Petite contribution pour tous et pour casser mythes et contes technologiques:
- Un régulateur "ne s'ouvre pas et ne doit pas être touché" vaut pour éviter les bidouilles car ces systèmes électromécaniques sensibles et délicats demandent un réglage très fin en s'aidant des outils appropriés, voltmètre et ampèremètre, ou d'un banc spécifique type Souriau, Ducellier ou autres pour le réglage de ces appareils en accord avec les courbes caractéristiques constructeurs de la dynamo... Impossible de régler cela à l'oreille ou au doigté.
- Un régulateur même neuf et compatible (plusieurs marques possible souvent...) avec la dynamo demande quand même un contrôle d'ampérage et de voltage une fois monté sur la voiture afin d'un éventuel ajustement. Cela se faisait autrefois chez l'électricien, carburologue et metteur au point auto du coin, chez lequel passaient alors souvent nos joujoux préférés en 03...
Métier quasiment aujourd'hui disparu, alors que nos véhicules modernes sont bourrés d'électricité et d'électronique. Raison entre autre pour laquelle nos garagistes restent pour la plupart du temps comme des poules ayant trouvé un cure-dent devant une panne...
- Afin de faire hurler les puristes de l'air d'époque dans les pneus, je préfère avoir un régulateur électronique plus efficace et plus protecteur pour la dynamo et la batterie qu'un régulateur électromécanique d'époque difficilement réglable même s'il est un neuf et encore moins s'il s'agit d'un modèle qui a traversé les décennies et usagé...
Après, si on ne roule pas régulièrement, inutile de fiabiliser avec une peu de modernité son véhicule, les musées sont remplis de véhicules anciens en état de fonctionner avec leur technologie d'origine.
En complément, posez-vous la question pourquoi la plupart des véhicules des années 50 avaient encore un trou dans la calandre pour la manivelle?
Pour démarrez évidemment direz-vous, mais surtout par defficience des circuits de charge de cette époque qui laissaient souvent les batteries exsangues et rapidement hors service. La manivelle a progressivement disparue au passage aux alternateurs dans les circuits de charge...
Bonne route
Jérôme