Consommation, et pas que...

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colorale
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Re: Consommation, et pas que...

Message par colorale »

Les carburants... Déjà traités sur d'autres posts sur le forum...

Pour faire simple, début des 50', le super arrivait à peine sur le marché et on roulait soit à l'essence ordinaire, soit à l'essence ternaire à base de benzol et d'alcool... Nos 03 ont été conçues pour, raison de l'avance à l'allumage réglable au tableau de bord sur les Peugeot 203 jusqu'en 1955.

Après 1955, le super étant plus largement diffusé en France et l'essence ternaire disparaissant des distributeurs de carburant, le dispositif n'était plus nécessaire avec un taux de compression supérieur sur les Peugeot 403 et une essence plus performante.

Donc oui, on peut rouler avec de l'éthanol...Et je roule régulièrement en Peugeot 203 avec un mélange ⅓ de E85 et ⅔ de E10....

Le seul problème de l'éthanol est de ne pas laisser reposer trop longtemps dans les réservoirs car comme tout alcool aux qualités hydrophiles l'eau en suspension va entraîner un phénomène de corrosion à terme et les propriétés solvants vont entraîner le décollement des boues et impuretés dans le circuit d'alimentation... Nettoyage du circuit préconisé donc et filtration efficace obligatoire.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par eric erac »

Merci, c'est clair et net. =D>
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Kratu
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Re: Consommation, et pas que...

Message par Kratu »

colorale a écrit : 08 févr. 2024, 20:21 Les carburants... Déjà traités sur d'autres posts sur le forum...

Pour faire simple, début des 50', le super arrivait à peine sur le marché et on roulait soit à l'essence ordinaire, soit à l'essence ternaire à base de benzol et d'alcool... Nos 03 ont été conçues pour, raison de l'avance à l'allumage réglable au tableau de bord sur les Peugeot 203 jusqu'en 1955.

Après 1955, le super étant plus largement diffusé en France et l'essence ternaire disparaissant des distributeurs de carburant, le dispositif n'était plus nécessaire avec un taux de compression supérieur sur les Peugeot 403 et une essence plus performante.

Donc oui, on peut rouler avec de l'éthanol...Et je roule régulièrement en Peugeot 203 avec un mélange ⅓ de E85 et ⅔ de E10....

Le seul problème de l'éthanol est de ne pas laisser reposer trop longtemps dans les réservoirs car comme tout alcool aux qualités hydrophiles l'eau en suspension va entraîner un phénomène de corrosion à terme et les propriétés solvants vont entraîner le décollement des boues et impuretés dans le circuit d'alimentation... Nettoyage du circuit préconisé donc et filtration efficace obligatoire.
Enfin, quelqu'un qui a pris la peine de se renseigner sur l'histoire des carburants utilisés depuis le début du siècle de dernier.
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colorale
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Re: Consommation, et pas que...

Message par colorale »

Merci... La bibliographie à ce sujet est assez riche et il suffit de s'y pencher un peu pour en tirer des enseignements relatifs à l'usage de nos bons vieux véhicules sans tomber dans les "fakes" à but commercial ou par ignorance et qui ont cours dès que l'on change le produit à la pompe...Et ça s'arrange pas en ce qui concerne une multitude de sujets par paresse intellectuelle.

Pour Information:

En France, en 1861, Henri et son frère Charles créent la Société Desmarais Frères. En 1885, avec l’arrivée des premières automobiles, ils lancent leur première essence, l’automobiline puis en 1930 le supercarburant AZUR (mélange ternaire d'essence -liquide issu de la distillation du pétrole-, d'alcool et de benzol). Azur est devenu dans les années 50 ...Total!!

On ne réinvente que ce que l'on a oublié.... :chiourme

Et pour les lecteurs curieux : http://e85eml327.blogspot.com/2017/04/s ... alise.html
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Re: Consommation, et pas que...

Message par patrick01 »

Bonjour, comme je circule beaucoup avec ma Peugeot 203, j'ai essayé, il y a quelques années de rouler à l'éthanol. Personnellement, j'ai trouvé que la voiture était moins pêchue (j'habite une région de montagne...) et surtout, j'ai constaté une consommation plus importante. J'ai mélangé alors moitié/moitié le réservoir avec du 95 et del'E10, mais pour moi, il ne s'agira que d'un dépannage si je ne trouve rien d'autre à la pompe.
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colorale
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Re: Consommation, et pas que...

