Moteur ratatouille et résidus bizarres

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top50
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par top50 »

Pour moi, rien d'alarmant au niveau du couvercle de culbuteurs.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par dede214 »

Pour moi, il n'y a pas de joint de culasse, sinon la mayonnaise serait plus importante.
Je pense plus à de la condensation dans le cache culbuteur.
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colorale
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par colorale »

Il faudrait savoir combien de temps tu as roulé, avant les soucis de ratatouillage et dépôts dans l'huile...

La mayonnaise dans le cache culbuteur peut être en effet normale si le véhicule ne tourne que peu et reste régulièrement stocké en milieu humide... La condensation s'opérant dans les hauts crée en effet de la mayonnaise au passage de l'huile. Si ce n'est pas le cas, véhicule roulant régulièrement et stocké au sec, peu de raison d'avoir autant de condensation sous le cache-culbuteur... Cela peut annoncer un début de claquage du joint de culasse, pas en raison d'une surchauffe mais d'un vieillissement du joint, d'un remontage non conforme ou d'une qualité médiocre du joint...

L'huile peut difficilement contaminer le circuit de refroidissement, c'est en général le contraire (mayonnaise dans l'huile et pas dans le circuit de refroidissement)... La cause d'un joint de culasse au niveau du liquide de refroidissement est plus régulièrement le claquage entre chambre et circuit d'eau entrainant un mouillage de la chambre (pb d'allumage) à froid et une surpression dans le circuit de refroidissement à chaud, les gaz passant dans le liquide à la compression et le liquide passant dans la chambre à l'admission (fumées blanches à l'échappement)...

Dans quel état sont les bougies? Un passage d'eau dans une chambre entraine un bon décalaminage et une propreté significative de la bougie...

En attendant de tout démonter pour rien, un bon nettoyage s'impose et une vidange ainsi qu'un contrôle de l'état du filtre à huile. Il faut également trouver pourquoi le moteur ne fonctionne pas correctement : état des bougies, allumage, carburation (fait apparemment).

Si l'allumage et la carburation sont OK, il n'y a pas 36 solutions cela vient du moteur: distribution, calage, chaine, soupapes OK? Prendre les compressions. Et après voir ce ... :chiourme de joint de culasse.

Difficile de diagnostiquer à distance sans plus d'élément...

Jérôme
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pypo37
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Merci Jérôme.
si le véhicule ne tourne que peu et reste régulièrement stocké en milieu humide
Oui, c'est le cas. Je n'ai quasiment pas roulé cet hiver et peu depuis l'achat il y a 3 ans (- de 3000) et ma grange est un peu humide !
Dans quel état sont les bougies
Elle ont moins d'un an (Bosch W7BC) et ne semblent pas endommagées ni trop propres : un peu de suie rapidement essuyée, écartement à 0,6 mm, électrodes en très bon état ; les ressorts sont neufs (serrage sur la bougie vérifié) et le faisceau intégralement changé il y a 6 mois). J'ai aussi vérifié la qualité des connexions sur les tubes, l'allumeur (Ducellier neuf), la bobine (qui est ok).
Les rupteurs sont en bon état et à 0,4 mm, à la lampe test le calage est bon. L’allumage est transistorisé et je peux le by-passer avec un shunt pour utiliser le condensateur (ce que j'ai fait pour le contrôle du calage sinon, ça ne marche pas avec la lampe test).
Et d'ailleurs, les symptômes au démarrage sont les mêmes avec le condensateur.

J'envisage tout de même de repartir avec des bougies neuves mais j'ai lu que Bosch et NGK ne seraient plus des valeurs sûres. Des champions L87YC feraient-elles l'affaire ?
J'ai nettoyé à l'essence l’intérieur du couvre-culbuteurs.
J'attends le prêt d'un compressiomètre.
J'envisage aussi de contrôler le réglage des culbuteurs et de rincer le circuit de refroidissement.
Faut-il que je nettoie la partie découverte de la culasse ? et de quelle manière : au pinceau avec essence + chiffon, soufflette ?
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colorale
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par colorale »

La distribution est en ordre? culbuteurs et tiges ? Une soupape grippée ?

Un bon contrôle des jeux culbuteurs pour commencer...

