Température d'eau

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Bellotte
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Re: Température d'eau

Message par Bellotte »

Oh là, ça parle électricité et phénomènes bizarres.
Je suis électricien dans l'industrie et je rencontre souvent ce genre de trucs bizarres.
J'ai donc essayé de mettre le cordon à la masse. Je précise que c'est un câble dont l'extérieur est une tresse non isolée. Sonde à la masse et l'autre bout du cordon à la masse, défaut avec moteur tournant.
Sonde isolée et tresse à la masse, pareil.
Tout isolé d'un bout à l'autre, pareil.
Rien en contact avec la masse avec tout dans les mains, il suffit de s'approcher du moteur pour voir l'afficheur devenir fou.
Pour moi, il n'est pas possible de l'utiliser pour un moteur avec allumage.
Je l'ai mis dans le four et là, il est dans son élément et affiche bien.
Je testerais vers mon auto diesel pour voir puis sur l'autre 203 quand je la sortirais puis encore plus fort, sur le tracteur Renault à magnéto.
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Re: Température d'eau

Message par jlr276 »

jlcab a écrit : Qu'il soit à la masse à un bout ou à l'autre, ou aux deux, c'est pareil, la masse, c'est la masse. Et si on prend la masse au milieu, il se passe quoi? Merci de ta réponse.
NON la masse n'est pas identique en tous points de la voiture, il existe une résistance même minime , relier deux points de masse différents (ex moteur et tableau de bord ) génère des courants de défaut au quels sont insensibles la plupart des équipements d'une voiture , mais perturbe les instruments de mesure , surtout ceux a affichage digital. Un blindage de câble se comporte comme un antenne et draine les parasites vers un point ( et un seul ) , s'il est relié aux deux bouts ce n'est plus une antenne. Tu peux prendre ta masse au milieu du câble mais une seule fois. L'idéal est de drainer les parasites au plus loin de l'appareil perturbé

Expérience de 40 ans d'instrumentation en tous milieux industriel , les seuls signaux non parasités en milieu électromagnétique sont ceux transmis par fibre optique

Ces problème de résistance de masse sont la principale cause des sapins de noel sur les feux des voitures

Pour le problème des parasites sur l'afficheur venant de l'allumage il faut revenir sur l' antiparasitage des voitures comme pour un autoradio ( condensateur ) si alimenté en 12V .

Le thermomètre du marchand de meubles n'est pas conçu pour fonctionner en milieu parasité ( made in RPC China ), donc pas protégé et en plus fonctionne sur piles. J'utilise un thermomètre digital industriel ( en 12V ) pour vérifier la sonde d'origine sur 403 et pas de problème d'affichage .
Un bon vieux thermomètre Jeager analogique avec sonde comme sur la 403 reste le moyen le plus sur , ou un thermomètre adaptable a bulbe

Si tu veux en savoir plus sur la compatibilité électromagnétique ( CEM ) sur le WEB , la Littérature est abondante , donc du temps a passer

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jlcab
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Re: Température d'eau

Message par jlcab »

Merci de cette explication. J'ai appris qque chose!
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francisb203
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Re: Température d'eau

Message par francisb203 »

jlr276 a écrit : Pour le problème des parasites sur l'afficheur venant de l'allumage il faut revenir sur l' antiparasitage des voitures comme pour un autoradio ( condensateur ) si alimenté en 12V .
voici comment était déparasité la 203 que j'avais et qui avait un autoradio, un montage fait a l'époque
IMG_0705DE.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Bellotte
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Re: Température d'eau

Message par Bellotte »

Je vais le mettre dans la boite à gants comme ça, dans deux semaines, je pourrais le tester sur différents moteurs aux habits de lumière à Epernay.
Je me baladerais sur le parking et testerais tout le monde. Si j'en trouve ou il fonctionne, je prend des renseignements pour avoir la même configuration. :hauwech_m
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Re: Température d'eau

Message par thierry »

Bonjour,
Au niveau du thermocontact, faut-il mettre un 68/82° ou un 79/88°
Pour le branchement, cosse 1 fil du charbon, cosse 2 je pense sur un plus mais ou exactement ?

Thierry.
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Re: Température d'eau

Message par jlr276 »

thierry a écrit :Bonjour,
Au niveau du thermocontact, faut-il mettre un 68/82° ou un 79/88°
Pour le branchement, cosse 1 fil du charbon, cosse 2 je pense sur un plus mais ou exactement ?

Thierry.
Bonsoir

Schéma 403 ventilateur débrayable câblage thermocontact
Fil 57 sur Fusible F3 ( + après contact )
Fil 58 thermocontact vers ventilateur debrayable

Je n'ai pas de schéma de 203 avec VD , mais en général l'identification de la filerie est identique a la 403

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Re: Température d'eau

Message par jlcab »

"faut-il mettre un 68/82° ou un 79/88°"?
L'idéal est d'en avoir deux, comme pour les calorstats, qu'on permute à l'inter saison. Ainsi en montant le 79/88° et le calorstat "chaud" à l'automne tu auras plus chaud dans l'habitacle en hiver, et en montant le 68/82 accompagné du calorstat "froid" au printemps, tu auras un moteur bien refroidi l'été. Fais ton choix, camarade!
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Re: Température d'eau

Message par Didier45 »

pat33 a écrit : 28 mai 2015, 13:44 salut
si c'est une 203 que tu possèdes,ben non, il n'y a pas de voyant de température à part sur les 59 qui ont un indicateur gradué
tu peux en trouver chez les marchands d'accessoires pour anciennes ou tu vas chez Ikéa, ils ont un thermomètre digital de cuisine à une dizaine d'euros qui va très bien, tu peux même programmer une température d'alarme !

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016/
ENCORE MIEUX :
https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... Redirect=y
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