Message par colorale »

Ben oui Patrack, comme l'éthanol a un pouvoir calorifique plus faible que l'essence, le rendement est moins bon et la consommation s'en ressent...+ 20% n'est pas anormal... Il faut penser à augmenter légèrement l'avance également de 1 à 2˚pour retrouver des performances correctes.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par windmill »

Si le rendement est moins bon, c'est qu'il n'y a pas eu d'adaptation de la carburation et de l'allumage. Ce qui comporte des risques pour le haut moteur. [-X

Ça a aussi des avantages cet éthanol, si on met de côté le mode de production absolument pas écologique... :-?

- prix de revient inférieur à l'essence pour un kilométrage identique.
- combustion plus froide. Donc, plus ça fatigue moins le haut moteur.
- ça ne laisse quasiment pas de dépôt dans les chambres de combustion et ça salit beaucoup moins l'huile.
- facile à mettre en oeuvre sur un moteur à carburateur.

Désagrément principal, ça ne se trouve pas partout, et en hiver les démarrages sont plus capricieux.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par pascaldu22 »

colorale a écrit : 10 févr. 2024, 08:12 Merci... La bibliographie à ce sujet est assez riche et il suffit de s'y pencher un peu pour en tirer des enseignements relatifs à l'usage de nos bons vieux véhicules sans tomber dans les "fakes" à but commercial ou par ignorance et qui ont cours dès que l'on change le produit à la pompe...Et ça s'arrange pas en ce qui concerne une multitude de sujets par paresse intellectuelle.
ce n'est pas par " paresse intellectuelle " que je demandais un éventuel énième post . au vu de la réponse de Windmill , je m'interesse au coté technique , taille des gicleurs etc......pour nos Peugeot 203 / Peugeot 403 afin de rouler QU'avec du E85.
le seul truc que j'ai trouvé sur le net ......serait d'utiliser un kit gicleurs prévu pour les jeep Willis , à confirmer , bien sur , car source internet :-D

désolé pour le dérangement , je ne recommencerais plus , promis :oops:

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Consommation, et pas que...

Message par windmill »

Il y en a qu'i n'ont pas peur des grands mots :baseball :lol:

Certes, il est bon de se documenter afin d'éviter de se mélanger les saucisses et de contribuer à propager des légendes urbaines mais en ce qui concerne l'usage de l'E85 au quotidien avec des old ou youngtimer, c'est assez fastidieux de faire du recoupage d'informations plus ou moins sensées glanées sur le net au bon vouloir des forums et autres sites. Tout spécialement, quand il s'agit de voitures anciennes des années 50 comme les nôtres. Nous sommes très peu à rouler au quotidien avec, et encore infiniment moins à utiliser l'éthanol comme carburant principal. L'échange d'expérience est donc tout à fait indiqué à ce qu'il me semble. :positiv

Merci pour le lien !
serait d'utiliser un kit gicleurs prévu pour les jeep Willis
Mouaip, pas très précis comme affaire ça :-o Les trucs à faire c'est ça :

- Gicleur principal 30% plus gros.
- Remonter un peu la hauteur de cuve, l'E85 étant plus dense que l'essence.
- Ajuster l'avance... Ca dépend de la vitesse du front de flamme, dépendant elle-même de la richesse du mélange. Autant te dire qu'entre les proportions sans plomb/éthanol qui varient de 85 à 65% entre été et hiver, les réglages du carbuRATEUR, pas forcément en conséquence etc... :chiourme Je le fais à l'oreille, mais de manière générale, j'enlève de l'avance par rapport à mon réglage "essence". Confirmé par un collègue qui roule quotidiennement à l'E85 également avec son D4A.

Tout ça se peaufine en pratique... C'est bien beau sur le papier mais en vrai c'est autre chose. :lol:
Cyril1601
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Re: Consommation, et pas que...

Message par Cyril1601 »

Fernand Naudin a écrit : 08 févr. 2024, 09:22
Cyril1601 a écrit : 08 févr. 2024, 08:39 Pour éviter de charger le sujet, je vais tâcher de faire une réponse collective.
Toujours un grand merci, car dans ce monde qui ne se soucie que très peu des autres, c'est rassurant !
Je note l'adresse de CARB35, je l'ai vu sur le coin coin mais ça confirme le sérieux. A voir car j'ai le sentiment qu'il ne fait que du Solex.
Pour ce qui est de mon test consommation, j'en ai un peu parlé au départ, et j'ai conscience qu'il n'est pas optimal, mais des trajets à 20 litres aux 100 sur 40 km en moyenne (conditions en premier post) c'est quand même beaucoup
Pour les tests d'étanchéité, j'ai un sérieux doute... J'aimerais vous montrer des photos, si j'arrive à les insérer...
Si tu veux son numéro de portable je peux te le filer en MP. Et, effectivement, au niveau étanchéité, tu as des trucs à faire. 😁
Bonjour
Oui je veux bien son numéro avec plaisir, merci

Sinon au niveau de l'étanchéité au vu des photos, il n'y aurait que le joint à changer ?
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper encore mais je vais rapidement essayer de fermer la vis de richesse pour vérifier l'étanchéité et les éventuelles prises d'air.
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colorale
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Re: Consommation, et pas que...

