Remplacement allumeur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Remplacement allumeur

Message par RICO44 »

Bonjour à tous,

Peugeot 203 de 1954 :

Suite à un manque de puissance, problème de démarrage à chaud et à froid, je vais changer mon allumeur qui de toutes les façons est bien fatigué... (bobine neuve, bougies neuves, carburateur remis à neuf). Mais je ne trouve pas de plan de montage... Quelqu'un a t il un graphique à me communiquer, ou l'ordre des actions. Une fois la nouvelle pièce installé, y a t il une manipulation particulière pour se "caler au mieux", ou bien via la dépression le système va s'y retrouver ?

Merci !
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remplacement allumeur

Message par colorale »

Avant de monter ton nouvel allumeur :
- Controle de jeu des contacts ouverts : 0,4mm
- repérage de l'ordre des fils de bougies sur la tête de l'ancien,
- repérage de l'ancien allumeur avant sa dépose.

Au vu de ton modèle de 54, tu dois avoir le dispositif au tableau de bord de réglage d'avance à l'allumage, place pleine avance vers la droite. Emmène à la manivelle ton moteur au repère sur la poulie en face de celui du carter de distribution. Ce sera valable si ton moteur est celui d'origine car après 56 le calage se fait par pige au niveau du carter d'embrayage... Dans ton cas, le repère sur le carter correspond à 22º d'avance, raison pour laquelle il faut placer la commande au tableau sur pleine avance.

Remonte ton allumeur neuf en le plaçant approximativement comme le précédent. Tourne-le dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à observer la fermeture des contacts, puis revient légèrement en arrière jusqu'au début d'ouverture des contacts... Le mieux étant de placer un contrôleur universel en position ohmmètre/ continuité (sonnette) entre la borne de l'allumeur et la masse ( fil bobine débranché). Quand le multimètre s'arrête de sonner à la fermeture des contacts, tu bloques ton allumeur. Si pas de multimètre, branche le fil de la bobine et connecte une ampoule 12v entre la borne de l'allumeur et la masse, quand l'ampoule s'allume c'est bon, bloques ton allumeur.

Y a plus qu'à remonter la tête d'allumeur en replaçant les fils de bougies dans le bon ordre et placer la commande d'avance à mi-course soit 10 à 11º et c'est bon.

Ceci dit, il faudrait parfaire le calage avec une lampe stroboscopique et contrôler l'angle de Dwell des contacts pour bien faire et finaliser les réglages.

Pour la capsule à dépression, le seul réglage à effectuer est sur la came crantée (crête de coq) dans l'allumeur, soit au banc d'allumeur soit sur la voiture , mais il faut du matériel spécifique (dépressiomètre)... Je te conseille de placer la cameà mi-course par défaut, la correction n'est pas énorme et tu peux toujours agir dessus à l'usage.

Bon travail... Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Remplacement allumeur

Message par RICO44 »

Merci Jérôme.... Je vais regarder cela, je me suis rendu compte que la petite tige qui sort de la capsule (donc vers l'allumeur) n'était reliée à rien... Je l'ai raccroché, non sans mal (c'est très fin ce truc), à une petite excroissance qui se trouve dans l'axe....
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remplacement allumeur

Message par colorale »

C'est quoi comme allumeur ?? Ducellier ou SEV Marchal ?
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Remplacement allumeur

Message par RICO44 »

SEV
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remplacement allumeur

Message par colorale »

Ouuups, ce n’est pas le plus simple... Plateau rotatif sur chemin de billes qu'il faut maintenir toujours propre et huilé pour assurer la rotation du plateau sous l'action de la capsule...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Remplacement allumeur

Message par RICO44 »

colorale a écrit : 22 mai 2023, 20:21 Ouuups, ce n’est pas le plus simple... Plateau rotatif sur chemin de billes qu'il faut maintenir toujours propre et huilé pour assurer la rotation du plateau sous l'action de la capsule...
Oui c'est ça... Ce qui signifie que le tout petit axe qui sort de la capsule suffit à faire bouger le plateau et donc à modifier l'angle d'allumage, en plus du réglage au tableau de bord qui va de nouveau faire bouger, cette fois-ci tout l'allumeur.... ça bouge dans tous les sens !?
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Remplacement allumeur

Message par jlcab »

Si tu as un peu d'argent à investir pour ta voiture, remplace cet allumeur SEV par un Ducelier. De bien meilleur conception, il ne se dérèglera pas aussi souvent que le tien, sans plateau à billes, le développement des avances se fera progressivement comme il se doit.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remplacement allumeur

Message par colorale »

C'est en effet le Ducellier plus simple à entretenir au vu de la disponibilité des pièces et de la simplicité du montage.

La commande au tableau est là pour modifier l'avance en fonction du carburant utilisé car à l'époque, en vente, on trouvait de l'essence normale, du super et des essences ternaires à base d'alcool (comme aujourd'hui l’éthanol...).

Cela permet de démarrer plus facilement à la manivelle...

Pour l'avance au niveau de l'allumeur il y en a 2 : une centrifuge avec masselottes et ressorts (sous le plateau à billes de ton allumeur SEV) fonction de la vitesse de rotation du moteur et l'autre à dépression (capsule) fonction de la charge demandée au moteur en mesurant la dépression sous le papillon du carburateur.

Exemple:
En effet, on peut très bien avoir le moulin à un régime rapide voiture lancée en ayant quand même le carburateur faiblement ouvert. La forte dépression sous le papillon agira sur la capsule afin de corriger l'avance excessive due à la vitesse de rotation du moteur.
Les 2 systèmes sont complémentaires...

J'espère que c'est clair... :kopfkratz

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Remplacement allumeur [EVOLUTION : ressort bougies]

Message par RICO44 »

Pour Information :

Je n'ai pas encore remplacé mon allumeur SEV par un Ducellier, mais j'ai changé les ressorts de bougies d'allumages... Et, c'est nettement mieux. Quand j'ai reçu les ressorts neufs ils étaient environ 25% plus long que mes anciens, qui ont donc dû se compresser avec l'âge. Et j'en ai déduit qu'au roulage, avec les vibrations, le contact sur certains cylindres ne devait pas être parfait, ni se faire à chaque fois !!! Bref, c'est le jour et la nuit.... \:D/
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Répondre