Régulateur électronique

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Re: Régulateur électronique

Message par top50 »

accobra a écrit : 20 nov. 2023, 18:28 Alors, qu'en quelqu'un insinue que je parle de bricolage ou bidouillage, ça me fait penser à Françoise Sagan avec "la culture et la confiture"
au regard des régulateurs.
Ce n'est pas la peine que tu montes sur tes grands chevaux. :-D

Nous sommes ici pour échanger, même si les avis ne sont pas toujours "orientés" dans le même sens.

Effectivement, j'ai évoqué le fait de bidouiller/ bricoler / essayer de régler un régulateur.

Ce n'est pas à toi que je pensais mais à l'auteur du sujet (windmill).

Tu nous a exposé, avec ta prose, ton avis par rapport aux régulateurs électroniques. Je respecte ton avis.

Quant à ta pensée à Françoise Sagan avec "la culture et la confiture", tu peux la ranger au placard (la confiture, pas François Sagan !).

Merci !
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windmill
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

Bonsoir ! :)

Effectivement, je n'ai pas essayé de "bricoler" le régulateur, mais bien de le régler en tordant la patte porte-ressort, méthode d'ajustage confirmée plus haut.

Mais il est vrai que l'intitulé du sujet portait davantage sur la pose d'un régulateur électronique universel afin d'améliorer la fiabilité de la voiture, pour améliorer son usage quotidien. Ce qui a été fait à l'époque est certes optimal en regard de ce qui se faisait, et surtout à la pointe de la technologie d'antan. Depuis, ça a évolué, et l'électronique a grandement aidé à fiabiliser toutes sortes de systèmes... Allumage, régulation... :chiourme Pour être un gros rouleur au quotidien avec la Peugeot 403, j'ai envie de profiter des quelques vertus "à ma portée" que propose l'électronique, sans aller jusqu'au montage d'un alternateur régulé. Voili voilou :positiv
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Re: Régulateur électronique

Message par GG21 »

Deux documents qui pourraient peut-être servir...
Test_dynamo régulateur.pdf
régulateur-dynamo.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Régulateur électronique

Message par GG21 »

Perso, pour moi un régulateur électromécanique adapté à la dynamo devrait offrir de bons et loyaux services pendant de nombreux kilomètres...
mais attention, en principe, un régulateur, ça ne s'ouvre pas...
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Re: Régulateur électronique

Message par top50 »

windmill a écrit : 21 nov. 2023, 18:33 Bonsoir ! :)

Effectivement, je n'ai pas essayé de "bricoler" le régulateur, mais bien de le régler en tordant la patte porte-ressort, méthode d'ajustage confirmée plus haut.
Ca ne se démonte pas, c'est réglé en usine, il ne faut pas ouvrir un régulateur de tension. ;-)
17-0.jpg
17-1.jpg
Ce n'est pas parce que tu installes un régulateur de tension électronique que la puissance nominale de ta dynamo va augmenter.

Si tu veux gagner un peu de puissance (80 W), tu peux installer une dynamo Ducellier 7274 G (300 W) au lieu d'une dynamo Ducellier 7174 A (220 W).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

Alors les trucs "qui ne s'ouvrent pas", ou "faut pas y toucher, c'est fait en usine", très peu pour moi. C'est de la mécanique et avec un minimum de documentations et d'informations, rien n'empêche d'aller voir comment c'est foutu ! Sinon, on ne fait plus rien, on ne répare plus rien et on se contente de remplacer des pièces par des autres sans avoir compris pourquoi ça ne marchait plus ou pas bien. =; Bien entendu, je ne me lance pas dans quelque chose qui nécessite des outillages de professionnels que je n'ai pas, cela va sans dire.

Ce régulateur, je l'ai déjà ouvert sur le bord de la route (et sous la pluie) pour réparer un fil qui avait cramé suite à un court-circuit dû à la flotte. Ca marche toujours... Et ne serait-ce que pour nettoyer les contacts ! C'est de l'entretien. C'est comme ne jamais toucher à des rupteurs, oulah ! :lol:

GG21, merci pour cette documentation, c'est en effet précieux, je m'en vais de ce pas vérifier l’appairage sur ma voiture, voir si oui ou non c'est la source de ce potentiel problème de charge. :positiv
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Re: Régulateur électronique

Message par GG21 »

En espérant que tout s'arrange... ceci dit, chacun fait ce qu'il lui plaît (plaît, plaît...) un conseil on le suit ou ne le suit pas ;-)
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Re: Régulateur électronique

Message par patrice boeuf »

Eh bien voilà, nous voilà bien éclairé. :mrgreen: J’ai suivi le sujet mais je n’avais pas suffisamment de compétences pour mettre mon grain de sel …
Merci aux spécialistes. ;-)
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

Je suis en déplacement jusqu'à demain. Du coup, je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier l'appairage de mon régulateur et de ma dynamo. Je vous tiens au jus dès que c'est fait, ça fera déjà une piste. :lol:

Et je vais commander un régulateur électronique universel, ça sera bien la meilleure façon d'y tester !
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

Bonsoir :)

Petit up, j'ai enfin eu un peu de temps cet après-midi en faisant l'entretien, de regarder l'appairage de ma dynamo/régulateur.

