Fumée bleue

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Fumée bleue

Message par windmill »

Purée c'est la même huile qui était à 20 balles les 5 L, il y a quelques années. :-(
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Fumée bleue

Message par dede214 »

windmill a écrit : 22 mars 2023, 22:09 Purée c'est la même huile qui était à 20 balles les 5 L, il y a quelques années. :-(
Ben oui, l'huile est à base de pétrole. :)
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Fumée bleue

Message par cyrille »

Lion411 a écrit : 21 mars 2023, 21:01 Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris, pas besoin de changer les sièges, seulement les guides (tous?) et éventuellement des soupapes.
A la lecture de la RTA et en consultant différents sites marchands, il existe plusieurs dimensions de soupapes et de guides. Quelles sont les bonnes dimensions correspondant à mon moteur qui, si j'en crois la RTA, est un moteur unifié (voiture n° de série 177...) ?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le cahier technique édité par Gazoline? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Yves
Sur une culasse unifiée, le diamètre des queues soupapes est de 8.5 mm.
Soit tu prends la rta des archives du collectionneur, soit tu trouves la rta d'époque sur le coin coin.
Moi perso, j'ai celles d'époque.
ImageImage
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Fumée bleue

Message par RétroLoc »

windmill a écrit : 21 mars 2023, 02:42
Un moteur qui tourne a forcément des sièges propres.
Oh non !! Je consacre toute mes journées aux autos contemporaines et certains conducteurs ne montant jamais dans les tours (diesel, automatique...) ont tous leurs soupapes sales jusqu'à fuir.
Quand aux essences à distribution variables c'est tout le collecteur d'admission qu'elles parviennent à colmater.
L'ennui des soupapes sales c'est qu'en euro6 les sondes d'échappement s'en aperçoivent et posent des codes interdisant le démarreur !
Lion411
Messages : 69
Inscription : 31 déc. 2021, 20:34
Nom : Tom
Prénom : Yves
Localisation : Chartres

Re: Fumée bleue

Message par Lion411 »

Bonjour,

Malgré une huile moteur plus épaisse 20W50, ma voiture fume toujours et donc consomme de l'huile ( 1 verre pour 70 km environ).
Est-ce que je risque d'endommager le moteur si je continue à rouler ainsi, bien sur en surveillant le niveau d'huile ?
Je compte aller au Gazoline Festival samedi prochain 3 juin, soit faire 150 km d'un coup, autant pour le retour, ceci dans la journée. Quel risque pour la mécanique ?
De plus, j'ai un ronron à l'arrière, sans doute un roulement du pont. Quel risque?
Merci pour vos conseils.
Quelqu'un va-t-il au Gazoline Festival ? On pourrait s'y retrouver.
Cordialement Yves
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Fumée bleue

Message par RétroLoc »

Une mesure sur 70km n'est pas très précise, mais si ton verre fait 125cc (pas un gros à whisky...) ça représente quand même 1,8L/1000km ce qui est beaucoup pour un 1300/1500.
On parle bien de consommation et non pas de fuite.
Suivant l'endroit pas où ça passe (segments, guide de soupape, pied de carburateur de Peugeot 403), les conséquences peuvent différer un chouilla.
Difficulté de démarrage ?
Tu peux t'attendre à calaminer les bougies. Quand les électrodes sont réunies par le carbone, le moteur s'éteint. Il faut nettoyer les bougies en bord de route.
Tu peux aussi avoir des pétarades à l'échappement qui mettent le silencieux en chou-fleur.
Pour une énorme consommation, on a déjà vu jusqu'à des silencieux bouchés, mais lui tu ne le nettoieras pas en bord de route.

Si les autos le permettent, je serai à Lamotte.
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Fumée bleue

Message par cyrille »

Ça commence à faire une grosse consommation d'huile, une révision moteur est à prévoir je pense.
Quant au ronron du pont, avec un carter fermé je pencherais plus pour la couronne. Ouvre le bouchon de remplissage et envoie moi une photo stp.
ImageImage
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Fumée bleue

Message par windmill »

Salut !

Oui tu peux rouler 300 km, ce n'est pas la mort (du moteur). Ça va s'encrasser un poil c'est sur... Pour le ronron, sûrement la couronne effectivement. Quand tu enlèveras le bouchon, profites-en pour faire la vidange du pont ça ne pourra que aider.

Les mécaniques Peugeot sont quand même très tolérantes et costaudes. Elles préviennent avant de tomber en rade mais ça n'arrive pas comme ça!
Répondre