Pour le nettoyage un coup de chiffon avec un peu d'essence pour essuyer le tout devrait suffire...
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Bellotte
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par Bellotte »

Un test simple à faire.
Quand elle tourne, tu débranche un fil de bougie et tu va constater un changement de rythme ou pas.
Tu fais ça pour chaque cylindre et tu sauras du quel vient le soucis. Si tu ne vois pas de différence, c'est que tout le monde donne bien. Mets des gants isolants.
Une bougie neuve peut claquer même neuve et les Champion ne sont pas mieux que les autres surtout que je pense que des stocks pirates sont en vente. J'en ai fait l'expérience et j'ai cherché un moment.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Bonsoir
J'ai démonté le radiateur (je vais changer les silentblocs car ils sont tout pourris et en profiter pour le rincer) et je me suis attaqué à la mesure de compression. Et là, je n'y comprends plus rien : environ (tous le 10ème ne sont pas indiqués sur le manomètre) 10,2 bar sur le 1 ; idem sur le 2 ; 9,7 sur le 3 et 9 sur le 4.
Ca me parait beaucoup.
En regardant le manuel, je vois que je devrais être aux alentours de 7,5 / 8.
Ou alors le manomètre est faux ? J'ai refais 2 fois le mesure avec des résultats identiques...

A la manivelle, le moteur tourne sans entrave et tous les culbuteurs s'agitent. Les ressorts des soupapes idem, donc elles ne doivent pas être grippées.

2ème problème : en contrôlant les culbuteurs, la vis de réglage du E2 s'est cassée :cry: j'avais pourtant pris soin de mettre du dégrippant et de dévisser sans forcer mais l'écrou a été le plus fort. Vis cassée à la base. :merde :wein_m
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par colorale »

Les joies de la mécanique... :chiourme

Ta mesure de compression n'est pas la mesure du taux de compression mentionnée dans la RTA qui est l'expression du rapport volumétrique... C'est à dire le rapport des volumes du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume maximum) et lorsque le piston est au point mort haut (volume minimum).

Tu comprendras que si tu mesures une pression, tu ne mesures pas un rapport entre deux volumes même si ce rapport définit la compression en fin de course du piston.

Donc tes mesures sont normales avec une chute sur le cylindre 4 si c'est bien celui de devant que tu nommes 4 ? D'habitude le plus faible est à l'arrière du moteur car moins bien refroidi.

Refaire un test avec un peu d'huile dans les cylindres. Si la pression remonte, cela vient de la segmentation, sinon guide de soupape...

Jérôme
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par colorale »

9 c'est pas non plus catastrophique... :chiourme
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pypo37
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Bonsoir Jérôme.
J'avais essayé avec de l'huile dans les cylindres. Résultat idem.
le cylindre 4 si c'est bien celui de devant que tu nommes 4
Oui, c'est bien ça.
Merci beaucoup pour les explications. Elles sont très claires et me voilà rassuré sur ce point. :positiv
Par contre, pour ma vis cassée... je vais poster une photo du dégât demain et je vais aussi m'attaquer à la vidange d'huile et au nettoyage du carter inférieur en attendant.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par colorale »

Diagnostic donc coté guide soupape ou soupape pas étanche...

Pour la vis cassée, le démontage de la rampe de culbuteurs est aisée et te permettra de percer le reste de la vis dans le culbuteur pour l'extraire... Attention c'est du 7x100 pour le filetage.

la vis:
https://www.serie04.com/fr/404-haut-mot ... upape.html

Courage :positiv
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windmill
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par windmill »

Ah la vis qui pète, j'ai déjà eu le cas.. j'en ai une de rechange dans la boîte à gants au cas où !

Tes compressions sont pas mal... Quand tu auras trouvé une vis, règle ton jeu et on verra ensuite si ça améliore quelque chose...
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Pour la vis, j'avais bien repéré le modèle chez ce vendeur et je suis rassuré car après le démontage de la rampe de culbuteurs, j'ai pu l'enlever en dévissant par le bas : j'avais tellement mis de dégrippant que c'est venu tout seul sans extraction. :-o
Alors, tant qu'à faire, je vais toutes les changer vu que ça reste abordable. Comme ça, je repars sur du neuf.

