Propriétaire d'une Peugeot 403 B7 de juillet 1961 qui va bientôt atteindre ses 98000kms, j'ai depuis 5 années des ratés moteurs, aléatoires et qui parfois durent plusieurs kilomètres avant que tout ne "semble" rentrer dans l'ordre. Cela se traduit pas des accoups parfois assez violents sur toute la transmission. Le phénomène ne se produit pas à bas régime, ou alors il n'est pas perceptible. Je dirai que cela peut se produire à tout moment au delà du mi-parcours de l'accélérateur.
La voiture est équipée d'un allumage électronique depuis environ 10 ans et cela n'est pas lié au moins temporellement à ce changement de type d'allumage. Ayant pensé que cela pouvait provenir de la bobine, je l'ai changée il y a deux ans pour l'appairer à l'allumeur 123 Ignition. Cela n'a rien amélioré. Les bougies vérifiées récemment et l'allumage me paraissent hors de cause.
La voiture démarre au quart de tour, chaude comme froide. Le moteur prend les tours sans souci. Par contre, en route cela peut se produire sans raison apparente.
La voiture roule peu, moins de 400 km par an, et principalement aux beaux jours. La voiture est à l'abri au sec entre temps.
Elle est équipée d'un carburateur Zenith Stromberg 34WIM, que j'ai fait nettoyé aux ultrasons il y a quelques années croyant que cela pouvait provenir de là. Les joints principaux ont leur âge mais paraissent ok. L'arrivée d'essence est équipée d'un filtre parfaitement propre.
Cet été, je croyais avoir mis la main sur la cause (!), la tubulure de dépression sur le carburateur vers l'allumeur n'était pas bien sertie et avait un très léger jeu. Après l'avoir recollée à la Loctite, à la sortie suivante le phénomène recommençait, peut-être un peu atténué, mais pas sûr ! Je vais poursuivre les investigations de ce coté-là en remplaçant la durite de dépression.... à l'automne prochain maintenant !
Mes interrogations d'ici là :
D'abord, ce type de ratés moteur peut il être causé par une entrée d'air au carburateur ? Et plus spécifiquement sur la mise en dépression ?
Au delà de ceci, comment identifier une entrée d'air au carburateur ? En fouillant sur le forum, j'ai aussi vu l'usure de l'axe du papillon carburateur, mais comment le tester ?
Sinon, quelles pourraient être les autres causes (hors carburateur) de ces ratés ? De l'eau dans l'essence ? Un mauvais fonctionnement coté soupapes, mais pourquoi cela serait il aléatoire alors ?
Merci pour votre attention et votre aide, je suis preneur de toutes bonnes (!) idées

Cordialement.
Eric