Pompe à eau Peugeot 403

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
bgabelle
Amoureux
Amoureux
Messages : 2
Inscription : 21 mai 2017, 22:43
Nom : Gabelle
Prénom : Bernard
Localisation : Isère

Pompe à eau Peugeot 403

Message par bgabelle »

Bonjour sur ma Peugeot 403 commerciale de 1957, j’ai besoin de démonter la pompe à eau non débrayable. 2 boulots ont cassé dans le bloc.. et j’hésite à taper pour la décoller et la sortir y-a t'il des plus forts que moi qui ont des solutions hors un découpage de la pompe qui m’a été évoqué.
Cordialement
patrick01
Messages : 144
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Pompe à eau Peugeot 403

Message par patrick01 »

Bonjour,
Tout dépend comme les vis ont cassé... Cela m'est arrivé sur une culasse de traction. J'ai repercé avec un foret fin, puis un plus gros. Il y a fallu du temps et après j'ai pris un tournevis à frapper et en tapant avec des coups secs, je suis arrivé à sortir le bout qui restait dans la culasse. Avant, je mettais du dégrippant tous les jours. Maintenant, je sais qu'il y a des extracteurs de vis, à voir ce que celà donne. La culasse étant en Alpax, il est difficile de chauffer la vis.
Voilà pour mon vécu....
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Pompe à eau Peugeot 403

Message par colorale »

Je ne comprends pas... Si deux boulons ont cassé, ils ne tiennent plus la pompe puisqu'ils n'ont plus de tête! Une fois toutes les vis non cassés déposées, quelques coups de massette sur le corps de pompe avec force dégripant dans les logements des boulons cassés et elle devrait venir avec un peu de patience et sans avoir à la trucider :baseball

En plus, avec un peu de chance il restera un peu de tige des boulons pour pouvoir les extraire de la culasse, là aussi avec beaucoup de patience et de dégripant.

Si il reste suffisamment de tige, il existe des douilles spéciales dégoujonneuses qui permettent le dévissage des tiges filetées facilement.

Dans le cas contraire où les vis ont cassé à ras de la culasse, il va falloir percer le reste de tige filetée et essayer avec un extracteur de vis. Dernière possibilité, percer complètement la vis cassée à ⌀ 6 mm (vis 7mm x 100mm) et tenter un taraudage à 7mm x100 mm dans la culasse.
Si le filetage est trop abimé, il a la solution de poser un filet rapporté de 7mm x100 mm en acier inoxydable.
Sur un moteur, pour une vis de pompe qui était cassé et dont le taraudage dans la culasse ne pouvait pas être repris, à défaut de filet rapporté disponible, je suis passé sur une vis de 8mm x 125mm en réalésant également le passage de la vis dans le corps de pompe.

Bon job,

Jérôme
203C février 1955
jlr276
Messages : 157
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Pompe à eau Peugeot 403

Message par jlr276 »

Bonjour,

Pour rappel : vis de 7 mm x 70 mm, pas de 100 (1 par pompe / difficile à trouver ). Existe chez les marchand de pièces motos, c'est souvent elle qui casse, grippée dans la pompe.

Exemple : https://www.retro-motos-pieces.fr/646-b ... essort-axe

Les autres plus petites sont plus faciles à trouver.
7 mm x 25 mm, pas 100
7 mm x 35 mm, pas 100

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Pompe à eau Peugeot 403

Message par jlcab »

Pour éviter les concrétions blanches qui se forment entre pompe et vis de fixation, et qui finissent par bloquer les vis dans le corps de pompe, il est bon d'agrandir les trous de passage sur la pompe de 0,5 à 1mm, et de bien enduire de graisse le corps des vis au remontage.
Répondre