système :
203 - 15 A.jpg
Merci pour le retour.
Je ne vois pas de trace de l'ancien joint récupéré (avec un profil) sur le schéma technique. Je ne comprends plus rien. De plus, pourriez-vous me dire où je pourrai trouver le joint droit (en dessous de la collerette) ? Je n'arrive pas à le commander chez aucun de mes fournisseurs officiels.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème réservoir essence

Message par top50 »

Libon a écrit : 24 mai 2023, 00:06 De plus, pourriez-vous me dire où je pourrai trouver le joint droit (en dessous de la collerette) ? Je n'arrive pas à le commander chez aucun de mes fournisseurs officiels.
Quelle référence sur la page 15A du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 203 ?
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