Message par colorale »

pascaldu22 a écrit : 12 févr. 2024, 20:53
colorale a écrit : 10 févr. 2024, 08:12 Merci... La bibliographie à ce sujet est assez riche et il suffit de s'y pencher un peu pour en tirer des enseignements relatifs à l'usage de nos bons vieux véhicules sans tomber dans les "fakes" à but commercial ou par ignorance et qui ont cours dès que l'on change le produit à la pompe...Et ça s'arrange pas en ce qui concerne une multitude de sujets par paresse intellectuelle.
ce n'est pas par " paresse intellectuelle " que je demandais un éventuel énième post . au vu de la réponse de Windmill , je m'interesse au coté technique , taille des gicleurs etc......pour nos Peugeot 203 / Peugeot 403 afin de rouler QU'avec du E85.
le seul truc que j'ai trouvé sur le net ......serait d'utiliser un kit gicleurs prévu pour les jeep Willis , à confirmer , bien sur , car source internet :-D

désolé pour le dérangement , je ne recommencerais plus , promis :oops:

@+ pascal
Rien pour toi Pascal.... et heureusement qu'on peut partager sur le forum nos expériences!! Quand je parle de paresse intellectuelle, c'est seulement que de plus en plus de gens donnent des Informations fausses, erronées ou incomplètes et pour argent comptant sans prendre le temps de recouper et vérifier la véracité des Informations en questions et ce alors que l'on a la possibilité de se documenter le plus largement possible... Un comble.

C'est valable pour les fakes sur les carburants mais aussi dans tous les domaines!

Pour ce qui est du réglage en mode 100% éthanol, il faut jouer sur la taille des gicleurs principaux, de marche (ajutage d'air), richesse de ralenti, gicleur de pompe de reprise et gicleur de starter... Si on peut partir sur une consommation de +20%, cela reviendrait à choisir des gicleurs augmentés en taille de +20% en théorie ce qui n'est pas vrai dans la pratique car la dynamique des fluides est complexe et ne répond pas par une augmentation du débit carburant linéaire avec celle du diamètre des gicleurs (ce serait trop simple :shock: :motz ).

En l'absence de calculs spécifiques à ce carburant, contrairement à ce que l'on peut trouver dans les manuels de mise au point SOLEX, il faudrait passer par une méthode empirique en plaçant des gicleurs +20% puis en diminuant progressivement les gicleurs carburant jusqu'à trouver un bon équilibre consommation/performances... :kopfkratz.

Pas certain que le jeu en vaille la chandelle... Il faudrait regarder ce qui se fait sur les Coccinelles brésiliennes qui roulent depuis longtemps à l'éthanol, la cylindrée moteur étant proche... Je ne parle pas portugais. :chiourme

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Re: Consommation, et pas que...

Message par Cyril1601 »

Bonsoir à tous
Je viens vous donner des nouvelles de mamie Peugeot 403 U8 !
Sur les conseils de Fernand Naudin, je me suis rapproché de CARB35 et franchement ce mec est une pépite concernant nos vieux carburateurs. Il m'a ressuscité un Solex 32 PBICA, et dans des délais à faire pâlir les Chinois. 😆
Mon Zénith Wim 34 est à la retraite pour le moment !
J'ai donc changé la bête (merci Jean Philippe pour les conseils) et je dois bien avouer que c'est à la portée d'un novice puisque j'ai parfaitement réussi.
La durite, poreuse, a été changée en même temps, le diamètre étant différent. J'ai également changé les bougies par des WR7 BC+, sur conseil de Monsieur Campagnola de CARB 35
Au démarrage, ça tournait déjà beaucoup plus rond. J'ai également monté l'allumage transistorisé Grand Laurent. Eh oui, je n'ai jamais mis la main dans un moteur mais il y a un début à tout !
J'ai réglé le moteur, mais après quelques dizaines de km, en vérifiant les bougies, j'ai découvert qu'elles sont noires ... Il doit encore y avoir un affinage à faire !

