Changer un ressort de soupape en place ?

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Verrouillé
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Changer un ressort de soupape en place ?

Message par windmill »

Bonjour z'a tous :)

Je viens (peut-être) de trouver la cause de la récession de mon siège d'échappement sur le cylindre 2. Le ressort de soupape est beaucoup plus faible que les autres, je l'enfonce à la main sans trop de problème et j'entend la soupape s'affoler en frein moteur. Est-ce que c'est possible de changer ça culasse montée ou est-ce qu'il faut impérativement déculasser ? Au pire, ce n'est pas grave. ça donne l'occasion de nettoyer les chambres et de passer un léger coup de fraise sur le siège concerné pour être sûr... :chiourme
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Changer un ressort de soupape en place ?

Message par windmill »

Eeeet.... Autant pour moi ! Je viens de voir le vieux tutoriel la ficelle dans le cylindre ! Super idée !
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Changer un ressort de soupape en place ?

Message par Bellotte »

Impeccable si tu as trouvé.
J'avais fait le tutoriel je crois sinon, sur mon blog, on trouve l'équivalent.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Changer un ressort de soupape en place ?

Message par colorale »

windmill a écrit : 31 juil. 2023, 11:35 Bonjour z'a tous :)

Je viens (peut-être) de trouver la cause de la récession de mon siège d'échappement sur le cylindre 2. Le ressort de soupape est beaucoup plus faible que les autres, je l'enfonce à la main sans trop de problème et j'entend la soupape s'affoler en frein moteur. Est-ce que c'est possible de changer ça culasse montée ou est-ce qu'il faut impérativement déculasser ? Au pire ce n'est pas grave ça donne l'occasion de nettoyer les chambres et de passer un léger coup de fraise sur le siège concerné pour être sûr... :chiourme
Si tu as un ressort faible, l'affolement de soupape (peu probable vu les régimes) ou une mauvaise fermeture de la soupape est envisageable... Je ne vois pas le rapport avec la récession du siège qui est une usure du siège liée à divers facteurs: carburant fort indice d'octane, mauvais réglages culbuteurs, usure normale du siège...etc.
203C février 1955
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Changer un ressort de soupape en place ?

Message par windmill »

Disons que c'est la seule soupape qui pose problème et comme par hasard, c'est la seule dont le ressort est bien plus faible que les autres !
Verrouillé