J'en ai profité pour vérifier les tiges de culbuteurs et surprise en mesurant :
échappement 213 mm ; admission 187 mm.
Mon numéro étant 1.872.492, à priori d'après la RTA, je devrais être équipé de la rampe unifiée avec des tiges de 218,5 mm en admission et 213 mm en échappement ou pour le 2ème montage 194,5 mm admission et 187 mm échappement.
En fait, quand ce moteur a été réparé, il y a eu une lecture horizontale du tableau de la RTA : échappement du 2ème montage avec admission de la rampe unifiée. :kopfkratz
Le numéro gravé sur le moteur correspond à celui de la plaque de la carrosserie.

Donc, à priori, rampe unifiée ? Auquel cas, je remets tout ça en conformité ?
IMG_1041_1R.JPG
IMG_1020R.JPG
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par cyrille »

Pour savoir si tu as une culasse unifiée, mesure le diamètre des queues de soupapes qui doit être de 8,5 mm.
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pypo37
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Bonjour Cyrille

Elles font bien 8,5.
Je reviens sur mes histoires de mesures. On est bien d'accord : les tiges d'admission sont plus courtes ?

Alors, je pense qu'il y a une erreur sur le tableau de ma RTA.
rta tableau tige culbuteur.pdf
car plus avant dans la même revue il y a
rta tige culbuteur.pdf
ce qui semble plus cohérent
et sur le cahier technique de Gazoline (voir le 2)
gazoline tige culbuteur.pdf
en plus, y'a aucune valeur qui correspond aux miennes :cry: . On retrouve également des mesures différentes chez les vendeurs. Il doit y avoir une tolérance peut-être ? mais à ce point
avec mes 187 / 214 je correspondrai à peu près au montage de Gazoline (190 / 214). Mais ce seraient des références antérieures à mon modèle
là je suis perdu :-?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pascaldu22 »

salut , je crois que c'est au niveau de la prise de cotes que l'on se trompe . de mémoire , ce serait de l'extrémité de la boule à l'intérieur ( au fond ) de la cuvette . aussi il faut prendre en compte l'usure . il n'est pas rare qu'un " téton " se forme à l'extrémité coté boule . à vérifier

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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pypo37
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Ok. Et en même temps, je me demande si ça vaut le coup que je me prenne la tête...
Finalement, est-ce que je ne devrais pas conserver l'existant ?
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pypo37
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Bonjour

Après démontage de la rampe de culbuteurs, vérification des tiges, petit coup à plat sur les queues de soupapes des fois que..., nettoyage complet ; calage du jeu (0.10 mm admission et 0.20 mm échappement) ; bougies neuves et calées à 0.6 mm, allumage itou rupteurs à 0.40 mm, nettoyage bas carter et vidange+ nettoyage filtre ; vidange circuit refroidissement et roulage avec de l'eau pour rinçage... filtre à air neuf enfin bref, gros check up ; le premier démarrage a été un succès. Les ratatouilles et fumées semblaient avoir disparu. \:D/

Content de moi, je roule. Une journée sans problème majeur. Toujours ce bruit à l'échappement mais je mets ça sur le compte de la queue de carpe. Petit ajustement du ralenti. Mais bon, je pensais être sur la bonne voie.
Re-vidange circuit d'eau. Et ça repart le lendemain pour un tour.

Ca commence mal : démarrage poussif mais je me dis qu'il y a encore peut être encore un peu de décrassage à faire en roulant. J'ai mis de l'essence neuve (sp98). 30 km pour aller au boulot. Impression qu'elle a du mal à tirer.

Impression confirmée en repartant : démarrage calamiteux, ralenti qui ne tiens pas. Je rentre tant bien que mal avec un bruit d'échappement me donnant l'impression de piloter un vieux Breguet qui remet les gaz après une piquée ; surtout à la décélération :motz
J'ai revérifié bougies, allumage, carburateur des fois que la vis de richesse délirerait et c'est pas le cas. Pas mal de suie sur les bougies qui est partie au chiffon.