Autre chose : en essayant la voiture, pour la première fois, j'ai senti un souci d'embrayage. Je règle un souci pour en accueillir un autre mais une ancienne est un chantier permanent non ? 😂
En passant la 3ème puis la 4ème en phase d'accélération quand je lève mon pied de la pédale d'embrayage, ça patine quelques secondes. Ça a fait ça d'un coup. Peut-être des indices pour vous orienter :
1- La pédale me semble vraiment haute et la course longue, du coup.
2- A l'arrêt, au point mort, quand j'appuie sur la pédale le moteur ralentit sensiblement au point de galoper légèrement, alors que mon ralenti semble bon autrement.

Qu'en pensez vous ?
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Fernand Naudin
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Re: Consommation, et pas que...

Message par Fernand Naudin »

Salut Cyril. Si tes bougies sont noires suie, un réglage de la richesse réglera le problème. Tu as sans doute trop d'essence qui arrive. Si tu es comme moi sans expérience probante du bruit du moteur, tu diminues légèrement la richesse en resserrant la vis, tu roules un peu et tu vérifies la couleur de tes bougies (je ne pense pas que carb35 t'aie mis un mauvais gicleur). Attention, vérification des bougies à froid. Jette aussi un coup d’œil à ton filtre à air, s'il n a pas été changé récemment. Côté embrayage, il en a peut-être un coup dans l'aile. Ça a fait pareil sur la mienne...tout allait bien au début et du jour au lendemain, la galère. Un conseil : si tu dois changer quelque chose à ce niveau-là, fais la totale : disque d embrayage, butée, mécanisme... Au moins, tu seras tranquille pour quelques dizaines de milliers de km. Mais si tu n as pas de "garde à la pédale", c'est a dire les 2cm libres avant la mise en action du débrayage, peut-être qu'en réglant la molette tu pourras régler le problème.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par windmill »

Attention au test de la couleur des bougies ! Il suffit de faire un passage par le starter, elles se colorent en noir et la suie ne se barre pas une fois le starter enlevé !

La seule vraie façon de contrôler la richesse "aux bougies", c'est d'embarquer une clé à bougie et une brosse... D'aller rouler pour amener le moteur à température, s'arrêter, démonter les bougies à chaud, les brosser pour les nettoyer, les remonter, aller rouler autant qu'on veut et contrôler leur aspect quand on aura fini la balade sans être repassé par la case "moteur froid/starter" ! :positiv
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Re: Consommation, et pas que...

Message par Cyril1601 »

Bonjour à tous
Désolé pour la réponse tardive mais des soucis de santé embêtants jalonnent un peu mon quotidien. Bref.
Je viens vous donner des nouvelles de mémé.
Je vous parlais lors d'un message précédent d'un souci d'embrayage qui semblait patiner. En fait il n'en était rien, je l'ai appris à mes dépens un soir la nuit tombée sous la flotte. D'un coup, la pédale d'accélérateur est restée collée au plancher sans pour autant emballer le moteur. Une fois arrêté je me suis aperçu que la cloche du carburateur qui tient le gros ressort était complètement démontée. Je pense donc que le câble d'accélérateur revenait déjà mal au moment de mon faux souci d'embrayage. J'ai renvoyé le carburateur qui m'a été renvoyé révisé, il y avait manifestement un souci de serrage à ce niveau mais aussi sur d'autres éléments puisqu'il y avait une prise d'air. Ça peut tout à fait arriver et M. Campagnola a été top, il s'est platement excusé et a remédié à la situation en un temps record.
Au passage, il a pu constater que mon carburateur était déjà plein de rouille et m'a invité à vérifier mon réservoir.
Il s'avère en fait que la rouille provenait de la canalisation entre le réservoir et la partie durite de carburant, la voiture n'ayant pas tourné pendant longtemps.
D'un autre côté, j'ai entrepris de changer la pompe à eau par une débrayable. Tout s'est super bien passé. Néanmoins, je n'arrive pas à débrayer le ventilateur .
J'ai bien installé le thermostat sur la culasse, branché et installé le charbon, et relié l'autre borne au porte fusible 3.
Mais le ventilateur tourne toujours, à froid comme à chaud. Je précise que j'ai testé avant la continuité de la bobine de la poulie, et que j'ai réglé les entrefers à 0.4mm.
Mais là, je sèche...
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Re: Consommation, et pas que...

Message par top50 »

Cyril1601 a écrit : 26 juin 2024, 10:19
J'ai bien installé le thermostat sur la culasse, branché et installé le charbon, et relié l'autre borne au porte fusible 3.
Un thermostat ? :kopfkratz

Pour commander le ventilateur débrayable, il est nécessaire d'installer un thermo-contact. Est-ce le cas ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Consommation, et pas que...

