Pompe à eau
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Pompe à eau
Bonjour à tous,
Voilà, je suis nouveau sur le forum. Je suis entrain de rénover un tracteur, un Energic 519 avec un moteur de Peugeot 203. Je voulais savoir comment on démonte les roulements de la pompe à eau ?
Merci, par avance.
theophane
Voilà, je suis nouveau sur le forum. Je suis entrain de rénover un tracteur, un Energic 519 avec un moteur de Peugeot 203. Je voulais savoir comment on démonte les roulements de la pompe à eau ?
Merci, par avance.
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Re: Pompe à eau
Bonjour théophane,
En fait, il faudrait le modèle de la pompe : axe de 12 mm ou de 15mm ? Tu peux le mesurer en bout d'arbre au niveau de l'écrou de poulie.
Suivant l'axe le mode opératoire ne sera pas le même.
Axe de 12, l'axe équipé de la turbine s'extrait par l'arrière du corps de pompe. Tu te retrouves avec le corps dans lequel tu n'as plus qu'à extraire les roulements.
Axe de 15... Plus compliqué : Il faut extraire la turbine de l'arbre en chauffant légèrement la turbine et à l'aide d'un petit extracteur 3 points. L'axe sort par l'avant équipé de ses roulements une fois le circlips retiré.
Jérôme
En fait, il faudrait le modèle de la pompe : axe de 12 mm ou de 15mm ? Tu peux le mesurer en bout d'arbre au niveau de l'écrou de poulie.
Suivant l'axe le mode opératoire ne sera pas le même.
Axe de 12, l'axe équipé de la turbine s'extrait par l'arrière du corps de pompe. Tu te retrouves avec le corps dans lequel tu n'as plus qu'à extraire les roulements.
Axe de 15... Plus compliqué : Il faut extraire la turbine de l'arbre en chauffant légèrement la turbine et à l'aide d'un petit extracteur 3 points. L'axe sort par l'avant équipé de ses roulements une fois le circlips retiré.
Jérôme
203C février 1955
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Re: Pompe à eau
Merci pour votre réponse. Je viens de mesurer, c'est un axe de 15mm, J'ai déjà tapé au marteau en faisant attention à ne pas abimer le pas de vis. La pompe à eau a bougé de 5mm mais plus rien. Si je mets un arrache moyeu au niveau de la turbine, j'ai peur qu'elle ne pète...
theophane
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Re: Pompe à eau
Il n'y a pas d'autre solution que d'extraire la turbine... En chauffant à la lampe à souder la turbine en laiton, elle va se dilater légèrement et suffisament pour se dégager en tapant sur l'axe de pompe (prend soin de retirer le circlip devant)... L'arbre de pompe de 15mm ne sort que par l'avant.
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Re: Pompe à eau
Sur les pompes à arbre de 15mm la turbine fait corps avec le joint carbone "Cyclam" d'étanchéité de l'arbre... Actuellement introuvable...
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Re: Pompe à eau
J'ai trouvé ça, si tu veux.
https://www.auto4a.com/catalogue/peugeo ... a-eau.html
Pour les roulements, je les ai commandés directement chez SKF.
https://www.auto4a.com/catalogue/peugeo ... a-eau.html
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Re: Pompe à eau
Merci pour ta réponse.
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Re: Pompe à eau
Ah mince, désolé, je n'avais pas vu.
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Re: Pompe à eau
Je n'ai pas réussi à démonter les roulements car j'ai peur de casser la turbine de la pompe à eau...
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Re: Pompe à eau
La pompe à eau fait le bruit typique des roulement aux billes cubiques...
Petit tour des marchands ce soir...
Néorétro (devenu boutique de l'aventure) + Ichard + Alepoc + 4A Auto + Bretagne autorétro + Renel en rupture
Série 04 doit lui même commander, West Auto Bouloire demande un délai
ce qui laisse craindre que Melun + Autorétro Service et CiPeRe qui semblent avoir dispo n'aient en fait qu'un site mal mis à jour
Prix entre 220 et 300 + port et délais "à la française"...
Donc ça donne envie de rénover la pompe, il y aura toujours des roulements quelque part chez quelqu'un.
Je n'ai pas de petit arrache.
Extraire la turbine sans l'outil est-il envisageable ou "peine perdue" sauf à vouloir tout casser ? Si c'est juste emmanché-serré ça doit forcément venir à la chauffe, non ?
