Jeu des pivots
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Jeu des pivots
Bonsoir à tous :)
Suite au contrôle technique, on a constaté avec mon contrôleur un jeu axial (de haut en bas) sur les 2 pivots. En revanche, aucun jeu dans les bagues et je ne ressens pas non plus de jeu à la conduite. Est-ce qu'il y a une valeur nominale de ce jeu, qui est je suppose réglé par les rondelles d'appui en haut de celui-ci ?
Merci d'avance.
Suite au contrôle technique, on a constaté avec mon contrôleur un jeu axial (de haut en bas) sur les 2 pivots. En revanche, aucun jeu dans les bagues et je ne ressens pas non plus de jeu à la conduite. Est-ce qu'il y a une valeur nominale de ce jeu, qui est je suppose réglé par les rondelles d'appui en haut de celui-ci ?
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Re: Jeu des pivots
Ça c'est juste les caches de protection en caoutchouc pour éviter que la graisse ne se barre trop vite... Cela ne règle pas le jeu
Il y a une rondelle de friction en céloron en haut de l'axe de pivot qui est à remplacer, c'est la référence 3612.02 et elle fait 24x36x2...
Possibilité surement de la refaire en céloron ou même en téflon.
Jérôme
Il y a une rondelle de friction en céloron en haut de l'axe de pivot qui est à remplacer, c'est la référence 3612.02 et elle fait 24x36x2...
Possibilité surement de la refaire en céloron ou même en téflon.
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Re: Jeu des pivots
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Re: Jeu des pivots
Bonjour,
Cette pièce de référence 3612.02 est disponible auprès du Club 403 qui met à disposition de ses membres en ordre de cotisation un grand nombre de pièces détachées.
Source : Club 403 => https://www.club403.org/
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Jeu des pivots
Merci pour le complément d'informations
Effectivement,je pense que mes rondelles sont complètement HS... Encore heureux qu'on puisse démonter un pivot sans avoir recours à une presse comme sur les deuches... Ca c'est la chienlit !
Question subsidiaire : J'ai, au garage, un train avant de berline. Est-ce que les porte-moyeux sont communs à tous les modèles ? Si oui, je pourrais récupérer les rondelles des pivots de berline pour mettre sur la U5. Ils n'ont pas de jeu ! Peut-être que le pivot complet se monte d'ailleurs, mais à confirmer au niveau du diamètre de la fusée pour les roulements de U5.
Pour les pièces, je vais essayer de me démerder avec ce que je trouve car je ne suis pas adhérent au club...
Effectivement,je pense que mes rondelles sont complètement HS... Encore heureux qu'on puisse démonter un pivot sans avoir recours à une presse comme sur les deuches... Ca c'est la chienlit !
Question subsidiaire : J'ai, au garage, un train avant de berline. Est-ce que les porte-moyeux sont communs à tous les modèles ? Si oui, je pourrais récupérer les rondelles des pivots de berline pour mettre sur la U5. Ils n'ont pas de jeu ! Peut-être que le pivot complet se monte d'ailleurs, mais à confirmer au niveau du diamètre de la fusée pour les roulements de U5.
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Re: Jeu des pivots
Les rondelles de friction supérieure de pivot, référence 3612.02 sont identiques pour berline et U5.windmill a écrit : ↑01 nov. 2023, 10:49 Merci pour le complément d'informations
Effectivement,je pense que mes rondelles sont complètement HS... Encore heureux qu'on puisse démonter un pivot sans avoir recours à une presse comme sur les deuches... Ca c'est la chienlit !
Question subsidiaire : J'ai, au garage, un train avant de berline. Est-ce que les porte-moyeux sont communs à tous les modèles ? Si oui, je pourrais récupérer les rondelles des pivots de berline pour mettre sur la U5. Ils n'ont pas de jeu ! Peut-être que le pivot complet se monte d'ailleurs, mais à confirmer au niveau du diamètre de la fusée pour les roulements de U5.
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Re: Jeu des pivots
Ok merci ! Du coup je vais déjà les ponctionner sur le train donneur histoire de continuer à rouler sans abimer les portées.
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Re: Jeu des pivots
En attendant, j'ai trouvé qUELq'un qui pourrait me vendre un ensemble neuf d'époque pour train avant, rondelles Celoron, pivot et fusée avec les bagues. Est-ce que les fusées sont les mêmes sur berline et commerciale ? Il doit me reconfirmer tout à l'hEURE s'il s'agit des bonnes...
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Re: Jeu des pivots
A voir en fonction du n° de série, du coefficient (A ou B), des pièces "donneuse" et des pièces "receveuses".
Berline ou commerciale = même références pour ces pièces suivant le catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 403, planche 36A.