Message par dede214 »

Oui, pour le ventilateur débrayable, c'est un thermo-contact pour l'enclencher.
Installé soit sur la culasse ou sur le radiateur.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par jlr276 »

top50 a écrit : 26 juin 2024, 18:32
Cyril1601 a écrit : 26 juin 2024, 10:19
J'ai bien installé le thermostat sur la culasse, branché et installé le charbon, et relié l'autre borne au porte fusible 3.
Un thermostat ? :kopfkratz

Pour commander le ventilateur débrayable, il est nécessaire d'installer un thermo-contact. Est-ce le cas ?
Bonjour,

Un thermo-contact est un thermostat (contact déclenché par un seuil de température).
Comme un mano-contact est un pressostat (contact déclenché par un seuil de pression).

Des termes différents génériques ou particuliers désignent le même matériel suivant qu'il est utilisé dans l'industrie, le public ou des métiers particuliers
Il en est de même pour les unités, le Pascal ou l'HectoPascal sont des unités légales, le mBar ou le Bar sont les unités utilisées plus couramment.

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Re: Consommation, et pas que...

Message par accobra »

Bonjour jlr276, nous on avait aussi bien compris les propos. 😉

Top50 est du genre taquin avec le nom des pièces. Si ce n'est pas écrit dans un sujet comme dans la légende du catalogue des pièces détachées, et bien il fait semblant de ne pas comprendre.

Et comme tu le dis très bien, suivant les régions et les époques beaucoup d'objets ou de choses portent des noms différents.

Bon courage, Franck.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par accobra »

Bonsoir Cyril1601,

Je ne connais pas ce type de ventilateur débrayable.
Mais ça doit être similaire à d'autres embrayages ou freins électromagnétiques?
Je présume que lorsqu'il n'y a pas de 12V aux bornes du ventilateur celui-ci doit tourner librement sans être entraîné par la poulie/courroie ?
Une fois le thermo contact enclenché, le 12V arrive aux bornes de l'embrayage l'électro aimant se colle. Rendant ainsi le ventilateur en prise avec la poulie/courroie.

Si c'est le cas:
- Est ce que ton ventilateur tourne librement contact coupé?
- Si tu branches du 12V directement au bornes du ventilateur tu devrais entendre l’électro aimant se coller. Et peut être même le voir bouger car tu parlait de régler l'entrefer?

A bientôt, Franck.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par top50 »

jlr276 a écrit : 26 juin 2024, 21:33
Un thermo-contact est un thermostat (contact déclenché par un seuil de température).
Oui et non, sauf que dans le cas spécifique du circuit de refroidissement d'une voiture, quelle que soit la marque de la voiture, cette pièce s'appelle thermo-contact.

Un thermo-contact a deux températures de consigne.

Une haute qui ferme le contact (et permet le fonctionnement / l'enclenchement du ventilateur débrayable) et une basse qui l'ouvre (et permet l'arrêt / déclenchement du ventilateur débrayable).

Le thermostat peut avoir plusieurs températures de consigne afin de maintenir une température stable.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par top50 »

accobra a écrit : 26 juin 2024, 22:55
Je présume que lorsqu'il n'y a pas de 12V aux bornes du ventilateur celui-ci doit tourner librement sans être entraîné par la poulie/courroie ?

Une fois le thermo contact enclenché, le 12V arrive aux bornes de l'embrayage l'électro aimant se colle. Rendant ainsi le ventilateur en prise avec la poulie/courroie.
C'est sur la piste du collecteur de la poulie avec électro-aimant que la tension arrive et non sur le ventilateur... :!:
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Re: Consommation, et pas que...

Message par Tony56 »

Si ça entraine tout le temps, la première chose à faire, dans un premier temps, c'est est ce que le ventilateur tourne librement à l’arrêt (problème mécanique). Sinon, problème électrique.
A force de prendre le chemin de peut-être,
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Re: Consommation, et pas que...

Message par dede214 »

Comme dit Tony, tu dois tourner le ventilateur librement, moteur à l'arrêt.
Si cela est ok, après, tu lui mets un 12 volts direct sur le bout de charbon qui est en contact avec la poulie et il doit claquer.
Là, le ventilateur doit entraîner la courroie.
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Re: Consommation, et pas que...

Message par dede214 »

Pour le réglage, regarde ici. C'est le même sur Peugeot 203 / Peugeot 403 et Peugeot 404.

http://francis404technique.free.fr/blog ... A9brayable
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