D'après la rta page 74, il me manque aussi une presse...
Et d'après la page 98, il faut choisir les cirplips pour régler les jeux. Sûrement plus fournis (?)
Tout ça ne plaide pas pour une réparation...
[Pour une vidéo de 11sec et 16Mo, faut-il obligatoirement héberger et lier ?]
Petit tour des marchands ce soir...
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ce qui laisse craindre que Melun + Autorétro Service et CiPeRe qui semblent avoir dispo n'aient en fait qu'un site mal mis à jour
Prix entre 220 et 300 + port et délais "à la française"...
Donc ça donne envie de rénover la pompe, il y aura toujours des roulements quelque part chez quelqu'un.
Je n'ai pas de petit arrache.
Extraire la turbine sans l'outil est-il envisageable ou "peine perdue" sauf à vouloir tout casser ? Si c'est juste emmanché-serré ça doit forcément venir à la chauffe, non ?
D'après la rta page 74, il me manque aussi une presse...
Et d'après la page 98, il faut choisir les cirplips pour régler les jeux. Sûrement plus fournis (?)
Tout ça ne plaide pas pour une réparation...
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Re: Pompe à eau
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/203-40 ... /ANR72928/
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/203-40 ... /ANR72929/
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Pompe à eau
Je viens d'aller sur le lien de Cipère sur les pompes à eau....
J'hallucine sur l'amateurisme technique de la boutique, je cite :
"Attention: le circuit de refroidissement des 203 est un circuit ouvert. Montez le bouchon de réservoir qui convient, sans joint. La pompe est percée pour permettre d'éviter la surpression. Le circuit ne fonctionne parfaitement qu'après 500 à 1000km. Il est normal d'avoir des pertes d'eau."
Non le circuit de refroidissement n'est pas un circuit ouvert, il y a un clapet de surpression dans le radiateur. Si le circuit était ouvert on perdrait du liquide dès 80º de liquide de refroidissement, le liquide se dilatant et débordant même avant de bouillir à 90º...
Le système de circuit de refroidissement à circuit fermé est utilisé depuis les débuts de l'automobile!!
Non, le trou inférieur de la pompe n'est pas là pour éviter les surpressions. Ce trou est un orifice d'évacuation du joint tournant à glace type Cyclam ou AD. Ce joint consiste en une bague graphite tournant avec l'arbre de pompe et portant sur une glace fixe sur le corps de pompe.
L'étanchéité réalisée entre ces deux éléments n'est pas parfaite et en particulier à l'arrêt et au rodage de la portée graphite neuve ce qui laisse passer quelques gouttes par cet orifice et évite que le liquide aille mouiller les roulement de la pompe. A contrario, la pression dans le circuit plaque plus fortement la bague graphite sur sa portée et assure une meilleure étanchéité.
Dans le cas où la pompe fuit sérieusement par là, le joint Cyclam est HS ou mal monté...
Vu les recommendations pseudo-techniques, je passerai mon chemin sur cet achat...
J'hallucine sur l'amateurisme technique de la boutique, je cite :
"Attention: le circuit de refroidissement des 203 est un circuit ouvert. Montez le bouchon de réservoir qui convient, sans joint. La pompe est percée pour permettre d'éviter la surpression. Le circuit ne fonctionne parfaitement qu'après 500 à 1000km. Il est normal d'avoir des pertes d'eau."
Non le circuit de refroidissement n'est pas un circuit ouvert, il y a un clapet de surpression dans le radiateur. Si le circuit était ouvert on perdrait du liquide dès 80º de liquide de refroidissement, le liquide se dilatant et débordant même avant de bouillir à 90º...
Le système de circuit de refroidissement à circuit fermé est utilisé depuis les débuts de l'automobile!!
Non, le trou inférieur de la pompe n'est pas là pour éviter les surpressions. Ce trou est un orifice d'évacuation du joint tournant à glace type Cyclam ou AD. Ce joint consiste en une bague graphite tournant avec l'arbre de pompe et portant sur une glace fixe sur le corps de pompe.
L'étanchéité réalisée entre ces deux éléments n'est pas parfaite et en particulier à l'arrêt et au rodage de la portée graphite neuve ce qui laisse passer quelques gouttes par cet orifice et évite que le liquide aille mouiller les roulement de la pompe. A contrario, la pression dans le circuit plaque plus fortement la bague graphite sur sa portée et assure une meilleure étanchéité.
