Tige de culbuteur sur culasse unifiée

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pypo37
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Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

Bonjour

Je crée un post spécifique sur ce sujet qui est abordé et noyé dans un autre sujet.
Voilà : vérification faite (queues de soupape diamètre 8,5 mm) je suis l'heureux propriétaire d'une culasse unifiée.
Problème : la longueur de mes tiges de culbuteur n'est pas conforme : 6 mm x 190 mm en admission et 6 mm x 214 mm pour l'échappement.
Le catalogue précise pièce n° 0940.02 remplacé par 0939.02 pour l'admission (6,5 mm x 182,5 mm) et n° 0940.07 pour l'échappement (6,5 mm x 209 mm).
J'ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas les tiges d'échappement et j'ai trouvé un lot de 4 tiges neuves en 6,75 mm x 181 mm pour l'admission (donc diamètre un peu supérieur).

Je trouve très curieux de ne pas trouver facilement les bonnes tiges alors qu'il s'agit d'une culasse unifiée. On pourrait aisément croire le contraire vu le but de cette modification.

Est-ce que ça peut poser problème de conserver l'existant qui est en bon état en attendant de trouver la poule aux œufs d'or ?
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pascaldu22
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pascaldu22 »

salut , sur ton précèdent post , j'avais répondu qu'il me semblait que la dimension se prenait hors cuvette du haut ( c'est à dire au fond de la cuvette à l'extrémité du bas , sans " téton " du à l'usure . vérifie quand même , ou peut être que quelqu'un du fofo pourrait infirmer ou confirmer ?

@+ pascal
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pypo37
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

Salut,
Je pensais qu'il pouvait être bon de créer un nouveau post pour ne pas tout mélanger...
Oui, j'avais bien lu ton conseil mais j'ai également trouvé des photos en "gogolisant" montrant une mesure avec un réglet qui mesurait l'intégralité de la tige de bas en haut du bas tu téton au haut de la cuvette :reflexion
Et la question de" fond reste : faut-il absolument les bonnes longueurs de tiges adaptées à la culasse ? Et sinon, y a t'il un risque de préjudice pour l'auto ?
Je suis preneur, si quelqu'un peut nous éclairer... :-)
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par cyrille »

Je pense que si les tiges sont trop grandes, tu ne pourra peut-être pas régler ton écart aux culbuteurs comme il faut du fait que la vis de réglage sera en bout de filetage.
J'ai ce qu'il te faut en stock je crois, si ça t'intéresse je regarde.
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pypo37
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

Bonjour Cyrille

Merci de ta réponse.
Oui, je suis intéressé par ton stock \:D/
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pypo37
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Re: tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

tu ne pourra peut-être pas régler ton écart aux culbuteurs comme il faut du fait que la vis de réglage sera en bout de filetage.
C'est un détail important car en regardant de plus près les réglages actuels, les vis sont environ à mi-course.
Et l'écart n'était pas du tout délirant.
Donc, si je suis ta méthode, j'aurais les bonnes tiges... et la mesure se prendrait comme Cyrille l'a indiqué.
IMG_2827_1RR.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par cyrille »

J'ai regardé dans mon stock, et je m'interroge.
Dans la RTA à la 4ème partie Peugeot 203 Modèle 1957 - 1960, tiges de culbuteurs 2ème montage; Admission = 194,5 mm et échappement = 187 mm
Rampe unifiée; Admission = 218,5 mm et échappement = 213 mm.
Hors, dans ma boîte de stock pour une culasse unifiée, j'ai des tiges de culbuteurs de longueur 218 et 194,5 mm.
Je ne comprends pas tout.
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

Oui ! je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'avais déjà remarqué : il y a beaucoup de contradictions entre les données des manuels, RTA et autres... les dimensions proposées par les marchands. :reflexion :merde

J'ai quand même remonté la rampe avec mes tiges mais un autre problème auquel je n'avais pas fait attention : le serrage au couple des écrous des 2 gougeons centreurs : ma douille standard ne passe pas. Est-ce que je peux me permettre de les serrer avec une clé plate normale (sachant que les 3 autres écrous eux sont serrés au couple (entre 5 et 7 mkg, j'ai mis 6)
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par cyrille »

Ça me paraît beaucoup ton serrage, tu l'as lu quelque part?
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pypo37
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

oui sur le bouquin de gazoline consacrée à la refection du moteur 203.
IMG_2859_1R.JPG
IMG_2861_1R.JPG
Il vaudrait mieux diminuer selon toi ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par windmill »

Salut !

Je les serre aussi à la clé plate parce que je n'ai pas de douille adéquate. Pour le couple, je pense que je mets 4 a 5 kg, à vue de poignet...
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par patrick01 »

pypo37 a écrit : 26 mai 2023, 15:37 Oui ! je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'avais déjà remarqué : il y a beaucoup de contradictions entre les données des manuels, RTA et autres... les dimensions proposées par les marchands. :reflexion :merde

J'ai quand même remonté la rampe avec mes tiges mais un autre problème auquel je n'avais pas fait attention : le serrage au couple des écrous des 2 gougeons centreurs : ma douille standard ne passe pas. Est-ce que je peux me permettre de les serrer avec une clé plate normale (sachant que les 3 autres écrous eux sont serrés au couple (entre 5 et 7 mkg, j'ai mis 6)
Bonjour,
Malheureux 6Kg c'est beaucoup trop, il ne faut pas oublier que c'est de l'aluminium ; il y a un risque d'arracher les tenons, 4 kg suffisent. Sur la revue ils ont dû se tromper.
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pascaldu22 »

salut , pareil toujours serré à la force du poignée ....... et zéro probléme .
pour la le bouquin " gazoline " ce n'est pas la " sainte bible" il comporte de nombreuses erreurs , d'ailleurs comme la " sainte bible " :kopfkratz ( bon c'est un autre débat )
tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire confiance à 100 % au bouquin " gazoline "

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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par top50 »

0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

Ok. Merci à tous. Je ne recherche pas non plus la sainte bible. La preuve : je suis là à poser mes questions.
Et tant mieux sinon bonjour la catastrophe. :mrgreen:
Et personne n’est à l’abri d’une erreur. :chiourme
Je corrige.
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

La clé qu’on m’a prêté ne descend pas assez bas. Je vais donc serrer à la main.
Encore merci à tous pour vos conseils précieux pour le novice que je suis. Le partage de connaissances est une valeur précieuse. Et quelques fois les questions et leur auteur peuvent agacer…
J’apprécie votre patience et j’apprends beaucoup grâce à vous. :-)
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par top50 »

pypo37 a écrit : 29 mai 2023, 22:21 Et quelques fois les questions et leur auteur peuvent agacer…
Pas d'accord, le forum est fait pour ça, pour s'entraider les uns et les autre. :positiv

C'est cela aussi qui fait la force du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403 et le fait qu'il fonctionne super bien. :positiv
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Re: Tige de culbuteur sur culasse unifiée

Message par pypo37 »

Bonjour,

Merci top50 ! Me voici rassuré. Et je veux encore remercier tous les Amoureux qui se décarcassent pour nous aider. =D> =D> =D>

J'ai remonté le tout et le compte rendu est ici : https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... 38#p108938
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