Pour la science...

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Pour la science...

Message par windmill »

Hello. :)

Bon, suite à mon soucis de ressort de soupape pété et à la récession ultra-rapide du siège de cette soupape, j'ai déculassé. Je vous mets juste la photo qui parle d'elle-même :

Image

Image

Le siège n'existe plus, la soupape a commencé à attaquer l'aluminium de la culasse. Elle allait véritablement finir par ressortir de l'autre côté. :lol:
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Pour la science...

Message par dede214 »

Ah oui, ça a bien attaqué la culasse.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Pour la science...

Message par Bellotte »

Tu roules avec quelle essence?
Avec additif ?
Intéressant de savoir comment on peut en arriver là.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Pour la science...

Message par colorale »

Rien à voir avec le carburant car il aurait affecté les 2 sièges, voir tous les sièges de toutes les chambres à plus ou moins forte intensité...

Le souci du ressort cassé est certainement l'origine de cette dégradation du siège, la soupape n'étant plus ramenée correctement et au bon moment, la soupape reste ouverte avec une dégradation rapide du siège et certainement de la portée de la soupape aux passage des gaz...

Une belle crique également entre le puit de bougie et le siège :chiourme
203C février 1955
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Pour la science...

Message par windmill »

Oui, j'aurais dû arrêter de rouler quand j'ai constaté le ressort pété... je ne pensais pas que ça irait jusque là et j'avais trop besoin de la caisse. :-(

Enfin, bref, j'ai trouvé une culasse refaite à moins d'une heure de chez moi, je l'ai montée cette après-midi, ça ronronne de nouveau !
Avatar de l’utilisateur
accobra
Messages : 135
Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
Nom : Boué
Prénom : Franck

Re: Pour la science...

Message par accobra »

Pour moi, c'est à cause de ta culasse qui est fêlée entre le puits de bougie et ce siège, on le voit très bien sur ta photo.
À cause de la fêlure, le siège n'est plus serré et coulisse, il bat alors dans son alésage et s'enfonce.
A mon avis, il n'y a que 2 solutions pour cette culasse.
Une soudure Tig alésage montage d'un nouveau siège, ou bien de monter un siège qui se visse dans la culasse.
Bonne soirée, Franck
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Pour la science...

Message par jlcab »

colorale a écrit : 27 sept. 2023, 18:18Rien à voir avec le carburant car il aurait affecté les 2 sièges, voir tous les sièges de toutes les chambres à plus ou moins forte intensité...
Je ne suis pas de cet avis. J'ai vécu le problème sur une Peugeot 404, et seuls les sièges échappement étaient touchés, sur 2 cylindres. Montage de sièges en acier sur tous les échappements, et le problème était réglé. Je roulais avec de l'additif. Après cette intervention, je n'ai plus eu de soucis.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Pour la science...

Message par colorale »

D'accord JLCab, mais pas avec cette profondeur là et sur un seul cylindre...

D'ailleurs, je rejoins accobra sur son analyse du siège qui bat dans son logement à cause de la crique entre le puit de bougie et le siège... Plus le ressort cassé...! La totale :merde
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Pour la science...

Message par jlcab »

Si on regarde attentivement après agrandissement la photo où on voit la fissure de la culasse (au passage cette fissure apparaissait fréquemment), on voit bien que celle-ci ne se propage pas au delà, vers le logement du siège. Donc, je n'adhère pas à cette explication.
Avatar de l’utilisateur
accobra
Messages : 135
Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
Nom : Boué
Prénom : Franck

Re: Pour la science...

Message par accobra »

C'est un avis, car on a l'impression que la fissure descend même plus bas.
Si on ne la voit pas dans l'alésage, c'est peut être juste dû au fait que l'aluminium est maté à cet endroit par les mouvements du siège :
Screenshot_20231001_010625_Chrome.jpg
Bonne soirée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Pour la science...

Message par windmill »

Oui, c'est une faiblesse courante des culasse de 03... il ne doit pas y en rester beaucoup qui roulent avec une culasse sans fissure !

Pour information, l'anneau qui reste dans le logement du siège (feu le siège) aurait pu tomber n'importe où dans la chambre de combustion, car il est plus grand que la soupape. Mais il est resté en place. Du coup, je ne pense pas que le siège ait battu...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Pour la science...

Message par colorale »

En effet, Windmill c'est bien ce que je vois... le reste du siège usiné par le battement d'une soupape incontrôlée par son ressort de rappel cassé...
203C février 1955
Répondre