Dans le cas où la pompe fuit sérieusement par là, le joint Cyclam est HS ou mal monté...
Vu les recommendations pseudo-techniques, je passerai mon chemin sur cet achat...
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Re: Pompe à eau
Pour Rétroloc,
De quelles page de la RTA parle-tu ? Je n'ai rien sur le démontage de la pompe et encore moins sur des épaisseurs de circlips... Parle-tu de la doc garage ?
D'ailleurs quel est le modèle de pompe 203, 403 ? arbre de 12 ou 15, débrayante ou non? Les montages sont différents, j'imagine que si tu parle de circlips c'est un modèle à arbre de 15mm ?
Le démontage est différent de celui des arbres de 12mm...
De quelles page de la RTA parle-tu ? Je n'ai rien sur le démontage de la pompe et encore moins sur des épaisseurs de circlips... Parle-tu de la doc garage ?
D'ailleurs quel est le modèle de pompe 203, 403 ? arbre de 12 ou 15, débrayante ou non? Les montages sont différents, j'imagine que si tu parle de circlips c'est un modèle à arbre de 15mm ?
Le démontage est différent de celui des arbres de 12mm...
203C février 1955
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Re: Pompe à eau
Il faudrait peur-être poser la question à Cipere afin de savoir s'il ne se sont pas trompés entre circuit ouvert et circuit fermé, et de façon générale dans la description du produit.colorale a écrit : ↑28 mai 2023, 08:46 Je viens d'aller sur le lien de Cipère sur les pompes à eau....
J'hallucine sur l'amateurisme technique de la boutique, je cite :
"Attention: le circuit de refroidissement des 203 est un circuit ouvert. Montez le bouchon de réservoir qui convient, sans joint. La pompe est percée pour permettre d'éviter la surpression. Le circuit ne fonctionne parfaitement qu'après 500 à 1000km. Il est normal d'avoir des pertes d'eau."
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Re: Pompe à eau
Salut.
Des fois, on peut avoir quelques coups de bol en regardant régulièrement sur le web... J'ai trouvé une 15mm en NOS sur Ebay pour 100 balles, il y a un an... Elle est toujours sur la voiture !
Des fois, on peut avoir quelques coups de bol en regardant régulièrement sur le web... J'ai trouvé une 15mm en NOS sur Ebay pour 100 balles, il y a un an... Elle est toujours sur la voiture !
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Re: Pompe à eau
Je pense plutôt à une erreur de traduction.
Le vrai circuit ouvert évapore de l'eau sans radiateur.
Le circuit vraiment fermé est étanche et sous pression. A mon souvenir, la première mondiale a été la R16, suivie aujourd'hui par 100% de la production auto-moto-PL.
Notre petit clapet de surpression est vraiment faible, il n'autorise pas 1 bar et 120°C !
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Re: Pompe à eau
N° de pages donnés plus haut (RTA ETAi) Je pense 15mm. Débrayable avec piquage de réchauffage.colorale a écrit : ↑28 mai 2023, 08:50 De quelles page de la RTA parles-tu ? Je n'ai rien sur le démontage de la pompe et encore moins sur des épaisseurs de circlips...
D'ailleurs quel est le modèle de pompe 203, 403 ? arbre de 12 ou 15, débrayante ou non? Les montages sont différents, j'imagine que si tu parle de circlips c'est un modèle à arbre de 15mm ?
Je voulais rouler une bonne distance jeudi ou vendredi. Il faut que je prépare une autre voiture dans l'urgence. Jour férié et délai de livraison "à la française", j'espère ne pas avoir besoin de pièce.
300 balles la pompe, ils ne s'en font pas. C'est la moitié de ce que j'avais acheté toute la voiture il y a Pffffiou années !
Deux roulements à 5€ chacun avec du travail en plus serait plus conforme à ce que j'ai fait jusqu'à présent de mes anciennes. Tant pis s'il faut plus de temps. Mais je voudrais être sûr de m'en sortir avec l'outillage disponible. Pas de commencer puis de rester au milieu du gué.
