Riveter sans matériel spécial ?

Répondre
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Riveter sans matériel spécial ?

Message par windmill »

Bonjour à tous !

Problème du jour : je suis arrivé au métal sur mes freins avant, du coup 120 km sans toucher à la pédale pour rentrer... :chiourme

J'ai en stock les garnitures neuves ainsi que leurs rivets en laiton, mais pas de matériel adhoc comme une riveteuse ou une bouterolle. Par exemple... Je dois aller à Zurich jeudi avec la caisse et j'aurais aimé changer les garnitures avant. Du coup existe-il une technique pour riveter avec des outils "normaux" ? Avec des chasses ou autre bouterolle maison...

Je suis aussi preneur d'une photo de tête de bouterolle, voir si je peux en fabriquer une maison.

Merci d'avance :-D
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par jlcab »

Pour faire ça, il faut à minima:
1 forêt étagé 4x8mm
1 vieille soupape diamètre de queue 8mm
1 perceuse à colonne avec butée réglable
1 pointeau
1 troisième main.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par tbadel »

Pour la 3ème main, il se la fait greffé ou un copain peut lui en prêter une ? :chiourme
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par windmill »

J'ai tout ça en stock... Quelle est ta marche à suivre ? :-)
Avatar de l’utilisateur
gromit
Messages : 390
Inscription : 22 nov. 2016, 09:25
Nom : DOLET
Prénom : Vincent
Localisation : Saint Sauveur (70)
Contact :

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par gromit »

J'ai fait ça un jour avec un pote.
De mémoire, on avait arrondi un boulon à la meuleuse puis ensuite coincé dans l'étau en position verticale.
Je tenais l'ensemble car la troisième main c'était lui qui tapait au pointeau/marteau pour écraser le rivet.
Moi je tenais bien l'ensemble pour que le rivet soit bien mis dans son trou et le boulon bien mis sur le plat du rivet.
On n'avait pas taper le premier à fond pour que la garniture puisse bien être en face de tous les autres trous mais une fois tous dans l'axe, on peut y aller.
Suis je assez clair ?.
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par windmill »

Très clair merci ! Et pas de risque d'exploser ma garniture en bourrinant ?

Ce soir, je me suis bricolé quelques outils type bouterolle qui se positionnent dans l'étau comme des mordaches. Ça devrait pouvoir me permettre de travailler seul demain... En gros, comme une riveteuse quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par jlcab »

Je parle d'une vieille soupape parce que je la mets verticalement dans l'étau et elle sert de contre bouterolle, le diam correspond pile-poil, et comme c'est en acier très dur, aucun risque de déformation ou autre.
Il faut 1 main pour tenir le marteau, 1 main pour tenir la bouterolle, et 1 main pour tenir l'ensemble bien en appui et vertical sur la contre bouterolle.
Auparavant, la nouvelle garniture a été percée et contre percée aux 2 diams 4 et 8mm, selon la profondeur nécessaire, c'est pourquoi il faut une perceuse avec butée de bas de course réglable.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par windmill »

Bon alors première bonne surprise, les garnitures ne sont pas les bonnes... les dimensions correspondent mais pas les trous :baseball

Du coup, j'ai rebouché les trous d'origine sur les mâchoires à la soudure et reperçé aux bons entraxes des nouvelles garnitures pour pouvoir les monter. La première n'est pas super jolie, j'ai repris quelques rivets. La deuxième est nickel. Par contre, le coup de main commence à venir. \:D/

Je pense que la prochaine fois, j'opterai pour des Ferodo collés, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre à mon goût. Mais bon, quand on a besoin de la bagnole et qu'on a que ça, on se dépanne avec ce qu'on a !
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par top50 »

Eh bien bravo pour ce garnissage "maison" de segments de freins.

Tu n'as pas pris quelques clichés?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Riveter sans matériel spécial ?

Message par windmill »

C'est bon, c'est remonté et ça freine nickel. \:D/

Non, je n'ai pas pris de photos, j'en prends rarement... :roll:

Merci pour votre aide !
Répondre