- Dynamo Ducellier 7144A, 220W.
- Régulateur Ducellier 8277.

Donc, c'est conforme !

J'ai calculé la consommation totale des phares, essuie-glaces, ampoules arrière... Pour arriver à 13A à 13V. Je suis allé dans la voiture pour faire le test et effectivement, l'ampèremètre indique bien une décharge de 13A moteur au ralenti (donc avec la consommation de la bobine.) Lorsque je roule de nuit, l'ampèremètre indique une "petite" charge de 2A à 12 petits Volts bien tassés, ce qui correspond en fin de compte à la régulation de courant de 14/16A prévue par ce régulateur. :-)

C'est super, tout fonctionne de façon nominale, sauf que c'est impossible de recharger une batterie dans ces conditions. La seule solution consiste-elle à monter une dynamo de plus grande puissance ? Ou est-ce déraisonnable de lui faire cracher un peu plus de Watts, disons 6A de plus ? Sous 13V, ça monterait à 240W... (C'est ce qu'elle débitait quand j'ai eu la voiture mais j'ai bidouillé pour faire redescendre afin de ne pas cramer la batterie qui montait à 17V à vide. Mais ça c'était avant que je ne comprenne qu'il y a un régulateur de tension ET un régulateur de courant :mrgreen: )
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Re: Régulateur électronique

Message par top50 »

Si tu veux gagner un peu de puissance (80 W), tu peux installer une dynamo Ducellier 7274 G (300 W) au lieu d'une dynamo Ducellier 7174 A (220 W).
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Re: Régulateur électronique

Message par colorale »

Petite contribution pour tous et pour casser mythes et contes technologiques:

- Un régulateur "ne s'ouvre pas et ne doit pas être touché" vaut pour éviter les bidouilles car ces systèmes électromécaniques sensibles et délicats demandent un réglage très fin en s'aidant des outils appropriés, voltmètre et ampèremètre, ou d'un banc spécifique type Souriau, Ducellier ou autres pour le réglage de ces appareils en accord avec les courbes caractéristiques constructeurs de la dynamo... Impossible de régler cela à l'oreille ou au doigté. :nanana

- Un régulateur même neuf et compatible (plusieurs marques possible souvent...) avec la dynamo demande quand même un contrôle d'ampérage et de voltage une fois monté sur la voiture afin d'un éventuel ajustement. Cela se faisait autrefois chez l'électricien, carburologue et metteur au point auto du coin, chez lequel passaient alors souvent nos joujoux préférés en 03...
Métier quasiment aujourd'hui disparu, alors que nos véhicules modernes sont bourrés d'électricité et d'électronique. Raison entre autre pour laquelle nos garagistes restent pour la plupart du temps comme des poules ayant trouvé un cure-dent devant une panne... :reflexion

- Afin de faire hurler les puristes de l'air d'époque dans les pneus, je préfère avoir un régulateur électronique plus efficace et plus protecteur pour la dynamo et la batterie qu'un régulateur électromécanique d'époque difficilement réglable même s'il est un neuf et encore moins s'il s'agit d'un modèle qui a traversé les décennies et usagé... :merde
Après, si on ne roule pas régulièrement, inutile de fiabiliser avec une peu de modernité son véhicule, les musées sont remplis de véhicules anciens en état de fonctionner avec leur technologie d'origine. :kopfkratz

En complément, posez-vous la question pourquoi la plupart des véhicules des années 50 avaient encore un trou dans la calandre pour la manivelle?
Pour démarrez évidemment direz-vous, mais surtout par defficience des circuits de charge de cette époque qui laissaient souvent les batteries exsangues et rapidement hors service. La manivelle a progressivement disparue au passage aux alternateurs dans les circuits de charge... :chiourme

Bonne route :mrgreen:

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Re: Régulateur électronique

Message par colorale »

windmill a écrit : 23 févr. 2024, 21:30 Bonsoir :)

Petit up, j'ai enfin eu un peu de temps cet après-midi en faisant l'entretien, de regarder l'appairage de ma dynamo/régulateur.

