Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

À propos de la partie "carrosserie" de nos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Semper-fi70
Messages : 48
Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
Nom : Alex
Prénom : Alexandre

Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par Semper-fi70 »

Bonjour à tous,

Question un peu particulière,
Après avoir restauré mon pare choc avant et la peinture de ma Peugeot 203, j'ai effacé les plaques d'immatriculation qui y étaient peintes.
Est-ce autorisé de les refaire en peinture pour les garder comme d'origine ou faut il acheter des plaques noires ?
Sachant que ma voiture est en carte grise collection.

Merci d'avance aux connaisseurs. ;-)
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par tbadel »

Salut je crois bien que les immatriculations peintes ne sont plus autorisées. Je te conseille de mettre des plaques noires ! Mais le mieux : renseigne toi a la FFVE ou á la gendarmerie ça t'évitera un PV.
alain76
Messages : 306
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par alain76 »

Mes plaques sont peintes, on ne m'a jamais rien dit et je suis en carte grise normale, en 16 ans on ne m'a jamais arrêté, peut-être que j'ai eu de la chance.
Aristide 58
Messages : 279
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par Aristide 58 »

alain76 a écrit : 13 nov. 2023, 16:47 Mes plaques sont peintes, on ne m'a jamais rien dit et je suis en carte grise normale, en 16 ans on ne m'a jamais arrêté, peut-être que j'ai eu de la chance.
Idem pour moi ! Je les ai fait faire par un peintre en lettres quand j'ai hérité la Peugeot 403 (2005) et je n'ai jamais eu aucun ennui. \:D/
On ne m'a jamais rien dit non plus pour le lion de capot !
En règle générale, je crois que la maréchaussée nous fout une paix royale avec nos anciennes car elle sait que nous ne sommes pas des dangers publics, bien au contraire ! :coucou
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par windmill »

Idem ! Ca fait depuis le début que je suis en plaques peintes, même malgré la carte grise normale ça ne pose pas de soucis.\:D/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par pascaldu22 »

Ca m'a posé soucis au contrôle technique avec une Panhard en carte grise normale. Je l'ai présentée avec des plaques noires dans un centre de contrôle technique qui pouvait me prendre dans l'urgence. Bah, contre visite pour défaut plaque d'immatriculation. Je ne me rappelle plus de la phrase exacte.

Par contre, dans le centre de contrôle technique où je vais habituellement avec mes voitures en carte grise normale et plaques noires pas de problémes : contrôle technique ok. Pourtant, le contrôleur ne laisse rien passer. :kopfkratz

Ceci dit, voiture en carte grise normale avec des plaques noires est passible d'une amende. :-(

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 793
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par Tony56 »

Pour ma part, j'ai une Ford Sierra qui a 33 ans et qui est en carte grise normale. J'ai une plaque noire à l’arrière et une blanche à l'avant, et en fait çà, ça ne passe pas. Il faudrait que les 2 soient noires ou alors blanches devant et jaune derrière mais sinon, le fait d'avoir des plaques noires est autorisé.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Semper-fi70
Messages : 48
Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
Nom : Alex
Prénom : Alexandre

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par Semper-fi70 »

Hello tout le monde,

Après renseignements auprès d'un ami gendarme, voilà ce que j'ai retenu :
Dans les grandes lignes, si le véhicule est en CARTE GRISE COLLECTION, il a le droit de rouler avec les plaques qui étaient les siennes à sa sortie d'usine.
Sauf pour les plaques peintes car il existe un décret où il est dit que les caractères blancs doivent être réfléchissants, donc passage en plaques fond noir.
Les véhicules en CGN, c'est plaques normes Europe.

Mais pour conclure, il m'a dit que dans les faits personne vous arrêtera pour ça, ou alors faut vraiment avoir joué avec les nerfs de la maréchaussée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 265
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par latracbar »

alain76 a écrit : 13 nov. 2023, 16:47 Mes plaques sont peintes, on ne m'a jamais rien dit et je suis en carte grise normale, en 16 ans on ne m'a jamais arrêté, peut-être que j'ai eu de la chance.
Pour moi aussi, numéros peints à l'ancienne en carte grise normale et jamais été ennuyé avec ça.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 265
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal?

Message par latracbar »

pascaldu22 a écrit : 13 nov. 2023, 22:13 Ca m'a posé soucis au contrôle technique avec une Panhard en carte grise normale. Je l'ai présentée avec des plaques noires dans un centre de contrôle technique qui pouvait me prendre dans l'urgence. Bah, contre visite pour défaut plaque d'immatriculation. Je ne me rappelle plus de la phrase exacte.

