Tige de culbuteur sur culasse unifiée
- pypo37
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Tige de culbuteur sur culasse unifiée
Bonjour
Je crée un post spécifique sur ce sujet qui est abordé et noyé dans un autre sujet.
Voilà : vérification faite (queues de soupape diamètre 8,5 mm) je suis l'heureux propriétaire d'une culasse unifiée.
Problème : la longueur de mes tiges de culbuteur n'est pas conforme : 6 mm x 190 mm en admission et 6 mm x 214 mm pour l'échappement.
Le catalogue précise pièce n° 0940.02 remplacé par 0939.02 pour l'admission (6,5 mm x 182,5 mm) et n° 0940.07 pour l'échappement (6,5 mm x 209 mm).
J'ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas les tiges d'échappement et j'ai trouvé un lot de 4 tiges neuves en 6,75 mm x 181 mm pour l'admission (donc diamètre un peu supérieur).
Je trouve très curieux de ne pas trouver facilement les bonnes tiges alors qu'il s'agit d'une culasse unifiée. On pourrait aisément croire le contraire vu le but de cette modification.
Est-ce que ça peut poser problème de conserver l'existant qui est en bon état en attendant de trouver la poule aux œufs d'or ?
Je crée un post spécifique sur ce sujet qui est abordé et noyé dans un autre sujet.
Voilà : vérification faite (queues de soupape diamètre 8,5 mm) je suis l'heureux propriétaire d'une culasse unifiée.
Problème : la longueur de mes tiges de culbuteur n'est pas conforme : 6 mm x 190 mm en admission et 6 mm x 214 mm pour l'échappement.
Le catalogue précise pièce n° 0940.02 remplacé par 0939.02 pour l'admission (6,5 mm x 182,5 mm) et n° 0940.07 pour l'échappement (6,5 mm x 209 mm).
J'ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas les tiges d'échappement et j'ai trouvé un lot de 4 tiges neuves en 6,75 mm x 181 mm pour l'admission (donc diamètre un peu supérieur).
Je trouve très curieux de ne pas trouver facilement les bonnes tiges alors qu'il s'agit d'une culasse unifiée. On pourrait aisément croire le contraire vu le but de cette modification.
Est-ce que ça peut poser problème de conserver l'existant qui est en bon état en attendant de trouver la poule aux œufs d'or ?
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- pascaldu22
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée
salut , sur ton précèdent post , j'avais répondu qu'il me semblait que la dimension se prenait hors cuvette du haut ( c'est à dire au fond de la cuvette à l'extrémité du bas , sans " téton " du à l'usure . vérifie quand même , ou peut être que quelqu'un du fofo pourrait infirmer ou confirmer ?
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- pypo37
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée
Salut,
Je pensais qu'il pouvait être bon de créer un nouveau post pour ne pas tout mélanger...
Oui, j'avais bien lu ton conseil mais j'ai également trouvé des photos en "gogolisant" montrant une mesure avec un réglet qui mesurait l'intégralité de la tige de bas en haut du bas tu téton au haut de la cuvette
Et la question de" fond reste : faut-il absolument les bonnes longueurs de tiges adaptées à la culasse ? Et sinon, y a t'il un risque de préjudice pour l'auto ?
Je suis preneur, si quelqu'un peut nous éclairer...
Je pensais qu'il pouvait être bon de créer un nouveau post pour ne pas tout mélanger...
Oui, j'avais bien lu ton conseil mais j'ai également trouvé des photos en "gogolisant" montrant une mesure avec un réglet qui mesurait l'intégralité de la tige de bas en haut du bas tu téton au haut de la cuvette

Et la question de" fond reste : faut-il absolument les bonnes longueurs de tiges adaptées à la culasse ? Et sinon, y a t'il un risque de préjudice pour l'auto ?
Je suis preneur, si quelqu'un peut nous éclairer...

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- cyrille
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée
Je pense que si les tiges sont trop grandes, tu ne pourra peut-être pas régler ton écart aux culbuteurs comme il faut du fait que la vis de réglage sera en bout de filetage.
J'ai ce qu'il te faut en stock je crois, si ça t'intéresse je regarde.
J'ai ce qu'il te faut en stock je crois, si ça t'intéresse je regarde.
- pypo37
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée
Bonjour Cyrille
Merci de ta réponse.
Oui, je suis intéressé par ton stock
Merci de ta réponse.
Oui, je suis intéressé par ton stock