- Dynamo Ducellier 7144A, 220W.
- Régulateur Ducellier 8277.

Donc, c'est conforme !

J'ai calculé la consommation totale des phares, essuie-glaces, ampoules arrière... Pour arriver à 13A à 13V. Je suis allé dans la voiture pour faire le test et effectivement, l'ampèremètre indique bien une décharge de 13A moteur au ralenti (donc avec la consommation de la bobine.) Lorsque je roule de nuit, l'ampèremètre indique une "petite" charge de 2A à 12 petits Volts bien tassés, ce qui correspond en fin de compte à la régulation de courant de 14/16A prévue par ce régulateur. :-)

C'est super, tout fonctionne de façon nominale, sauf que c'est impossible de recharger une batterie dans ces conditions. La seule solution consiste-elle à monter une dynamo de plus grande puissance ? Ou est-ce déraisonnable de lui faire cracher un peu plus de Watts, disons 6A de plus ? Sous 13V, ça monterait à 240W... (C'est ce qu'elle débitait quand j'ai eu la voiture mais j'ai bidouillé pour faire redescendre afin de ne pas cramer la batterie qui montait à 17V à vide. Mais ça c'était avant que je ne comprenne qu'il y a un régulateur de tension ET un régulateur de courant :mrgreen: )
Raison pour laquelle le montage d'un alternateur, montage totalement réversible, ne peut être que bénéfique. Stable et puissant quelque soit le régime, contrairement à la dynamo dont la puissance est directement liée à sa vitesse de rotation donc au régime moteur, il recharge la batterie en même temps qu'il alimente correctement les consommateurs électriques même à basse vitesse. Sur un circuit par dynamo, quand la batterie est rechargée et qu'elle délivre une tension supérieure à celle-ci, cette dernière est disjonctée automatiquement car sinon elle fonctionnerait en "moteur"... :baseball

Le régulateur n'est pas là que pour recharger correctement la batterie mais surtout pour protéger la dynamo qui peut produire beaucoup plus que ce pourquoi elle est définie mais avec le risque de sa destruction irrémédiable dès que l'on dérègle les valeurs de conjonction disjonction en voltage et de limitation en ampérage déterminées.
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

- Un régulateur "ne s'ouvre pas et ne doit pas être touché" vaut pour éviter les bidouilles car ces systèmes électromécaniques sensibles et délicats demandent un réglage très fin en s'aidant des outils appropriés, voltmètre et ampèremètre, ou d'un banc spécifique type Souriau, Ducellier ou autres pour le réglage de ces appareils en accord avec les courbes caractéristiques constructeurs de la dynamo... Impossible de régler cela à l'oreille ou au doigté.
Je respecte ton avis, Colorale, mais si on essaie jamais rien, on apprend rien non plus... Le nombre de fois où j'ai ouvert des trucs que je n'étais pas censé ouvrir... Et sur le bord de la route... Le pire ça doit être la rectification de soupapes à l'africaine (donc déculassage) dans un parc à Paris sous la pluie à 8h du matin pour pouvoir ré-enquiller la route jusqu'à Châlon sur Saône :lol: Ca m'a permis de ne jamais rester en rade et de pouvoir arriver à bon port, en 350 000km de 2cv et maintenant 2 ans et demi de Peugeot 403. :-) Pareil quand j'ai développé un nouveau diffuseur pour Solex PBIC, on m'a fortement déconseillé de toucher à l'origine... Pareil quand j'ai fait un nouveau diagramme d'ARBRE A CAMES pour moteur 2cv... Enfin bref. \:D/ J'ai d'ailleurs bien fait de l'ouvrir ce régulateur sinon j'aurais grillé ma batterie ! Et avec un voltmètre, un ampèremètre et du bon sens on arrive quand même à faire du boulot !


Oui, je démarre à la manivelle la plupart du temps pour soulager un peu la batterie ! Parce qu'avec tous les trajets de nuit que je fais, la pauvre se décharge plus que ce qu'elle ne se recharge... :chiourme

Enfin, pour revenir au sujet, je vais voir si la dynamo est capable de me donner quelques Watts de plus la nuit sur le long terme de façon fiable. Si elle crame tant pis, et ça me confortera à l'idée de passer en alternateur effectivement.
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Re: Régulateur électronique

Message par tbadel »

Salut,
Pour ma part, je suis à 180 000 km avec ma Peugeot 203 et toujours en dynamo, sans problème. Oui, bien sûr, elle a été reconditionnée en 1989 quand j'ai restauré la voiture et, il y a quelques années, de nouveau mais sinon m 'a toujours donné satisfaction. Même en roulant de nuit sans avoir le besoin de la remplacer par un alternateur. Et jamais eu de problème de régulateur non plus.
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Re: Régulateur électronique