Pour le calage de l'allumage : PMH avec la pige dans le carter dans le cran, lampe test (j'ai shunté le transistor pour caler avec le condo) mais je me demande si j'ai pas fait une boulette : j'ai tourné le pied dans le sens anti horaire pour que la lampe s'allume et j'ai fait un petit retour en arrière pour qu'elle s'éteigne. Puis serrage du pied. Au test avec le doigt, la lampe s'allume et s'éteint quand je relâche. Ca devrait pas être l'inverse ? Ca peut être la source du problème ?
Et pour la recherche du PMH, j'ai vu qu'on pouvait en démontant la bougie du cylindre n°1 insérer une pige et une fois le PMH trouvé, redescendre de 3 mm.
Qu'est ce qui est le mieux : méthode pige carter ou celle-ci ? :

Et dire que j'ai un mariage ce week-end :cry: :cry: :wein_m :motz on devait faire un convoi avec la deuche du beauf' et la cox de ma chère et tendre... ça ferait ch.... d'y aller avec ma Peugeot 303 ou mon C15. Pas le même cachet. :mojorisin
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par cyrille »

Pour ce qui est de la pige dans le carter, il faut être sur que le volant moteur soit monté correctement sinon ça ne va pas. La méthode PMH -3mm est bonne.
Et oui ta lampe doit s'allumer quand les vis s'écartent.
Pour ce qui est des bougies noires, plusieurs symptômes, allumage mal calé ou richesse trop faible.
Vérifie aussi que tu n'ais pas un tube de bougie de fendu .
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

ma Peugeot 303
Peugeot 308 !!!

Merci Cyrille. Pour le tube (on parle bien du tube noir en bakélite), je n'espère pas. Je les avais changés, il y a un an, par des neufs.
Je vais refaire le calage avec tes indications mais en fouillant de ci de la sur gogol; je tombe sur ces indications "lampe témoin branchée entre le contacteur et la masse : celle-ci doit s'allumer lorsque les vis platinées entre en contact" https://203.domisa.fr/index.php/mecanique/allumeur

C'est le contraire de ce que tu dis. Je ne le remets pas en question mais les 2 méthodes sont opposées il me semble... :reflexion :reflexion
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par colorale »

La lampe, placée entre la masse et la borne alimentée de l'allumeur, s'allume lorsque les contacts s'écartent... Le courant passant alors par la lampe puisqu'il ne peut plus passer par le jeu de contacts.

Moi je le fais à la sonnette du multimètre, borne allumeur débranchée, et mesure entre la masse et la borne. Dès que cela arrête de sonner c'est le début d'ouverture des contacts...
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Ah!!! Je comprends mieux. C’est très clair.
J’ai vérifié : c’est bon. Et je me suis mis au point mort haut - 3 mm, comme suggéré par Cyrille.
Et en effet, ça ne correspond pas à la position de la pige dans le carter.
Et dernier détail : j’ai, sans m’en apercevoir, laissé le shunt qui by-pass le transistor : la voiture a l’air de mieux tourner. Peut-être un souci avec le transistor ?
Comme ça à l’air de le faire comme ça, je ne change rien et je tente de me rendre à mon mariage. On verra bien. ;-)
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par RétroLoc »

pypo37 a écrit : 09 juin 2023, 13:15 Et en effet, ça ne correspond pas à la position de la pige dans le carter.
On ne dépose pas souvent un volant-moteur pour mal le repositionner. Par contre, il est plus fréquent de sortir l'allumeur et de mal l'engrèner sur l'arbre à cames. La RTA donne la bonne direction du doigt au moment de l'introduire dans son logement.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par cyrille »

Eh bien bon mariage et tiens nous au courant.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres

Message par pypo37 »

Elle a fait les 300 km aller et retour dans de bonnes conditions, :drink à part une petites fuite d'huile derrière le cache-culbuteurs, côté habitacle (un mauvais serrage peut-être ou mauvaise position du joint en liège) et une curieuse projection blanchâtre qui sèche très vite coté allumeur uniquement qui semble venir soit du radiateur ou d'une durite. On dirait une précipitation calcaire. J'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement : rien de notable.
J'enverrai une photo ce soir.

Grâce à votre aide à tous, j'ai fait des heureux... sans compter la satisfaction personnelle (les chevilles gonflent un peu) d'avoir réussi mon objectif : celui d'assister comme prévu à ce mariage.
Pour l'anecdote, c'est la Coccinelle qui est restée à la maison : clé du Neiman cassée, heureusement pas dans le Neiman. Et bien sûr, pas de double. :oops: La refabrication est en cours... et en 2 exemplaires. :lol: :lol:
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