Blocage frein - montage tambour en force
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Blocage frein - montage tambour en force
Bonjour , J'ai besoin de conseil, s'il vous plaît.
Suite à la restauration CPL de mes freins sur ma Peugeot 403 bâchée de 1958 et au remontage de l'arrière. Les tambours sont très difficilement rentrés, voir même un peu en force et je pensais qu'avec le roulage tous serait OK.
Mais non .. échauffement et perte de puissance /moteur en souffrance .
Pouvez vous me dire avec la photo si le montage vous semble ok ?
Je précise que j'ai acheté les pièces chez la passionautomobile.com et fait du collage .
(au passage pas top le collage j'ai du remettre des rivets )[ Merci de votre aide.
Suite à la restauration CPL de mes freins sur ma Peugeot 403 bâchée de 1958 et au remontage de l'arrière. Les tambours sont très difficilement rentrés, voir même un peu en force et je pensais qu'avec le roulage tous serait OK.
Mais non .. échauffement et perte de puissance /moteur en souffrance .
Pouvez vous me dire avec la photo si le montage vous semble ok ?
Je précise que j'ai acheté les pièces chez la passionautomobile.com et fait du collage .
(au passage pas top le collage j'ai du remettre des rivets )[ Merci de votre aide.
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- Bellotte
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
C'est quoi CPL?
Les excentriques sont bien dégrippés et au minimum?
Je ne suis pas spécialiste en Peugeot 403 mais rien ne me parait bizarre dans ton montage.
Les excentriques sont bien dégrippés et au minimum?
Je ne suis pas spécialiste en Peugeot 403 mais rien ne me parait bizarre dans ton montage.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Salut.
J'ai eu la même expérience sur les freins AR de ma 203 après avoir changé les garnitures. Du coup j'ai meulé les butées des mâchoires et c'est rentré. Je sais, c'est pas très catholique, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée.
J'ai eu la même expérience sur les freins AR de ma 203 après avoir changé les garnitures. Du coup j'ai meulé les butées des mâchoires et c'est rentré. Je sais, c'est pas très catholique, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée.
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Normalement, le tambour ne rentre pas en force.
Comme dit précédemment, est ce que les exentriques sont bien en position ''ouvert'' (c'est à dire tournés vers l'intérieur pour laisser du jeu aux mâchoires de s'insérer correctement).
Si monté de cette façon, le tambour tourne très librement ( sans frottement ).
Ensuite, on purge et on règle de nouveau sur les exentriques pour qu'il y ai un léger frottement.
Comme dit précédemment, est ce que les exentriques sont bien en position ''ouvert'' (c'est à dire tournés vers l'intérieur pour laisser du jeu aux mâchoires de s'insérer correctement).
Si monté de cette façon, le tambour tourne très librement ( sans frottement ).
Ensuite, on purge et on règle de nouveau sur les exentriques pour qu'il y ai un léger frottement.
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Peut-être cela veut-il dire ComPLète en langage SMS ?

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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Merci pour le regard ,CPL =flexibles, maitre cylindre , re collage des garniture ,cylindre de roue ,passage au silicone .,nettoyage peinture haute température,...
sauf ressorts
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Merci pour le retour. Les excentrique touchent à peine les mâchoires.gromit a écrit : ↑28 août 2023, 21:11 Normalement, le tambour ne rentre pas en force.
Comme dit précédemment, est ce que les exentriques sont bien en position ''ouvert'' (c'est à dire tournés vers l'intérieur pour laisser du jeu aux mâchoires de s'insérer correctement).
Si monté de cette façon, le tambour tourne très librement ( sans frottement ).
Ensuite, on purge et on règle de nouveau sur les exentriques pour qu'il y ai un léger frottement.
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Merci pour ce retour, effectivement si les cylindres de roue neuf ne sont pas identique ,la solution meulage butée me semble une bonne astuce
tu veut dire butées basse ? ou butée hautes sur le cylindres ?
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Je partage ici une information que j'ai reçue hier de passionautomobile ne pas riveter les garnitures tendres qui risque de s'arracher (oui la c'est du bon sens) . Et selon lui les garnitures rigide à riveter ne freinent pas :). Vous pensez quoi ?David91 a écrit : ↑28 août 2023, 19:02 Bonjour , J'ai besoin de conseil, s'il vous plaît.
Suite à la restauration CPL de mes freins sur ma Peugeot 403 bâché de 1958 et au remontage de l'arrière. Les tambours sont très difficilement rentrés, voir même un peu en force et je pensais qu'avec le roulage tous serait OK.
Mais non .. échauffement et perte de puissance /moteur en souffrance .
Pouvez vous me dire avec la photo si le montage vous semble ok ?
Je précise que j'ai acheté les pièces chez la passionautomobile.com et fait du collage .
(au passage pas top le collage j'ai du remettre des rivets )[frein arrière 403 DB.jpg
Merci de votre aide.
- jlcab
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
S'il s'agit bien du frein arrière droit, la position de la garniture sur le segment ne convient pas. Le câble de frein à main est-il bien détendu au maximum ?
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Oui, arrière droit. J'ai remis les garnitures collées au même endroit que celle rivetées.
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
J'ai meulé les 2 côtés.
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- jlcab
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Tu as monté les garnitures comme auparavant, soit. Ce qui ne veut pas dire qu' elles étaient à leur bonne place. Selon moi, elles sont inversées. Les deux garnitures n'ont pas la même longueur développée. Et si bien montées, c'est la plus longue qui doit être placée vers l'avant. Ce qui n'est pas le cas.
Et le câble de frein à main est-il tout à fait détendu?
Et le câble de frein à main est-il tout à fait détendu?
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Je N'ai pas tous compris ,inversées tu veut dire entre arrière gauche et arrière droite de l'essieu arrière ?jlcab a écrit : ↑30 août 2023, 10:36 Tu as monté les garnitures comme auparavant, soit. Ce qui ne veut pas dire qu' elles étaient à leur bonne place. Selon moi, elles sont inversées. Les deux garnitures n'ont pas la même longueur développée. Et si bien montées, c'est la plus longue qui doit être placée vers l'avant. Ce qui n'est pas le cas.
Et le câble de frein à main est-il tout à fait détendu?
Sinon, impossible d'inverser la garniture droite avec la gauche, l'une a l'accroche pour le câble de frein.
Je veuX bien que tu m'expliqueS mieux, s'il te plaît.
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Hum, pour moi, meuler des pièces de freinage pour remédier à un problème n'est pas une solution mais un bricolage pour se dépanner très temporairement d'autant que la cause reste présente.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Bien vu JLcab, les garnitures sont inversées... La petite garniture devrait être montée sur le haut de la mâchoire arrière portant le levier de frein à main, la grande garniture étant sur la mâchoire avant du plateau de frein....
Ce n'est pas parce que c'était monté comme cela que c'était ok... Le mieux est de travailler avec la documentation... Ça fait toujours râler de devoir recommencer...
Du coup, avec les garnitures inversées et mal positionnées, c'est normal que cela ne rentre plus.
Ce n'est pas parce que c'était monté comme cela que c'était ok... Le mieux est de travailler avec la documentation... Ça fait toujours râler de devoir recommencer...


