Commodo Gelbey Peugeot 203 A 1953

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Alain64
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Commodo Gelbey Peugeot 203 A 1953

Message par Alain64 »

Bonjour à tous, je remets en service ma vieille Peugeot 203 de 1953.

J'ai démonté le commodo pour le repeindre et malheureusement j'ai quelques problèmes pour le refaire fonctionner.J'ai parcouru l'ensemble des sujets commodo mais sans succès...
Il semble que le mien soit un Gelbey à 3 positions en sens horaire ,avec levier poussé , il me semble ( je ne l'utilise pas souvent ...) que position 1 : tout éteint 2 :veilleuse 3: code ensuite phare avec levier tiré .

Voici une photo de la platine avec les veilleuses av avant arrière LAV LAR , le code C , le phare PH
platine1.jpg
Voici une photo du levier dans une position , le contacteur cuivre met en contact le "+" et "C" ( code ) , et pivote à 90° pour faire la même chose .....
platine2.jpg
Voici une photo dans l'autre position le contacteur cuivre met en contact le "+" et "PH" ( phare ), pivote à 90° pour le "+" avec LAV
platine3.jpg
Voici une photo de l'ensemble monté , ne manque t il pas quelque chose pour le bon fonctionnement... ? :
commodo2.jpg
Lorsque je l'ai démontée, la pièce en cuivre est tombée. Sur les photos du forum, il y a un ressort extérieur concentrique qui plaque cette pièce sur la platine, sur le mien je n'ai trouvé qu'un petit ressort noyé dans l'axe ( à moins que je n'en aie perdu un...).

Bon, je pense aussi que je n'ai pas tout compris , peut-être me manque t'il une pièce ?
Je pense que certains d'entre vous connaissent le fonctionnement et qu'ils pourront m'éclairer. Je les en remercie d'avance.[
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Alain64
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Re: Commodo Gelbey Peugeot 203 A 1953

Message par Alain64 »

Bonjour à tous,
J'ai remonté mon commodo et il fonctionne . Comme c'est un problème que quelques bricoleurs débutants comme moi rencontrent, je vais détailler ce que j'ai compris pour ce modèle Gelbey, çà pourra leur servir.

Mon commodo a donc 3 positons avec levier baissé , le contacteur en cuivre est dissymétrique , c'est ce qui permet d'obtenir le positon tout éteint , il est plaqué sur la platine avec un petit ressort noyé dans l'axe du commodo

Position 1A: la partie la plus longue du contacteur en cuivre est surélevé grâce à la surépaisseur fixée sur la platine , il ne touche plus le "+" et donc rien n'est alimenté
0a.jpg

Position 2A: veilleuse avant et arrière : en pivotant à 90° en sens horaire, le contacteur envoie le "+" sur LAV ( veilleuse avant ).
1a.jpg



Dès qu'il a quitté la position 0, les veilleuses arrières sont alimentées en "+" via le contacteur, l'axe du commodo, la pièce métallique à 2 positions qui maintient l'axe commodo, la vis qui maintient cette pièce métallique sur laquelle est fixée le fil LAR.
0b.jpg

Position 3 A: Phare sur le mien, en pivotant encore à 90°en sens horaire, le contacteur envoie le "+" sur PH (phare), les veilleuses avant sont éteintes.
2a.jpg

Position 1B: Code, en tirant le commodo vers soi, le contacteur envoie le "+" sur C (code), les veilleuses avant sont éteintes.
2b.jpg
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