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Re: Pompe à eau
Non ce n'est pas une erreur de traduction... Cipere, c'est une entreprise située en Allemagne mais créée par des français... Cela ressemble plus à de la méconnaissance technique et mécanique. D'autant que l'orifice de "surpression" situé sous la pompe, c'est la cerise sur la Forêt NoireRétroLoc a écrit : ↑28 mai 2023, 12:58Je pense plutôt à une erreur de traduction.
Le vrai circuit ouvert évapore de l'eau sans radiateur.
Le circuit vraiment fermé est étanche et sous pression. A mon souvenir, la première mondiale a été la R16, suivie aujourd'hui par 100% de la production auto-moto-PL.
Notre petit clapet de surpression est vraiment faible, il n'autorise pas 1 bar et 120°C !
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Re: Pompe à eau
Pour complément technique, quelques informations sur les pompes à eau de nos 03 :
3 types de pompes à eau sur nos 03
1er modèle arbre de 12mm sur Peugeot 203 jusqu'en 56/57 environ
la turbine est soit emmanchée sur cannelures soit clavetée sur l'arbre suivant turbine en laiton ou fonte. L'arbre est monté non serré dans les roulements, l'assemblage du montage étant assuré par l'écrou de bout d'arbre sur la poulie et l'empilage de la poulie, des roulements de l'entretoise des roulements et le jonc d'arrêt monté sur l'arbre. Les cages extérieures des roulements sont maintenues dans le corps de pompe par le serrage de l'écrou de blocage des roulements équipé d'un feutre d'étanchéité.
Sur la coupe, on voit bien le joint AD ou Cyclam monté devant la turbine et qui prend appui sur la portée du corps de pompe. On voit bien également la cavité juste devant et avant le boitier de roulement avec son orifice dirigé vers le dessous de la pompe. Cet orifice permet de drainer les fuites éventuelles, faibles mais inévitables en statique avec ce type de joint, et éviter que le liquide de refroidissement ne passe dans le boitier des roulements avec les conséquences pour ces derniers...
Le démontage est simple car une fois la poulie déposée, l'arbre équipé de la turbine et son joint se retire par l'arrière de la pompe. La turbine et le joint peuvent se démonter ainsi facilement à l'établi. Il ne reste qu'à extraire les roulements restés dans le corps de pompe après avoir desserré l'écrou de blocage et fermeture du boitier de roulement.
Le problème principal de cette pompe est la faiblesse de diamètre de l'arbre qui conduit rapidement à son flambage ou à l'ovalisation de l'alésage de passage de l'arbre dans la poulie sous une tension exagérée de la courroie (large) de pompe à eau
Pour les 2ème modèles, arbre de 15 non-débrayables et 3ème modèles arbre de 15 débrayables, c'est un peu plus complexe:
Comme on peut le voir sur le schéma en coupe, l'arbre est épaulé et reçoit les roulements de dimensions différentes serrés sur l'arbre. Le maintien dans le boitier de roulement est réalisé par le circlips dans le nez de pompe. Comme sur la pompe précédente on aperçoit l'orifice débouchant sous la pompe et permettant d'évacuer les suintements du joint AD.
La poulie débrayable ou non participe à l'assemblage du montage, mais une fois déposée et le circlips ôté, l'arbre équipé des roulements ne peut sortir que par l'avant. Il est donc nécessaire de déposer la turbine. On peut trouver des turbines clavetées en fonte (rares) et plus généralement des turbines en laiton emboutie dont le joint AD fait partie intégrante et montées en force sur le bout cannelé de l'arbre. Ce second montage courant demande à chauffer à la lampe à souder ou au décapeur le centre de la turbine pour le dilater légèrement et tenter d'extraire la turbine avec un petit extracteur à 3 bras. Attention les pales de la turbine sont fragiles! Un peu de dégrippant et quelques coups de chasse-goupille sur l'arbre au centre de la turbine devrait réussir à décoincer la turbine de l'arbre.
Le souci avec ce second montage est la pénurie actuelle de cet ensemble turbine/ joint AD indissociable dans le cas de turbine laiton emboutie...Ne pas jeter ces turbines car il est possible de remplacer le joint AD seulement avec un peu de travail.
Dans tous les cas un suintement à l'orifice inférieur de pompe est normal en statique et en période de rodage joint neuf en dynamique... un goutte à goutte doit interroger, une fuite patente y plus qu'à déposer!!
En espérant avoir éclairé les amateurs de pompe...
En conclusion Cipère raconte n'importe quoi...!!