Message par colorale »

windmill a écrit : 24 févr. 2024, 09:51
- Un régulateur "ne s'ouvre pas et ne doit pas être touché" vaut pour éviter les bidouilles car ces systèmes électromécaniques sensibles et délicats demandent un réglage très fin en s'aidant des outils appropriés, voltmètre et ampèremètre, ou d'un banc spécifique type Souriau, Ducellier ou autres pour le réglage de ces appareils en accord avec les courbes caractéristiques constructeurs de la dynamo... Impossible de régler cela à l'oreille ou au doigté.
Je respecte ton avis, Colorale, mais si on essaie jamais rien, on apprend rien non plus... Le nombre de fois où j'ai ouvert des trucs que je n'étais pas censé ouvrir... Et sur le bord de la route... Le pire ça doit être la rectification de soupapes à l'africaine (donc déculassage) dans un parc à Paris sous la pluie à 8h du matin pour pouvoir ré-enquiller la route jusqu'à Châlon sur Saône :lol: Ca m'a permis de ne jamais rester en rade et de pouvoir arriver à bon port, en 350 000km de 2cv et maintenant 2 ans et demi de Peugeot 403. :-) Pareil quand j'ai développé un nouveau diffuseur pour Solex PBIC, on m'a fortement déconseillé de toucher à l'origine... Pareil quand j'ai fait un nouveau diagramme d'ARBRE A CAMES pour moteur 2cv... Enfin bref. \:D/ J'ai d'ailleurs bien fait de l'ouvrir ce régulateur sinon j'aurais grillé ma batterie ! Et avec un voltmètre, un ampèremètre et du bon sens on arrive quand même à faire du boulot !


Oui, je démarre à la manivelle la plupart du temps pour soulager un peu la batterie ! Parce qu'avec tous les trajets de nuit que je fais, la pauvre se décharge plus que ce qu'elle ne se recharge... :chiourme

Enfin, pour revenir au sujet, je vais voir si la dynamo est capable de me donner quelques Watts de plus la nuit sur le long terme de façon fiable. Si elle crame tant pis, et ça me confortera à l'idée de passer en alternateur effectivement.
Je suis le premier à faire du dépannage de bord de route dans des conditions dégradées depuis que je roule en ancienne depuis mes 19ans et mon permis... Bidouillage de régulateur 6v sur ma Dauphine qui ne chargeait plus en pleine nuit, réparation au fil de fer pour un flector de pédale d'embrayage cassé sur la Peugeot 203, démontage complet du carburateur sur un chiffon dans l'herbe,.... Mais ceci étant, en final et pour éviter toutes ces péripéties quand tu as d'autres impératifs d'horaires, travail, famille, etc...
La bidouille et la débrouille peuvent être compensées par une mécanique en bon état de marche et un plaisir de conduite accru et cela peut passer en effet par quelques améliorations et fiabilisations judicieuses... Juste une question de philosophie !
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Re: Régulateur électronique

Message par Fernand Naudin »

Chacun voit comme il l'entend. Les puristes ne mettront jamais un alternateur à la place d'une dynamo, pas d'allumage électronique, pas de feu de recul, pas de clignotants dissociés, etc... Et je respecte la chose. Personnellement, utilisant ma Peugeot 403 tous les jours pour aller bosser,. Je préfère assurer le départ à l'heure à 3h du matin, ainsi que le retour 😁parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que de tomber en rade après 15h de boulot). Donc, j'ai un alternateur, je viens de terminer l'installation d'un feu de recul, j'ai un allumage électronique, un autoradio Bluetooth dans la boîte à gants. Bref, quelques améliorations bien pratiques et j'essaye d'entretenir au mieux la bête....
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

Tu aurais une photo du montage de ton alternateur, Jean Philippe ? C'est quel modèle ?
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Fernand Naudin
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Re: Régulateur électronique

Message par Fernand Naudin »

Je t'envoie ça d'ici 1h ou 2. De mémoire, c'est un alternateur de Peugeot 205.
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

J'en ai un de BX qui traîne, je me demande si ça irait...
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Re: Régulateur électronique

Message par colorale »

Les alternateurs ont, pour certains, un sens de rotation à respecter (certains fonctionnent dans les deux sens...!) et il faut également contrôler le diamètre et la largeur de poulie pour avoir une vitesse de rotation conforme au régime de ralenti...

Une petite modification du circuit électrique est également nécessaire si le régulateur est intégré à l'alternateur.