Ceci dit, voiture en carte grise collection avec des plaques noires est passible d'une amende. :-(

@+ pascal
Personnellement, je n'y mettrai plus les pieds.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal?

Message par pascaldu22 »

latracbar a écrit : 14 nov. 2023, 13:37
pascaldu22 a écrit : 13 nov. 2023, 22:13 Ca m'a posé soucis au contrôle technique avec une Panhard en carte grise normale. Je l'ai présentée avec des plaques noires dans un centre de contrôle technique qui pouvait me prendre dans l'urgence. Bah, contre visite pour défaut plaque d'immatriculation. Je ne me rappelle plus de la phrase exacte.

Ceci dit, voiture en carte grise collection avec des plaques noires est passible d'une amende. :-(

@+ pascal
Personnellement, je n'y mettrai plus les pieds.
C'est fait ...... ;-) d'autant plus que j'ai raconté ma mésaventure aux collègues possesseurs d'autos anciennes, autant de clients potentiels perdus.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 265
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal?

Message par latracbar »

pascaldu22 a écrit : 14 nov. 2023, 21:36
latracbar a écrit : 14 nov. 2023, 13:37
pascaldu22 a écrit : 13 nov. 2023, 22:13 Ca m'a posé soucis au contrôle technique avec une Panhard en carte grise normale. Je l'ai présentée avec des plaques noires dans un centre de contrôle technique qui pouvait me prendre dans l'urgence. Bah, contre visite pour défaut plaque d'immatriculation. Je ne me rappelle plus de la phrase exacte.

Ceci dit, voiture en carte grise collection avec des plaques noires est passible d'une amende. :-(

@+ pascal
Personnellement, je n'y mettrai plus les pieds.
C'est fait ...... ;-) d'autant plus que j'ai raconté ma mésaventure aux collègues possesseurs d'autos anciennes, autant de clients potentiels perdus.

@+ pascal
=D> =D> =D>
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Lion411
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2021, 20:34
Nom : Tom
Prénom : Yves
Localisation : Chartres

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par Lion411 »

Bonjour,
Sur l'Hotchkiss, j'ai l'immatriculation arrière peinte sur un rodoïde rétroéclairé (je crois que c'est aussi le cas sur une Peugeot 202), je suis en carte grise normale et on ne m'a jamais rien dit. Cela fait 30 ans que je roule avec.
Les caractères sont aux normes, j'ai réalisé les lettres et chiffres au pochoir à partir des épures de lettres récupérées dans un garage qui fait les plaques.
Yves
Avatar de l’utilisateur
6-R-6
Messages : 130
Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
Nom : Thivet
Prénom : Michael
Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par 6-R-6 »

Pour ma part, j’ai plusieurs voitures datant entre 1950 et 1971 sur lesquelles j’ai peint les numéros sur la caisse, même en carte grise normale, et je n’ai jamais été emmerdé, ni au contrôle technique, ni sur la route.
Toutefois, en numéro SIV, il faut vraiment être en carte grise collection pour mettre des plaques noires ou des numéros peints. En numéro FNI, tu fais ce que tu veux.
Pour informations, les numéros peints étaient réfléchissants contrairement à ce que j’ai lu plus haut, car les chiffres n’étaient pas peints, mais constitués de poudre métallisée réfléchissante.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 793
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Plaque d'immatriculation peinte, légal ?

Message par Tony56 »

6-R-6 a écrit : 18 nov. 2023, 18:57 Pour ma part, j’ai plusieurs voitures datant entre 1950 et 1971 sur lesquelles j’ai peint les numéros sur la caisse, même en carte grise normale, et je n’ai jamais été emmerdé, ni au contrôle technique, ni sur la route.
Toutefois, en numéro SIV, il faut vraiment être en carte grise collection pour mettre des plaques noires ou des numéros peints. En numéro FNI, tu fais ce que tu veux.
Pour informations, les numéros peints étaient réfléchissants contrairement à ce que j’ai lu plus haut, car les chiffres n’étaient pas peints, mais constitués de poudre métallisée réfléchissante.
En voila une réponse pertinente. :positiv Je comprend pourquoi je ne suis pas embêté au contrôle technique avec mes plaques noires, car immatRICULATION FNI. :chiourme
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Répondre