Jérôme
3 types de pompes à eau sur nos 03
1er modèle arbre de 12mm sur Peugeot 203 jusqu'en 56/57 environ
la turbine est soit emmanchée sur cannelures soit clavetée sur l'arbre suivant turbine en laiton ou fonte. L'arbre est monté non serré dans les roulements, l'assemblage du montage étant assuré par l'écrou de bout d'arbre sur la poulie et l'empilage de la poulie, des roulements de l'entretoise des roulements et le jonc d'arrêt monté sur l'arbre. Les cages extérieures des roulements sont maintenues dans le corps de pompe par le serrage de l'écrou de blocage des roulements équipé d'un feutre d'étanchéité.
Sur la coupe, on voit bien le joint AD ou Cyclam monté devant la turbine et qui prend appui sur la portée du corps de pompe. On voit bien également la cavité juste devant et avant le boitier de roulement avec son orifice dirigé vers le dessous de la pompe. Cet orifice permet de drainer les fuites éventuelles, faibles mais inévitables en statique avec ce type de joint, et éviter que le liquide de refroidissement ne passe dans le boitier des roulements avec les conséquences pour ces derniers...
Le démontage est simple car une fois la poulie déposée, l'arbre équipé de la turbine et son joint se retire par l'arrière de la pompe. La turbine et le joint peuvent se démonter ainsi facilement à l'établi. Il ne reste qu'à extraire les roulements restés dans le corps de pompe après avoir desserré l'écrou de blocage et fermeture du boitier de roulement.
Le problème principal de cette pompe est la faiblesse de diamètre de l'arbre qui conduit rapidement à son flambage ou à l'ovalisation de l'alésage de passage de l'arbre dans la poulie sous une tension exagérée de la courroie (large) de pompe à eau
Pour les 2ème modèles, arbre de 15 non-débrayables et 3ème modèles arbre de 15 débrayables, c'est un peu plus complexe:
Comme on peut le voir sur le schéma en coupe, l'arbre est épaulé et reçoit les roulements de dimensions différentes serrés sur l'arbre. Le maintien dans le boitier de roulement est réalisé par le circlips dans le nez de pompe. Comme sur la pompe précédente on aperçoit l'orifice débouchant sous la pompe et permettant d'évacuer les suintements du joint AD.
La poulie débrayable ou non participe à l'assemblage du montage, mais une fois déposée et le circlips ôté, l'arbre équipé des roulements ne peut sortir que par l'avant. Il est donc nécessaire de déposer la turbine. On peut trouver des turbines clavetées en fonte (rares) et plus généralement des turbines en laiton emboutie dont le joint AD fait partie intégrante et montées en force sur le bout cannelé de l'arbre. Ce second montage courant demande à chauffer à la lampe à souder ou au décapeur le centre de la turbine pour le dilater légèrement et tenter d'extraire la turbine avec un petit extracteur à 3 bras. Attention les pales de la turbine sont fragiles! Un peu de dégrippant et quelques coups de chasse-goupille sur l'arbre au centre de la turbine devrait réussir à décoincer la turbine de l'arbre.
Le souci avec ce second montage est la pénurie actuelle de cet ensemble turbine/ joint AD indissociable dans le cas de turbine laiton emboutie...Ne pas jeter ces turbines car il est possible de remplacer le joint AD seulement avec un peu de travail.
Dans tous les cas un suintement à l'orifice inférieur de pompe est normal en statique et en période de rodage joint neuf en dynamique... un goutte à goutte doit interroger, une fuite patente y plus qu'à déposer!!
En espérant avoir éclairé les amateurs de pompe...
En conclusion Cipère raconte n'importe quoi...!!
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- gribouilllon
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Re: Pompe à eau
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Au moins, on sait précisément de quoi on parle.
Mon hélice a un peu de jeu, il faut que je regarde d’où ça vient.
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- colorale
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Re: Pompe à eau
Si c'est un axe de 12mm mef! Attention à l'ovalisation de l'alésage de la poulie...
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Re: Pompe à eau
Nota: sur la vue en coupe de la pompe débrayable, contrairement à ce que j'ai dit, on ne voit pas l'orifice d'évacuation des suintements... Car c'est une vue en coupe de dessus et pas de coté comme l'autre pompe. Ceci dit on voit bien la chambre d'évacuation entre le joint et les roulements...
203C février 1955