Réglage des tambours impossible

Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

Aucun agacement de quelque sorte et pas besoin d'être mécanicien professionnel...Cela reste de la mécanique de base accessible à beaucoup. Faut juste lire les recommandations sur les posts car il y a plein de gens qui fournissent de bonnes informations sur le site, et on apprends tout le temps ... Sinon, ce serait un peu comme regarder un tutoriel sur Youtube et ne pas le suivre. :chiourme

Si ton tambour tourne librement et sans jeu alors c'est bon pour tes roulements... Tu as bien verrouillé l'écrou évidemment ...?

Pour le freinage, de l'avis de la majorité, je pense sur le forum, faut pas jouer et faire le mieux sinon ce ne sera pas une situation d'avenir!

Bonne route,

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Réglage des tambours impossible

Message par dede214 »

Oui comme Jérôme dit.
Faut mieux tout mettre propre et neuf.
Ça reste les freins ....
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 125
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : Abilly (indre et loire)

Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

colorale a écrit : 05 août 2023, 15:33Aucun agacement de quelque sorte
Je te crois sans problème. Et en me relisant, je me trouve agressif et malpoli. Je vous présente mes excuses. :oops:
colorale a écrit : 05 août 2023, 15:33Si ton tambour tourne librement et sans jeu alors c'est bon pour tes roulements... Tu as bien verrouillé l'écrou évidemment ...?
Oui. J'ai serré approché puis serré très modérément jusqu'à ressentir une très légère résistance. Puis graissage. Au démontage, le cache moyeu était rempli de graisse. J'ai remis à l'identique. Ça tourne correctement. Je viens de finir le remontage complet de cette roue : garnitures neuves collées, cylindre rénové, flexible neuf,nettoyage au nettoie frein. Tout parait ok.
Comme la voiture est sur chandelles de ce côté, je me suis attaqué à l'arrière. Comme les garnitures sont collées et qu'au burin ça se décolle vraiment mal, mon fils a fait le boulot avec un disque à lamelles. Faut juste bien maîtriser pour ne pas entamer les garnitures. A peine 5 minutes pour les 2.
Par contre, le cylindre refuse de venir malgré une douche au dégrippant, et le lendemain une chauffe au chalumeau à crème brûlée. (bien plus léger et maniable qu'une lampe. Et il suffit de relâcher la gâchette pour éteindre immédiatement. Plus sécurisant je trouve.

Et je partage évidement votre postulat à tous sur le freinage. Je me cite également
au point ou ça en est, je pense que la quasi totalité est à revoir... budget en perspective ! mais la sécurité.... n'est-ce pas ?
;-) :lol:
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Réglage des tambours impossible

Message par pascaldu22 »

salut , je ne comprends pas " le cylindre refuse de venir " ? il est fixé par 2 vis 6 x 10 à l'arrière de la flasque . dépose des 2 vis , un coups de marteau et hop il ne fait plus le malin le cylindre de roue :-D

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 125
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : Abilly (indre et loire)

Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

Oui, j'ai bien dévissé et enlevé les 2 vis mais même en tapotant dessus avec un maillet en caoutchouc pour éviter les dégâts. , il semble soudé par la corrosion
j'ai encore essayé ce matin après un nuit de trempette sous dégrippant : le bougre refuse toujours de bouger
je me disait que peut-être en démontant le flasque je pourrait plus facilement le pousser en tapotant par l'arrière.
si j'ai bien compris, faut démonter les 6 vis qui se trouvent derrière le flasque
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

Elle avait bien besoin d'une remise en état des freins la titine :chiourme

Si c'est rouillé dehors à ce point, dedans ça doit pas être top... :baseball
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 125
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : Abilly (indre et loire)

Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

colorale a écrit : 07 août 2023, 11:48Elle avait bien besoin d'une remise en état des freins la titine
Ah oui :roll:
Au démontage des machoires, j'ai constaté qu'un piston était complètement bloqué. L'autre est sorti quasiment seul quand j'ai enlevé le cache poussière. Par contre dedans, c'est pas très beau évidement. Mais je n'ai pas ressenti de rayures en passant mon doigt. L'inconnu, c'est de l'autre côté.
Mais Je me dis que plutôt que de me lancer dans un autre démontage je pourrais dégager le 2e piston et tenter de restaurer le cylindre "en place".
Si ça le fait pas, j'hésiterais moins sur les coups de marteau pour décoller le cylindre et en commander un neuf
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

Il n'y a pas de raison qu'il ne vienne pas... Et toujours en chauffant le plateau (pas le cylindre de roue...) et force dégripant, tente une rotation du cylindre de roue en passant à travers un manche en bois et en tapant derrière en même temps avec une massette... Le cylindre de roue est en fonte et il est costaud...

Quitte à le refaire s'il est sauvable, il vaut mieux le refaire à l'établi. Pour rectifier le cylindre, tu peux acheter un honoir à pierre qui te donnera un très bon résultat.

en exemple :https://www.amazon.fr/KS-150-1185-Dégla ... 20&sr=8-13
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pypo37
Messages : 125
Inscription : 20 mars 2020, 11:49
Nom : s
Prénom : pascal
Localisation : Abilly (indre et loire)

Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

Ok. De toute façon le sort :twisted: s'acharne : le 2ème piston est complètement grippé et ne sort pas. J'ai l'impression que le cache poussière (bien sec !) a été happé : il n'est pas venu tout seul et des morceaux sont coincés entre le piston et le cylindre.
Je vais donc suivre ta méthode et m'armer de patience.
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
Répondre