Du coup, avec les garnitures inversées et mal positionnées, c'est normal que cela ne rentre plus.
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- jlcab
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Pour David 91: tu as, écrite par Colorale, que je remercie au passage, la réponse à ta question.
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Bonjour,colorale a écrit : ↑30 août 2023, 21:54 Bien vu JLcab, les garnitures sont inversées... La petite garniture devrait être montée sur le haut de la mâchoire arrière portant le levier de frein à main, la grande garniture étant sur la mâchoire avant du plateau de frein....
Ce n'est pas parce que c'était monté comme cela que c'était ok... Le mieux est de travailler avec la documentation... Ça fait toujours râler de devoir recommencer...![]()
![]()
Du coup, avec les garnitures inversées et mal positionnées, c'est normal que cela ne rentre plus.
Capture d’écran 2023-08-30 à 21.49.21.pngCapture d’écran 2023-08-30 à 21.49.42.png
Oui, je comprend le retour au notice d'origine mais cependant, ce week end, mis sur cale l'essuie arrière et avant. Et surprise, une seul roue bloQUE : l'arrière droit.
Voici le montage de l'arrière gauche qui fonctionne et l'arrière droit qui ne permet pas le montage du tambour.
Conscient que le montage des garnitures ne sont pas identique au photos de la revue technique que tu m'as transmises.
Mais un mystère subsiste ? Pourquoi à gauche cela fonctionne et à droite blocage.
Je précise : bien remis le câble de frein .
Je vais encore insister sur ce mystère afin que cela soit utile à tous.
Quelqu'un peut me dire si les garnitures arrières des Peugeot 403 berline sont identiques au Peugeot 403 pick up ?
J'aimerais insisté et faire un essai de montage. juste pour voir si le tambour rentre (j'ai une voiture donneuse avec des freins en bonne état)
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Je pense que tu as peut-être tes garnitures un peu trop épaisse, j'ai eu un problème identique sur ma Simca. J'ai eu la chance qu'après une cinquantaine de km et des freins qui ont un peu chauffé tout s'est mis en place. A savoir que j'avais fait ressemeler les garnitures chez un spécialiste.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Re: Blocage frein - montage tambour en force
Les mâchoires pivotent et s'écartent autour du point bas poussées par le cylindre de roue, c'est par conséquent la partie haute de la mâchoire qui va toucher le tambour en premier... Si la garniture de la mâchoire arrière est placée en partie basse, seule le haut de cette garniture viendra tangenter le tambour. Avec une garniture un peu épaisse et neuve, il est logique d'avoir des problèmes pour rentrer le tambour qui doit bloquer sur l'arrête haute de la garniture placée trop bas.
De plus, tu va perdre de l'efficacité au freinage, voire faire chauffer ton tambour et tes mâchoires, cette garniture ne portant pas sur toute sa longueur contre le tambour au freinage mais seulement sur sa partie haute...
Il serait bon de tout remettre en conformité...
De plus, tu va perdre de l'efficacité au freinage, voire faire chauffer ton tambour et tes mâchoires, cette garniture ne portant pas sur toute sa longueur contre le tambour au freinage mais seulement sur sa partie haute...
Il serait bon de tout remettre en conformité...

203C février 1955