Problème suite resserrage culasse

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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eric erac
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Problème suite resserrage culasse

Message par eric erac »

il y a des fois ou on devrait garder ses mains pour autre chose...
Pour rappel, j'ai monté un moteur de Peugeot 403/7 dans ma Peugeot 203.
Depuis, j'ai parcouru 1000km de bonheur. Ce moteur marchant très bien.
Il était donc temps de resserrer la culasse. Ce que j'ai fait ce matin.
J'ai refais le jeu aux culbuteurs en suivant la méthode ci dessous :
réglage culbuteurs.jpg
J'ai tout refermé, tout rebranché.
Le moteur a difficilement redémarré et tourne comme une patate.
Re-démontage recontrôle des jeux culbuteurs : RAS.
Re-essais et re-patate.
je ne crois pas à la sorcellerie mais j'ai changé par de acquis conscience :
- Les bougies, les fils de bougie, la bobine. J'ai même essayé avec un autre carburateur que je sais fonctionnel et à chaque fois essais sans amélioration.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qui a merdé sur une intervention relativement simple même pour moi qui ne suis pas mécanicien.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
windmill
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par windmill »

Salut. :-)

Personnellement, cette méthode de réglage des culbuteurs ne marche pas pour tous les moteurs, en fonction de l'usure de la distribution...Sur le mien, ça ne marche pas. Je règle les 2 soupapes d'un cylindre juste après avoir passé la re-fermeture de la soupape d'admission sur ce cylindre.

Pour être fixé, cherche le point où le culbuteur a le plus de jeu sur le cylindre concerné. Ça peut varier d'un cylindre à un autre.
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eric erac
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par eric erac »

windmill a écrit : 03 juin 2023, 00:03 Salut. :-)

Personnellement, cette méthode de réglage des culbuteurs ne marche pas pour tous les moteurs, en fonction de l'usure de la distribution...Sur le mien, ça ne marche pas. Je règle les 2 soupapes d'un cylindre juste après avoir passé la re-fermeture de la soupape d'admission sur ce cylindre.

Pour être fixé, cherche le point où le culbuteur a le plus de jeu sur le cylindre concerné. Ça peut varier d'un cylindre à un autre.
J'ai un peu de mal avec la cinématique de la distribution.
Si ce n'est pas abusé, peux tu me détailler ta méthode s'il te plaît ?
patrick01
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par patrick01 »

Bonjour,
Etes-vous sur que les fils de bougies ont été remis dans le bon ordre ?
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Bellotte
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par Bellotte »

J'utilise toujours cette méthode sans soucis. Peu importe comment on fait, le principal est d'avoir du jeu dans ton cas.
Je pense plus à un autre problème d'allumage comme inversion de fils comme dit Patrick ou une bougie qui aurait décidé de griller.
Teste en fonctionnement de débrancher les fils de bougie un à un pour voir l'effet sur le fonctionnement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
patrick01
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par patrick01 »

Comme dit, je ne crois pas que le problème puisse venir d'un resserrage de culasse, d'autant plus que les jeux sont bons. Cette méthode de réglage que j'utilise aussi est la bonne. Ces croquis sont repris d'une documentation de l'armée dont les explications sont très claires.
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eric erac
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par eric erac »

Bon, j'ai honte. :oops:
Quand je demande conseil, je prends en compte même les plus simplistes.
Alors, bien sûr que je connais l'ordre d'allumage 1 3 4 2 sauf que Patrick m'a mis le doute et après avoir contrôlé le sens de rotation de l'allumeur, je me suis rendu compte que je m'étais obstiné à penser qu'il tournait dans le sens anti-horaire.
Allez savoir pourquoi...
Quoi qu'il en soit, merci Patrick de m'avoir réveillé.
Le moteur tourne à merveille, maintenant.
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par patrick01 »

Vous savez, c'est un coup classique ; mais il y a une chose à retenir. Quand on touche quelque chose dans nos mécaniques, et que d'un seul coup le problème s'aggrave, il faut toujours se dire que ce que l'on vient de faire est la cause. Bien sûr ce que je dis paraît simplet mais dites vous bien que les 3/4 du temps, on part dans tout un tas de vérification et de changements inutiles.
J'ai un ami qui a mis un allumage électronique ignition. Je précise que la voiture tournait bien avant. Résultat, il en était après le carbura-teur qui soit disant faisait des siennes. La panne venait tout simplement d'un ordre d'allumage décalé. Je sais que ce n'est pas toujours facile mais à chaque fois qu'un problème surgit, il faut se dire même si c'est évident, l'allumage commence comme ceci...etc.
Le travail est souvent la résultante de 95% de réflexion. :-) :-D
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par colorale »

Oui... Et puis ce ne serait pas amusant si la loi de Murphy ou de l'emmer...nt maximum ne venait pas installer une part de doute ! :chiourme
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par Clement42 »

Chose toute bête mais j'ai eu le meme cas....vehicule tournait sur 3 cylindre en remontant ma culasse...j'ai cherché un moment au final mon allumeur s'etait décalé et déserré...
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par RétroLoc »

TOUJOURS dans le même ordre méthodique ! Mécanique + allumage + carburation.
Les jeux étant en ordre, il fallait soupçonner l'allumage et surtout pas le carburateur.
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eric erac
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par eric erac »

Je suis comme la Stasi. En cas de problème. je soupçonne tout le monde. :-D
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par Aristide 58 »

eric erac a écrit : 06 juin 2023, 16:48 Je suis comme la Stasi. En cas de problème. je soupçonne tout le monde. :-D
Excellent ! :positiv
Sauf que la Stasi, elle soupçonnait tout le monde même en l'absence de problème ... :baseball
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Re: Problème suite resserrage culasse

Message par Fernand Naudin »

Aristide 58 a écrit : 06 juin 2023, 19:07
eric erac a écrit : 06 juin 2023, 16:48 Je suis comme la Stasi. En cas de problème. je soupçonne tout le monde. :-D
Excellent ! :positiv
Sauf que la Stasi, elle soupçonnait tout le monde même en l'absence de problème ... :baseball
C'est peut-être pour ça que ma femme s'appelle Stasi 🤔?
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