Windmill
Si tu as la référence de ton alternateur de BX je pourrai te donner les caractéristiques de celui-ci sur un vieux catalogue Valéo et son montage électrique.

Pour la partie mécanique, on peut facilement réutiliser la patte tendeur d'origine et fabriquer un patte interface inférieure reprise sur la fixation moteur d'origine de la dynamo en respectant l'alignement de la courroie sur les poulies de pompe à eau et de vilebrequin.
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Re: Régulateur électronique

Message par Fernand Naudin »

Rien de plus à dire, c'est ça.
Faire gaffe au sens de rotation, voir si l'alternateur à un régulateur intégré ou pas, ne pas oublier le petit voyant sur le tableau de bord, ajouter. Après, faut faire gaffe parce qu'il n y a pas beaucoup de place pour le mettre et suivant la forme de ton alternateur, eh bien tu ne peux pas tendre la courroie. Bref, moi, j'en ai passé plusieurs avant de trouver le bon.
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Fernand Naudin
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Re: Régulateur électronique

Message par Fernand Naudin »

windmill a écrit : 24 févr. 2024, 12:43 Tu aurais une photo du montage de ton alternateur, Jean Philippe ? C'est quel modèle ?
Voici les photos :
Gallery_1708793534741.jpg
Gallery_1708793500584.jpg
Gallery_1708793451824.jpg
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Re: Régulateur électronique

Message par Fernand Naudin »

colorale a écrit : 24 févr. 2024, 08:01 Petite contribution pour tous et pour casser mythes et contes technologiques:

- Un régulateur "ne s'ouvre pas et ne doit pas être touché" vaut pour éviter les bidouilles car ces systèmes électromécaniques sensibles et délicats demandent un réglage très fin en s'aidant des outils appropriés, voltmètre et ampèremètre, ou d'un banc spécifique type Souriau, Ducellier ou autres pour le réglage de ces appareils en accord avec les courbes caractéristiques constructeurs de la dynamo... Impossible de régler cela à l'oreille ou au doigté. :nanana

- Un régulateur même neuf et compatible (plusieurs marques possible souvent...) avec la dynamo demande quand même un contrôle d'ampérage et de voltage une fois monté sur la voiture afin d'un éventuel ajustement. Cela se faisait autrefois chez l'électricien, carburologue et metteur au point auto du coin, chez lequel passaient alors souvent nos joujoux préférés en 03...
Métier quasiment aujourd'hui disparu, alors que nos véhicules modernes sont bourrés d'électricité et d'électronique. Raison entre autre pour laquelle nos garagistes restent pour la plupart du temps comme des poules ayant trouvé un cure-dent devant une panne... :reflexion

- Afin de faire hurler les puristes de l'air d'époque dans les pneus, je préfère avoir un régulateur électronique plus efficace et plus protecteur pour la dynamo et la batterie qu'un régulateur électromécanique d'époque difficilement réglable même s'il est un neuf et encore moins s'il s'agit d'un modèle qui a traversé les décennies et usagé... :merde
Après, si on ne roule pas régulièrement, inutile de fiabiliser avec une peu de modernité son véhicule, les musées sont remplis de véhicules anciens en état de fonctionner avec leur technologie d'origine. :kopfkratz

En complément, posez-vous la question pourquoi la plupart des véhicules des années 50 avaient encore un trou dans la calandre pour la manivelle?
Pour démarrez évidemment direz-vous, mais surtout par defficience des circuits de charge de cette époque qui laissaient souvent les batteries exsangues et rapidement hors service. La manivelle a progressivement disparue au passage aux alternateurs dans les circuits de charge... :chiourme

Bonne route :mrgreen:

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Je rebondis sur ton commentaire, en ce qui concerne le démarrage à la manivelle. En fait, sur le châssis de la mienne, je n'ai pas de trou pour passer une manivelle et jusqu'à maintenant, je m'en fichait royalement. Et puis l'autre jour, j'oublie mes feux sur le parking et 3h plus tard, plus de jus pour démarrer. Je sortais de la salle de sport, et quelques balaises taillés à la fonte, ont pris du plaisir à pousser la Peugeot 403. Pour un peu, je rentrais chez moi sans démarrer 😁 parce qu'il y avait pas mal de chevaux à pousser 😁. Donc, si j'avais eu une manivelle, j'aurais pu démarrer. D'où ma question : est-il possible de percer un trou pour y passer une manivelle dans la tôle sans risque pour l'auto ?
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Re: Régulateur électronique

Message par colorale »

Pour moi alternateur monté dans un chariot élévateur SAXBY à moteur diesel Peugeot type Peugeot 504...
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