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- pypo37
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée
C'est un détail important car en regardant de plus près les réglages actuels, les vis sont environ à mi-course.tu ne pourra peut-être pas régler ton écart aux culbuteurs comme il faut du fait que la vis de réglage sera en bout de filetage.
Et l'écart n'était pas du tout délirant.
Donc, si je suis ta méthode, j'aurais les bonnes tiges... et la mesure se prendrait comme Cyrille l'a indiqué.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- cyrille
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
J'ai regardé dans mon stock, et je m'interroge.
Dans la RTA à la 4ème partie Peugeot 203 Modèle 1957 - 1960, tiges de culbuteurs 2ème montage; Admission = 194,5 mm et échappement = 187 mm
Rampe unifiée; Admission = 218,5 mm et échappement = 213 mm.
Hors, dans ma boîte de stock pour une culasse unifiée, j'ai des tiges de culbuteurs de longueur 218 et 194,5 mm.
Je ne comprends pas tout.
Dans la RTA à la 4ème partie Peugeot 203 Modèle 1957 - 1960, tiges de culbuteurs 2ème montage; Admission = 194,5 mm et échappement = 187 mm
Rampe unifiée; Admission = 218,5 mm et échappement = 213 mm.
Hors, dans ma boîte de stock pour une culasse unifiée, j'ai des tiges de culbuteurs de longueur 218 et 194,5 mm.
Je ne comprends pas tout.
- pypo37
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
Oui ! je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'avais déjà remarqué : il y a beaucoup de contradictions entre les données des manuels, RTA et autres... les dimensions proposées par les marchands.

J'ai quand même remonté la rampe avec mes tiges mais un autre problème auquel je n'avais pas fait attention : le serrage au couple des écrous des 2 gougeons centreurs : ma douille standard ne passe pas. Est-ce que je peux me permettre de les serrer avec une clé plate normale (sachant que les 3 autres écrous eux sont serrés au couple (entre 5 et 7 mkg, j'ai mis 6)


J'ai quand même remonté la rampe avec mes tiges mais un autre problème auquel je n'avais pas fait attention : le serrage au couple des écrous des 2 gougeons centreurs : ma douille standard ne passe pas. Est-ce que je peux me permettre de les serrer avec une clé plate normale (sachant que les 3 autres écrous eux sont serrés au couple (entre 5 et 7 mkg, j'ai mis 6)
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
Ça me paraît beaucoup ton serrage, tu l'as lu quelque part?
- pypo37
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
oui sur le bouquin de gazoline consacrée à la refection du moteur 203.
Il vaudrait mieux diminuer selon toi ?Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
Salut !
Je les serre aussi à la clé plate parce que je n'ai pas de douille adéquate. Pour le couple, je pense que je mets 4 a 5 kg, à vue de poignet...
Je les serre aussi à la clé plate parce que je n'ai pas de douille adéquate. Pour le couple, je pense que je mets 4 a 5 kg, à vue de poignet...
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
Bonjour,pypo37 a écrit : ↑26 mai 2023, 15:37 Oui ! je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'avais déjà remarqué : il y a beaucoup de contradictions entre les données des manuels, RTA et autres... les dimensions proposées par les marchands.![]()
J'ai quand même remonté la rampe avec mes tiges mais un autre problème auquel je n'avais pas fait attention : le serrage au couple des écrous des 2 gougeons centreurs : ma douille standard ne passe pas. Est-ce que je peux me permettre de les serrer avec une clé plate normale (sachant que les 3 autres écrous eux sont serrés au couple (entre 5 et 7 mkg, j'ai mis 6)
Malheureux 6Kg c'est beaucoup trop, il ne faut pas oublier que c'est de l'aluminium ; il y a un risque d'arracher les tenons, 4 kg suffisent. Sur la revue ils ont dû se tromper.
- pascaldu22
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
salut , pareil toujours serré à la force du poignée ....... et zéro probléme .
pour la le bouquin " gazoline " ce n'est pas la " sainte bible" il comporte de nombreuses erreurs , d'ailleurs comme la " sainte bible "
( bon c'est un autre débat )
tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire confiance à 100 % au bouquin " gazoline "
@+ pascal
pour la le bouquin " gazoline " ce n'est pas la " sainte bible" il comporte de nombreuses erreurs , d'ailleurs comme la " sainte bible "

tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire confiance à 100 % au bouquin " gazoline "
@+ pascal
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
Ok. Merci à tous. Je ne recherche pas non plus la sainte bible. La preuve : je suis là à poser mes questions.
Et tant mieux sinon bonjour la catastrophe.
Et personne n’est à l’abri d’une erreur.
Je corrige.
Et tant mieux sinon bonjour la catastrophe.

Et personne n’est à l’abri d’une erreur.

Je corrige.
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée
La clé qu’on m’a prêté ne descend pas assez bas. Je vais donc serrer à la main.
Encore merci à tous pour vos conseils précieux pour le novice que je suis. Le partage de connaissances est une valeur précieuse. Et quelques fois les questions et leur auteur peuvent agacer…
J’apprécie votre patience et j’apprends beaucoup grâce à vous.
Encore merci à tous pour vos conseils précieux pour le novice que je suis. Le partage de connaissances est une valeur précieuse. Et quelques fois les questions et leur auteur peuvent agacer…
J’apprécie votre patience et j’apprends beaucoup grâce à vous.

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