Réglage des excentriques de frein

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Fernand Naudin
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Réglage des excentriques de frein

Message par Fernand Naudin »

Une petite question anodine me tarabusque. Quand on règle les excentriques de frein, de haut en bas, faut-il le faire AVEC la roue montée ou SANS la roue ? Il y a quelques temps, j'avais refait tout le système de freinage (avant et arrière, cylindres neufs, flexibles neufs, garnitures neuves, ressorts, maître-cylindre enfin tout quoi) bien purgé, pas de fuite sur les cylindres, et pourtant la voiture tire toujours à gauche quand je freine. J'ai démonté deux fois, tout dépoussiéré, nettoyé, re réglé, mais à chaque fois SANS les roues montées.
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Tony56
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par Tony56 »

a mon avis qu"il y ai les roues ou pas ne changent rien du tout car dans tous les cas c'est ton tambour qui tournent, sauf si effectivement il y a un peu de jeu entre les goujons et le tambour et là ça peut peut-être joué et donc au final vaut mieux régler avec les roues et tout bien serré. :reflexion
mais ça ce n'est que mon avis perso, d'autres spécialistes pourront confirmer ou infirmer. :chiourme
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
windmill
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par windmill »

Salut !

Pour ma part, c'est indifférent, tant que le tambour est bien maintenu sur le moyeu par ses vis.

Si ça tire d'un côté, ce n'est pas un problème de réglage mais plus de répartition de la force de freinage, ou de garniture.
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Fernand Naudin
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par Fernand Naudin »

Jusqu'à maintenant, je l'ai toujours fait sans la roue. Je vais mettre la voiture sur cale et le faire avec la roue. Sur les documents, d'entretien, le monsieur de chez Peugeot dit qu'il ne faut plus qu'il y ait de frottement entre le moyeu et la roue. Alors que moi j'ai toujours laissé un léger frottement. Ferais-je une erreur ?
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par colorale »

Pour ma part, je préfère faire le réglage roues montées car il est plus simple grâce à l'inertie de la roue en rotation de "sentir" le léchage des garnitures de freins même si je fais un préréglage avec le tambour seul et à condition que les vis fraisées de tambour soient en place et que l'on serre également les vis de roues sur les goujons avec des entretoises pour plaquer correctement le tambour sur le moyeu... :positiv

Ne pas oublier, avant de faire le réglage, de venir jusqu'au blocage complet de la roue de manière à positionner correctement la garniture, que je souligne "flottante", puis revenir légèrement en arrière de manière à libérer franchement le tambour et resserrer jusqu'au léchage sans blocage de la rotation de la roue... C'est plus difficile à effectuer sans la roue en rotation, parole de mécanicien. \:D/
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Fernand Naudin
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par Fernand Naudin »

Que veux-tu dire par "flottante" ?
windmill
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par windmill »

Il veut dire qu'elles ne sont pas montées sur des axes ou des excentriques :-) et que ça se balade forcément un peu...

Vérifies aussi que ton moyeu n'a aucun jeu sur ta fusée, dû à un roulement desserré ou usé. Ca peut jouer beaucoup !
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Fernand Naudin
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par Fernand Naudin »

J'ai vérifié tout ça. S'il y avait du jeu, fuites éventuelles, etc...Et je viens de terminer. Donc, j'ai réglé les excentriques avec la roue. Je pense avoir pris le même soin quant à la précision du réglage que lorsque je l'ai fait sans les roues. Petit essai sur route et bien ça va beaucoup mieux ! Elle freine très bien, et dans l axe. Alors, est-ce l'effet du hasard ? Je ne pense pas car j'ai vraiment été très méticuleux comme les fois précédentes. En tout cas, désormais, c'est réglage avec les roues. Comme dirait l'autre, ça c'est fait, on passe à autre chose. 👍
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par colorale »

Fernand Naudin a écrit : 01 mars 2024, 08:23 Que veux-tu dire par "flottante" ?
Contrairement à certains montages de tambours où les mâchoires pivotent autour d'un axe, donc elles n'épousent pas totalement la périphérie du tambour lors du freinage, nos 03 sont équipés de tambours à mâchoires flottantes appelés aussi auto-serreurs. Le principe étant de faire en sorte qu'à l'action de freinage, les mâchoires entraînées par la rotation du tambour, se centrent automatiquement et viennent épouser plus totalement la surface du tambour en augmentant l'efficacité du freinage...

La plupart des voitures conçues dans les années 50 sont équipées de tambours à mâchoires flottantes.
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Fernand Naudin
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par Fernand Naudin »

Et hop, une petite leçon à mémoriser. Toujours pertinent 👍👍...
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par colorale »

Merci Fernand, si ça peut servir à faire comprendre les techniques utilisées et permettre de rouler avec le meilleur entretien... \:D/ :positiv
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Fernand Naudin
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par Fernand Naudin »

C'est avec le partage des connaissances que l'on avance. Il y a un an ,je ne savais même pas dans quel sens se montaient les garnitures. Désormais, je me débrouille tout seul et ce qui est primordial, c'est de comprendre ce que je fais et pourquoi. Et c'est grâce à l apport de ceux qui savent, vers ceux qui ne savent pas, que l'on progresse. Dans le judo, on parle d'entente et de prospérité mutuelle...Ben, c'est pareil dans la mécanique. 😁
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par Kratu »

Fernand, avec tout les soucis petits ou grands que tu as eu et que tu as résolu, tu vas devenir le plus calé du forum. :mrgreen:
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Re: Réglage des excentriques de frein

Message par Fernand Naudin »

Eh bien, tu ne sais pas si bien dire (attention, loin d'être un grand connaisseur, je suis ceinture orange de mécanique 😁). Je suis sur le point de finaliser mon problème de carburateur avec mon garagiste véreux et dès que c'est réglé, je compléterais mon post qui en parlait. Pour résumer, c'est grâce aux connaissances acquises en bricolant sur la voiture et surtout, grâce aux informations que les forumeurs partagent, que je suis sur le point de me dépatouiller de cette histoire.
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