Extrait :
Berline ou commerciale = même références pour ces pièces suivant le catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 403, planche 36A.
Extrait :
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Re: Jeu des pivots
Alors, effectivement, pour les douilles ça va. :) Merci !
Par contre, les roulements sont-ils différents suivant si c'est berline et break et qui justifieraient une fusée différente ?
Par contre, les roulements sont-ils différents suivant si c'est berline et break et qui justifieraient une fusée différente ?
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Re: Jeu des pivots
J'attends de recevoir les rondelles qui vont bien et les goumis neufs pour m'attaquer aux pivots. En attendant, je me demandais si la fourche du bas est montée libre ou si elle se cale contre un épaulement ? En d'autres termes, si la distance entre les 2 faces d'appui est fixe ou si elle est réglable en agissant sur le gros écrou du bas ? En gros si le jeu axial est réglable ou fixe.
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Re: Jeu des pivots
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Re: Jeu des pivots
Les pares-poussière.
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Re: Jeu des pivots
Les protecteurs de rotules de connexion ? Les protecteurs caoutchoucs de crémaillère ? Ils protègent tout les deux de la poussière (et du reste).
Une autre pièce qui protège de la poussière ?
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Re: Jeu des pivots
Non, je parle des pivots. Les 2 pares-poussière en haut et en bas du pivot.
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Re: Jeu des pivots
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Re: Jeu des pivots
Bonsoir
J'ai démonté un pivot de berline que j'avais en stock. J'imagine que le montage sur break est similaire. Après contrôle, la rondelle bakélite fait 2mm d'épaisseur, j'en conclue qu'elle est quasi neuve. En prenant les cotes et en assemblant le tout, j'ai quand même un jeu axial de 7 dixièmes malgré les 2mm "comme neuf". Est-ce dans les tolérances ou vaut-il mieux intercaler une rondelle de calage en bas, afin de monter à jeu nul ?
J'ai démonté un pivot de berline que j'avais en stock. J'imagine que le montage sur break est similaire. Après contrôle, la rondelle bakélite fait 2mm d'épaisseur, j'en conclue qu'elle est quasi neuve. En prenant les cotes et en assemblant le tout, j'ai quand même un jeu axial de 7 dixièmes malgré les 2mm "comme neuf". Est-ce dans les tolérances ou vaut-il mieux intercaler une rondelle de calage en bas, afin de monter à jeu nul ?
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Re: Jeu des pivots
OK. Ce sont les garnitures inférieures et supérieures de pivot, alors.
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Re: Jeu des pivots
Quand tu mesures l'épaisseur des éléments ci-dessous (hormis la référence 3612.02 que tu as mesuré = 2mm), ça donne quoi ?windmill a écrit : ↑06 déc. 2023, 18:07 Bonsoir
J'ai démonté un pivot de berline que j'avais en stock. J'imagine que le montage sur break est similaire. Après contrôle, la rondelle bakélite fait 2mm d'épaisseur, j'en conclue qu'elle est quasi neuve. En prenant les cotes et en assemblant le tout, j'ai quand même un jeu axial de 7 dixièmes malgré les 2mm "comme neuf". Est-ce dans les tolérances ou vaut-il mieux intercaler une rondelle de calage en bas, afin de monter à jeu nul ?
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Re: Jeu des pivots
A bah les garnitures n'entrent pas en compte dans le jeu, c'est du caoutchouc et ça se met autour, pas entre. Quant à la rondelle du bas entre fourche et écrou, elle n'influe pas non plus sur le jeu axial.
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Re: Jeu des pivots
OK.
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Re: Jeu des pivots
Bonsoir. :)
Bon, du coup, je me suis occupé des pivots de l'U5 cette après-midi. Après avoir monté à blanc les rondelles neuves fournies par GG21 (merci à toi ! ), j'ai encore 0.70 mm de jeu axial, malgré une épaisseur conforme de cette dernière, de 2mm.
Du coup, j'ai fait 2 cales d'épaisseur que j'ai intercalées entre la fourche du bas et la fusée afin d'arriver à un jeu nul.
J'ai vérifié que la graisse sorte bien par la surface d'appui malgré le jeu nul, c'est le cas. Donc, tout bon.
Bon, du coup, je me suis occupé des pivots de l'U5 cette après-midi. Après avoir monté à blanc les rondelles neuves fournies par GG21 (merci à toi ! ), j'ai encore 0.70 mm de jeu axial, malgré une épaisseur conforme de cette dernière, de 2mm.
Du coup, j'ai fait 2 cales d'épaisseur que j'ai intercalées entre la fourche du bas et la fusée afin d'arriver à un jeu nul.
J'ai vérifié que la graisse sorte bien par la surface d'appui malgré le jeu nul, c'est le cas. Donc, tout bon.